Eltanin

Eltanin

Learn Humanity
Nous sommes actuellement le 19 Mai 2024, 08:44

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 
Auteur Message
MessagePublié: 01 Mai 2008, 17:22 
Hors-ligne
Regina meretrix
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Juin 2007, 19:08
Message(s) : 483
Je vous imagine déjà , voyant ce titre, posant mille et une questions.
Quoi, comment, Hercule? Ce vieux Walt Disney tout pas beau?
Exactement.
Je connaissais un peu l'animal via des extraits et les images placardées sur la multitude de goodies du commerce.
Mais, à  ma grande honte, je n'avais jamais, oh grand jamais, pris le temps de le visionner.

Par un beau soir/matin d'insomnie, je décidais donc de prendre le Minotaure par les cornes, et voilà  le pourquoi du comment de l'existence de ce topic

Ce sujet va inclure du spoiler sauvage, mais vu la "popularité" des Disney, je ne pense pas gâcher un quelconque suspense. Ca serait un peu comme censurer une anlayse d'Alladin ou de Pocahontas...


Le film débute...

Gros coup de coeur pour les muses en chanteuses de gospel, qui m'a foi est une des rares bonnes idées des réalisateurs.
Malheureusement ce coup de coeur ne survivra pas à  l'odieuse traduction française des chansons, qui, bien que joliment rythmées, deviennent particulièrement ridicules grâce au " C'est du gooooossspppeeell puuuuuurrr", et autres " Un zéro deviennnt un hérrrrooo!".

Je ne m'attendais pas à  des paroles particulièrement profondes, mais à  un langage jazzy qui devait couler de source avec le style musical choisi. Voyez, un plumage sans ramage, on appelle ça un épouvantail, ou une mascotte de poulet animé pour KFC.

Voilà  à  quoi ressemble les muses d'Hercule, des poulets déguisés qui se dandinent.

C'est bête, vraiment, car il y a de très jolis passages, comme la chanson avec Mégara, qui swingue plutôt bien, une choré qui tient la route..
Mais voilà , ce fichu "gospel pur" qui reste en travers de la gorge...

Je passe évidemment sur le "classique comique" de mauvais goût concernant une muse obèse, qui devient forcément la muse "drôle", maladroite, etc... (surtout quand on pense que 80% des américains sont dans ce cas...)

Enfin nous débutons le fil avec une entrée directe dans l'Olympe: une mise en bouche pour placer le décor de l'histoire.

Graphismes un peu simplets, mais jolies couleurs, y a de l'idée derrière.
Même si j'aime assez les style plus compliqué, c'est sympathique. C'est limite une séquence bisounours , tout le monde il est beau et gentil...
J'aime assez le design des dieux en fait, la profil d'Héra me fait vraiment penser à  de l'art grec. Athéna avec sa petite chouette n'est pas mal non plus.
Zeus apparaît comme une sorte de musclor-nounours, un père Noël shooté aux hormones.

Entrée de celui qui est au final mon personnage préféré de l'histoire, et sûrement la rare réussite, Hadès.
Un design inspiré de la sorcière Ursula de la petite sirène (les voluptes de sa toges font clairement pensée des tentacules de fumées), on est loin d'un méchant bishô ou gastonien, ou encore d'un grand sorcier en armure démoniaque.

Pour résumer Hadès, c'est plutôt une sorte de fonctionnaire fatigué, hyper nerveux et nevrotique, coincé dans un boulot qu'il déteste ("Alors comment ça va dans l'autre monde?""Légèrement noir, un peu obscur, et comme toujours, des morts un peu partout, c'est la vie...").
Ajouter à  ça, un bagou d'enfer et un sens de l'humour spécial, c'est clairement LE personnage charismatique du lot avec Mégara.

Hercule, soyons franc, équivaut à  une courgette frit dans de l'huile de palme et servie avec une purée de piment et une soupe de bananes.

Mais laissons donc mes délires gastronomiques et revenons à  l'histoire.

L'intrigue se met en place, découverte de Peine et Panique, les diablotins d'Hadès. Ils occupent la fonction de "bras droits" comme Yago avec Jaffar, les Hyènes de Scar ou le Fou avec Gaston.
Etrangement, je trouve leurs expressions très fines par rapport au reste des personnages. Ils sont assez plaisant, et ont un peu plus de répartie que leur "collègues".

