Eltanin

Eltanin

Learn Humanity
Nous sommes actuellement le 04 Mai 2024, 20:43

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
MessagePublié: 01 Août 2013, 06:08 
Hors-ligne
Pamplemousse Panchromatique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2004, 01:00
Message(s) : 6475
Localisation : Paris, France.
PACIFIC RIM ? MAIS QUEL RAPPORT AVEC EVANGELION ?




Image

Il y a en ce moment un consensus "Pacific Rim, c'est pas du tout Evangelion". Possible. Possible aussi que non. Revoyons ensemble quelques faits...




- Les références japonaises qui parsèment le récit (Godzilla et divers films de kaijus, le genre super robot, le genre real mecha, le sentaï et tout le reste) tiennent purement du décorum. On pourrait les enlever (par exemple, doter les kaijus d'un design et d'un nom plus occidentaux) et le film resterait grosso modo le même.



- Les éléments similaires à Evangelion, eux, font partie intégrante du scénario. On ne peut pas les retirer sans changer le film. Parmi eux, on trouve :

1. La relation ambiguë, particulière, père-fille entre le commandant et la pilote de sexe féminin aux cheveux bleus,
2. Le statut paramilitaire du QG, le fait que le budget du QG soit coupé, les tensions entre le commandant et les Nations Unies, les méchas de différents pays, etc, on ne va pas lister tous les détails politiques,
3. Le monde post-apocalyptique et les combats en bord de mer,
4. L'apparition minutée de l'ennemi inconnu en accord avec un calendrier précis,
5. Lesdits ennemis sont "physiologiquement différents, mais génétiquement identiques les uns aux autres", et ils "évoluent". L'un d'eux est mortellement blessé par du liquide de refroidissement, etc.
6. Le lien psychique établi par les pilotes pour diriger leurs méchas, et les dangers de s'y plonger trop loin.
7. La coordination entre deux pilotes jusqu'à atteindre une parfaite harmonie (Eva épisode 9).
8. Le conflit que l'un des personnages a avec son père,
9. Les phases d'introspection,
10. Le liquide spécial que l'on voit brièvement remplir un casque, apparemment nécessaire pour l'interface des méchas ; les lames "tronçonneuses" pour les méchas ; quand l'un des méchas perd son bras, le pilote hurle et tient son bras, ça vient direct d'Eva... Etc.
11. L'importance de l'ego et de la rivalité dans le développement personnel du plus populaire, talentueux, arrogant et soupe-au-lait des pilotes,
12. La rencontre psychique répétée avec l'ennemi,
13. L'un des méchas passant en mode berserk pile en face du centre de contrôle, menaçant sa propre équipe, à cause d'un problème avec la pilote aux cheveux bleus.

(Merci à Amrith qui avait déjà mentionné certains des détails, notamment les mécaniques.)



- Le projet "Live Action Evangelion" a débuté en 2003 (avec des designs de WETA... tiens tiens ?). ll incluait pas mal de designs similaires à ceux de Pacific Rim.
Image
Image

Et :

Image

Ça vous dit quelque chose ?

Image

Les cheveux de Mako, avec ces mèches bleues, sont même plus proches de ceux de Rei que ceux de la Rei bêta d'ADV (bêta Mako ?).



- Après de nombreux problèmes (notamment avec les droits), ledit projet Live Action Evangelion a été annoncé "en production" par ADV Films, puis a disparu, en 2007. ADV a commencé à lentement mourir, à annuler ses engagements et à vendre ses biens et droits réservés.



- La même année 2007, Travis Beacham a écrit le premier jet du scénario de Pacific Rim. Le texte en question contenait plus d'éléments d'Evangelion que le film final: on notera qu'à la première apparition de Mako, elle est blessée, dans un état critique, incapable de bouger, avec un bras en écharpe.











Pacific Rim n'est, très probablement, pas simplement un film avec des "références Evangelion non assumées" : c'est une transformation du projet "Live Action Evangelion".

