Eltanin

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MessagePublié: 02 Août 2005, 06:38 
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Electrofrite
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Inscription : 06 Août 2004, 16:05
Message(s) : 637
Localisation : Brisbane.
[center].[/center]


L?homme glissa. Son épaule frappa violemment le rebord métallique de la nacelle dans un craquement sec. Puis, il tomba. A cette hauteur, son corps atteignit rapidement la vitesse de quatre vingt dix mètres par secondes. Fidèle a toute logique physique, il vint frapper quelques fois la paroi vitrée de l?immeuble puis se sépara de son champ d?attraction pour finalement chuter de manière rectiligne.

L?homme se débattit quelques instants. Simple réflexe ; il n?avait pas complètement réalisé la nature de l?événement, encore en train de combattre ses hauts le coeur en fermant les paupières à  s?en faire imploser les orbites.

Puis, il ouvrit les yeux. Il voulu crier, mais l?air s?engoufra a toute vitesse dans sa bouche. Apres trois secondes de suffocation, il finit par avaler sa langue, poussée par le vent.

"Merde", eut-il le temps de penser avant que son corps désarticulé ne vienne frapper le sol.

Dans la demie seconde qui suivit, il pu très nettement voir sa machoire inférieure rebondir sur le sol, indépendante de son homologue supérieure. Son casque vint exploser sur le bitume juste après, dans un feu d?artifice d?éclats jaunes.

L?homme s?écroula alors alors tout entier sur lui meme, happé par son propre corps. C?est du moins l?impression qu?il avait. S?il avait pu crier, il l?aurait sans doute fait, plus fort même qu?il n'avait voulu le faire lors de sa chute.

Dans un tourbillon de couleurs et de sensations, il chuta dans l?infiniment petit, dans l?infiniment grand, dans l?infiniment lointain et verginineux. Il chuta vers un univers nouveau.

Son oreille interne chercha déséspérément une ligne d?horizon valable. En vain. L?homme était atteri dans un monde sans dimension. Il avait la désagréable et obsédante impression que des masses énormes aux formes incongrues défilaient à  toute vitesse a quelques millimetres de lui. Il ne pouvait dire s?il existait une dimension sonore a cet espace. Il aurait très bien pu y régner un silence total comme il aurait pu etre envahit d'un vacarme tellement assourdissant qu?il en serait devenu hypnotique. L?homme était simplement incapable de le dire.

Il tenta de se déplacer, mais pour aller où ? Il n?y avait pas de direction. Pas de haut, ni de bas. Pas de droite, ni de gauche. Pas de couleurs. L?homme se souvint que, selon un concept admis de tous, que lorsque l?on ferme les yeux, la seule couleur qui nous parvient est le noir. Or c?est faut. Et il s?en rendait compte a présent. On ne voit rien. Ni noir, ni blanc, ni rose. Et c'était exactement le cas, présentement. L?homme se demanda si c?est parce que le cerveau humain ne peut assimiler un tel concept, ou si c?est parce qu'il n?y a réellement rien.

Ni couleurs, ni dimensions, ni temps, ni sensations. Ce monde est un point. Un point où tout se concentre. Où l?univers entier se recroqueville dans une chute éternelle sur lui-meme. A la maniere d?une bille dont les rebonds sur le carrelage se font de plus en plus petits, mais qui paraissent ne jamais s?arrêter. Cet univers n?etait pas le centième rebond, ni meme le millième. C?etait le dernier, si tant est que la bille s?arrete un jour de rebondir. C?etait l?ultime cercle aérien que decrit un pendule au bout du ficelle, si l?on admet qu?il s?arrete un jour de se balancer. Ce monde n?est pas quantiquement possible dans la mesure ou il tend vers son ultime état de stabilité sans jamais l?atteindre, dans un panache de mouvements aléatoires infinis.

L?homme aurait eu le vertige s?il avait pu expérimenter la moindre sensation. Rassemblant toute la volonte contenue dans chacune de ses parcelles de conscience, il pensa :

"Et après ?"

