Eltanin

Eltanin

Learn Humanity
Nous sommes actuellement le 04 Mai 2024, 12:46

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Watchmen
MessagePublié: 03 Avr 2009, 11:01 
Hors-ligne
Maître Van Eltanhir
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Mai 2004, 11:58
Message(s) : 309
Localisation : Rennes
Je conseillais juste de jeter un Å“il au bouquin original avant d'aller voir une adaptation, histoire de savoir ou on mettait les pieds... Ça évite les déceptions face au simple univers de l'Å“uvre. Ou est le mal ? Un peu de prévenance dans ce bas monde à  Å“illères... :awe:

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Watchmen
MessagePublié: 03 Avr 2009, 14:09 
Hors-ligne
Le Chevalier Servant des Citrouilles
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Juil 2004, 15:59
Message(s) : 1462
Oui, enfin, quand on crit partout "ce film est génial, c'est de la bombe, une super adaptation de comics", moi je m'attend à  un film de super héros pas prise de tête et qui pete bien et je me laisse tenter.

Maintenant, c'est sur que jer ferait gaffe, je me suis fait avoir 2 fois avec The Dark Knight et Watchmen, ça n'arrivera pas une 3ème fois.

_________________
Vitriol m'a prété son coutela, je ne lui ait pas rendu, bref, le coutela de Vitriol est à  moi!!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Watchmen
MessagePublié: 03 Avr 2009, 16:53 
Hors-ligne
Carambar hypergolique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Sep 2004, 00:35
Message(s) : 970
Localisation : La ville des Lumières
Y a un dicton qui dit "jamais 2 sans 3".

_________________
Meaow, c'est pas la même chose que Miaou ! C'est plus pointu, plus exotique ! Certes, c'est un anglicisme, mais... L'anglicisme dans les onomatopées me va ! Yeah !

Raphaël


Ah, glander n'est pas de tout repos !

Kanar


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Watchmen
MessagePublié: 03 Avr 2009, 17:14 
Hors-ligne
Pamplemousse Panchromatique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2004, 01:00
Message(s) : 6475
Localisation : Paris, France.
Iron man est tout à  fait ce qu'il te faut. Et encore, tu trouveras peut-être ça trop sombre pour toi.



Pour Watchmen, la bande dessinée est officiellement définie comme une déconstruction du genre super-héroïque. Tu vois, The Dark Knight, c'est juste Batman en version ultra-sombre et "réaliste". Watchmen, c'est différent, c'est à  l'opposé du concept même de super-héros, de tout ce qu'on y recherche habituellement : puissance mythologique, iconisation des personnages, ennemis récurrents, monde manichéen, valeurs simples, bref, une histoire dynamique et un univers divertissant où le lecteur va se plonger pour un grand bol d'air frais.

Ce roman graphique (l'oeuvre a quasiment inventé le terme !) se définit donc comme suit :
- Univers uchronique réaliste,
- Chronologie détaillée de ce monde parallèle,
- Grande galerie de personnages secondaires,
- Élément fantastique unique,
- Grande proportions de phases d'enquête et de simples dialogues,
- Scènes d'action rares, brèves et sanglantes, réduites au strict minimum pour un impact maximum,
- Multiplication des points de vue dans la narration,
- Sobriété et retenue dans cette même narration,
- Absence totale de manichéisme, l'unique personnage à  voir le monde en noir et blanc est Rorschach, notre ami sociopathe d'extrême droite, autant dire que ce n'est pas un exemple,
- Détournement des héros costumés (personnages fous, bedonnants, impuissants, qui meurent la cape coincée dans une porte de chambre forte, lardés de défauts et de péchés, souvent aux antipodes des parangons de vertu qu'ils sont supposés constituer),
- Questionnement de l'idée même de héros costumé, de l'héroïsme, et enfin simple questionnement existentialiste, et justification de tous les points antérieurs par ce questionnement (le monde n'a pas de sens, c'est à  l'être humain de lui en donner un).

En vertu de ces objectifs, la B.D. est un chef-d'Å“uvre. Elle accomplit chacun de ces buts et offre une galerie de personnages sympathiques et humains, fondamentalement faillibles, entraînés dans une enquête policière aux enjeux planétaires, le tout doublé d'extraits d'un comics de pirate fictif expliquant la position de leur antagoniste (d'immondes sacrifices pour sauver ce qui lui est cher).
Pour une meilleure perception de l'évènement qu'elle constitue, je te recommande :

* Plusieurs relectures de la bande dessinée (essaie l'ancienne VF ou la VO, par contre, la nouvelle traduction est toute pourrie), tu découvriras combien elle est riche, impeccablement structurée et plus équilibrée que le film,
* L'ouvrage Watching the Watchmen qui explique pas mal de choses sur le développement de l'oeuvre ainsi que son impact,
* À la portée de chaque internaute, The Annotated Watchmen[/url], qui rapporte méthodiquement toutes les informations fournies par la bande dessinée, au premier degré. On découvre ainsi des indices sur la culpabilité de l'antagoniste principal, ainsi que l'identité de Rorschach, dès le départ, sans parler des éléments uchroniques (voitures électriques, dirigeables) dissimulés à  partir des premières cases.



