Eltanin

Eltanin

Learn Humanity
Nous sommes actuellement le 29 Avr 2024, 02:45

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
MessagePublié: 05 Jan 2007, 13:58 
Hors-ligne
Premiers pas
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 31 Déc 2006, 15:20
Message(s) : 8
Localisation : Dijon, Bourgogne, France
En parcourant cette section, je me laisse perdre au gré des différents sujets. La plupart des choses écrites ici sont de bonne qualité, il y a vraiment des personnes qui se débrouillent très bien. Seulement, chaque fois que je termine un sujet, la seule chose que je ressens est de la frustration. Frustration car ce texte n'est pas fini. Non seulement celui-ci n'est pas terminé mais en plus des commentaires s'incrustent et nous coupent de la lecture.

En ce qui me concerne, je vous avais déjà  présenté quelques trucs pas folichons, à  chaque fois j'avais arrêté lorsque venaient les commentaires, qu'ils soient bons ou mauvais. Dans le premier cas, je pensais qu'il vallait mieux laisser ça en état, car c'était pas si mal et mieux valait un truc bien pas fini qu'un truc qui fini complètement baclé. Pour le deuxième, je partais du principe que la base n'était pas bonne, par conséquent, il vallait mieux repartir sur autre chose de plus sain.

Alors, désormais, j'ai décidé de changer ma méthode d'approche, un truc plus en profondeur, une recherche avant de se mettre à  écrire. J'ai commencé la rédaction d'une histoire il y a quelques jours alors que je me documentais depuis les vacances de la toussaint, au travers de lecture personnelle ou d'articles concernant ce dont je désire traiter. Pour le moment, je n'ai que quelques pages, mais je vois une très nette différence par rapport à  ce que j'ai fais auparavant. Ça me semble très différent. Ce texte, je ne le posterai jamais tant qu'il ne sera pas terminé, je ne souhaite pas me faire influencer par des commentaires, je souhaite que ça soit entièrement de moi. De plus, je ne veux pas laisser le lecteur sur sa fin.

Il fut un temps où je suivait Traumenschar, même lorsque j'avais cessé de venir poster des messages sur Eltanin, je venais chaque semaine sur ce forum en invité pour lire la fiction de Magnum que j'aimais beaucoup, ainsi que d'autres textes au passage. Et puis finalement, j'ai arrêté de la lire. Si j'ai arrêté de lire le récit de Magnum, c'est parce qu'il est impossible de rentrer dedans entièrement. Non pas que ce soit son style ou son histoire, mais c'est le fait que le récit ne soit jamais fini. Chaque semaine, je terminais sur ma faim, je voulais la fin, je voulais tout avoir pour vraiment profiter de l'histoire. De plus, lorsque celle-ci a commencé à  s'allonger dans le temps, vu que cela faisait du coup longtemps que je n'avais pas lu le début, j'en avais oublié des passages, et je me suis perdu. Il m'aurait alors fallu tout relire depuis le début, mais non. Je n'ai pas envie de lire trente fois un début de fiction simplement pour pouvoir livre le récit une fois en entier lorsqu'il sera terminé. C'est la même chose avec le feuilleton de Loup Céleste, le style est vraiment énorme, mais j'ai lu juste les deux premiers messages. Tout simplement parce que je sais que je vais finir par rester sur ma faim.

J'en viens alors à  me poser cette question, cette section ne serait-elle pas un gachis ? En les mettant à  jour lorsque nous le pouvions, nous avons complètement découpé nos histoires et je trouve qu'elles en perdent de l'intéret. Quand je vois fragments de Loup Céleste, je me dis que c'est bon, très bon même. Mais franchement, si nous pouvions lire cette histoire comme un vrai livre, du début à  la fin directement, pour être vraiment dedans, ne serait-ce pas meilleur ?

Alors au lieu de publier trois lignes à  droite, à  gauche, pourquoi ne pas prendre notre temps pour faire une histoire complète et la "publier" seulement lorsque celle-ci est terminée, pour avoir des trucs vraiment bien ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 05 Jan 2007, 22:43 
Hors-ligne
Ilùvatar
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Déc 2005, 23:29
Message(s) : 1938
Il y a aussi le feuilleton, dans lequel le récit est découpé en apssages parfois assez courts ..... Certaines des très grandes oeuvres du XIXème ont été écrites selon ce schéma ...

Mais c'est vrai que le temps conduit à  oublier et que la lecture sur écran est pénible.

