Eltanin
https://www.pantagrame.com/eltanin/forum/

La musique au cinéma.
https://www.pantagrame.com/eltanin/forum/viewtopic.php?f=7&t=4347
Page 1 sur 1

Auteur:  Chapifou [ 10 Avr 2009, 09:25 ]
Sujet du message:  La musique au cinéma.

Bonjours a tous. Ou plus vraisemblablement, bonsoir, en fonction de l’heure ou sera lu ce message.

J’ai eu beau cherché, et qu’on ne m’en veuille pas si j’ai omis un topic ancien, je n’ai rien trouvé sur la musique dans le cinéma. Or, je défends mon bifteak, j’estime qu’il s’agit d’une branche capitale de l’art cinématographique !

Or, je trouve que ces dernières années, on assiste a une chute monstrueuse au niveau de la qualité musicale du cinéma. Les vrais compositeurs et les grands orchestres sont remplacés par des petits groupes qui jouent du rock, du métal, ou de la chansonnette d’ascenseur ce qui, indiscutablement, n’aura jamais le même impact émotionnel qu’une véritable composition musicale crée dans l’intérêt du film. Attention, je n’ai rien contre les groupes qui jouent du rock ou du métal, et je suis même un consommateur pleinement assumé. Il se trouve juste qu’en regardant des films comme watchmen, je m’ennui positivement quand je réalise que ce qu’il y a de mieux au niveau musical, c’est une reprise de Simon et Garfunkel passée dans un moment pas trop incohérent. C’est rare de trouver des musiques qui me plaisent aujourd’hui. Il reste des rares réalisateurs qui travaillent toujours avec de vrais compositeurs (merci Spielberg / John Williams et Tim Burton / Danny Elfman !) mais la tendance se perd. (Franchement j'ai peur pour mon boulot! XD )

Ainsi, je me pose la question, quel est votre avis sur l’importance de la musique dans le cinéma ?

J’avoue que je ne crée pas non plus ce topic d’une manière totalement innocente. J’ai pour projet, dans les prochains mois, de me consacrer à  un article traitant de la musique dans le cadre cinématographique, et spécialement dans celui du cinéma de fantasy et de science fiction, et j’aimerai récolter le plus de témoignages possibles sur l’impact de la musique dans le cinéma.

C’est a vous.

(En outre, je n'ai pas trouvé de forum consacré a la musique dans la partie culturelle. Je suis muy muy muy muy chocar!! :shock: )





La musique est, a mon sens, une des indispensables sous-branches du cinéma. Elle est nécessaire au développement de l'ambiance.

Sinon, autant revenir au cinéma muet, parce que

"Ah ok! Le type il va au cinéma pour les dialogues! :xd: " (autant aller au théâtre)

Et autant revenir au cinéma a but culturel comme c'était le but original des frères lumières, remis en question par Melies, par ce que :

"Ah ok! Le type il va au cinéma pour se poiler! :xd: " (autant aller au cirque)

Et puis :

" Ah ok! Le type il va au cinéma pour l'histoire! :xd: " (Autant acheter le bouquin)

Auteur:  Q-po [ 10 Avr 2009, 12:02 ]
Sujet du message:  Re: La musique au cinéma.

J'écoute pas mal de musique de film - et de séries animée, pas les génériques d'ouverture, les musiques qui passent tout au long de l'épisode, ce qui selon moi est comparable dans un certain nombre de cas - et non seulement ça a fort logiquement de l'attrait pour moi, mais aussi assez d'importance pour que je puisse associer le film que j'ai vu à  une musique que je suis en train d'écouter.
Je suis moi aussi assez fan de John Williams et de Danny Elfman (autant pour ses musiques de film que son groupe Oingo Boingo, mais c'est une autre histoire), mais aussi de Yōko Kanno (de nombreuses séries animées), Kenji Kawai (Avalon), Basil Poledouris, Hans Zimmer, Klaus Badelt, et bien d'autres...
J'avoue avoir du mal à  décrire mon l'attention que j'ai pour la musique quand je regarde un film, mais généralement j'y fait attention quand elle n'est pas purement invisible. Toujours est-il qu'il faut que je me procure un peu de John Williams...

Auteur:  Noe [ 10 Avr 2009, 23:05 ]
Sujet du message:  Re: La musique au cinéma.

Rémy, tu oublies Harry Gregson Williams et son morceau des sirènes dans Sinbad (je dis ça car je l'ai revu récemment). Je sais qu'il te plaît et tu as bon goût :p ! Qui plus est, cet homme est doué et l'a prouvé maintes et maintes fois sur d'autres compositions.

Auteur:  Q-po [ 10 Avr 2009, 23:22 ]
Sujet du message:  Re: La musique au cinéma.

Oui, j'y avais pensé en écrivant mon message, et puis ça m'a échappé. J'étais fatigué.

J'ai oublié de préciser que Klaus Badelt, moins connu que les autres, avait entre autres officié sur Equillibrium et Pirates des Caraïbes (le premier).

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
http://www.phpbb.com/