On ne peut que supputer sur ce qui s'est passé exactement... Même si ça se borne probablement à un scénariste qui se fait commander un scénar pour un projet, le projet qui s'écroule, le scénariste qui révise son script en vitesse pour pouvoir le vendre comme un projet original, et tout le monde qui évite de parler d'Eva pour ne pas se retrouver dans une bataille de droits. Le coup des cheveux bleus, lui, me semble délibéré, une manière pour l'équipe artistique et/ou Del Toro de renvoyer un peu l'ascenseur et d'afficher l'influence sans se faire griller par la production.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: 02 Août 2013, 11:22 
Hors-ligne
Stuck at Home
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Juil 2006, 15:28
Message(s) : 1530
Localisation : Ici
Je regrette de ne pas avoir encore vu ce film, mais j'ai aussi passé beaucoup de temps a rechercher des signes "d'inspiration" (au delà de l'accidentel) dans d'autre œuvre et tes remarques me paraissent fondés.
Et puis ce n'est pas la première fois qu'Evangelion se fait copier.

Dès l'annonce de Pacific Rim je me suis demandé s'il ne s'agissait pas d'une réponse à la question suivante :
"Comment réaliser un Evangelion, alors que la source d'origine est bien trop exotique/gamin/psycho pour le spectateur Américain lambda ?" Sans oublier que les films pâtissent d'un changement trop important par rapport à l’œuvre d'origine.
De ce que j'ai lu et vu sur les changements imposés à Matrix et autre séries, je me demande si le cinéma américain n'a pas une peur exagérée de dépasser intellectuellement ou culturellement son public.

D'un autre côté si ce n'est que de l'inspiration, ça aurait put être pire. Il y a des scénarios qui n'ont fait aucun effort pour être original et dans le domaine de l'animation je me suis penché sur plusieurs cas de repompe.
Mis à part l'exemple connu de Rahxephon, j'ai remarqué des reprises d'idées évangelionesque dans Gundam 00 et des copier/coller de Macross dans une série chinoise "Astro plane".
Ensuite dans les Disney, "Le Rois Lion" et "Atlantis : L'empire perdu" viennent à l'esprit, basé sur d'autre œuvres Japonaises.

Bref, il faut vraiment que j'aille voir ce Pacific Rim.
Un film de robot géant avec une IA à la voix de Glados et des pilotes en synchronisation mental ne peut pas être pire qu'un Bayformer.
En plus il semblerait qu'Hideo Kojima (le directeur des jeux Metal Gear Solid) à vraiment apprécié le film, et les fans savent à quel point il aime le cinéma.
http://www.nerdist.com/2013/07/hideo-ko ... cific-rim/
http://kotaku.com/hideo-kojima-reviews- ... -680304164
http://www.vg247.com/2013/07/06/hideo-k ... cific-rim/

Les 8 Tweets :
Spoiler! :
Dear twitter friends, The followings are my comment regarding “Pacific Rim”. Luckily I was allowed to tweet in public by WB.

— HIDEO_KOJIMA (@HIDEO_KOJIMA_EN) July 5, 2013

I have never imagined that I would be fortunate enough to see a film like this in my life.

— HIDEO_KOJIMA (@HIDEO_KOJIMA_EN) July 5, 2013

The emotional rush I had inside me was the same kind I had when I felt the outer space via “2001: A Space Odyssey” and….

— HIDEO_KOJIMA (@HIDEO_KOJIMA_EN) July 5, 2013

and when I had touched the dinosaur in “Jurassic Park”. Animation and special effects movies and shows that I loved in my childhood days -

— HIDEO_KOJIMA (@HIDEO_KOJIMA_EN) July 5, 2013

they all truly exist in the screen. Director Guillermo del Toro offers this spectacular vision of massive kaijus and robots in PACIFIC RIM.

