Eltanin

Eltanin

Learn Humanity
Nous sommes actuellement le 04 Mai 2024, 19:46

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message: La légende de Korra
MessagePublié: 06 Juin 2012, 23:49 
Hors-ligne
Il est les ténèbres
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mai 2005, 12:16
Message(s) : 1448
Localisation : Grenoble
La Légende de Korra est la suite d'Avatar, le dernier maître de l'air. Cette série animée devrait durer deux saisons, de douze et quatorze épisodes. Sa diffusion est encore en cours à l'heure où je rédige ce message.

Image

Korra, le nouvel avatar


Dans la mesure où la série demeure inachevée, mon objectif n'est pas de procéder à une présentation de cette oeuvre ou à sa critique globale. Je souhaite simplement en parler et donner mon avis sur son contenu.

Ce sujet est appelé à contenir du spoiler, soyez prévenus.

Pour entamer le sujet, je commencerai par le personnage de Kora elle-même. Malgré des débuts quelque peu caricaturaux dans l'épisode 1 - que ce soit dans l'introduction alors qu'elle est encore toute petite ou dans sa relation avec ses mentors du Lotus blanc durant le reste de l'épisode - le personnage s'avère intéressant. Contrairement à ce qu'il s'était passé dans la première série, où l'avatar qui lui donnait son nom partageait le devant de la scène avec d'autres personnages souvent bien plus complexes et intéressants que lui, nous avons cette fois-ci un avatar dynamique, qui attire à lui les regards et focalise notre attention.
Derrière une apparence "pile électrique" qui au premier abord lui avait attiré une légère antipathie de ma part - Dieu sait combien je n'apprécie guère les personnages qui se résument à "De l'impulsivité ! Plus d'impulsivité ! Encore plus d'impulsivité !" - elle se révèle un avatar parfaitement en adéquation avec son époque et les enjeux mis en scène par le scénario : à quelle place doit-elle prétendre dans une société plus moderne, où la la maîtrise des éléments elle-même est remise en cause ? Quel visage doit prendre l'harmonie dont elle est la garante dans un monde où le vieux modèle de séparation des quatre nations n'a plus cours ? Korra doute, ne se raccroche pas au passé et à l'ancien système et ce faisant embrasse l'avenir et ses incertitudes, prenant part de ce fait à la quête d'un nouvel équilibre adapté à son temps.
Là où, dans la première série, l'avatar s'est chargé de corriger les errements des cent dernières années et de ramener le monde à une situation antérieure vertueuse et équilibrée, ici l'avatar fait fi des traditions et cherche à s'adapter, à adapter son rôle, au monde tel qu'on l'a fait évoluer. Le processus n'est pas facile ni évident et c'est dans ses questionnements et ses tâtonnements que réside l'intérêt de Korra.

Image

Korra, un avatar qui ne manque pas de chien (désolé, fallait que je la place)


Parlons justement du monde. Ou plutôt du monde de Korra - car, tranchant encore une fois avec la série antérieure, celle-ci se déroule pour l'heure dans un cadre géographique unique (si on excepte l'introduction sise au pôle sud) : Republic city.
Republic city nous offre un dépaysement radical par rapport aux décors visités jusqu'à maintenant du monde de l'avatar : nous entrons de plein pieds dans une métropole moderne, trépidante d'activité, tendant vers le steampunk par moment.
Disons-le tout net : Republic city, c'est le New-York des années 1920 avec un vernis asiatique.

Image

Ca rappelle bigrement Manhattan et l'embouchure de l'Hudson, tout ça...


Dans la catégorie similitudes topographiques, ajoutons la statue de l'avatar Aang qui fait écho à la statue de la liberté, toutes deux sises sur une île au milieu de la baie.

