Jarhead, contrairement à ce que les mauvaises langues disent n’est pas un film d’action typiquement américain. En même temps, seul les personnes ne connaissant pas Sam Mendes et son incontournable American Beauty peuvent affirmer cela.
Le début commence comme un remake de Full Metal Jacket, la prestance du sergent instructeur Hartmann en moins. Il n’égale pas ce film ô combien culte mais possède un très bon niveau dans ce qui est l’humour noir et potache hantant le corps des marines. La musique est assez jouissive dans le contexte, et l’on peut entendre un morceau de Nirvana et de The Doors (« Merde c’était au Viêt-Nam qu’on entendait ça » commente un des soldats).
Ce n’est pas un film d’action car il n’y a presque aucune balles de tirées et aucun soldat tué (sauf un mais c’est à l’entraînement). Et ce manque d’action permet de prendre le film de guerre sous un autre sens afin de mettre en avant la psychologie des protagonistes et surtout le fait que l’ennemi là -bas était invisible et les conflits inexistants. Très bon film avec des clins d’œil avec d’autres chefs d’œuvres, un succulent Mendes. A voir.