Eltanin

Eltanin

Learn Humanity
Nous sommes actuellement le 04 Mai 2024, 13:54

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message: S.Darko
MessagePublié: 28 Fév 2009, 01:23 
Hors-ligne
Premiers pas
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Sep 2008, 00:27
Message(s) : 8
Rions un peu avec l'industrie cinématographique américaine.
Certains d'entre vous (les gens de qualité) ont peut-être vu le film... Non, le CHEF-D'OEUVRE (je le pense vraiment) qu'est "Donnie Darko", sorti il y a maintenant presque huit ans. Un film de Richard Kelly, une espèce de fresque finalisante de tout ce qui a pu cinématographiquement tourner autour des adolescents dans la production américaine de ces trente dernières années. A la fois teenage movie, film de science-fiction hardcore, comédie, drame familial et satire sociale, je tiens ce film pour une oeuvre majeure du cinéma.
L'histoire... Pfff, c'est dur à  raconter. Fin des années 80, petite bourgade bourgeoise des Etats-Unis, à  la veille de l'élection de Bush père. Un lycéen, Donnie Darko, est affligé de crises de somnambulisme frisant la schizophrénie. Durant l'une de ces crises, un type déguisé en lapin de l'apocalypse lui annonce qu'il ne reste que 28 jours avant la fin du monde. Pendant ce temps, dans sa chambre laissée vide, un réacteur d'avion écrase le lit où Donnie aurait dû être en train de dormir. Convaincu d'être une espèce de messie, Donnie se met au boulot pour trouver la cause de la fin du monde à  venir, et la combattre.
Sauf que le film parle en fait très peu de ça, et est surtout construit autour de scènes adolescentes ou familiales incroyablement bien jouées et écrites, qui donne au film l'air d'être une peinture de l'Amérique telles que Stephen King sait si bien en faire dans ses meilleurs livres.

Breeeeeef.
Tout ça, c'était bel et bon. Jusqu'à  ces derniers jours. La nouvelle m'est tombée sur la gueule comme l'annonce du compte à  rebours était tombée sur celle de Donnie : "ILS" sont en train de lancer la sortie de "S.Darko"... La suite du chef-d'oeuvre sus-mentionné. Chef-d'oeuvre qui, ceux d'entre vous qui l'ont vu le savent, admet assez difficilement une suite.
Le réalisateur est complètement inconnu au bataillon, et surtout, n'est pas celui de Donnie Darko. L'un des acteurs est la tête pleine d'eau qui va jouer Songoku dans "Dragon Ball Evolution". La bande-annonce est boursouflée d'effets spéciaux et de "passages qui font peur". L'élément pertubateur semble être exactement le même que dans "Donnie Darko". La punchline, "What would you do if you knew the future?" est d'une nullité sans fond. Le tout sent vraiment à  dix mille kilomètres le producteur obèse et fumeur de cigare qui ricane dans son fauteuil en cuir en disant "Hey, Jim, you know comment on pouwait faiw du dollaws easy, dude ? Une fucking suite de Donnie Darko, brother !".
Bref, l'odeur du nanard déshonnorant m'entoure de toutes parts.


MAIS.
Mais Kraken a dû déteindre sur moi. Car j'ai envie d'y croire.
D'abord, le film initial, Donnie Darko, s'était entouré d'un univers surnaturel tout en non-dits. Univers que, j'en ai l'impression au vu de la bande-annonce de S.Darko, cette suite va grandement explorer. Si le premier film se servait finalement du surnaturel pour raconter une autre histoire, le processus semble ici contraire. Ca se défend, comme démarche. Cela dit, vu ce qu'on sait de la mythologie autour du premier film, je me demande vraiment comment ils vont amener ce qu'on voit dans la bande-annonce, à  savoir, entre autres, une espèce de phénix, des pluies de météorites, une ado qui visiblement peut faire des boules de feu et un type à  gueule de vampire...
Ensuite, le film ne s'appelle pas "Donnie Darko 2". "Donnie Darko" était, comme son nom l'indique, un film sur un personnage, et pas sur une histoire. L'entier déroulement de la narration reposait sur les épaules du personnage central, qui sera probablement complètement absent de "S.Darko". L'héroïne est ici Samantha Darko, la petite soeur du précédent héros (petite soeur qui a grandi d'une dizaine d'années, et qui est jouée par la même actrice, qui a elle aussi grandi d'une dizaine d'années). Si le réalisateur et le scénariste ont compris ce qu'ils faisait, ça peut être regardable.
D'ailleurs, en guise de dernier argument en faveur de ce film, c'est bien cette actrice, justement. Daveigh Chase. Cliquez sur le lien, vous comprendrez. J'irai bien entendu voir un film dont cette fille occupera la quasi-totalité des scènes.

Allez, on verra bien. Je garde espoir. Par plaisir.
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: S.Darko
MessagePublié: 06 Mai 2009, 10:34 
Hors-ligne
Pamplemousse Panchromatique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2004, 01:00
Message(s) : 6475
Localisation : Paris, France.
Richard Kelly a fait une très belle déclaration sur son implication considérable dans cette séquelle :

Citer:
Je n'ai absolument rien à  voir avec ce projet ! J'ai essayé pendant un long moment d'empêcher les producteurs de créer cette suite qu'ils ont manufacturée pour s'en foutre plein les fouilles mais je n'ai rien pu faire. Je n'ai pas lu le scénario, je n'ai pas vu la bande-annonce, je ne verrai jamais le film et je ne travaillerai jamais avec les acteurs qui ont été impliqués dedans, ni n'importe quel autre membre de cette équipe. Pour moi, c'est de la trahison pure. Il est important que vous écriviez que je n'ai eu aucun contrôle, strictement aucun, sur cette histoire et que c'est juste le produit de mecs mercantiles. Si jamais je tombe sur le film un soir à  la télévision, je pense que je la ferai exploser (rire nerveux). C'est une expérience horrible et je ne la souhaite à  personne qui a réalisé son premier long-métrage.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: S.Darko
MessagePublié: 06 Mai 2009, 16:02 
Hors-ligne
Maître Van Eltanhir
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Mai 2004, 11:58
Message(s) : 309
Localisation : Rennes
"What would you do if you knew the future?"

C'est d'un poncif ! Faudrait s'amuser à  compter le nombre de films américains qui l'ont déjà  utilisé... J'ai ai déjà  un: "Knowing" ( dont le titre français est "Prédictions" je crois) !

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement de site