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question stupide de roliste
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Auteur:  Seto-kun [ 04 Sep 2004, 00:16 ]
Sujet du message:  question stupide de roliste

Voila un sondage qui me démange depuis un certain, étant rôliste depuis un bon moment (plus de 12 ans), je me suis toujours demandé quel était le système de dés qui était préféré par les joueurs et MJ.

(Note: Trouvant que ce lieux est le meilleur pour poster cette question. Veuillez cher administrateur, modérateur et membre de ce forum m?excuser pour le désagrégement occasionné)

Auteur:  Raphychou [ 05 Sep 2004, 00:56 ]
Sujet du message: 

Je HAIS les dés. Je les HAIS. Je n'ai JAMAIS de bon score aux dés. :evil:
Quand il faut faire un petit nombre, je fais systématiquement grand, et inversement.

Auteur:  Seto-kun [ 05 Sep 2004, 08:04 ]
Sujet du message: 

Héhé!!

Pour ma part ca dépend du jeux. A L5R j'ai tendance a faire des scores immonde (genre 25 avec du 3G2 pour ceux qui connaisse, mon plus gros score fut un magnifique 74 sur un sortilège avec un 7G4) par contre du JRTM ou rolemaster c'est toujours une castastrophe

Auteur:  Gelweo [ 08 Nov 2004, 11:41 ]
Sujet du message: 

Bah, j'ai mis le d100 du Basic rps (cthulhu, etc..), parce que je bricole dessus depuis le début,
et que j'aime bien les pourcentages...

mais bon, même mon système de jdra en est très dérivé,
et je voudrais essayer de créer un système "plus littéraire" pour mon univers de fantasy.

dommage qu'on puisse aps mettre trois réponses.

Parce que j'aime bien le D6, aussi, et les systèmes expérimentaux des jdras. (ou de sjdrs qui remplacent parfois les dès par "autre chose")

Auteur:  Albion [ 03 Déc 2004, 18:54 ]
Sujet du message: 

J'ai tendance à  préférer le système D10 à  la Vampire.

Sinon, ben jouer sans dés comme à  Ambre je trouve ça trop classe. A la base, j'adore jouer au RolePlay (c'est ce que je pratique en générale lors de mes masters à  Vampire).

Auteur:  Jamic [ 14 Nov 2005, 21:32 ]
Sujet du message: 

Image
Personnellement, j'adore le système White Wolf parce qu'on ressent bien la puissance du perso (mon record est à  19 dés sur un jet de dégats :wink: ). Dommage qu'il soit si peu équilibré (à  cause des 1 qui annulent les succès). :(

Sinon, je trouve que le meilleur système est celui de Chaosium (Keutoulou), surtout pour l'initiation de non-rôlistes. Les pourcentages, ça parle à  tout le monde et au moins, quand on a 60% dans une compétence, on a VRAIMENT 60% de chances de réussir.

Auteur:  Yves [ 16 Nov 2005, 23:25 ]
Sujet du message: 

Le système D10 est très très bien. Souple, adaptable, pratique et facile à  gérer et à  étendre en cas de besoin... Bref, un très bon système. Mais ce n'est pas mon préféré - navré de t'avoir traité de pauvre tâche, Seto-kun, mais c'est toi qui l'a voulu. :P

Mon système préféré est celui d'Agone, qui a un avantage non négligeable : limiter, pour les malchanceux comme BDN, les risques de louper un tir à  bout portant - façon de parler, il n'y a pas d'armes à  feu dans Agone. En effet, il prend directement compte dans le calcul du résultat les scores de compétence, plutôt que de s'en servir uniquement comme échelle de grandeur. Exemple. La difficulté moyenne d'un jet est de 15. Pour réussir, il faut que Caractéristique + Compétence + 1D10 atteingne ce score. Sachant que les caracs et les compets sont notées sur 10... Vous voyez ce que je veux dire ? Si vous êtes vraiment compétent, même en étant malchanceux vous arriverez quand même à  quelque chose.
Ce système permet une souplesse comparable à  celle du système White Wolf au niveau des associations caracs/compet, et s'utilise avec un seul dé, détail apparemment négligeable mais bien pratique. :mrgreen:

Auteur:  Jamic [ 17 Nov 2005, 00:36 ]
Sujet du message: 

Yves a écrit:
Exemple. La difficulté moyenne d'un jet est de 15. Pour réussir, il faut que Caractéristique + Compétence + 1D10 atteingne ce score.

Ben c'est un peu le même principe que le système d20 : compétence + [modificateur de caractéristique] + [modificateurs de circonstances éventuels] + 1d20 et il faut que le résultat soit supérieur ou égal à  la difficulté de l'action.