Pour revenir au film, il me semble évident que Snyder n'a compris Watchmen que superficiellement, avec le discours "anti-apocalyptique" et l'oblation idéologique de l'antagoniste principal, sans jamais creuser, sans jamais percevoir une once de la profondeur de ce matériau. Par exemple, le vendeur de journaux et le lecteur de l'histoire de pirates sont réduits à  des figurants, l'histoire de pirates en question est séparée du propos pour devenir un film d'animation à  part (mais qu'est-ce que l'enfer ? :shock: ), le héros de l'histoire de pirates ne se construit plus un radeau en cadavres humains, Hollis Mason et son destin n'existe plus, le psychiatre de Rorschach fait une apparition éclair et ne subit aucune évolution psychologique, etc, etc.
Pire encore, le film a le cul entre deux chaises, voire trois, puisqu'il cherche à  "déconstruire" le mythe des super-héros cinématographiques (la splendide combinaison à  la Batman Begins du Hibou, la tenue Batman & Robin d'Ozymandias) tout en les montrant accumuler les exploits surhumains, le kung fu et les membres brisés.

Ceux qui ont aimé le film, lisez la BD. Ceux qui n'ont pas aimé le film, lisez la BD. Ça ne peut faire que du bien.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Watchmen
MessagePublié: 03 Avr 2009, 18:38 
Hors-ligne
Le Chevalier Servant des Citrouilles
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Juil 2004, 15:59
Message(s) : 1462
Iron Man, je l'ai adoré, lui, t'inquiètes.

_________________
Vitriol m'a prété son coutela, je ne lui ait pas rendu, bref, le coutela de Vitriol est à  moi!!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Watchmen
MessagePublié: 03 Avr 2009, 19:08 
Hors-ligne
Maître Van Eltanhir
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Mai 2004, 11:58
Message(s) : 309
Localisation : Rennes
Citer:
Cette graphic novel


Un roman graphique c'est féminin chez les Lafarge ? :shock:

Ceci dit, je suis assez d'accord avec toi sur le reste.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Watchmen
MessagePublié: 04 Avr 2009, 08:05 
Hors-ligne
Cent mille millions d'années
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Jan 2005, 13:12
Message(s) : 1191
Localisation : Suzeau WaterMill - Bourgognie du Sud
kraken a écrit:
Oui, enfin, quand on crit partout "ce film est génial, c'est de la bombe, une super adaptation de comics", moi je m'attend à  un film de super héros pas prise de tête et qui pete bien et je me laisse tenter.

Ah oui, genre Dragon Ball.
:awe:

Sérieusement, la marque "adaptation d'un BD" ne signifie pas forcément film sans réflexion pour décérébré... Il n'y a qu'à  voir Sin City, on Men in Black. Certes, l'action est présente, et l'aide des effets spéciaux modernes y est pour beaucoup dans la choix d'un passage papier à  grand écran : mais ce n'est pas (plus) suffisant aujourd'hui.

_________________
Il De Mortneant a écrit:
"...Et puis les nanas, je n'aurais jamais confiance en un truc qui saigne non stop 8 jours sans en crever"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Watchmen
MessagePublié: 08 Avr 2009, 19:19 
Hors-ligne
Balrog de Morgoth
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Mai 2007, 15:16
Message(s) : 797
Localisation : No man's land (57)
Yo bande de moules! Je suis de retour.

Noë a écrit:
Citer:
Cette graphic novel


Un roman graphique c'est féminin chez les Lafarge ? :shock:

Ceci dit, je suis assez d'accord avec toi sur le reste.


A vrais dire, à  la base Watchmen n'est pas un GN mais une série de 12 épisodes publiés au format comics :P

Voilà  pour mon chipotage.

Pour le film, je serais loin d'être aussi extrême que certains. Ce n'est clairement pas un chef d'Å“uvre, mais il y a suffisamment de bonnes choses dedans pour ne pas être une "grosse bouse" comme certains se plaisent à  le dire. Niveau scénario, comme l'a dit Raphaël, le film colle bien à  la BD. Trop parfois, c'est le problème quand on a lu la BD, on s'attend à  ce qui va arriver plan par plan. Du coups tout dépend de la réalisation et de l'interprétation. Bon je passe les acteurs (Ouaiii Rorschach, Bouuuh Ofymandiaff!!), le problème de la réal c'est qu'elle est assez inégale. Artistiquement c'est une réussite et Snyder se débrouille bien sur pas mal de scènes (Le générique, Les origines de Manhattan, Rorschaaaach!!!) mais certaines sont foirées par l'abus de N.A.W.A.K., cette substance psychotrope qui pousse certains réal (comme Raimi) à  en faire un peu trop quitte à  vous pourrir un film avec une scène à  la con. Sauf que dans Watchmen il y en a plusieurs (La baise, l'incendie, l'interrogatoire d'Ofymandiaffff...).

Enfin bref, ça se laisse regarder, avec des hauts :nyeux: et des WTFAK :shock:

Mais bon.....le film c'est bon pour les faignasse, faut lire le comics :sournois:

_________________
Image
MY FIST FOR SATAAAAAAAAAAN §§§


Dernière édition par Monkey One le 08 Avr 2009, 20:24, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Watchmen
MessagePublié: 08 Avr 2009, 20:20 
Hors-ligne
Maître Van Eltanhir
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Mai 2004, 11:58
Message(s) : 309
Localisation : Rennes
Monkey, mon héros !

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement de site