Eltanin

Eltanin

Learn Humanity
Nous sommes actuellement le 28 Avr 2024, 23:26

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message: L'Appel de Cthulhu
MessagePublié: 02 Oct 2007, 00:16 
Hors-ligne
Il est les ténèbres
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mai 2005, 12:16
Message(s) : 1448
Localisation : Grenoble
Howard Phillips Lovecraft (1890-1937) est un auteur étasunien qui a réinventé la littérature d'épouvante, en créant son propre style : l'inconnu et ce qu'il recèle, ce qu'on ne peut appréhender ou comprendre, qui est étranger à  notre conception du monde et à  notre façon de penser, d'agir... Malgré mon anglophobie très prononcée, je trouve que le terme "alien" exprime mieux que sa traduction littérale "étranger" ce que je veux dire : quelque chose de fondamentalement distinct et autre, que l'on peut ressentir viscéralement et empathiquement comme différent de nous et définitivement étranger à  nous.

"Nous vivons sur de placides îlots d'ignorance perdus au milieu des noirs océans de l'infini, et nous n'avons pas été destiné à  nous en éloigner. [...] Le jour viendra où l'assemblage de connaissances dissociées nous ouvrira de terrifiantes perspectives sur la réalité... et ces révélations nous rendrons fous."

L'Homme est anecdotique ; c'est une forme de vie faible tant de corps que d'esprit, incapable de comprendre le monde qui l'entoure sans que sa fragile psyché n'en soit irrémédiablement bouleversée, pour la bonne et simple raison qu'il est insignifiant ; en prendre conscience, c'est réaliser être moins qu'un insecte parmi des dieux, et savoir qu'on ne pourra rien y changer. La science est la pire amie qu'il puisse avoir, car dans bien des cas elle sera l'outil qui lui fera découvrir son insignifiance sans pour autant lui permettre le moins du monde d'y remédier. L'obscurantisme et l'ignorance sont les seuls refuges où l'Homme, à  défaut de s'épanouir, puisse préserver sa précaire santé mentale ; "heureux les simples d'esprits", on ne saurait dire mieux.

Tels sont les thèmes fondamentaux de l'univers de H. P. Lovecraft : notre planète, et l'univers tout entier, recèlent et reposent sur des vérités que nous ne pouvons approcher sans sombrer dans la folie, et des formes de vie vaquent à  leurs occupations bien au-dessus de nos faibles niveaux d'existence et de perception. Dans le meilleur des cas, elles nous ignorent, de la même manière que nous ignorons le ver de terre qui rampe dans le sol de notre jardin ; dans la plupart des cas, pour des raisons qui échappent à  nos mécanismes de pensée, elles choisissent de nous nuire. Par cruauté ? Par amoralité ? Par appétit ? Leurs motifs nous échappent irrémédiablement, et nous sommes bien impuissants face à  elles, ce qui n'est pas pour arranger l'état mental de ceux qui sont confrontés à  elles.



Dans L'Appel de Cthulhu, nous sommes invités à  interpréter ces malheureux qui sont confrontés aux forces qui nous dépassent. Dès le premier scénario, nous quittons la bienheureuse ignorance qui nous berçait et protégeait notre esprit débile, pour avancer dans l'obscurité.
Les Investigateurs, ainsi qu'on nomme les personnages des joueurs, risqueront leurs vies, et surtout leur santé mentale, dans des efforts désespérés pour appréhender des phénomènes qui dépassent l'Homme et tenter de l'en protéger, sans pouvoir espérer la moindre forme de reconnaissance des leurs.
Les Investigateurs devront faire montre d'une résistance morale et physique à  toute épreuve, et prier pour que la chance soit de leur côté, pour pouvoir espérer survivre tant de corps que d'esprit à  leurs enquêtes ; mais même la détermination le plus solide se brisera lorsqu'ils finiront par réaliser que les victoires qu'ils croyaient avoir remportées étaient, à  l'image de leur espèce, anecdotique et dénuées de répercussions. Car "les lois, les intérêts et les émotions de l'Humanité n'ont aucune valeur, ni même aucun sens, à  l'échelle cosmique."

"Les Grands Anciens furent, sont et seront."

L'Appel de Cthulhu se joue dans notre monde, et a trois époques de référence :
- "Cthulhu by Gas Light", du nom du principal supplément paru pour cette période : il s'agit de la dernière décennie du XIXe siècle, dans l'Angleterre Victorienne ;
- les années 20 dans la Nouvelle Angleterre, cadre de prédilection de la majorité des amateurs de L'Appel de Cthulhu, à  la fois parce qu'il s'agit de la période qui a bénéficié de la majorité des suppléments et surtout parce que c'est la plus "lovecraftienne", dans le sens où c'est celle où l'auteur fondateur a situé l'écrasante majorité de ses récits ;
- la période moderne (années 1990 et au-delà ).