La ressemblance ne s'arrête bien sûr pas à la disposition des lieux. Republic city est un melting-pot de gens originaires des quatre nations - même si évidemment la nation de l'air, avec ses membres se comptant sur les doigts d'une main, fait un peu pâle figure... - et constitue une véritable jungle urbaine que la police a bien du mal à dompter. La ville est un "monstre", incontrôlable malgré les efforts du conseil dirigeant pour lui conférer un semblant de stabilité, en proie à une criminalité bien implantée (ici, les triades, à la place de la mafia dans le modèle d'origine).

Pour compléter le tableau, parlons du mouvement anti-maîtrise. En lieu et place de communistes/anarchistes revendicatifs, Republic city doit faire face à des "non-maîtres" qui se plaignent d'une oppression des maîtres élémentaires à leur encontre et qui, au fil de la série, utilisent des méthodes de plus en plus violentes pour faire avancer leur cause.

Notez que je ne prétends rien "dénoncer" en établissant ce parallèle Republic city/New-York des années folles : il est revendiqué par les auteurs eux-mêmes qui ajoutent le Shangaï de la même époque à leur inspiration.

Ce cadre est bien dépeint et intéressant, mais pour moi il pose un sérieux problème : l'identité de la série. En effet, le monde d'Avatar est un monde asiatique ; les cultures visitées durant la première série ne cachaient absolument pas leur source d'inspiration et collaient d'assez prêt à leurs modèles respectifs (inuit pour l'Eau, tibétaine pour l'Air, chinoise pour la Terre et japonaise pour le Feu).
Ici, comme je l'ai dit, nous avons un vernis asiatique : le look des satomobiles, avec ses motifs caractéristiques, par exemple. Mais la société, elle, est fondamentalement occidentale, tout comme le modèle d'urbanisation de Republic city avec ses gratte-cieux. Idem pour le mouvement anti-maîtrise et son idéologie sous-jacente.

Le mouvement anti-maîtrise pose d'ailleurs un problème de fond concernant la cohérence de l'univers d'Avatar. Cela fait des siècles, que dis-je, des millénaires que la maîtrise des éléments se pratique dans le monde d'Avatar (la tortue-lion géante qui conseille Aang à la fin de la première série lie explicitement l'apparition de l'avatar et celle de la maîtrise élémentaire, et quand on voit le nombre impressionnant de statues d'avatars ayant précédés la tête de flèche...) ; il a du y avoir plus que son lot de maîtres abusant de leur pouvoir inné (Chin le conquérant semble un bon candidat) avant que finalement des modèles sociaux stables, où ce talent possédé par certains et inaccessibles aux autres ne constituait pas un problème, se mettent en place.
De ce qu'on voit de Republic city, les maîtres qui y résident ne sont ni pires ni meilleurs que ceux qu'on a pu croiser dans la première série aux détours du chemin d'Aang et de sa petite troupe : certains utilisent leurs facultés avec noblesse, d'autres avec égoïsme... mais il semble difficile de qualifier Republic city "d'élémentocratie" où un système organisé permettrait aux maîtres d'exploiter les autres.
Dès lors, pourquoi un mouvement comme celui d'Amon apparaîtrait-il maintenant ? Ou, si on admet qu'il y a toujours une extrême minorité de jaloux ne supportant pas les maîtres, pourquoi ce mouvement-ci atteint-il un aussi large public et connaît-il un tel succès ?

Ce sont là les deux reproches que je fais à La légende de Korra : malgré sa qualité, malgré la sympathie et l'intérêt que suscite chez moi son personnage principal, je trouve que l'univers est trahi et son scénario, quoique bien ficelé, peu logique si on y réfléchit un tant soit peu. Je continuerai à regarder pour voir comment ça tourne...

