Eltanin

Eltanin

Learn Humanity
Nous sommes actuellement le 28 Avr 2024, 12:24

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 13 Mars 2008, 09:58 
Hors-ligne
Mascara de Muerte
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Août 2004, 17:50
Message(s) : 823
Localisation : Oui mais avec du beurre!°0°
Erf, désolé si j'ai biaisé du sujet, est ce qu'un modérateur pourrait diviser le flood sur un autre topic?Ce sujet m'interesse beaucoup parce que j'ai a y apprendre je pense sur ce qu'est vraiment le JDR.

Disons les choses comme elles sont:J'ai jamais beaucoup d'argent a la foi. Le premier JDR que j'ai acheté fut INS/MV question de qualitée/prix au début j'était vraiment enthousiaste a masteriser ça ou a preter le livre a mon MJ (qui possédait lui même une version antérieure) pour qu'on puisse tenter ce jeu...Mais au final, malgré la rapiditée a faire des fiches et la qualitée du RP que nous avions je n'ai pas accroché. Mon personnage a fini par m'ennuyer par le fait qu'il suive, pour moi, une route bien plus étroite que ce que j'avais sur D&D, sur Exalté ça a été la complexitée du système qui m'a pas mal repoussé (Surtout qu'il nous fallait 3 bonnes heures pour faire les fiches de groupes.

Bon cette parenthèse faite j'attaque le post^^.

Tout d'abord merci de tes précisions a propos du pillage de Tolkien. Je me doutait que c'était quelque chose dans ces tons là . Après c'est sur que le créateur a la base, n'a pas inventé d'univers, mais le seul système de D&D et que le reste ce sont des tierces personnes qui y ont contribué.

Donc je vais parler des RO puisque là  dessus nous sommes d'accord (Et justement la présence d'un modéro deviens plus que justifiée)

Je ne suis pas franchement d'accord sur le fait que D&D est un simulateur de bâââââston, D&D est devenu plus que ça au fil des années, car les fans ne se sont pas interessés qu'a ça, le RP social a maintenant une grande place dans le jeu ainsi qu'on peut voir tous les dons et compétences qui y sont liés, ainsi que toutes les règles sur l'honneur, la renommée et diverses classes de prestiges privilégiants des personnages doués pour la diplomatie et autre. Alors oui, bien sur, il y a le coté porte/monstre/donjon que les MJ choisisent la plupart du temps de faire, mais je n'ai jamais connu ça pendant les parties que je faisait.

Avec mon MJ, j'ai appris comment un constructeur naval sans aucun pouvoir de bourrin pouvait conquérir le monde et se hisser en haut de celui ci comme une puissance dominatrice, j'ai été lâché dans le monde, sans consigne particulière mais toujours avec une aventure qui me tombait dessus. Ma création n'a jamais été limité par le nombre de règles ou son aspect simpliste, c'est justement ça qui m'a permit de jouer dans un univers débridé où je pourrais faire évoluer mon personnage comme je l'entendait. Il est arrivé des partie où nous avions des intrigues politiques assez fortes et ou la magie et la baston est passé completement au second plan, même si a la base c'est ça qui fait D&D, on peu parfaitement jouer une bande de paysans ou de nobles se pissant dessus devant les magiciens et les barbarres tout en étant drôle (Les campagnes "Peau verte" où on incarne orques et gobelins sont aussi sympa a ce sujet)

Après D&D est peut être un patchwork de mythes, je ne trouve pas ça génant, on évolue dans un monde après tout, il est normal que celui ci soit vaste et qu'on y rencontre des personnages divers et variés, ça permet de ne pas se lasser a évoluer toujours dans le même univers et d'adapter en fonction des joueurs. Car c'est bien là  l'aspect le plus interessant du jeu. Après je pense que plus rien ne peut véritablement être crée en termes de jeu de rôle sans piquer des choses a quelqu'un non?Les mythes et les légendes sont là  pour qu'on s'en serve, pourquoi ne pas les remettre au gout du jour?Qui n'a jamais révé de rencontrer certains personnages fantastiques. Après nous n'avons en réalitée, pas beaucoup eu besoin du livre pour jouer. Il nous a été uniquement utile en terme de panthéon ainsi qu'en terme de carte du monde/villages. A vrai dire, on ne suit pas la chronologie RO, on se content d'utiliser l'univers de celui ci, ce qui est bien plus pratique que de tout inventer.

C'est ça que j'aime dans D&D, le souci de la précision de tout, jusqu'au dernier détail qui rend l'univers vivant.

Après je ne sais pas, pour moi si je fais du jeu de rôle, je suis un rôliste ._. Donc si c'est plus profond que ça, alors j'aimerais bien savoir ce que ça signifie.

