Eltanin

Eltanin

Learn Humanity
Nous sommes actuellement le 19 Mai 2024, 16:40

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 26 Nov 2007, 22:11 
Hors-ligne
Maître Van Eltanhir
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Mai 2004, 11:58
Message(s) : 309
Localisation : Rennes
Je l'ai trouvé... Inégal. Ca résume assez bien la chose je trouve. J'étais parti le voir sans en attendre beaucoup, ne désirant qu'être agréablement surpris et aux premiers abords ce fut assez le cas. L'ambiance est pesante et prenante, les décors sont vraiment soignés, les musiques sont chouettes, le scénar et les dialogues au top et je me suis surpris à  avoir la trouille pendant pas mal de scènes. Grendel, pour n'en citer qu'un, est particulièrement flippant.

Là  ou je trouve que ça pèche, c'est au niveau de la réalistation. J'y allais pour voir un film mi-numérique, mi-réaliste, je me retrouve devant un film entièrement en 3D sur le modèle du Pole Express (on y voit le visage des acteurs, on entend leur voix, mais ce ne sont pas eux). Si certaines scènes sont particulièrement réussies ( les scènes d'actions principalement), d'autres scènes de blabla laisse un arrière goût de cinématiques pour PS1... Quelques animations, les galops des chevaux par exemple, sont particulièrement ratées.

En définitives c'est un bon film, mais qui aurait pû être bien mieux faute de budget sans doute. Le parti pris d'en faire un long métrage intégralement en 3D réaliste n'était peut-être pas la meilleure solution. Final Fantasy, les créatures de l'esprit reste bien meilleur dans le domaine, car ne présentait à  mon souvenir aucune incohérence d'animation, ce qui n'est hélas pas le cas de Beowulf.

A voir cependant, pour Grendel (flippant je vous dit >_<), pour Angelina Jolie en salope dorée, les fesses très très numériques de Ray Winstone dans sa scène de combat en nu intégral à  l'américaine, pour le Dragon (raaah lovely !), pour un côté série Z assumé et si vous êtes fans de Barbares bien Barbares, avec des actions de barbares, des dialogues de barbares et une façon barbare de combattre. Conan à  côté ? Peuh ! De la gnognotte mes enfants !

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 26 Nov 2007, 22:38 
Hors-ligne
Le schtroumpf grognon
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Avr 2005, 20:34
Message(s) : 959
Personnellement, la principale chose que j'ai ressentie à  la vision de ce film est l'ennui ; de la même manière que je me suis ennuyé devant 300 ou Matrix 2 & 3. Des combats de ouf, ça va bien 5 minutes mais pendant tout un film, c'est lassant. Alors oui, bien sûr, on fait ce qu'on peut pour amuser la galerie, comme une scène où Beowulf combat Grendel à  poil ou un côté kitsch-nanardesque assumé mais ça ne suffit pas, la trame de base étant inintéressante au possible.

Techniquement, le film est une réussite sauf sur un point : l'animation. La plupart des mouvements manquent totalement de réalisme, les yeux aussi, 90% des personnages louchent. Ha si, le dragon (avec un coeur digne de Trauma Center - je m'attendais à  entendre un "Doctor!" pendant la scène) est bien animé, mais je crois que c'est tout. Bref, pas inoubliable.

_________________
Is it can be hugs tiem now plees?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 27 Nov 2007, 23:21 
Hors-ligne
Supérieur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mai 2004, 11:57
Message(s) : 1161
J'étais un peu "out", j'ai mis dix bonnes minutes à  remarquer que les acteurs étaient virtuels. C'est quand même un cran plus réaliste que FF SW/AC (normal, me dira-t-on, les textures étant des photos d'acteurs).

J'ai bien aimé le côté presque anecdotique de la trame, qui nous change un peu de ces films "épiques" barbants. Il s'agit d'abattre Grendel, amas de chair et de souffrance, dont les tympans hypertrophiés sont martyrisés par de lointaines chansons paillardes... voilà  une bien sympathique entrée en matière. Et ce Grendel est aussi jouissif que flippant.

La légende sur laquelle repose le film est d'ailleurs assez malsaine, dans son côté absurde, inexpliqué (les flammes bleues, la distorsion de la chair...). Vulgaires artifices, peut-être, mais j'en garde une bonne impression.

Et, bien sûr, la bataille finale... non, pas l'une de ces ennuyeuse batailles d'armée contre armée, un vrai combat d'homme à  Bête (mais nous spoilons pas plus). Cela faisait longtemps que je n'avais pas vu de final aussi gratuit et sublime.

Ce film est un bon bol d'air frais, voyez-le à  l'occasion.

_________________
Spoiler! :
N'oubliez jamais que vous êtes unique, comme 7 milliards d'autres humains sur Terre.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 04 Déc 2007, 01:57 
Hors-ligne
Pamplemousse Panchromatique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2004, 01:00
Message(s) : 6475
Localisation : Paris, France.
REGARDEZ-LE EN 3D.



