Eltanin

Eltanin

Learn Humanity
Nous sommes actuellement le 14 Mai 2024, 06:39

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Dorian - Will Self
MessagePublié: 24 Jan 2006, 22:43 
Hors-ligne
The Gun Smoker
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Jan 2006, 23:45
Message(s) : 236
Localisation : Résosphère
Bien, je previens d'avance que ma plume n'aura ni la verve ni la legereté d'aucun de ceux que j'ai put lire ici . Rangez les pommes pourries! XD.

Bon, de base nous avons ce bouquin ma fois fort sympathique - dont je n'ai malheureusement pas finis la lecture - "le portrait de Dorian Grey", d'Oscar Wilde. Resumé de ledit bouquin, taxé honteusement sur un site (debut et fin, histoire spoilée en gros, mais je pense que l'idée generale de ce livre est assez connue, non? ) :

Citer:
Le Portrait de Dorian Gray est l'unique roman d'Oscar Wilde. Il le publie dans sa version définitive en 1891 . Cette Å“uvre hédoniste lui vaut une très grande notoriété, mais une partie du public anglais, sera choqué par l'immoralité du héros . Les nombreuses polémiques qui s'en suivront ne feront que renforcer le succès de Wilde

Dans sa préface, Oscar Wilde y développe sa théorie artistique : "Dire d'un livre qu'il est moral ou immoral n'a pas de sens. Un livre est bien ou mal écrit - c'est tout."

Ce roman a pour héros, Dorian Gray, un dandy émerveillé par sa jeunesse et sa beauté, et qui mène une vie dissolue.

"Comme c'est triste! Je vais devenir vieux, horrible, effrayant. Mais ce tableau n'aura jamais un jour de plus qu'en cette journée de juin... Si seulement ce pouvait être le contraire! Si c'était moi qui restais jeune, et que le portrait lui vieillit! Pour obtenir cela, pour l'obtenir, je donnerais tout ce que j'ai! Oui, il n'y a rien au monde que je refuserais de donner! Je donnerais mon âme pour l'obtenir! "

Tels sont les mots que prononce le héros en admirant son propre portrait, que vient d'exécuter Basil Hallward, son ami peintre. Il tremble en pensant à  sa jeunesse que le temps va emporter. Erreur funeste, car son vÅ“u sera exaucé : l'aristocrate anglais va, certes, pouvoir rester éternellement jeune, mais ce vÅ“u a un coût : c'est son portrait qui vieillira à  sa place et qui sera progressivement marqué par les ans, les vices et les crimes.

Mesurant mal les conséquences de ce pacte, Dorian Gray célèbre les joies du temps présent. Libéré de tout obstacle, il goûte les plaisirs faciles. Très rapidement, il est gagné par la débauche et la dépravation et ne prône que jouissance, cynisme, et perversion. Incapable d'éprouver le moindre remords, il ne craint pas de devenir un assassin. Si les années passent, le visage éblouissant de Dorian Gray, lui, ne subit aucune altération. C'est son portrait, protégé de tout regard, qui accumule les stigmates de sa dépravation.

Un soir, Dorian Gray prend peur devant cet horrible tableau. Dans un geste désespéré, il le lacère avec un poignard. En fait, ce couteau, c'est son propre coeur qu'il transperce. Au même moment son visage se métamorphose en celui du vieillard qu'il aurait dû être, abîmé par les cicatrices de la débauche. Le portrait, lui, reprend son éclat originel : celui d'un jeune homme à  la beauté insolente.


Le Dorian de Will Self est donc une reecriture de cette histoire.

evene.fr a écrit:
Will Self présente son livre comme une "imitation" du 'Portrait de Dorian Gray' d'Oscar Wilde. 'Dorian' reprend en effet les mêmes thèmes, transposés un siècle plus tard : tandis que Wilde racontait le déclin des moeurs de la fin XIXè siècle, Will Self situe son roman dans les années 1980. A Londres, Henry Wotton fait la connaissance d'un jeune homme qui a prêté son corps à  une mise en scène de Basil Hallward. Cet artiste très en vogue a imaginé filmer le corps du jeune homme dans un plan de plus en plus rapproché. Emerveillé et amoureux de sa propre silhouette, Dorian formule le voeu de rester toujours tel qu'il est aujourd'hui.


Ce livre est...déjà , trés bien ecrit. Bon, faux aimer les bons mots, comme aime à  le dire notre ami wotton. Persos j'ai pas été fichue de le lire sans le dictionnaire à  coté. Toujours est il que j'ai adoré la façon dont ce livre est ecrit. Les tournures, les descriptions, les personnages...Attention, ça peut se reveler assez "trash", même si persos rien ne m'as vraiment choqué.
Les persos revisités ont toute leur épaisseurs. Ce n'est pas une copie, c'est vraiment une autre vision, avec d'autres thèmes traités par l'auteur.
Il y à  des incohrences legeres dans l'histoires. Elles font justement parties de l'histoire. A la fin, je vous assure que vous relirez les 30 dernieres pages en boucles en petant un cable XD.
Bref, un livre vraiment coup de coeur. Je ne saurai pas vraiment quoi dire dessus, ci ce n'est que je l'ai lu trés vite, sans jamais m'ennuyer, et que je me suis regalée. Et puis on se sent intelligent quand on lit un truc pareil XD

_________________
Je ne fais pas de vagues, je suis une algue.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 10 Fév 2006, 03:13 
Hors-ligne
Wicca, juive, lesbienne délaissée
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2005, 02:06
Message(s) : 327
Je ne sais pas ce que vaut le "remake" mais la version original est vraiment excellente.
Si en plus vous arrivez a la lire en anglais c'est un pur bonheur(j'ai eû la surprise de découvrir que le niveau de langue était abordable).
Je pourrai calqué la conclusion de Plume sur la nouvelle version pour décrire ce que je pense de la premiere:

Citer:
un livre vraiment coup de coeur. Je ne saurai pas vraiment quoi dire dessus, ci ce n'est que je l'ai lu trés vite, sans jamais m'ennuyer, et que je me suis regalée. Et puis on se sent intelligent quand on lit un truc pareil XD


Alucard,paresseux


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 10 Fév 2006, 17:58 
Hors-ligne
The Gun Smoker
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Jan 2006, 23:45
Message(s) : 236
Localisation : Résosphère
Lente comme une limace, j'en suis à  la moitié de la version originale ^^. Je pourrai pas choisir laquelle je prefere, les 2 ont vraiments beaucoups de qualitées. Les 2 se lisent toutes seules en tous cas XD...Pour enr evenir à  will self, c'est l'auteur en lui même qui est bien cool...J'ai put lire au passage la 1ere nouvelle de " theorie quantitative de la demence", et...Ce mec est genial o_o...Lisez du will self !

_________________
Je ne fais pas de vagues, je suis une algue.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement de site