Eltanin

Eltanin

Learn Humanity
Nous sommes actuellement le 18 Mai 2024, 13:17

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 
Auteur Message
MessagePublié: 30 Mars 2008, 21:43 
Hors-ligne
Supérieur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mai 2004, 11:57
Message(s) : 1161
Image

Wikipedia a écrit:
Film belge culte des années 1990, C'est arrivé près de chez vous met en scène une petite équipe de journalistes qui tournent un reportage sur Ben, un homme qui a la particularité de tuer pour gagner sa vie.
Il s'attaque principalement aux personnes de classe moyenne et aux personnes âgées histoire, dit-il, de « travailler petit mais que ça rapporte beaucoup ». Ce film se veut une parodie cynique de la célèbre émission Strip tease (documentaires belges d'un genre nouveau dans lesquels les journalistes s'effacent pour laisser parler les protagonistes seuls et les mettre à  nus).
Le film se veut d’un humour très noir, choquant par sa violence mais contrebalancé par un ton exagérément sérieux rendant le tout burlesque.


J'ai beaucoup apprécié ce film. Le tueur (Poelvoorde - c'est d'ailleurs son premier film) commente ses meurtres tel un Chef commentant sa cuisine, en insistant bien sur les petites subtilités qui font toute la saveur du plat. Le tout avec un magnifique accent belge. Entre ces scènes s'intercalent des monologues absurdes sur la société et sur l'Art de Vivre (notre personnage est plus tracassé par la couleur des logements sociaux que par ses victimes).

Les situations et l'humour font penser à  Pulp Fiction et Orange Mécanique. Aucune intrigue, bien entendu : tout tourne autour de Ben et de ses acolytes, qui apprenent les finesses du métier tout en filmant. Le monsieur s'exprime en bon bourgeois cultivé, et n'interromp pas ses monologues pour distribuer des coups de feu (de façon totalement imprévisible, d'où la terreur qu'il inspire). Ni sadique, ni psychopathe : il éprouve même des sentiments parfaitement normaux. Il est simplement dénué de toute empathie par rapport à  ses victimes, comme si elles appartenaient à  un autre monde. Son seul dérèglement est sa totale absence de moralité... Intéressante réflexion.

Extraits publicitaires :

- Disgressions philosophiques sur les logements sociaux --> http://fr.youtube.com/watch?v=K9dDaOTjOjs
- Mamie est cardiaque (attention, celui-là  rame) --> http://fr.youtube.com/watch?v=Vj25PN2EPVE
- Le Petit Grégory --> http://fr.youtube.com/watch?v=TtyEhDgXNX4

(Pour l'anecdote, je me demande si le Petit Grégory ne vient pas précisément de ce film... depuis le temps que j'en consomme.)

_________________
Spoiler! :
N'oubliez jamais que vous êtes unique, comme 7 milliards d'autres humains sur Terre.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 30 Mars 2008, 23:47 
Hors-ligne
Balrog de Morgoth
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Mai 2007, 15:16
Message(s) : 797
Localisation : No man's land (57)
Un film culte, excellent, ou comment rire de situations bien sordides. Je ne m'en lasse pas.

-"Combien de fois le poids du bébé Rémy?" :sournois:

_________________
Image
MY FIST FOR SATAAAAAAAAAAN §§§


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement de site