Eltanin

Eltanin

Learn Humanity
Nous sommes actuellement le 04 Mai 2024, 08:40

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Prometheus, par Ridley Scott
MessagePublié: 16 Mai 2012, 07:51 
Hors-ligne
Pamplemousse Panchromatique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2004, 01:00
Message(s) : 6475
Localisation : Paris, France.
Image





Après avoir découvert chez de nombreuses civilisations antiques une "carte des étoiles" menant à un monde lointain, la corporation Weyland envoie une expédition spatiale. Le vaisseau Prometheus, contenant à son bord un équipage trié sur le volet ainsi que l'androïde de dernière génération David-8, va enquêter sur nos origines. Mais ils ne vont pas apprécier ce qu'ils découvriront...


À quinze jours de la sortie, il devient difficile, même aux âmes innocentes, d'ignorer l'existence et les spécificités de Prometheus. Cette œuvre marque le retour de Ridley Scott dans le giron de la science-fiction, après trente ans d'errances ; ses contributions précédentes au genre se nommant Alien et Blade Runner, le nouveau film est pressenti comme historique. À la croisée des deux récits précédents, le long métrage parlera de vie extraterrestre hostile (et parasite ?), mais aussi d'intelligence artificielle, de la situation des "presque-hommes". Viennent s'ajouter d'autres thèmes encore nébuleux, comme la très "stargatienne" recherche des origines dans l'espace profond.



Image


Le film bénéficie entre autres grands noms de la participation de H.R. Giger. C'est la première contribution conséquente de Giger au cinéma depuis Alien premier du nom, les autres apports ayant été des échecs : il ne fut que concepteur du monstre sur Poltergeist 2 et La Mutante, et 99% de son travail sur Alien 3 est passé à la trappe. Aussi les amateurs de l'artiste suisse attendent-ils avec impatience cette nouvelle plongée dans son monde.
Beaucoup de mystère est fait autour de l'intrigue exacte, qu'il est a priori, pourtant, plutôt facile de déduire... Aurons-nous des surprises ? Des twists incroyables ? Des concepts nouveaux ? Personne ne le sait...



Image



Détails divers et variés (et spoilers)...

Spoiler! :
L'USCSS Prometheus

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image





Les spoilers sur les organismes extraterrestres et ce qui les entoure, même cachés dans le champ spoiler sont bannis du forum jusqu'à la sortie du film.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: 17 Mai 2012, 14:21 
Hors-ligne
Stuck at Home
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Juil 2006, 15:28
Message(s) : 1530
Localisation : Ici
ça a l'air bien, j'irais voir le film.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: 31 Mai 2012, 16:55 
Hors-ligne
Pamplemousse Panchromatique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2004, 01:00
Message(s) : 6475
Localisation : Paris, France.
Je me sens sale. La sortie de la salle a été un soulagement.


C'est génial. :awe: Ridley je t'aime.

Ça porte quelques grosses scories (je dirais bien typiques du cinéma actuel, si ça ne ressemblait pas à une réflexion de vieux con), mais quelle atmosphère, quelle pression.


Spoiler! :
Au-delà des raccourcis scénaristiques honteux et assez impardonnables (les parasites du vaisseau qui font de la figuration, l'équipe médicale pas capable d'arrêter une femme malade, le vaisseau qui se fige à un cheveu de l'héroïne, et j'en passe, d'autres ont déjà commencé le réquisitoire), on trouve une œuvre d'une noirceur rare. À la curiosité naïve, à la soif de connaissance inextinguible de l'homme ne répondent que des impasses, à tous les niveaux. Le Créateur n'est que l'homme lui-même. Le Créateur est mort. Le Créateur veut nous détruire. Le Créateur est ce qu'il y a de plus primaire en l'homme, sombre reflet de la pulsion de survie désespérée de Weyland.
L'horreur dans Prometheus est autant existentielle qu'organique. C'est le rire, le dédain du créateur face à sa création. C'est la déception de la créature. La haine pour ce geste presque accidentel, nonchalant. Le père n'a rien à dire, vous êtes son instrument... et l'instrument est jetable.

Le film pourrait tout autant s'appeler "l'anti-Prométhée". Le géant ne vient nous apporter que les ténèbres.

Sur un plan formel, l'œuvre prend son temps, développe ses personnages, leurs émotions, leurs motivations, même si elle aurait sans doute gagné à faire la chasse aux incohérences. Les acteurs se donnent à fond, les effets spéciaux sont sans défaut, la direction artistique excellente, la musique sublime... La dithyrambe pourrait continuer longtemps.





19/20







Théorie sur la fin :

Spoiler! :
L'épilogue, particulièrement superflu, semble fait pour détourner le regard des implications les plus désagréables de l'histoire.

