Eltanin

Eltanin

Learn Humanity
Nous sommes actuellement le 04 Mai 2024, 18:42

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 
Auteur Message
MessagePublié: 25 Mai 2012, 21:58 
Hors-ligne
Mascara de Muerte
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Août 2004, 17:50
Message(s) : 823
Localisation : Oui mais avec du beurre!°0°
Image


Bon...Par où commencer. Je suppose que vous vous souvenez tous de au moins de ça là haut. Ce fut la dernière apparition de cette série qu'était Mon petit poney avant de disparaître dans les méandres de la médiocrité télévisuelle, mais sur internet nous avons une petite phrase pour ça dans les fameuses "Rules of the Internet" ou les règles d'Internet

Rule N°19 : The more you hate it, the stronger it gets. (Plus vous détestez quelque chose, plus vous en boufferez). Cette série damnée est donc revenue sur les écrans il y a deux ans de ça avec un lifting facial assez conséquent.

La série aurait du a nouveau disparaître dans les méandres du temps et de l'espace si la communauté américaine ne s'en était pas emparée et avait commencé a produire des meme a une vitesse fulgurante.

Image


En plus de ça des gens affirmeraient même que la série serait potable. Je suis quelqu'un qui aime savoir de quoi il parle avant d'aborder un sujet, même si c'est quelque chose qui de toute évidence est le pire étron du multivers, je peux au moins me targuer de l'avoir lu/vu. Twilight ? Matté le premier film et le premier bouquin, merdique, Naruto ?J'ai eu la chance de mettre la main sur les 20 premiers tomes, merdique. My little pony n'a qu'a bien se tenir. Surement que ce dessin anime doit être l'un des pires jamais crées et rejoindra le panthéon occupé par Spiderman des années 1960 et He-Man. Je me mets donc a mater eeeeet...

Saint Guacamole tout puissant.

Ce dessin-anime est bien en fait.

Attend...Attend c'est pas possible. Je dois avoir loupé un truc quelque part. MON PETIT PONEY ne peut pas être un BON dessin anime. C'est IMPOSSIBLE.

Il semblerais que les scénaristes ait été remplacés (Ils devaient être a court de formol) par des scénaristes ayant conservé toutes leurs capacités cognitives. Nous avons des personnages qui, si ils restent plutôt enfantins, sont développés, ont de la profondeur et plus d'une facette, les intrigues sont bien ficelées et on se surprend a entrer dans le jeu...Dans le jeu de MON PUTAIN DE PETIT PONEY.

Image


Il faut dire que la direction a été laissée a Lauren Faust, aussi connue pour son travail sur Les Super Nana entre autre, et qui pars d'une principe qu'elle écrit une Série tout court et non une série spécifiquement dédiée aux filles de 6 ans.

L'histoire pour ceux que ça intéresse est de suivre les tribulations d'une jeune jument...D'une jeune poney...D'une poney violette...Bon fuck it. Je vais vous expliquer le synopsis mais en enlevant les poney. C'est déjà assez coton d'être pris au sérieux sur un sujet pareil je vais pas me torpiller. Je vais mettre tout ça quote histoire que vous ayez bien tout

Citer:
Basiquement ce monde est régit par deux déesses, Célestia et Luna, qui règnent sur le royaume comme des reines. L'une est chargée de faire lever le soleil tous les matins, l'autre de faire venir la nuit (Devinez lesquelles.) Néanmoins il y a mille ans de ça, Luna est devenue aigrie du fait que tous ses sujets dormaient plutôt que d'admirer la nuit qu'elle avait crée pour eux et s'est rebellée contre sa soeur qui l'as alors bannie sur la lune.

Mille ans plus tard, on suit les tribulations d'une jeune et talentueuse étudiante en magie qui se révèle être la protégée directe de Celestia. Le personnage principal de la série est un rat de bibliothèque asocial, complètement névrosée par l'ordre, qui préfère étudier plutôt que de sortir s'éclater comme les autres filles de son age. A force de fouiner dans la bibliothèque royale, elle découvre une prophétie annonçant que la soeur maléfique alors bannie sur la lune est sur le point de se libérer. La libération aura lieu lors de la fête du soleil, une fête ou les sujets se réunissent pour voir Celestia faire lever le soleil. Cette fête a lieu d'ici deux jours dans une petite ville perdue pas trop loin de la capitale. Immédiatement elle informe son professeur et souverain de ce qui va arriver et quasiment immédiatement, elle obtiens la réponse de la reine qui basiquement, peut se résumer a:

"Sors donc faire quelque chose de ta vie, rencontre des gens, et laisse tomber tes bouquins"

Le tout accompagné d'un ordre de se rendre dans la dite petite ville pour superviser l'organisation de la fête. Là bas, cette étudiante découvrira donc de nombreuses autres personnes avec lesquelles elle va se lier d'amitié et apprendre des leçons de vies pour pouvoir s'améliorer. Au final elle découvrira que ses bouquins ne lui avaient pas forcément menti et utilisera le savoir qu'elle viens d'apprendre pour défaire la menace de la déesse sur le retour.


Trop rose bonbons ? Peut être devrais je faire un petit synopsis sur l'épisode ou les héros doivent chasser un dragon d'une ville.

On en reviens donc a la question : Pourquoi ça a marché. Plusieurs raisons

-Un univers cohérent :
Jamais n'a t'on l'impression que les scénaristes nous sortent une intrigue tout droit de leur cul. L'univers est parfaitement huilé, les trois races équestres (Poney, Licornes et Pegases) ont tous leur capacités propres et leur rôles dans la société. On découvre également que ces races ne sont pas les seules a cohabiter dans cet univers et lorsqu'explorées, elles se révèlent crédibles et drôles dans leur rôle.
-Des morales peu bancales :
Même si au final on est tous assez grand pour se branler la nouille de la morale on devrais tous se rappeler que c'est le point final de tout épisode et qu'elle devrait être réussie Il y a parfois des développements inattendus sur des scénarios qu'on pense avoir déjà vu.
-Des personnages intelligents :
On a pas le droit aux mongoliens typiques des univers d'enfants, ici les personnages pensent par eux même et font des actions cohérentes, leur personnalité a ses points forts et ses faiblesses, chacun des persos ayant aussi des cotés sombres de leur personnalité où il ne vaut mieux pas s'aventurer

Spoiler! :
Image
Tout va bien ! Tout va bieeeeen


Au final on retrouve dans ce dessin anime la patte des grands dessins animés d'autrefois et du "c'était mieux avant" avec des scénarios mitonnés au petits oignons et des personnage qu'il est plaisant de voir évoluer d'un épisode a l'autre. Ne mourrez pas idiot et matez en donc quelques épisodes, quand vous serez tout seul loin des regards accusateurs de vos pairs. Il n'y a pas de mal a expérimenter si c'est d'un point de vue critique, ce que j'ai fait. Et au final si je ne l'avais pas fait, j'aurais loupé une perle...

Hmm. Il me semble que je n'ai pas abordé quelque chose dans cette critique...

Spoiler! :
Image


Oh...Oh oui ça. Erm.

Ce sujet est dédié a parler de la série télé en elle même...Pour ce qui est du phénomène de masse en question il y a aussi beaucoup a dire. Je ferais un autre sujet.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: 26 Mai 2012, 00:05 
Hors-ligne
Il est les ténèbres
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mai 2005, 12:16
Message(s) : 1448
Localisation : Grenoble
Jusqu'à il y a... quoi, six mois ? j'avais eu la chance d'être épargné par la "poney-mania" qui s'est déchaînée sur une partie du net depuis la sortie de cette nouvelle série - ce qui au passage me rassure, je ne fréquente donc pas les coins vraiment dégénérés d'internet.

Puis deux personnes - mon MJ sur une de mes campagnes et une camarade joueuse sur ladite campagne - ont découvert par hasard et au cours d'un bavardage hors-jeu pendant une séance qu'ils étaient tous deux fans de Mon petit poney (Mpp). A partir de là, les choses sont devenues douloureuses car de plus en plus souvent, le sujet faisait irruption dans les pauses hors-jeu de notre table et s'invitait même parfois sous la forme d'images dérivées de l'univers comme les fans de cette série semblent adorer en produire à la pelle. La goutte d'eau qui a mis le feu aux poudres a été la réalisation par la joueuse d'une version poney de tous nos personnages. Là je me suis dit "Bordel, mais c'est QUOI leur problème ?".