Après vision des deux versions, je peux l'affirmer : "Beowulf" tel qu'il est projeté dans la quasi-totalité des phrases françaises n'est qu'une pâle copie, un ersatz, une castration (ironique, vu le sous-texte du film).
J'avais trouvé là  un plaisant spectacle, absolument mythologique, extrêmement dynamique, détaché de toute réalité et bourré de thématiques évidentes ou sous-jacentes.

Mais il s'agit d'un chef-d'oeuvre définitif et d'une véritable attraction foraine.
La chose parvient à  être une incroyable synthèse culturelle et mythologique, renvoyant directement à  tout un panorama de fantaisie, à  certaines problématiques ésotériques et judéo-chrétiennes (dont l'assimilation des légendes nordiques par le christianisme, justement, voyez combien le motif de la croix est martelé dans le film au détour des objets les plus significatifs, le dernier étant le mât en feu d'un navire funéraire), au mythe du Roi Arthur (l'homme doré pourrait s'appeler Mordred), mais aussi à  la culture populaire la plus moderne, comics, science-fiction ténébreuse (surtout chez la démone), jeu vidéo (pléthore d'allusions à  "Shadow of the Colossus" et "God of War", dont deux plans qui relèvent de l'hommage direct !).
Cela dit, "La légende de Beowulf", c'est aussi une oeuvre méritante par elle-même. Par rapport aux influences énumérées, la valeur ajoutée est gigantesque, de la dimension des titans qu'affronte le héros éponyme. Galerie de personnages creusés un maximum en peu de lignes, narration basée sur la répétition de divers cycles qui s'interpénètrent même (cycle des enfants de la démone, cycle du Beowulf faillible, cycle des conquêtes, etc...) et martèlent des thématiques introduites, développées et bouclées sans jamais nuire au récit, figures psychanalytiques et psychologiques majeures...
Tant sur le plan de la narration tout court que celui des symboles, maestria encore, maestria toujours.
Passons à  l'intérêt esthétique. "Beowulf" est un beau film, un très beau film. Chaque élément est artistiquement recherché, il n'est pas un personnage, un accessoire, un décor qui manque de soin. Le souci du détail est palpable. Les créatures sont magnifiques. On peut regretter une animation parfois un peu engourdie ou, au contraire, trop fluide, mais dans l'ensemble, c'est là  un merveilleux travail.
Enfin, "Beowulf" est une oeuvre novatrice.
Conçu par Zemeckis pour être projeté en 3D, le long métrage joue un maximum avec cette technologie, en exploite chaque ficelle, et notamment celle du détachement d'un élément unique sur un "fond", quand le réalisateur veut attirer l'attention du spectateur sur cet élément sans recourir au flou qui vous ruine une image. On se prend à  songer, pour ce genre d'artifices, à  "La liste de Schindler". C'est tout un langage cinématographique que l'on retrouve enrichi, approfondi, décuplé dans cet emploi du relief.
C'est aussi un travail d'infographie pure, permettant ainsi à  Ray Winstone, un acteur qui n'a absolument pas le physique de l'emploi, d'incarner le svelte et musclé Beowulf avec brio et crédibilité. À l'avenir, un acteur pourra être considéré pour chacune de ses qualités, apparence, voix, jeu, de manière indépendante, et l'être total comme une alchimie savoureuse, mais sur laquelle on peut intervenir pour obtenir le personnage souhaité.


Bref, on peut regretter que le photoréalisme souhaité ne soit pas tout à  fait atteint, ou que l'animation soit parfois peu naturelle, mais dans l'ensemble, véritablement, chef-d'oeuvre, et tout simplement film qui fait date, qui fait changer les choses, fer de lance technologico-artistique.









Post-scriptum : Quelques mots sur le "Beowulf" immédiatement antérieur, 1999, le nanar avec Christophe Lambert. La version de Zemeckis (celle dont nous parlons ici, donc) est l'illustration brillante de cette loi que connaissent déjà  tous les conteurs du monde : l'idée ne compte pas, peu importe les bases de la chose narrée, ce qui compte, c'est la manière dont le récit va être raconté.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 04 Déc 2007, 14:38 
Hors-ligne
Balrog de Morgoth
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Mai 2007, 15:16
Message(s) : 797
Localisation : No man's land (57)
Raphaël Lafarge a écrit:
Post-scriptum : Quelques mots sur le "Beowulf" immédiatement antérieur, 1999, le nanar avec Christophe Lambert. La version de Zemeckis (celle dont nous parlons ici, donc) est l'illustration brillante de cette loi que connaissent déjà  tous les conteurs du monde : l'idée ne compte pas, peu importe les bases de la chose narrée, ce qui compte, c'est la manière dont le récit va être raconté.


Mh, je me demande si le Beowulf avec Lambert est bien une adaptation de la meme oeuvre, pour moi c'est juste un gros nanar qui à  pris le nom d'un mythe "pour faire genre on fait référence à  une légende, on fait un film tro kulturel koi tu vois!"
:lol:

_________________
Image
MY FIST FOR SATAAAAAAAAAAN §§§


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement de site