Eltanin

Eltanin

Learn Humanity
Nous sommes actuellement le 04 Mai 2024, 13:41

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Watchmen
MessagePublié: 29 Mars 2009, 17:11 
Hors-ligne
Le Chevalier Servant des Citrouilles
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Juil 2004, 15:59
Message(s) : 1462
Encore une fois, je rejoint Zohar niveau point de vue.

_________________
Vitriol m'a prété son coutela, je ne lui ait pas rendu, bref, le coutela de Vitriol est à  moi!!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Watchmen
MessagePublié: 29 Mars 2009, 21:28 
Hors-ligne
Pamplemousse Panchromatique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2004, 01:00
Message(s) : 6475
Localisation : Paris, France.
Fanatique de la bande dessinée depuis de nombreuses années (c'est un peu le Neon Genesis Evangelion de la bande dessinée, pour ma pomme, c'est dire... Le parallèle pourrait être fait sur de nombreuses facettes : auteur maniaque du détail et plus attaché à  la qualité de l'ensemble qu'à  sa viabilité commerciale, quantité colossale de degrés de lecture, critique acerbe du genre dont le récit constitue la déconstruction, propos philosophique, mise en scène de malade sous couvert de retenue dans les effets - ce qu'on appelle de la maîtrise...), votre serviteur craignait cette adaptation comme la peste...



C'était bien moins horrible que je m'y attendais.

Sur le plan purement scénaristique, comme beaucoup l'ont dit, c'est une excellente adaptation. La direction artistique est également impeccable (le Docteur Manhattan adapté avec de la texture, merveille), à  l'exception peut-être des paysages martiens quasi inexistants et fortement hideux, réduits à  des bosses impersonnelles (à  l'inverse de ceux de la bande dessinée). Les acteurs sont pour la plupart extrêmement bien choisis, tant en termes de physionomie que de jeu, le Hibou, le Comédien et Rorschach sont particulièrement étonnants, on les croirait sortis de l'album par quelque étrange magie.

Hélas, mille fois hélas, la mise en scène est une catastrophe. On ne reviendra pas sur le montage incertain, l'abus de ralenti ou la direction d'acteurs très relâchée (mais que fabrique Ozy ? Et le Hibou dont le jeu joue aux montagnes russes entre les prises...), tout ou presque a été dit dans les pages précédentes, et... je suis d'accord avec tout ce qu'il y a de plus négatif de plus péjoratif. Disons juste, pour vider encore un chargeur de M-16 sur l'ambulance : l'accompagnement musical est non seulement inapproprié, mais hilarant lors du passage "Alléluia" et surtout...
Spoiler! :
Lors de la scène finale où nos héros quittent Ozy... passage où la photographie faussement sophistiquée se conjugue à  la musique classique assenée au volume maximum pour évoquer irrésistiblement une publicité Chanel Numéro 5. :shock:


C'EST UN MASSACRE. Snyder a gâché un excellent script.




Finalement, par extraordinaire, malgré tous les efforts de son tâcheron de réal pour accoucher du nouveau Bad Boys 2 version super-héros, le film fonctionne à  peu près.
Dans les grands ratés, sur le plan narratif, les choses qui m'ont choqué :

- Ce n'est pas assez long, surtout au début, où l'histoire lance coup sur coup le Comédien, Rorschach et le Hibou, sautant du coq à  l'âne sans s'attarder sur aucun, sans en expliquer aucun, sans en exposer véritablement aucun. Du coup, le spectateur n'a pas d'accroche émotionnelle pour l'atterrissage dans cette uchronie, il subit les "bizarreries" (introduites avec une absence de subtilité rare, voir la télévision au début...) et ne s'attache à  rien.

- Paradoxalement, c'est trop dense en termes d'univers, certains éléments auraient DÛ sauter, et Bubastis en premier lieu. Un pote m'a demandé "Il fout quoi dans le film, le tigre-lynx zarbi ?". La plupart des spectateurs néophytes ne comprennent tout simplement pas la présence du compagnon animal d'Ozymandias. Remplacer le félin OGM par un tigre blanc ou un simple chien aurait réduit les dégâts.