_________________
Il est facile de distinguer les jours où je suis de bonne humeur de ceux où je suis de mauvaise humeur : les premiers, je me définis comme obscurantiste et professe que l'Humanité a désespérément besoin d'être ramenée au niveau technologique d'il y a trois siècles ; les autres, je me définis comme nihiliste et professe que le meilleur avenir auquel l'Humanité puisse aspirer, c'est une extinction sans douleur.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La légende de Korra
MessagePublié: 07 Juin 2012, 01:16 
Hors-ligne
Pamplemousse Panchromatique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2004, 01:00
Message(s) : 6475
Localisation : Paris, France.
Spoiler! :
La réponse à ton interrogation est simple, à mon sens : le mouvement d'Amon n'a rien de "socialement naturel". C'est une conspiration se basant (a priori... peut-être y a-t-il de véritables zones d'oppression des non-maîtres que l'on ne connaît pas) sur un prétendu "problème".

Précédent historique peu délicat mais fort clair : la montée au pouvoir des Nazis. Les Juifs n'avaient rien fait, ça n'a pas empêché le national-socialisme de les prendre comme bouc émissaire et de gagner en puissance.







Sinon, La Légende de Korra, c'est excellent pour l'instant.

Je n'hésite pas à dire que quant à l'ambiance, je préfère cette nouvelle série à La Légende d'Aang. Avatar premier du nom tentait subtilement de maintenir un ton optimiste et amusant dans quasiment tous les épisodes, au mépris de toute dramaturgie. Korra ne fait pas cette erreur : quand les choses ont besoin de s'assombrir, elles s'assombrissent. Puis elles s'assombrissent encore. Elles s'assombrissent toujours. Seuls quelques passages comiques pas très bien placés font dans la faute de goût.
Spoiler! :
Par exemple la dévastation de Bolin en voyant Korra embrasser son frère, ou le pet du petit enfant fou dans l'épisode 8, au moment de la formation formelle de la nouvelle Équipe Avatar.


Techniquement, c'est également un bond en avant : fini les plans clairement sous-traités dans les coins des épisodes, tout est fluide, élégant, harmonieux. L'animation fait écho à la qualité des personnages et des décors, avec une utilisation sobre et bien intégrée de l'infographie. Les doublages sont parfaits, les musiques excellentes...

Pour finir, je confesse être d'accord avec toi, Redj, sur l'environnement "New York des années 20". C'est occidentalisé dans l'esprit comme dans la lettre, l'aspect asiatique se borne à du décorum (comme, effectivement, les bagnoles-pagodes). Mais... c'est déjà un bel effort. Un environnement relativement original, davantage que La Légende d'Aang qui semblait se dérouler dans le décor lambda d'un film d'arts martiaux chinois.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La légende de Korra
MessagePublié: 07 Juin 2012, 14:20 
Hors-ligne
Supérieur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mai 2004, 11:57
Message(s) : 1161
Je trouve justement assez couillu d'avoir changé d'époque et de contexte. La facilité aurait été de refaire exactement la même chose dans le même type d'univers. Là, c'est l'Avatar et sa bande qui sont en position d'"oppresseurs", et doivent défendre leur statut...

_________________
Spoiler! :
N'oubliez jamais que vous êtes unique, comme 7 milliards d'autres humains sur Terre.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La légende de Korra
MessagePublié: 27 Juin 2012, 03:20 
Hors-ligne
Il est les ténèbres
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mai 2005, 12:16
Message(s) : 1448
Localisation : Grenoble
"Characters cannot use counterattacks to respond to other counterattacks [...]." ce qui, traduit dans la langue de Molière, donne "Les personnages ne peuvent pas contre-attaquer face à une contre-attaque."

Cette règle sort du jeu de rôle Exaltés. Elle sert un but assez évident : éviter que lorsqu'un personnage attaque, son adversaire riposte mais le premier attaquant riposte à la riposte déclenchant par là-même une nouvelle riposte qui entraîne à son tour une autre riposte... et caetera ad nauseam.