Il fallait que je sache. N'ayant plus de santé mentale à perdre depuis looongtemps, j'ai décidé de faire la même chose qu'avec Naruto : j'allais chercher des informations de première main, commettre l'impensable, bref : regarder Mpp. Khaine - que je ne remercie pas sur ce coup-là - m'aida obligeamment en me filant au hasard d'une de nos conversations des liens de streaming d'achat en ligne des DVDs.

Les deux premiers épisodes, qui forment un double-épisode, constituent une plutôt bonne surprise. Le scénario n'est pas niais - même s'il ne casse pas trois pattes à un connard et est complètement prévisible ; le style graphique n'est pas mauvais - j'y reviendrai ; l'animation est correct quoique par moment difficilement supportable - notamment les plans où la morphologie et la posture des poneys sont légèrement anthropomorphisées, tout simplement atroces, mais heureusement il y en a peu ; et les chansons se laissent écouter - le générique est même classable comme "bon".

Je me dis donc "Ah effectivement, même si je trouve que ça ne justifie pas tout le foin qu'on fait autour, je dois admettre que ce n'est pas mauvais.". Puis j'embraye sur les épisodes suivants.

Honnêtement, je n'ai pas pu aller au-delà du 4. Sinon j'allais devoir cogner un enfant moche pour me calmer. Quel est le problème ? Simple : c'est une putain de série pour petites filles. Je veux dire, bien sûr que Mpp est une série pour petites filles ; mais ça se limite à ça. Mpp NE fait PAS partie des DA qui derrière une apparence acidulée pour enfants offrent un sens ou quoi que ce soit qui puisse intéresser un ado, sans même parler d'un adulte.

Concrètement : dans l'épisode 3, la ponette principale a deux invitations pour un événement social et cinq amies qui veulent toutes y aller. Ca vous semble familier ? La suite est à l'avenant avec celles qui tentent de la corrompre en lui faisant des cadeaux, celle qui dit qu'elle n'en a rien à battre elle, elle n'est pas comme les autres et espère bien être choisie pour ça et ainsi de suite. Oui, c'est navrant : c'est le genre de sujet qui est traité depuis des décennies, toujours avec les mêmes codes, dans les DA pour enfants avec une morale implicite sur les relations sociales.
Encore plus flagrant dans l'épisode 4, où l'une des ponettes s'engage par fierté à fournir un boulot énorme et se tue littéralement à la tâche mais refuse l'aide de ses amis par orgueil avant de finalement admettre qu'elle ne peut y arriver seule.

Comme je dis, je n'ai pas pu aller plus loin, mais apparemment, c'est ça Mpp : chaque épisode contient une leçon de vie pour pisseuse de six ans. Exactement comme tous les bons DA pour enfants.
Je ne dis pas que c'est mal fait, bien au contraire - à condition de pouvoir supporter la charte graphique de la série : couleurs flashy et juxtaposition de personnages animés sur un décor en 2D qui donne l'impression que lesdits personnages sont en permanence sur une scène de théâtre avec un rideau peint derrière eux.
Je ne dis pas que ce sont de "mauvaises" histoires - les deux que j'ai vues sont des thèmes moraux tout à fait appropriés.
Je ne dis pas que les personnages sont bâclés - ce sont juste des archétypes vus et revus du point de vue étasunien, entre la nerd qui a besoin de s'ouvrir au monde, la reine de beauté, la texane...

Mais ça concerne des gamines de six ans. Point. Mon MJ m'avait rapporté les paroles d'un membre d'un forum de fan qui disait "Je ne comprends pas ce que des petites filles viennent faire sur ce forum consacré à une série pour trentenaires.". Désolé, mais si à trente ans, vous avez besoin d'apprendre comment vous y prendre avec vos amis et qu'il faut savoir accepter l'aide qu'on vous offre (pour parler des deux épisodes que j'ai regardé), hé bien à mon humble avis vous avez un sérieux problème et c'est plus d'un suivi psychologique que de Mpp que vous avez besoin.

Je laisse le mot de la fin à un pote qui est également sur la table jdr dont je parle plus haut et avec qui j'ai eu une discussion sur la question : "Ce qui est navrant, ce n'est pas la série en elle-même, qui est tout à fait convenable pour les petites filles, c'est plutôt le fait qu'il y ait des adultes qui regardent et adorent ça.".