- Des efforts sont faits pour fournir un contexte (le générique de début fournit un efficace succédané des articles et extraits de livres dont est jonchée la BD), mais tout l'appareillage de détails et de complications tant bureaucratiques que légales crédibilisant le comics a été jeté par-dessus bord.

- Dans le même temps, l'accent a été mis sur les exploits des personnages, ce qui place le film le cul entre deux chaises : d'une part, le spectateur de base identifiera très bien Docteur Manhattan comme le seul élément purement fantastique, d'autre part, il verra Ozymandias faire des bonds de cabri ou Rorschach récupérer d'une chute de deux étages comme une fleur, sans la moindre douleur, sans même vaciller, pour se relancer immédiatement sur des policiers... :uke:



Ce n'est pas une mauvaise adaptation. Nous sommes à  milles lieues de la BD, mais il y a une fidélité de forme, beaucoup de choses ont réussi à  passer à  l'écran, certains personnages y deviennent magique (les miracles du Docteur Manhattan, le masque de Rorschach)... Dommage que le film soit dépourvu de qualités propres...

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Watchmen
MessagePublié: 30 Mars 2009, 01:58 
Hors-ligne
Néophyte
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Mai 2008, 01:19
Message(s) : 12
Localisation : Nancy
On dirait bien que ca sent l'inauguration pour moi... Je savais bien que j'avais un compte ici qui trainait dans un coin! Puis ca va me faire du bien de faire une pause dans mon travail! (Bach pendant deux heures, c'est génial, mais on a vite envie de faire autre chose, ne serait ce que 10 minutes.)

Alors, Watchmen... Certains connaissent déjà  mon avis sur ce film, d'autres vont le découvrir.

Je vais commencer par le sujet qui me regarde le plus : la musique.

Ou est le compositeur ? Par ce qu’au moment ou ils ont décidé de mettre de la musique, les décérébrés travaillant sur ce film devaient avoir la tête dans leurs compiles des années 80/90. Je n’ai rien contre Simon et Garfunkel que j’écoute même avec plaisir, il n’empêche que quand on travaille sur un film, il importe que la musique en soit une partie intégrante, et intéressante participant a l'élaboration de l'ambiance. La, j’ai eu l’impression d’assister a une suite incohérence d’AMV’s mal fichu dans lesquels les réalisateurs ont eu pour objectif de caser le plus de tubes au mépris du bon goût. De musique originale, aucune n’a attirée mon attention. Les musiques dans watchmen m’ont fait l’effet d’un glaçon dans un verre d’eau froide. Déjà  que le remplacement sauvage de la vraie musique de film par des morceaux de gros rock me fait d’ordinaire friser le poil (et mes origines Portugaises le déplorent) la on touche le fond. Et on continue à  creuser.

En outre, je n’ai jamais lu la bande dessinée. Et non ! Et la conséquence directe, c’est que je n’ai même pas eu le plaisir de la référence et de la nostalgie bédéiste. A peine la désagréable impression de perdre mon temps pendant près de 3h. Les incohérences se succèdent les unes après les autres et ne sont même pas couvertes par le pacte du fantastique. Des explications vaguement psycho-scientifique a tendances environnementale viennent expliquer certains faits, mais on s’arrête la. Et puis moi je dis : respect a la bonne femme qu’explose pas un grand coup dans l’espace. Celle la elle doit avoir tellement de trucs pas naturels dans la tronche (vive le bistouri) qu’elle ne craint aucun changement brutal de pression.

« -Oh ! Non ! Je suis sur mars, je ne respire plus !
-Euh… Ouaih… Et t’es aussi éparpillée un peu partout ».

Navrant.

Un détail me frustre, c’est que l’étude sur le manichéisme est très intéressante, mais aussi très mal menée. On flirte avec la psychanalyse de comptoir sur certaines scènes, et je suis persuadé que ca, c’est du au fait que les réalisateurs avaient la flemme d’explorer en profondeur la psychologie réelle des personnages. Par ce que l’auteur de la bande dessinée a l’air d’avoir fait des choses de grande qualité a ce niveau la (il faudra que je me la procure.).