Dans tous les cas, nous avons le même système de jeu, le système Chaosium. Le personnage est défini par des caractéristiques qui lui servent de squelette (la Force, la Constitution, l'Intelligence, etc.) qui sont définies par un jet de 3D6 additionnés ; et les compétences, ceux que sait faire le personnage, qui sont des pourcentages. Généralement, ce sont les compétences qui sont sollicitées.

Un élément primordial pour un Investigateur est sa précieuse Santé Mentale. Elle est gérée sous trois aspects distincts.
La SANté Mentale est une caractéristique un peu spéciale qui indique la lucidité naturelle du personnage ainsi que sa stabilité émotionnelle. Elle est fixée une fois pour toutes à  la création et ne changera jamais.
Les points de Santé Mentale sont en général très fluctuants ; ils sont à  la création égaux à  la SANté Mentale, et ne peuvent jamais la dépasser. L'Investigateur en perdra au fur et à  mesure qu'il sera confronté aux choses qui hantent le monde au-delà  de la perception humaine et que des vérités inconcevables lui seront révélées. Il pourra en regagner grâce à  des traitements psychiatriques principalement... à  moins qu'ils n'aggravent sa situation.
En dernier, un score un peu spécial, "99-Mythe de Cthulhu". "Mythe de Cthulhu" est la compétence qui représente l'avancement de l'Investigateur dans la découverte des effroyables mystères ignorés - et qui devraient le rester - des Hommes. En développant cette compétence, l'Investigateur érode irrémédiablement sa psyché ; c'est la seconde limite, avec la SANté Mentale, au maximum de ses points de Santé Mentale.
Toujours sur la question de la Santé Mentale, L'Appel de Cthulhu contient des règles complètes pour gérer l'apparition de folies temporaires (dont un Investigateur peut espérer assez facilement se débarasser... s'il survit aux événements qui en provoquent l'apparition) et de folies à  durée indéterminée, qui nécessiteront des séjours prolongés dans de bons sanatoriums pour espérer recouvrer un tant soit peu de lucidité.



Pour résumer, L'Appel de Cthulhu est fondamentalement dédié à  la mise en scène d'une épouvante très éloignée des gerbes de sang et autres clichés ; "de toutes les émotions humaines, la peur est la plus ancienne, et de toutes les peurs, celle de l'inconnu est la plus forte", voilà  la clef des mécanismes narratifs de Lovecraft et donc des mécanismes scénaristiques de ce jdr.
L'Appel de Cthulhu fait donc la part belle à  l'ambiance, à  l'interprétation, à  l'enquête... Quand on sait que sa première édition date de 1981, époque où il ne venait à  l'esprit de personne de remettre en cause le style D&D et de pointer du doigt sa pauvresse, on comprend que l'AdC ait fait figure d'OVNI ; ainsi lancé, son succès a perduré - je possède la cinquième édition et il me semble qu'actuellement, si vous le cherchez vous tomberez sur la septième.

Ajoutons qu'il possède une gamme extraordinairement étendue, principalement des scénarios ou receuil de scénarios, et quelques descriptions de cadres lovecraftiens, à  savoir des lieux de la Nouvelle Angleterre où l'auteur fondateur a situé ses récits.
Enfin, l'une des campagnes mythiques de l'Histoire du jeu de rôle, "Les Masques de Nyarlathotep", est sienne.

Bref, un excellent jeu de rôle propice à  de bonnes petites soirées d'épouvante entre amis...

_________________
Il est facile de distinguer les jours où je suis de bonne humeur de ceux où je suis de mauvaise humeur : les premiers, je me définis comme obscurantiste et professe que l'Humanité a désespérément besoin d'être ramenée au niveau technologique d'il y a trois siècles ; les autres, je me définis comme nihiliste et professe que le meilleur avenir auquel l'Humanité puisse aspirer, c'est une extinction sans douleur.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 02 Oct 2007, 17:34 
Hors-ligne
Ilùvatar
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Déc 2005, 23:29
Message(s) : 1938
Tout ceci est parfaitement exact.

L' appel de Chtulhu est un jeu génial, à  condition que le maître de jeu soit bon et de ne pas être attaché à  ses personnages !

Avctuellement, un membre de notre groupe de joueurs maîtrise des séances des scénarios policiers fantastiques avec le supplément France années folles, mais, pour l' instant, sans le mythe et ça fonctionne.