Les scénaristes de Korra auraient été bien inspirés de jouer à Exaltés et de noter cette règle pleine de bon sens : ça nous aurait peut-être évité la fête du caleçon qu'est l'épisode 12 qui clôt cette première saison de La légende de Korra. Car en le voyant, j'ai eu l'impression d'assister exactement à ce que j'évoque un peu plus haut : deux types qui se mettent sur la tronche en ricanant et en sortant des répliques du style

Spoiler! :
"Ahah, tu es fichu, je connais ton secret Amon !
- Non, c'est toi qui est fichue Korra, regarde j'ai une cicatrice pour prouver ma biographie !
[...]
- Et maintenant je t'enlève ta maîtrise !
- Hé non, perdu, tu ne m'as enlevé que mes maîtrises actuelles et je débloque ma maîtrise de l'air !
- Qu'à cela ne tienne, j'ai pu te vaincre quand tu maîtrisais trois éléments, je t'aurais facilement si tu n'en maîtrises qu'un seul [ah ben non en fait, bon on enchaîne]. Mais tu as vraiment perdu ta maîtrise, hein, même Katara ne peut te la rendre !
- Rah, ma vie est fichue, je crois que je n'ai plus qu'à aller me jeter du haut du glacier... ohoh, non en fait, je pioche la carte "Eveil des vies passées", qui restaure ma maîtrise et maintenant je peux même rendre la leur aux autres !"


Au choix, on peut aussi comparer ça à un épisode de Yu-gi-oh, comme je le sous-entends avec ma dernière phrase.

Ces rebondissements ne sont pas mauvais de façon inhérente - même si certains sont quand même discutables.
C'est de les enchaîner en vingt-cinq minutes à un rythme hystérique qui est mauvais. Ca donne l'impression de regarder en accéléré sur une demi-heure la trilogie version longue du SdA : ça bouge dans tous les sens, on a à peine le temps de ressentir une situation qu'on passe à une autre qui bien souvent la contredit... et le pire dans tout ça, c'est que les auteurs essayent de nous faire ressentir toute la tristesse et le drame de certains moments avec de méritoires efforts... qu'ils foutent en l'air une minute plus tard avec un retournement sorti de nulle part.

Mon avis (sans moqueries) est que les scénaristes ont oublié qu'ils bossaient sur une série en douze épisodes et non vingt comme c'était le cas dans l'Avatar originel. Comme je le dis, même s'il y aurait pas mal de trucs à retravailler pour qu'ils gagnent en crédibilité, la plupart des événements mis en scène ne sont pas à condamner... ils sont juste à dépeindre non en trois, mais en six épisodes.

Spoiler! :
Bon, je ne peux pas m'en empêcher : OU EST LE SECRET DE LA MAITRISE DU SANG SANS PLEINE LUNE ?! J'ai attendu depuis la fin de l'épisode 8 une réelle réponse à cette question et au final, je dois me contenter d'un bateau "On est juste une famille de super maîtres du sang trop balèzes qui peuvent se passer de la pleine lune ahah !" ? Merde, c'est quoi ce foutage de gueule intégral !

_________________
Il est facile de distinguer les jours où je suis de bonne humeur de ceux où je suis de mauvaise humeur : les premiers, je me définis comme obscurantiste et professe que l'Humanité a désespérément besoin d'être ramenée au niveau technologique d'il y a trois siècles ; les autres, je me définis comme nihiliste et professe que le meilleur avenir auquel l'Humanité puisse aspirer, c'est une extinction sans douleur.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La légende de Korra
MessagePublié: 27 Juin 2012, 23:17 
Hors-ligne
Supérieur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mai 2004, 11:57
Message(s) : 1161
Spoiler! :
Plutôt déçu par ce dernier épisode, également... Un enchaînement de combats pas franchement passionnant. Et je m'attendais à une révélation plus spectaculaire pour l'identité d'Amon, même si j'aime bien l'histoire des deux frère.
Et puis franchement, Korra qui chiale sur ses pouvoirs perdus... "Bouhouhou, on m'a volé ma Ferrari rose !" - mais le plus nul est qu'elle les récupère juste après, alors que cette "mutilation" aurait pu rendre le personnage intéressant.

_________________
Spoiler! :
N'oubliez jamais que vous êtes unique, comme 7 milliards d'autres humains sur Terre.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement de site