En plus la scène de cul est franchement pitoyable.

Il est tard, et j’ai du travail, je ne peux donc hélas pas étoffer, mais je repasserai sans aucun doute…

… Oh ! Et puis, une bonne fois pour toute : Trop de classe, tue la classe.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Watchmen
MessagePublié: 30 Mars 2009, 23:40 
Hors-ligne
Maman des Eltanhirs
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2004, 00:47
Message(s) : 1394
Localisation : Maison de tolérance des Plaisirs Intellectuels
Citer:
Ceux qui ont vraiment aimé ce film ont soit l'esprit manifestement altéré, soit des goûts douteux... voire les deux.

Encore une fois le bon sens triomphe ! Heureusement que tu es là , Zohar.

_________________
(USER WAS BANNED FOR THIS POST)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Watchmen
MessagePublié: 31 Mars 2009, 00:09 
Hors-ligne
Carambar hypergolique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Sep 2004, 00:35
Message(s) : 970
Localisation : La ville des Lumières
J'ai fait ce paragraphe en pensant justement à  toi. Tu ne pouvais pas répondre à  cette provocation. Merci *vient de gagner quelques euros* :D

_________________
Meaow, c'est pas la même chose que Miaou ! C'est plus pointu, plus exotique ! Certes, c'est un anglicisme, mais... L'anglicisme dans les onomatopées me va ! Yeah !

Raphaël


Ah, glander n'est pas de tout repos !

Kanar


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Watchmen
MessagePublié: 31 Mars 2009, 04:12 
Hors-ligne
Maman des Eltanhirs
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2004, 00:47
Message(s) : 1394
Localisation : Maison de tolérance des Plaisirs Intellectuels
Image

_________________
(USER WAS BANNED FOR THIS POST)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Watchmen
MessagePublié: 01 Avr 2009, 00:16 
Hors-ligne
Carambar hypergolique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Sep 2004, 00:35
Message(s) : 970
Localisation : La ville des Lumières
T'as vraiment des goûts douteux :D

_________________
Meaow, c'est pas la même chose que Miaou ! C'est plus pointu, plus exotique ! Certes, c'est un anglicisme, mais... L'anglicisme dans les onomatopées me va ! Yeah !

Raphaël


Ah, glander n'est pas de tout repos !

Kanar


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Watchmen
MessagePublié: 01 Avr 2009, 10:57 
Hors-ligne
Premiers pas
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Avr 2009, 10:34
Message(s) : 4
ENORME CE FILM !!! :D

heu... ben j'ai vraiment adorer serieux ! SURTOUT LA FILLE ELLE ES TROP BELLE !! :D :rose:

le reste était du genre, oh mon dieu, j'ai pas tout compris, mais y'avait des BOOM, des SCHLAK, des RATATATATATA et j'étais "woaaah :o GE-NIAL"

Allez le voir !!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Watchmen
MessagePublié: 01 Avr 2009, 21:34 
Hors-ligne
Cent mille millions d'années
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Jan 2005, 13:12
Message(s) : 1191
Localisation : Suzeau WaterMill - Bourgognie du Sud
Boxxy a écrit:
ENORME CE FILM !!! :D

heu... ben j'ai vraiment adorer serieux ! SURTOUT LA FILLE ELLE ES TROP BELLE !! :D :rose:

le reste était du genre, oh mon dieu, j'ai pas tout compris, mais y'avait des BOOM, des SCHLAK, des RATATATATATA et j'étais "woaaah :o GE-NIAL"

Allez le voir !!!