Chapeau bas pour le design de l'enfer, c'est assez réussi. Le palais d'Hadès a de la gueule.
En fait, les décors sont tous assez réussis, rien à  dire la dessus.

On fait la connaissance de Mégara, bêcheuse, allumeuse, légèrement garce sur les bords.
Pour une fois, Disney nous balançe une héroïne qui réfléchit et qui a du tempérament (ça change de la princesse neuneu). Servante d'Hadès, avec qui elle a une relation ridiculement paternelle, elle est en faite victime d'une triste histoire d'amour, ayant vendue son âme pour sauver son fiançé, celui-ci l'a finalement délaissé pour une autre fille.
Donc, de façon inédite, une "héroïne" possède initialement un inclinement mauvais, et n'est pas une vierge effarouchée en robe de dentelle, ce qui n'est pas plus mal au final.

Les autres personnages que nous rencontrons, comme Pégase, qui n'est qu'une copie ratée du tapis volant d'Alladin, et Phil, le soi-disant entraineur des héros, laisse peu de traces dans la mémoire.
Ils sont d'une banalité affligeante.

Un dernier petit coup de coeur (il en faut pour sauver ce Disney), ce sont les monstres, que je trouve assez bien réussi, ils sont pas phénomémaux, mais plaisants.
Je parle surtout de l'Hydre et des Titans, les autres ne sont que brièvement aperçus dans une chansonnette des muses.


On retiendra des clins d'oeils comme la peau de lion que porte Hercule, qui n'est autre que la peau de Scar etc...


Pour finir Hercule est un disney à  regarder histoire de l'avoir regarder.
Les passages avec Hadès sont les rares moments qui font sourire (le seul personnage qui en vaut la peine), le chant des muses rattrapant tant bien que mal cette production sans saveur.
Surtout, à  visionner après avoir fait abstraction de ses connaissances en mythologie grecque et romaine, car il est clairement ici question d'une très large inspiration du mythe.
Les "arrangements" se comptent à  la pelle, avec déjà  l'énormité de Hercule, fils de Zeus...Et Heracklès on le met où?:x2d:

Voici un lien pour visionner ce film...
Mais je vous le répète, concentrez-vous sur Hadès et ça passera tout seul...


http://streamingfilm.blogspot.com/2007/12/hercule.html

_________________
Non nobis, Nosgoth, non nobis, sed tuo nomine da gloriam


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: 01 Mai 2008, 23:50 
Hors-ligne
Carambar hypergolique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Sep 2004, 00:35
Message(s) : 970
Localisation : La ville des Lumières
J'ai pas compris ta dernière critique.

Héraklès (nom grec) ou Hercule (nom latin) , c'est le même bonhomme et il est bien le fils de Zeus. Par contre, il n'est pas le fils d'Héra. Et c'est d'ailleurs pour cela que sa vie sera une série d'épreuve pour survivre à  Héra qui le considère comme la preuve vivante de l'infidilité de Zeus à  son égard.

Et là  c'est la différence avec le mythe. Dans le film de Disney, il est bien leur fils à  tous les deux.

_________________
Meaow, c'est pas la même chose que Miaou ! C'est plus pointu, plus exotique ! Certes, c'est un anglicisme, mais... L'anglicisme dans les onomatopées me va ! Yeah !

Raphaël


Ah, glander n'est pas de tout repos !

Kanar


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: 02 Mai 2008, 04:05 
Hors-ligne
Regina meretrix
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Juin 2007, 19:08
Message(s) : 483
Justement.
Ma critique est dans l'utilisation même du nom "Hercule", nom effectivement romain d'Héracklès.
Pourquoi s'être amusé à  peupler l'Olympe de dieux nominativement Grecs, pour utiliser un héro nominativement romain?
Ou est la logique dedans :uke:

Alors peut-être que "Jupiter", fait moins sympathique que "Zeus" comme nom, je sais pas... :x2d:

_________________
Non nobis, Nosgoth, non nobis, sed tuo nomine da gloriam


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: 02 Mai 2008, 11:19 
Hors-ligne
Balrog de Morgoth
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Mai 2007, 15:16
Message(s) : 797
Localisation : No man's land (57)
Justement il y a eu de nombreuse confusions entre Hercule et Héraklès. Le personnage d'Hercule à  souvent été melé au mythe grec, particulièrement au cinema et à  la télévison américaine (on se souviendra...ou pas...de la serie Hercule, concurrent direct de Xena).