Auteur:  Q-po [ 17 Nov 2005, 00:44 ]
Sujet du message: 

J'ai trouvé le système Chaosium un peu crétin... j'ai 30% en compétence pour mon flingue (et ça dépend de mon intelligence ? Bien joué !), donc je ne touche que 30% des cas, quelques soient les circonstances, et bien sûr, toutes les compétences sont gerées de la même façon. Donc si j'ai 30% en flingue et 30% en Accès bibliothèque (ou un truc de ce genre), j'ai autant de chance de faire mouche que de trouver un bouquin. Supeeeer...


En revanche, j'ai plutôt bien aimé le système de Vampire. Mais peut-être que c'était simplement parce que nos persos pré-tirés étaient surpuissants...

Auteur:  Yves [ 17 Nov 2005, 01:53 ]
Sujet du message: 

Jamic a écrit:
Yves a écrit:
Exemple. La difficulté moyenne d'un jet est de 15. Pour réussir, il faut que Caractéristique + Compétence + 1D10 atteingne ce score.

Ben c'est un peu le même principe que le système d20 : compétence + [modificateur de caractéristique] + [modificateurs de circonstances éventuels] + 1d20 et il faut que le résultat soit supérieur ou égal à  la difficulté de l'action.


En effet. Mais pour ma part, ce qui me gêne avec le D20 SYSTEM (le système, pas la licence sur laquelle nous pourrions longuement nous faire les griffes...) c'est l'amplitude des résultats qu'offre un D20 et donc les problèmes pour doser la difficulté - problèmes accrus par le caractère "ouvert" des scores possibles dans les compets. Par exemple, le crochetage d'une serrure ; un MJ à  Raveloft utilisant le D20 SYSTEM m'a expliqué que la difficulté de base était de 15... Ce qui est quand même assez élevé, et fait qu'un personnage de base, même en étant ultra-spécialisée comme peut l'être le voleur que je me suis créé, a assez peu de chances d'y parvenir. Mais si l'on choisit de baisser la difficulté de façon plus accessible, on se retrouve avec le problème inverse : les personnages de haut niveaux n'ont plus qu'à  se baisser pour ramasser ce qui leur envie, aucune serrure ne pouvant leur résister... Après on peut accuser le principe même des niveaux de personnages, mais c'est un autre débat.

Je préfère de loin les D10, où on appréhende bien, comme le montre le système White Wolf qui va jusqu'à , dans Exaltés, placer une difficulté fixe, l'amplitude des résultats possibles et où on peut ainsi contrôler et adapter sans sombrer dans l'incohérence.

Auteur:  Le-Kanar [ 11 Déc 2005, 16:07 ]
Sujet du message: 

Pour ce que j'ai essayé, ma préférence va pour l'absence de dés: si c'est autrement moins folklorique, ça va l'avantage notable de ne pas briser le rythme d'un combat, et d'empêcher tout possibilité de "Je tape... Tu loupes... Ben, je tape... Ah, touché"

Du coup, ça devient autrement plus impressionant, et même les combats se mettraient presque à  avoir un léger interêt.

Evidemment, il y a toujours pour nos amis les intégristes des solutions de remplacement, comme un malus ou un bonus en fonction de la description de la façon dont l'on tape. Mais, au final, ça ne revient qu'à  un jet de dé un poil modifié en fonction de ce que l'on peut faire.

Evidemment, le principal problème de ce système est que quand un individu A est plus fort qu'un individu B, A>B sur [0;+infini[ (oui, une pulsion mathématique) ce qui devient autrement plus difficile à  gérer, surtout pour le pauvre meujeu fatigué.

Auteur:  Morgan Kane [ 19 Déc 2005, 00:49 ]
Sujet du message: 

Je préfère 3 dés 6 ( gurps ) parce que cela donne une courbe de Gauss et que de ce fait, les pj tendront à  faire des résultats moyens

Les systèmes dé 20 et dé 100 ont à  mes yeux un gros inconvéneient qui est que la probabilité d' un résultat extrème est équivalente à  celle d' un résultat moyen ...

en revanche, sauf en combat, le résultat des dés qu' un joueur fait n' est jamais un absolu, tout juste un guide...

Auteur:  Captain Howdy [ 20 Déc 2005, 02:07 ]
Sujet du message: 

Jouant depuis 20 ans à  Stormbringer et autres jeux du systême BRPS (Basic Role Plaing System), j'avoue avoir accroché pour le système D6 de Star Wars et son invraisemblable dé magique. J'aime les dés: ils nous rappellent humblement que ce n'est qu'un jeu. :)

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