Arrête Kraken...
On t'a reconnu. :sournois:

_________________
Il De Mortneant a écrit:
"...Et puis les nanas, je n'aurais jamais confiance en un truc qui saigne non stop 8 jours sans en crever"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Watchmen
MessagePublié: 02 Avr 2009, 00:17 
Hors-ligne
Néophyte
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Mai 2008, 01:19
Message(s) : 12
Localisation : Nancy
Il est naze ce fake, il manque de fautes d'ortographes! :uke:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Watchmen
MessagePublié: 02 Avr 2009, 00:51 
Hors-ligne
Le Chevalier Servant des Citrouilles
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Juil 2004, 15:59
Message(s) : 1462
Euh, vous pouvez m'expliquer pourquoi vous parlez de moi, là , j'ai détesté Watchmen et je l'ai trouvé mauvais à  tel point que j'en ai oublié 80% du film tellement il se passait rien. Faut dire que j'ai dormi par moment. sérieux, je piquait du nez tellement je me faisait chier, faut dire que je voulait un film de super heros moi, un divertissement à  la Spiderman ou Xmen, pas une pseudo oeuvre philosophique à  2 balles avec des persos sans pouvoirs et inutilement ultra violente et dans un contexte politique qui me fait gerber.

Autant qui que rien que dire le message de ce troll m'aurait arraché la langue, Watchmen est juste mauvais selon moi, il n'a que sa photographie et ses acteurs pour lui.

_________________
Vitriol m'a prété son coutela, je ne lui ait pas rendu, bref, le coutela de Vitriol est à  moi!!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Watchmen
MessagePublié: 02 Avr 2009, 15:16 
Hors-ligne
Maître Van Eltanhir
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Mai 2004, 11:58
Message(s) : 309
Localisation : Rennes
Ben la prochaine fois tu lis le bouquin avant d'aller voir le film, histoire de savoir ou tu mets les pieds, d'accord ? Ça ne fera pas de mal à  ta culture générale, même si tu décroches à  la première allusion politique ou historique. :rose:

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Watchmen
MessagePublié: 02 Avr 2009, 16:30 
Hors-ligne
Le Chevalier Servant des Citrouilles
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Juil 2004, 15:59
Message(s) : 1462
Au nom, je ne lirait pas le comics, si c'est comme le film, c'est pas la peine, et puis, je ne savais pas que c'était un DC comics, donc c'est pour ça (j'aime surtout les comics de la Marvel, moi).

Je n'aime pas superman, je n'aime pas le comics Batman, j'aime juste le DA, les 2 de Burton car ils sont burtoniens et Batman Forever que j'ai trouvé fun (et puis, Tommy lee jones et Jim Carrey sont fabuleux) sans sombrer dans le ridicule de Batman & Robin).

DC comics et moi, on n'est pas copains.

_________________
Vitriol m'a prété son coutela, je ne lui ait pas rendu, bref, le coutela de Vitriol est à  moi!!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Watchmen
MessagePublié: 02 Avr 2009, 22:14 
Hors-ligne
Maître Van Eltanhir
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Mai 2004, 11:58
Message(s) : 309
Localisation : Rennes
Tant de négation... A croire que tu ne gardes ton positivisme uniquement pour Dragon Ball Evolution. :awe:

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Watchmen
MessagePublié: 03 Avr 2009, 04:16 
Hors-ligne
The Metal
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Avr 2005, 20:31
Message(s) : 1429
Localisation : Calvados, le pays du fromage et des vacheuhs
Hahaha le mec qui s'appelle kraken il a rien capté a Watchmen haha. :awe:
J'ai pas lu le livre (je réglerais sans doute ça un de ces 4) mais le film en lui-même ne m'a pas paru si complexe que ça, faut juste suivre quoi. Si tu écris des sms pendant le film tu es FOUTU.

Bref un film que j'ai pas mal apprécié, qui m'a pas mal dérangé sur 2/3 scènes, qui sait s'imposer quand ça peut. En fait j'en suis ressorti avec l'impression du "oh j'aurais bien aimé le faire". Ca veut pas dire que c'est un chef d'oeuvre, mais c'est vraiment un film qui m'a bien plu. Après tout le débat autour de l'adaptation j'en ai rien à  secouer, que les sacro-saints fans de l'oeuvre original fassent leurs vierges attristées, les "vierges" de l'oeuvre originale s'en battent les nouilles :awe:.

_________________
Néant Vert, le premier site sans slogan.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement de site