Le nom Hercule est sans doute plus populaire que celui d'Héraklès. Tout comme Zeus et Ades le sont plus que Jupiter et Pluton.

_________________
Image
MY FIST FOR SATAAAAAAAAAAN §§§


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: 02 Mai 2008, 12:18 
Hors-ligne
Regina meretrix
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Juin 2007, 19:08
Message(s) : 483
C'est dommage, surtout que pour ce coup-ci, il n'ont pas l'excuse de vouloir fournir une version édulcorée.
(Je pense pas que Jupiter au lieu de Zeus filera des cauchemards aux gosses :x2d: )


Sinon en passant, je crois qu'Hercule est le Disney le plus grossier que j'ai regardé -dans une échelle mickemousienne bien sûr-.
Les noms d'oiseaux fleurissent, j'ai même cru entendre un "batârd de demeuré en train de valser dans les bois" qui m'a bien fait rire. :xd:

C'est comme ça qu'on les fait rêver les gosses maintenant :mrgreen:

_________________
Non nobis, Nosgoth, non nobis, sed tuo nomine da gloriam


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: 02 Mai 2008, 14:01 
Hors-ligne
Carambar hypergolique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Sep 2004, 00:35
Message(s) : 970
Localisation : La ville des Lumières
Il est vrai que si nous avions déjà  une notable évolution de notre éducation par l'entremise de la violence verbale et visuelle, au lieu de leur suggestion, la nouvelle génération de petits d'hommes est bercée dans un environnement plutôt malsain les formant à  être adulte beaucoup plutôt.

_________________
Meaow, c'est pas la même chose que Miaou ! C'est plus pointu, plus exotique ! Certes, c'est un anglicisme, mais... L'anglicisme dans les onomatopées me va ! Yeah !

Raphaël


Ah, glander n'est pas de tout repos !

Kanar


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: 07 Mai 2008, 19:43 
Hors-ligne
Familier des lieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Nov 2007, 01:31
Message(s) : 91
Localisation : Marseille
A noter que les designs originaux sont de Gerald Scarfe, le dessinateur du film "The Wall"


http://www.geraldscarfe.com/gallery.asp?work=Disney&f=1&ID=505

_________________
Fraggin' Bastich!


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: 07 Mai 2008, 21:00 
Hors-ligne
Absent mais cool

Inscription : 06 Juin 2004, 22:42
Message(s) : 810
Localisation : Vallée
C'est vrai que le cyclope a un petit quelque chose qui rappelle le juge. Mais c'est tout de même très, très surprenant. :o


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: 07 Mai 2008, 21:53 
Hors-ligne
Regina meretrix
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Juin 2007, 19:08
Message(s) : 483
C'est moi où ils ont sacrément salopé sont boulot?
L'ambiance de ses dessins est littéralement pulvérisée et bisounoursée dans la version finale.


J'ai un faible pour

Image

_________________
Non nobis, Nosgoth, non nobis, sed tuo nomine da gloriam


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: 08 Mai 2008, 16:29 
Hors-ligne
Familier des lieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Nov 2007, 01:31
Message(s) : 91
Localisation : Marseille
Non ce n'est pas toi, ils ont massacré le travail de ce cher Scarfe. Etant fan de The Wall depuis ma tendre enfance (merci Maman, je ne te remercierais jamais assez) quand j'ai découvert ça j'ai cru que j'allais couper des mains chez Disney...

_________________
Fraggin' Bastich!


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: 08 Mai 2008, 19:27 
Hors-ligne
Balrog de Morgoth
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Mai 2007, 15:16
Message(s) : 797
Localisation : No man's land (57)
Bah Disney a bien pris Mignola (dessinateur de Hellboy, a travaillé avec Del Tor sur Blade 2 et le Labyrinthe de Pan) pour le design des persos d'Atlantis. Bah au final c'est comme s'il avais rien fait le mec.

Image
Couverture d'Atlantis par Mignola

Image
La version Disney

Voilà ...no comment

_________________
Image
MY FIST FOR SATAAAAAAAAAAN §§§


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement de site