_________________
Smouales étaient les borogoves


Dernière édition par Morgan Kane le 03 Oct 2007, 09:16, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 02 Oct 2007, 19:29 
Hors-ligne
Le fils des âges farouches
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Juin 2007, 22:46
Message(s) : 982
Localisation : A l'autre bout de la botte qui est dans ta face
Morgan Kane a écrit:

L' appel de Chtulhu est un jeu génial, à  condition que le maître de jeu soit bon et de ne pas être attaché à  ses personnages !


bah nous on y joue, le MJ est bon, l'ambiance est là  (aaaah quand j'ai fais le RP de la crise de folie de mon perso et que les pjs m'ont ligoté, persuadés que j'etais le tueur)

et on garde nos persos malgré tout. On adhère pas aux personnages kleenex, pas avec les 10 pages de background pour qu'ils soient fouillés et realistes.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 02 Oct 2007, 19:31 
Hors-ligne
Il est les ténèbres
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mai 2005, 12:16
Message(s) : 1448
Localisation : Grenoble
En tant que MJ à  Cthulhu, j'ai pour politique de ne pas tuer les personnages... mais de les mettre dans un tel état de délabrement mental que les joueurs regrettent qu'ils ne soient pas morts. :twisted:

_________________
Il est facile de distinguer les jours où je suis de bonne humeur de ceux où je suis de mauvaise humeur : les premiers, je me définis comme obscurantiste et professe que l'Humanité a désespérément besoin d'être ramenée au niveau technologique d'il y a trois siècles ; les autres, je me définis comme nihiliste et professe que le meilleur avenir auquel l'Humanité puisse aspirer, c'est une extinction sans douleur.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 02 Oct 2007, 19:35 
Hors-ligne
Le fils des âges farouches
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Juin 2007, 22:46
Message(s) : 982
Localisation : A l'autre bout de la botte qui est dans ta face
Oui voila, l'horreur et les derangements psychologiques c'est tellement mieux que tuer.

Moi je ne peux plus passer une porte sans me forcer. C'est l'idée de seuil vers un autre endroit qui me fait peur. Sans doute à  cause de l'invocation d'un truc à  travers un portail qu'on a vue.... :sournois:

Ah et puis je me demande... C'est moi qui ai gardé l'étrange bougie en cire rouge qu'on a trouvée (enfin une cire bizarre, visiblement animale) avec des droles de sculptures dessus, des glyphes et un truc à  tentacule à  la place de sa tete (le mj l'a faites, d'ailleurs, ca fait bien sur la table pendant les parties). JE ME DEMANDE SI J'AI BIEN FAIT. :niark:

Et mon chat me regarde bizarrement depuis que je l'ai à  la maison.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 03 Oct 2007, 01:24 
Hors-ligne
Il est les ténèbres
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mai 2005, 12:16
Message(s) : 1448
Localisation : Grenoble
Pour ton chat, je pense que c'est à  cause de ton activité onirique.

_________________
Il est facile de distinguer les jours où je suis de bonne humeur de ceux où je suis de mauvaise humeur : les premiers, je me définis comme obscurantiste et professe que l'Humanité a désespérément besoin d'être ramenée au niveau technologique d'il y a trois siècles ; les autres, je me définis comme nihiliste et professe que le meilleur avenir auquel l'Humanité puisse aspirer, c'est une extinction sans douleur.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 07 Oct 2007, 22:01 
Hors-ligne
Premiers pas

Inscription : 01 Fév 2006, 13:20
Message(s) : 6
Localisation : au fiond à  droite
Rien à  dire. L'appel de cthulhu est le jeu qui a révolutioné le JDR et qui l'a fait passé de simple simulations de combats avec des orques à  un univers d'ambiance construit et cohérent. Je connais ce jeu depuis 1990 et je n'ai jamais réussi à  en faire le tour tellement la ludothèque qui y est associée est vaste et fouillée.

Entre les campagnes qui mènent les joueurs (les investigateurs) aux quatre coins du monde) qui durent deux ans et les suppléments touchant plusieurs époques, voire d'autres univers (les contrées du rêve) il faudrait plusieurs vies pour tout jouer. Bref c'est l'un des jeux de rôles mythique à  posséder (dans sa version avec les règles originales).

En bref rien que d'en parler j'en ai la larme à  l'oeil.

Je ne pourrais que vous conseiller d'aller sur un vrai site de passionnés :

http://www.tentacules.net/index.php

le site qui perpétue la tradition du romancier maudit de Providence et des créateurs du jeu. Un must.

_________________
Que la Force soit avec toi Frodon


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement de site