_________________
Il est facile de distinguer les jours où je suis de bonne humeur de ceux où je suis de mauvaise humeur : les premiers, je me définis comme obscurantiste et professe que l'Humanité a désespérément besoin d'être ramenée au niveau technologique d'il y a trois siècles ; les autres, je me définis comme nihiliste et professe que le meilleur avenir auquel l'Humanité puisse aspirer, c'est une extinction sans douleur.


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: 26 Mai 2012, 10:27 
Hors-ligne
Supérieur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mai 2004, 11:57
Message(s) : 1161
Viper Dragoon a écrit:
"Des morales peu bancales..."
"On a pas le droit aux mongoliens typiques des univers d'enfants..."
"Jamais n'a t'on l'impression que les scénaristes nous sortent une intrigue tout droit de leur cul..."

Les diatribes qui encensent cette série me font souvent penser à celles qui encensent François Hollande (pour faire un parallèle avec viewtopic.php?f=55&t=4555) :
"Oh mon dieu, un président NORMAL ! Qui ne fait pas des soirées géantes au Fouquet's ! Qui ne met pas la main au cul à Angela Merkel ! Qui n'est pas marié à une actrice porno ! Quel homme incroyable !"
Il faut croire que la nouvelle "norme" des dessins animés pour gosses, c'est vraiment le fond des chiottes - pour que MPP soit à ce point porté au nues, par contraste...

J'ai la nette impression que les fans (trentenaires) de cette série ont un fantasme inavoué de retour en enfance, dans un monde magique où tout le monde il était beau, joli, gentil... Et comme la série est d'assez bonne facture (dans la catégorie "déconseillé aux plus de 6 ans"), ils peuvent s'adonner à ce fantasme sans ressentir trop de honte. Faut sortir du placard, les gars !



Yves a écrit:
notamment les plans où la morphologie et la posture des poneys sont légèrement anthropomorphisées...

Tu parles sans doute de... ceci... ?

Image

_________________
Spoiler! :
N'oubliez jamais que vous êtes unique, comme 7 milliards d'autres humains sur Terre.


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: 27 Mai 2012, 01:21 
Hors-ligne
Il est les ténèbres
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mai 2005, 12:16
Message(s) : 1448
Localisation : Grenoble
Non, quand je parle de "morphologie et posture des poneys légèrement anthropomorphisées", je fais par exemple référence aux scènes où les pattes des poneys sont traités comme des bras humains, comme ici où j'ai mal pour elle à l'idée de ce que ses articulations d'équidée devraient subir pour faire ça. :lol:

Image

Mais il est vrai que raboter la tête des poneys afin de leur conférer des traits plus proches de ceux des humains n'est pas non plus du meilleur effet à mon goût.

_________________
Il est facile de distinguer les jours où je suis de bonne humeur de ceux où je suis de mauvaise humeur : les premiers, je me définis comme obscurantiste et professe que l'Humanité a désespérément besoin d'être ramenée au niveau technologique d'il y a trois siècles ; les autres, je me définis comme nihiliste et professe que le meilleur avenir auquel l'Humanité puisse aspirer, c'est une extinction sans douleur.


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: 27 Mai 2012, 17:32 
Hors-ligne
Stuck at Home
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Juil 2006, 15:28
Message(s) : 1530
Localisation : Ici
Si on devait se scandaliser pour ça il faudrait être horrifié par les gros yeux Manga.
Sincèrement, je comprend que ça puisse être agréable a l’œil et générer des tas d'imitation (ceci est un mix avec une Spiderwoman à 6 bras d'un webcomic).

J'ai aussi découvert une...TROIS Fanfiction de "My little Poney" et de "Mechwarrior"
http://www.fanfiction.net/Mechwarrior_B ... s/325/621/

Seul l'esprit d'un fou peut imaginer une jonction correcte entre des poneys pour fillettes et Ceci.

(J'ai encore le fichier de la 3me histoire et je démens songer à continuer à le lire)

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: 27 Mai 2012, 20:47 
Hors-ligne
Il est les ténèbres
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mai 2005, 12:16
Message(s) : 1448
Localisation : Grenoble
Tribersman a écrit:
(ceci est un mix avec une Spiderwoman à 6 bras d'un webcomic).


Le plus triste dans ce cas étant que c'est l'auteur lui-même qui profane sa création. Pauvre Spinnerette.

