Eltanin

Eltanin

Learn Humanity
Nous sommes actuellement le 28 Avr 2024, 21:57

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Je suis un artiste
MessagePublié: 22 Nov 2006, 18:47 
Hors-ligne
Techno-Potter
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Jan 2005, 19:38
Message(s) : 189
La foule est dense aujourd’hui.
Bien sûr, chaque jour, les innombrables habitants de la métropole prennent, tels des fourmis, un moyen de transport, public ou non, pour aller gagner leur pain quotidien, à  la sueur de leur front.


Moi, je suis un artiste.
Je prends mon temps lorsque je me rends sur mon lieu de travail, chaque fois différent du précédent.
Dans une main la valise avec mon matériel, dans l’autre une cigarette allumée, je regarde les visages anonymes me dépasser ou me croiser lors de leurs trajets les menant à  un travail monotone et sans fin.


J’attends tranquillement le métro.
Le quai est bondé. Je regarde, souriant, une petite fille tenant sa poupée. Sa mère la ramène vers elle, dans un mouvement protecteur que seuls ceux qui ont eu des enfants peuvent avoir.
Un métro arrive.
Je laisse le quai se vider. J’ai tout mon temps. Après tout, n’est-ce pas l’une des prérogatives des artistes, que d’être extérieur au système ?


Je prends le métro suivant, et je m’assieds, la valise sur les genoux, mon regard traînant sur les diverses affiches publicitaires, omniprésentes dans la rame.


Le conducteur annonce qu’exceptionnellement, la ligne s’arrête à  la station suivante.
Je ne fais pas attention aux explications qu’il semble donner.


Je descends, avec tous les passagers.
Après tout, même nous, les artistes, nous devons de temps en temps nous plier à  certaines règles.


J’emprunte les escaliers et je retrouve la lumière du jour.
Légèrement fatigué par cette ascension, je m’assieds sur un banc, et je reporte mon attention sur les immeubles environnants, les petits commerces, et sur tout ce qui fait le charme de cette ville.
Tout ce que les passants, leurs préoccupations dérisoires en tête, ignorent et ne prennent pas le temps de regarder.

Peut-être est-ce cela, la différence entre les artistes et les autres :
Nous, les artistes, nous réussissons à  mettre de côté les aspects matériels de la vie, pour prendre un peu de temps à  regarder, à  écouter, à  découvrir ce qui nous entoure.


Après ma courte pause, je reprends mon chemin.
Tandis que j’avance, je vois de moins en moins de passants autour de moi.


A présent, tous ceux que je vois se dirigent dans la direction d’où je viens.
Je jette un coup d’œil à  une boutique, et, négligemment, j’y rentre.


La clochette sonne. Je regarde les objets de la brocante, et j’achète un bibelot que je poserai sûrement sur ma table de nuit, lorsque je rentrerai.


Je ressors, et je reprends mon chemin.
A présent, je regarde le bibelot, petit globe à  neige, avec un bâtiment dedans.
Je l’agite, puis je le remets dans son sachet.


Devant moi se trouve un barrage de police. L’un des hommes en faction me demande mes papiers.
Je lui donne le sauf-conduit que j’ai reçu de celui qui m’a demandé de venir.
Il me demande ma raison d’entrer dans le quartier.
Je lui réponds, avec un petit rire, que je suis artiste, et que l’on m’a demandé pour un travail urgent.
Il s’étonne de mon rire.
Je lui dis que je pense à  une vieille chanson que j’aime bien.


Il semble ne pas voir de quoi je parle, regarde à  nouveau mes documents, puis me dit d’avancer.
Je m’exécute, puis l’entend m’interpeller.
Il me demande d’ouvrir ma valise.
Les instruments de travail y sont, fourrés de manière désordonnée dans la valise.
Il me remercie.
J’y vais.


Maintenant, les rues sont vides, et je continue mon chemin.
Je ressors de son sachet le petit globe acheté quelques minutes plus tôt, et je regarde autour de moi.


