Eltanin
https://www.pantagrame.com/eltanin/forum/

Avantages et inconvénients des sytèmes génériques
https://www.pantagrame.com/eltanin/forum/viewtopic.php?f=66&t=4050
Page 1 sur 1

Auteur:  Morgan Kane [ 15 Mars 2008, 09:57 ]
Sujet du message:  Avantages et inconvénients des sytèmes génériques

Telle est la question ?

a mon sens et pour êtee bref :

le principal avantage est de pouvoir jouer dans des univers différents sans avoir à  réapprendre un système de jeu.

le principal inconvénient est que le système manque de saveur......

Un compromis, le système chaosium qui, à  partir d' un même moteur de base, se décline sur différents modes et univers ?

Auteur:  Oui-Wee [ 15 Mars 2008, 15:28 ]
Sujet du message: 

A mon sens, il y a plusieurs types de systemes génériques. Je ne parlerais que de ceux que j'ai lus / maitrisés au cours de ces flamboyantes dix années de marginalisation sociale (et ca continue !).

GURPS, je n'ai jamais utilisé, mais je l'ai lu : effectivement, sans saveur. Ce qui n'est en rien une critique de la qualité de sa mécanique, notez bien.

BASiC (c'est à  dire le systeme Chaosium sus-cité) est le premier jeu de rôle avec lequel j'ai eu un contact (acheté après avoir vu la pub dans Science et Vie Junior) et souffre du même problème.

Le système D6, par contre, est sympa. Enfin, mon avis est biaisé par Star Wars D6, auquel j'ai tellement joué que le systeme m'en parait facile à  prendre en main et dynamique.

Beaucoup plus récent, le dK system. Effort francais pour réduire à  néant le d20 en permettant d'utiliser à  moindre effort les bons univers d20 (Midnight) sans avoir à  utiliser les règles Wizards of the Coast. Je l'ai lu, et il reussi très bien son pari. Par contre, quoi qu'ils en disent, l'impression DD reste. mais comme d'un coté, c'est censé rester assez compatible pour le remplacer, on ne peut pas garder ca à  charge.

Et enfin, le dernier auquel j'ai joué, et que cette fois je maitrise, le défunt EW System. C'est à  lui que je pensais en premier en commençant ce post, et en précisant qu'il y avait plusieurs styles de jdrs génériques. Je m'explique.

GURPS semble sans saveur parce qu'il s'échine à  pouvoir être utilisé pour n'importe quel type d'univers. De la Hard-Science au Pulp à  héros bondissant de zeppelin en zeppelin.

L'EW System prend le problème à  l'envers. Il se limite aux univers héroïques, et ainsi garde une saveur : celle d'un jeu pas générique, mais universel aux jeux héroïques et cinématographiques.

J'aurais été incapable d'utiliser GURPS pour le Monde des Tenebres (les suppléments existent, je dis pas ca au hasard) car le systeme du MdT colle à  cet univers précis. Et en cela, j'ai la même reticence qu'Yves, ce qui m'a valu les quolibets fréquents de mon groupe par rapport au fait que j'accordais trop d'importance aux règles. En effet, quand j'ai arreté de maitriser un jeu en expliquant que les règles me faisaient vraiment trop chier, ils me répétaient de "changer de règles", ce à  quoi je répondais que malheureusement, pour cet univers, il ne pouvait y avoir qu'un systeme, le sien, car l'esprit y était.

Par exemple, on peut pas utiliser le systeme de Deadlands, à  base de cartes, pour un jeu totalement différent. (Des variantes du systeme utilisé pour Deadlands existent pour d'autres jeux, mais ce n'est pas la question)

Par contre, j'ai eu toutes les facilités du monde à  employer l'EW System pour mon univers de pirates. Parce qu'il a un esprit, qu'il n'est pas sans saveur, et que sa saveur est parfaite pour l'esprit de mon univers.

Auteur:  Jamic [ 15 Mars 2008, 22:07 ]
Sujet du message: 

Euh... Ça t'ennuierait de détailler un peu ces systèmes ?

Parce que ça m'étonnerait que tout le monde sache de quoi il retourne (déjà , moi, il y en a au moins trois que je ne connais pas parmi ceux que tu as cité). :?

Auteur:  Oui-Wee [ 16 Mars 2008, 03:09 ]
Sujet du message: 

Après avoir posté, j'ai failli editer pour intégrer un lien vers le Guide du Roliste Galactique pour chaque jeu, et puis je me suis dit que ca m'étonnerait que les gens d'ici ignorent comment utiliser google.

Au temps pour moi. :P

GURPS : http://www.roliste.com/jeu.jsp?id=4&ft=1

BASiC : http://www.roliste.com/jeu.jsp?id=2091&ft=1

D6 System : http://www.roliste.com/jeu.jsp?id=2389&ft=1

dK System : http://www.roliste.com/jeu.jsp?id=2536&ft=1

EW-System : http://www.roliste.com/jeu.jsp?id=2342&ft=1

et, en référence à  mon exemple, Deadlands : http://www.roliste.com/jeu.jsp?id=2342&ft=1

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
http://www.phpbb.com/