_________________
Il est facile de distinguer les jours où je suis de bonne humeur de ceux où je suis de mauvaise humeur : les premiers, je me définis comme obscurantiste et professe que l'Humanité a désespérément besoin d'être ramenée au niveau technologique d'il y a trois siècles ; les autres, je me définis comme nihiliste et professe que le meilleur avenir auquel l'Humanité puisse aspirer, c'est une extinction sans douleur.


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: 24 Nov 2012, 15:58 
Hors-ligne
Le Chevalier Servant des Citrouilles
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Juil 2004, 15:59
Message(s) : 1462
Personnellement, j'ai essayé My little pony et j'adore, si je n'ai pour l'instant maté que 3 épisodes, la série est sur ma liste d'attente une fois que j'aurais fini Minky Momo, Emi magique et Persia

_________________
Vitriol m'a prété son coutela, je ne lui ait pas rendu, bref, le coutela de Vitriol est à  moi!!!


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: 14 Oct 2013, 02:32 
Hors-ligne
Pamplemousse Panchromatique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2004, 01:00
Message(s) : 6475
Localisation : Paris, France.
Allez, je sors moi aussi du placard : j'avais commencé à regarder Mon Petit Poney, la nouvelle saison. J'ai bien aimé. Mais je tiens à dire, d'abord, que j'appréciais avant que ce soit branché, ensuite, que j'ai vite arrêté. J'avais des amis qui adoraient (certains d'entre eux fréquentent ces saints lieux :sournois: ).
J'ai arrêté non parce que c'était "pour les enfants", mais parce que la série ne me parlait finalement pas plus que ça. Pas de thématiques avec lesquelles je me sentais en contact, pas de personnage flamboyant, pas de grand arc narratif, pas de mythologie originale et détaillée, etc, etc. J'ai arrêté parce que ça ne m'intéressait pas personnellement, pour la même raison que j'ai arrêté de regarder dix mille autres séries pour enfants, pour adultes, pour vieillards ou pour Martiens.
Je vous encourage à aimer les trucs pour gosses si telle est votre envie. Comme dit l'Arkh tendu à blanc, "Sortez du placard, les gars".

Je devais absolument dire tout ça, dire que ce n'est pas mal d'apprécier Mon Petit Poney, car voici le moment que vous attendiez tous : celui du bain de sang.

Les Bronies doivent tomber. Disparaître. S'enfuir. Être un Brony aujourd'hui, ce n'est pas seulement apprécier une série pour enfants. C'est aussi et surtout gâcher le plaisir des enfants à découvrir cette série. Dans le fandom anglophone, notamment, les Bronies sont très actifs, et pour le moins embarrassants : ils multiplient les produits adultes, matures, horrifiques, gores et pornographiques.
Spoiler! :
Récemment, des réseaux sociaux se sont enflammés autour du trip "Molestia", mais vous avez peut-être déjà entendu parler des trous stratégiquement placés sur des peluches personnalisées ou de la personne voulant retoucher la série entière pour y intégrer des organes équins "scientifiquement exacts".

Pourquoi une telle production, à une pareille fréquence ? On ne peut qu'imaginer un réflexe hypocrite et puritain, une volonté désespérée de prouver collectivement que Mon Petit Poney n'est pas qu'une série pour enfants : ça plaît à des adultes, c'est donc une série pour adultes, et les adultes doivent le montrer, en entourant le produit originel de tout un univers destiné aux adultes !

D'ordinaire, votre serviteur observe d'un œil poli voire amusé les diverses perversions de la Toile, mais quand elles portent sur un produit à destination des enfants, et que les Bronies constituent une "force de frappe" qui s'emploie, activement et parfois volontairement, à polluer la vie culturelle des marmots, ça va trop loin.

Vous aimez cette série ? Rendez-lui service, ne soyez pas Brony.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: 16 Nov 2013, 20:53 
Hors-ligne
Le Chevalier Servant des Citrouilles
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Juil 2004, 15:59
Message(s) : 1462
je peux comprendre, je n'arrive pas vraiment a progresser dans la série a cause de l'absence total d'arc narratif. Certe le style graphique déchire et c'est super drôle, mais c'est très vite toujours la même chose.

J'ai plus de facilité à suivre Precure comme série pour enfant.

_________________
Vitriol m'a prété son coutela, je ne lui ait pas rendu, bref, le coutela de Vitriol est à  moi!!!


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement de site