Eltanin

Eltanin

Learn Humanity
Nous sommes actuellement le 04 Mai 2024, 21:57

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Otaku no video
MessagePublié: 11 Nov 2008, 04:03 
Hors-ligne
Pamplemousse Panchromatique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2004, 01:00
Message(s) : 6475
Localisation : Paris, France.
Aaah... Gainax ! Le studio de toutes les dérives, de toutes les expériences ! Constitué d'amateurs fous, ayant livré certains des meilleurs animés qui soient, pionnier du fan-service au point d'avoir conçu le Gainax Bounce (méthode révolutionnaire d'animation des seins), continuant ses méfaits à  l'heure actuelle avec des oeuvres aussi connues que Tengen Toppa Gurren Lagann...

Je vais ici vous parler d'une de leurs créations, moins récente et gros budget qu'Evangelion, par exemple, mais avec une thématique en commun : les otakus. L'histoire m'a été vivement conseillée en 2004 par le nommé Denkou Nova (mon âme sÅ“ur québécoise, mon frère de débauche, actuellement en retraite spirituelle au Népal), mais j'ai mis quelque temps à  m'y coller.



Image



Cet animé est en fait une mini-série de deux brefs films d'animation.



Abordons tout de suite la déception majeure : l'animation, justement ! C'est proprement atroce. Si, musicalement comme dans la charte graphique, l'animé s'en sort bien, l'animation est faible... quand il y a de l'animation, bien sûr. Une OAV de Gainax radine sur cet aspect, c'est doublement une sale surprise. On ne s'attend pas à  ça d'une société connue pour sa puissance technique, et d'un format supposé justement s'opposer aux déficits budgétaires et aux lois de qualité minimum des séries télévisées.
À Otaku no video s'applique donc immédiatement la fameuse maxime de Cromartie High School : "en parlant d'animé, on voit difficilement la moindre animation là -dedans !".

Sur le fond, c'est magnifique. Plein de bonne humeur, tout en retenue par instants (le traitement pudique autant qu'impitoyable de la vie amoureuse du personnage principal), le projet se distingue surtout par une histoire étrange, stylisation avouée de celle du studio Gainax (on débute avec des garages kits, puis de l'animation amateure, et demain, le monde !) et une forme expérimentale, où le récit d'animation se trouve entrecoupé de séquences documentaires, des interviews filmée d'otakus (qui sentent bon le film amateur, mais n'en sont pas moins inquiétante).

Regard sans fards sur une certaine génération de monomaniaques et ode à  leur volonté d'évasion, Otaku no video est toujours aussi clair, efficace et évocateur après toutes ces années...





Un petit clip sur l'animé.

Image



Otaku no Video (sous-titres anglais)


Partie A

Partie B

Partie C

Partie D

Partie E

Partie F




More Otaku no Video (itou)


Partie A

Partie B

Partie C

Partie D

Partie E

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Otaku no video
MessagePublié: 16 Nov 2008, 21:35 
Hors-ligne
Pamplemousse Panchromatique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2004, 01:00
Message(s) : 6475
Localisation : Paris, France.
J'ai également trouvé le générique d'ouverture... qui ressemble plutôt à  un clip d'époque compilant l'essentiel des meilleurs moments, puisque le visuel tel qu'il apparaissait en début d'épisodes se résumait à  une fournaise furieuse.

À noter, après vision et re-vision, que les vrais/faux éléments documentaires sur les otakus sont parfaitement dispensables pour qui est au fait du phénomène tel qu'il existe et a existé au Japon.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement de site