Des années ou quelques secondes après (ou avant), une réponse vint s?imprimer sur l?équation de son être :

"Après quoi ?

- Après ca.

- Je ne vois vraiment pas de quoi vous voulez parler."

Et l?homme hurla en silence.

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MessagePublié: 02 Août 2005, 17:27 
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Inkogenito
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Inscription : 23 Mai 2004, 23:59
Message(s) : 320
Localisation : 70e étage de la Saucisson Corp.
Texte assez confus, avec quelques phrases parfois incompréhensibles (trop de concision ou des tournures bizarres. "Il était atteri" ça sonne mal. Quelques fautes d'orthographe aussi)

La description de sa chute n'est pas assez intense, l'impression de souffrance et/ou de peur ne se fait même pas sentir, on dirait que tu expliques un schéma. ("Alors oui, voilà  il tombe à  nonante km/h, ensuite l'air rentre dans sa bouche et il avale sa langue, bla bla")

Le titre est bien pensé, excellente utilisation du dernier paragraphe pour l'expliquer mais je ne vois pas où tu veux en venir après (après quoi? Non avant plutôt :lol: ). Discuter sur l'après mort sans rien en dire personnellement, boh.
(et puis comment ça on voit rien quand on ferme les yeux? C'est fauT :lol: )


Dernière édition par Saucisson le 03 Août 2005, 17:36, édité 1 fois.

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MessagePublié: 14 Août 2005, 22:29 
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Extincteur des ténèbres
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Inscription : 14 Juil 2004, 15:32
Message(s) : 651
Localisation : Dans le coté obscur de la force.
J'ai aimé ce texte avec la narration ralentie dont il fait preuve, même si la fin me semble assez confuse, pour tout dire. Mais les descriptions sont très justes (je n'ai jamais eu d'accident comme cet homme, mais...) et retranscrivent bien la notion de tourni/chute/accident qui embrouille l'esprit.
Un peu court, tout de même...

_________________
La vie est faite d'obstacles à  surmonter pour progresser...
...moi je passe à  côté...


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MessagePublié: 15 Août 2005, 10:58 
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Pamplemousse Panchromatique
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Inscription : 28 Avr 2004, 01:00
Message(s) : 6475
Localisation : Paris, France.
Encore une fois, un texte qui n'a pas bénéficié d'une relecture sérieuse, avec toutes les erreurs attendues qui s'ensuivent (fautes de grammaire, d'orthographe, de syntaxe), dont la concordance des temps, que l'on sait bien être l'une des grandes failles de la plume d'Haschatan. Je le répète : le passé simple avec l'imparfait dans un récit classique, le passé composé indiquant des événements proches ou le présent de narration seul. Changer de temps au gré des impulsions est une erreur que l'on est en droit de produire, à  la rigueur, dans ses premiers écrits, mais qui n'a pas sa place dans une oeuvre un rien plus aboutie ou même dotée d'un tant soit peu de sérieux.
En art, la violation des règles doit être justifiée et s'opérer avant tout dans le cadre des notes d'intention. Un parti pris artistique précis justifie déjà  la transgression occasionnelle de la concordance des temps dans les romans de Bradbury : si tu tiens à  faire de même, Haschy, il faut organiser cela un tant soit peu.

Sinon, un récit peu convaincant. Bon point pour l'incipit : des détails mordans tels que la vitesse de chute, le rebord métallique, etc. Dommage que l'impact de cette entrée en matière soit atténué par un déluge d'adverbes, mots difficiles à  manier et que l'on doit tenter de prime abord d'éviter : "violemment", "rapidement", "finalement"... Trois adverbes dans les quatre premières lignes, c'est lourd, très lourd !

Le morceau de bravoure de l'oeuvre est la plongée dans le néant, désespérée et poignante, la grande force d'un texte par ailleurs maladroit. Mais n'aurait-il pas été davantage touchant dans un récit plus structuré ? Là  est la question.

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