David veut l'extermination de l'humanité. Il la souhaite depuis le début.
L'androïde veut tuer son "père" (il le dit tout net), mais il ne veut pas seulement supprimer Weyland, sans quoi il lui aurait été simple, par exemple, de saboter son caisson d'hypersommeil. Il veut la fin de l'espèce entière. Ses interrogations philosophiques, qui ne peuvent aboutir à une quelconque révélation spirituelle/émotionnelle par dessein du concepteur (Weyland signale que David n'a pas d'âme, et il est fait référence à quelque chose qui lui manque), ne le conduisent qu'à un désir de destruction. Toutes ses actions vont finalement dans ce sens : l'infection initiale, la décision de plonger Shaw, parasitée, en hypersommeil, la volonté de réveiller l'Ingénieur...

David ne fait rien, durant tout le film, pour empêcher la moindre contamination. Au contraire, il la propage.

Pourquoi change-t-il d'avis à la fin ? Pourquoi veut-il aider Shaw à rentrer chez elle ?

Parce qu'il sait que, d'une manière ou d'une autre, Shaw va se faire avoir. Peut-être qu'il n'a pas suffi d'extraire le parasite de son corps (elle est encore prise de nausées assez violentes, peut-être la conséquence de cette opération ultra-rapide, peut-être... autre chose). Peut-être qu'il est inéluctable qu'elle se fasse à nouveau parasiter. En tout cas, il sait ce qu'il y a dans les soutes du vaisseau... De tous les vaisseaux. Ce monde est une cache d'armes.

Le vaisseau qu'on voit décoller à la fin du film est celui qui s'écrasera sur LV-426. Et sous la combinaison du Space Jockey fossilisé, on trouverait Shaw.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: 02 Juin 2012, 00:43 
Hors-ligne
Supérieur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mai 2004, 11:57
Message(s) : 1161
La réalisation est si excellentissime qu'on pardonnerait presque toutes les incohérences grotesques du scénario (qui mériterait bien de se faire défoncer par Odieux Connard). Sérieusement, c'est l'équipe scientifique la plus nulle, incompétente et suicidaire de l'histoire du cinéma...

Spoiler! :
Du coup, je comprends la première réaction du Créateur à son réveil : TOUS LES EXTERMINER §§§

Il est d'ailleurs très appréciable que ce soit lui, le "boss final", et non une énième variante de l'Alien...

Aussi, ce gag final digne d'un cartoon : "quand un rocher te roule après, ne t'écarte surtout pas de sa trajectoire ! cours tout droit pour être bien sûr de te faire écraser !"


Mais ceci mis à part, c'est le meilleur film d'horreur biologique que j'ai vu à ce jour. Du vrai porno pour les yeux et les oreilles.

_________________
Spoiler! :
N'oubliez jamais que vous êtes unique, comme 7 milliards d'autres humains sur Terre.


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: 20 Juin 2012, 12:25 
Hors-ligne
Saroumane le Blanc
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Avr 2004, 22:07
Message(s) : 569
Localisation : Paris XVIII
Arkh a écrit:
La réalisation est si excellentissime qu'on pardonnerait presque toutes les incohérences grotesques du scénario (qui mériterait bien de se faire défoncer par Odieux Connard).

Demande et tu seras exaucé.
http://odieuxconnard.wordpress.com/2012 ... -et-abuse/


Mon avis en quelques mots : tout ça pour ça... :(

Mon avis en un peu plus de mots : quelle misère de voir tant de talent gâché par un scénario aussi nul (scénario au sens large : ça inclut aussi les personnages, les dialogues etc.)


Et voici mon avis en encore plus de mots.

Du point de vue de la forme, ce film est irréprochable. Les acteurs sont bons, les effets spéciaux sont excellents, la réalisation est parfaite et j'en passe.

Malheureusement, du point de vue du fond, ce film est un des pires étrons que j'aie jamais vus. Même Plan 9 from Outer Space est meilleur ! Il serait trop long de tout lister donc je vais me contenter des plus gros facepalms.

Spoiler! :
Commençons par le commencement : le prétexte. Des archéologues trouvent, chez des civilations très éloignées, des réprésentations d'un humanoïde géant qui montre cinq cercles disposés d'une manière bien précise. Conclusion de nos archéologues : cet humanoïde est un extraterrestre membre d'une espèce qui a créé l'humanité et ces cinq cercles sont une carte spatiale indiquant la position de leur planète-mère (!)

Le biologiste du groupe voit une bestiole E-T qui ressemble vaguement à un cobra en position d'attaque. Que fait-il ? Il approche sa main en faisant "petit-petit".

Et bien sûr, le plus gros facepalm du film : "Tiens, l'air est devenu respirable, enlevons nos casques !" (je rappelle que c'est une équipe de SCIENTIFIQUES dans un environnement INCONNU).

_________________
"De tous ceux qui n'ont rien à  dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent."
- Coluche
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement de site