— HIDEO_KOJIMA (@HIDEO_KOJIMA_EN) July 5, 2013

This film is not simply a film to be respected, but most importantly, it let us dream the future of entertainment movies.

— HIDEO_KOJIMA (@HIDEO_KOJIMA_EN) July 5, 2013

Pacific Rim is the ultimate otaku film that all of us had always been waiting for. Who are you, if you are Japanese and won’t watch this?

— HIDEO_KOJIMA (@HIDEO_KOJIMA_EN) July 5, 2013

I hope you would accept this inspirational love letter that had traveled across the Pacific, written by Director Guillermo del Toro.

— HIDEO_KOJIMA (@HIDEO_KOJIMA_EN) July 5, 2013


A propos de l'exemple de Matrix :
Spoiler! :
L'idée que les machines utilise les humains comme source d'alimentation (ce qui est absurde) viendrait du fait que l'on n'imagine pas le public capable de comprendre l'idée que les humains soit utilisé comme "processeur".
Autre exemple: l'absence de blindage sur les gros robots APU de la bataille finale viendrait d'un pré-visionnage où le public "test" n'aurait pas fait la différence entre les humains et les machines.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: 18 Août 2013, 20:55 
Hors-ligne
Stuck at Home
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Juil 2006, 15:28
Message(s) : 1530
Localisation : Ici
Je viens de trouver ce site en anglais sur ce thème.

http://news.cnet.com/8301-17938_105-575 ... vangelion/

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: 22 Sep 2013, 13:21 
Hors-ligne
Otoko no michi
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Juil 2004, 20:13
Message(s) : 1231
Localisation : Paris
J'ai adoré ce film et j'y ai vu une myriade de référence aux anime de mecha.

Néanmoins, la seul référence à Eva que j'ai vu pendant tout le film c'était le liquide spécial que l'on voit brièvement remplir un casque. Le reste, j'y ai vu du Gunbuster, du Mazinger, du Votoms, du Kotetsu Jeeg et beaucoup de Dai-Guard et de Gear Senshi Dendoh.

_________________
Ceci n'est pas une signature...


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: 24 Sep 2013, 11:53 
Hors-ligne
Stuck at Home
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Juil 2006, 15:28
Message(s) : 1530
Localisation : Ici
Après avoir vu le film, je ne vois pas non plus la moindre reprise d'Evangelion à l'exception de ce qu'a cité DIO.
J'ai lut (sur 4chan) que Guillermo del Toro n'avait même pas vu Evangelion AVANT de réaliser le film.
Il s'agit juste d'un auteur parfaitement au fait des codes classiques des animes de méchas et qui les a utilisé non pas pour remplir des vides d'inspiration mais comme des clins d’œils bien agencés.

A propos de clin d’œil j'ai été profondément déçu de ne pas entendre au moins la doubleuse française de GLADOS (la très aimée IA du jeux Portal) qui a été remplacé par une voix monotone et reléguée à l'arrière plan alors qu'elle pourrait compter comme un personnage à part entière. Entendre la voix Anglaise de Glados dans la bande annonce a été pour beaucoup dans mon envie de regarder ce film, que j'aurais risquer de prendre pour un Transformer-à-la-con.
J’exagère un peu, il y a tout à aimer dans les Trailers.

Et puis, regardez donc comment a été tourné les scènes de cockpit. Non, Aucun écran vert !
Pacific Rim -- _Oversized Robot Set_ Featurette -- Official Warner Bros. UK
et l'intégration de la 3D dans le monde réel :
Pacific Rim _Before & Afters_
Sincèrement ça fait drôle de voir ça en accéléré, on se dit qu'il doit y avoir un travail énoooorme derrière et pourtant ça à l'air si... maitrisé.

Pour ceux que ça intéresse, il va y avoir une adaptation live de l'univers Patlabor et des images circules d'un vrai Patlabor taille 1:1.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement de site