Je fais du JDR depuis peu de temps en effet (Un an et quelques mois je pense) mais je ne me suis jamais lassé, parce que mes premières parties, bien que je sois libre d'agir a ma guise je me suis retrouvé pris dans une talentueuse toile, le tout faisant partie d'un engrenage de PJ et de PNJs se partageant déjà  leur part du monde. Car oui, on a jamais utilisé de PNJs du royaume oublié, d'après mon MJ ils étaient trop faibles ._."". D'Elminster ou autre, rien. Quand a ce Drow de Drizzt Do'Urden, il a été un PNJ qui a été tué par un assassin pendant un grand tournoi sans que je puisse l'affronter(Et son nom n'a pas été évoqué une seule fois dans la partie, juste un drow avec un cimeterre de feu et de froid, j'ai découvert moi même son nom en lisant le bouquin des RO (Qui plus est dans la partie il était chauve XD))

Après les RO est une base de donnée pour moi, c'est une base sur laquelle on doit construire autre chose, et construire par dessus. Et soit réaliste aussi au niveau des magiciens, même si ils ont un nombre de sortilèges par jour ils possèdent aussi le pouvoir d'écrire des parchemins et des artefacts qui les rendent redoutables et quasiment intuable par la plupart des guerriers ainsi que des sorts permettant de ré-utiliser des sortilèges, il suffit de bien connaître les ressorts du jeu et on peut facilement pallier a toutes ses faiblesses. Je trouve l'univers des RO incroyablement bien foutu pour la bonne raison qu'on peut superposer ce qu'on veut dessus, comme un papier calque et adapter.

Quand au travail fourni par mon MJ je ne pense pas que ça soit réaliste, c'est limite si il improvise pas la partie une fois qu'on est arrivé XD, mais ça n'est pas pour ça qu'elle en est moins passionnante. Comme je l'ai dit il suffit d'avoir une idée claire de ce qu'on veut faire du bouquin et pour ça, bah faut avoir une experience de son jeu et connaître ses ressorts et ses moindres détails.

Mais peut être pourrait tu me citer des JDRs avec des univers créatifs que je pourrais essayer?Je t'avoue que je suis un néophyte a ce niveau donc peut être que tu as raison et que je patauge dans la semoule depuis le début, et si y'a quelque chose de mieux que les RO bah je n'aurais aucune hésitation a essayer n_n.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 13 Mars 2008, 23:02 
Hors-ligne
Saroumane le Blanc
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Avr 2004, 22:07
Message(s) : 569
Localisation : Paris XVIII
Je ne sais pas s'il y a quelque chose de "mieux" que les RO, mais ce qui est indéniable, c'est qu'il y a des choses différentes.
Le principal intérêt des RO, c'est qu'il s'agit vraiment d'un univers M-F archétypal dans lequel on trouve tout ce çe quoi on peut s'attendre.

Pour les alternatives, dans le multivers de Donj', on peut notamment citer Dark Sun (post-apo dans un monde désertique) et Planescape (voyage entre les plans) mais aussi Ravenloft.

Pour les autres univers M-F, il y a l'incontournable Rêve de Dragon (MJ hors pair indispensable), Ars Magica (et son excellent système de magie), Bloodlust (dark fantasy), L5R (Japon médiéval-fantastique), les adaptations de Moorcock (Elric et Hawkmoon), Nighprowler (où les PJ incarnent une bande de voleurs avec chacun sa spécialité), Pendragon (Roi Arthur et Table Ronde) et bien d'autres.

En contemporain, impossible de passer à  côté de Keutoulou, d'INS/MV et du Monde des Ténèbres, mais on peut aussi citer Feng Shui (films d'action de Hong-Kong et voyages dans le temps), Kult (le JdR déconseillé aux moins de 18 ans) ou Nephilim.

En S-F, je m'y connais peu hormis l'incontournable Shadowrun et Star Wars JdR.

Enfin, pour des univers qui sortent vraiment des sentiers battus, on pourra se tourner vers Deadlands (western avec un peu de magie dont le système utilise un jeu de 52 cartes et les mains du poker), Hystoire de Fou (où l'on joue des malades mentaux durant leurs crises de folie), Polaris (post-apo sous-marin) ou Animonde (Bisounoursland mais bon courage pour le trouver, celui-là ).

_________________
"De tous ceux qui n'ont rien à  dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent."
- Coluche
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 14 Mars 2008, 15:43 
Hors-ligne
Ilùvatar
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Déc 2005, 23:29
Message(s) : 1938
Pour ce quiest des différents univers, même si on utilise pas le système de jeu, la référence des références est Gurps.

Ils ont des suppléments qui couvrent tous els univers posisbles, même les plus improbables.

voir par exemple le supplément consacré à  l' univers Sf " Humanx "

_________________
Smouales étaient les borogoves


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 14 Mars 2008, 22:47 
Hors-ligne
Saroumane le Blanc
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Avr 2004, 22:07
Message(s) : 569
Localisation : Paris XVIII
GURPS, c'est un peu spécial puisqu'il s'agit juste d'un système de jeu générique qu'on peut ensuite utiliser pour n'importe quel univers.

_________________
"De tous ceux qui n'ont rien à  dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent."
- Coluche
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 14 Mars 2008, 23:38 
Hors-ligne
Il est les ténèbres
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mai 2005, 12:16
Message(s) : 1448
Localisation : Grenoble
Personnellement je ne suis pas favorable aux systèmes génériques en général. Un jeu, un univers, un système, tel pourrait être mon credo.

_________________
Il est facile de distinguer les jours où je suis de bonne humeur de ceux où je suis de mauvaise humeur : les premiers, je me définis comme obscurantiste et professe que l'Humanité a désespérément besoin d'être ramenée au niveau technologique d'il y a trois siècles ; les autres, je me définis comme nihiliste et professe que le meilleur avenir auquel l'Humanité puisse aspirer, c'est une extinction sans douleur.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 15 Mars 2008, 09:53 
Hors-ligne
Ilùvatar
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Déc 2005, 23:29
Message(s) : 1938
Je ne parlais aps du système de jeu mais de la richesses des univers présentés dans une multitude de suppléments.

_________________
Smouales étaient les borogoves


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement de site