L’immeuble dans le globe est devant moi, de l’autre côté de la rue.


Sans prêter attention aux véhicules militaires qui patrouillent autour d’un immeuble situé un peu plus loin, je prends la clef fixée sous le globe, et m’en sers pour rentrer dans le bâtiment.


J’atteins l’appartement qui m’avait été désigné, et je me prépare.


Du double-fond de la valise, je sors mon instrument de travail, que je remonte précautionneusement.


Je me mets à  la fenêtre, fusil en main, et je cherche, au travers du viseur perfectionné, celui pour qui j’ai été payé.


Je le reconnais.


Un militaire qui va signer ce que je sais être des accords de paix.
Mais je ne fais pas de politique, seulement une forme bien particulière de commerce.


Je suis prêt.
Le doigt est sur la queue de détente, prêt à  libérer le projectile qui viendra mettre fin aux jours de cet homme.



Je retire l’arme de son support.
Je la range, sors du bâtiment, et refais le trajet de ce matin en sens inverse.
Je croise à  nouveau le policier en faction, et lui souris.





Je n’ai pas tiré.

Ce n’était pas ma première cible. J’avais déjà  été payé. Tout était parfait, tant au niveau des risques que du salaire. Même ces accords qui doivent à  présent être signés ne m’inspirent rien.
Mon choix n’a aucun sens, et je sais qu’il me coûtera cher. Pourtant, cela ne me dérange pas. Je ne regrette pas mon choix, je l’assume :





Je suis un artiste.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 22 Nov 2006, 22:12 
Hors-ligne
Ilùvatar
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Déc 2005, 23:29
Message(s) : 1938
Etrange ?

_________________
Smouales étaient les borogoves


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 22 Nov 2006, 22:26 
Hors-ligne
S.A.V de Lamenoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Mai 2004, 01:42
Message(s) : 945
Localisation : Montauban,France
un assasin avec une âme d'artiste... Etrange et magnifique cocktail

_________________
Une lame qui glisse silencieusement hors du fourreau, une gorge ouverte sans un cri, un corps qui glisse sans bruit au sol.

Voila une agréable soirée en perspective...


Dernière édition par squallgofsc le 07 Déc 2006, 22:08, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 22 Nov 2006, 23:10 
Hors-ligne
Songes de louve

Inscription : 09 Juil 2004, 00:25
Message(s) : 496
ça manque un peu de logique, à  trop vouloir dissimuler la fin tu tires sur la corde, je trouve, avec ce barrage qui le montre de "connivence" avec la police.

Je n'ai pas réagi pour le premier texte (après tout on me rends presque jamais la pareille :evil: ) mais il souffre un peu du même problème. Celui-la avait la poésie en plus.

La toute dernière phrase est bien amenée, quand même, c'est bien elle la vraie surprise de l'histoire.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 23 Nov 2006, 00:02 
Hors-ligne
Ilùvatar
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Déc 2005, 23:29
Message(s) : 1938
il y a dans ce texte quelque chose de bizarre qui donne une impression de bancal .....

_________________
Smouales étaient les borogoves


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 07 Déc 2006, 16:34 
Hors-ligne
Cent mille millions d'années
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Jan 2005, 13:12
Message(s) : 1191
Localisation : Suzeau WaterMill - Bourgognie du Sud
squallgofsc a écrit:
un assasion avec une âme d'artiste... Etrange et magnifique cocktail

En effet, mélange curieux entre un assassin (professionnel) et un artiste. L'histoire se tient, le déroulement est bon et bien ordonné, la fin, bien que curieuse, n'est pas inattendue, puisque dichotomique (il tire ou ne tire pas, le lecteur n'a beaucoup plus de choix).

Bref, un petit texte sympa, plaisant et agréable.

_________________
Il De Mortneant a écrit:
"...Et puis les nanas, je n'aurais jamais confiance en un truc qui saigne non stop 8 jours sans en crever"


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement de site