_________________
Smouales étaient les borogoves


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 05 Jan 2007, 23:05 
Hors-ligne
Premiers pas
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 31 Déc 2006, 15:20
Message(s) : 8
Localisation : Dijon, Bourgogne, France
Je suis conscient qu'il y a eu des feuilletons à  une époque. Mais lorsque l'on lisait un feuilleton dans un journal, on savait que ça allait venir régulièrement et que l'on pourrait le lire jusqu'à  la fin. Seulement, pour ce qui est de l'écriture amateure, ce n'est pas du tout le cas. Magnum avait respecté les intervalles pendant un temps, puis plus rien. Loup Céleste poste ce qu'il a écrit a intervalles irrégulières, d'ailleurs, il se plaint lui aussi de ne pas avoir beaucoup d'avis sur son feuilleton.

On est dans une incertitude totale, on ne sait plus quand ça sera posté ni même si ça sera posté.

Et comme c'est amateur, 99% des textes commencés sont laissés à  l'abandon, on laisse alors plein de trucs inachevés. Si on se limitait à  poster des textes uniquement terminés entièrement, on aurait quelque chose de beaucoup plus consistant à  se mettre sous la dent, non ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 06 Jan 2007, 13:02 
Hors-ligne
Cent mille millions d'années
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Jan 2005, 13:12
Message(s) : 1191
Localisation : Suzeau WaterMill - Bourgognie du Sud
Yes, il y a polémique là . Essayons d'alimenter un peu ce moulin fort intéressant (à  mes yeux tout du moins !)

Il est vrai que la lecture de texte via un écran peut poser quelques problèmes, problèmes qui s'aggravent lorsque le lecteur débute dans cette façon de "dévorer" des récits, et lorsque le texte tend à  s'allonger irrémédiablement.
La solution serait d'une part de s'habituer à  cette façon de lire (ancienne génération surtout, les d'jeunz d'aujourd'hui auront bientôt plus de mal à  lire un bouquin avec une couverture et des pages qu'un texte sur écran plasma 23 pouces "16/9" avec défilement ultra-rapide). D'autre part, on pourrait tronquer les textes assez long, et là  arrive un autre problème, plus épineux...

Faut-il, pour les textes supposés longs, raisonner par épisodes, et donc écrire épisode par épisode, en essayant de respecter quelques peu les délai de diffusion (un public, ça s'obtient, puis ça s'entretient !), ou écrire son texte en totalité, puis le diffuser séquencé, en sachant que les commentaires aui pourraient permettre un ajustement du texte ne serviront à  rien, puisque celui-ci est déjà  fait, relu et corrigé (héhé :D ) ?

Je pense qu'il faut laisser le libre choix aux posteurs/écrivains quant à  la méthode appliquée. Je suis pour les commentaires sur un texte (bon comme mauvais), qui permettent de rectifier certains passages, d'améliorer la description, le récit (et de donner son avis, accessoirement 8) ). Cependant, d'autres personnes postent et ne veulent que des avis, et partent sur le principe que leur récit ne bougera pas une fois diffusé (majorité des cas d'ailleurs).

Au final, et vu la population du forum, même si on laisse le choix, la plupart des gens qui écrivent de longs textes diffusent par épisodes, et ne prennent pas en compte (ou très peu) les avis pour réaliser la suite. Il y a mélange, plutôt mauvais d'ailleurs, où l'on profite du délai nécessaire pour poster un avis pour entamer le futur épisodes. Or, ce délai sert à  la base pour permettre aux lecteurs de ne pas être découragés lors de la lecture du dit texe. Cela explique (par exemple), le fait que je n'ai jamais osé me mettre sur le texte pharaonique de Mr Magnum, n'étant pas arrivé au début d'Eltanin, et n'ayant (surtout) pas le courage d'entamer ce pavé numérique (oh, jeu de mots ?!).

Conclusion : Laissons faire les choses, car toutes les méthodes se valent, et profitons-en pour inciter les apprentis écrivains Eltanhirs à  enrichir leurs récits qui ne possèdent que quelques lignes à  la base, car les idées sont (souvent) bonnes, seule manque la volonté de poursuivre.

_________________
Il De Mortneant a écrit:
"...Et puis les nanas, je n'aurais jamais confiance en un truc qui saigne non stop 8 jours sans en crever"


Dernière édition par cap.peter le 07 Jan 2007, 12:43, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 06 Jan 2007, 14:23 
Hors-ligne
Extincteur des ténèbres
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Juil 2004, 15:32
Message(s) : 651
Localisation : Dans le coté obscur de la force.
Ola, Jolly Jumper...
Arrêtons-nous quelques minutes sur ce topic qui m'a l'air fort intéressant (surtout qu'on parle de ma fic, alors, hein, mwahahaha!).

J'approuve totalement le long post de TheMak... Euh, de NicolasH. Je suis tout à  fait d'accord qu'un véritable 'livre' ainsi fractionné se doit d'être vraiment très bien construit pour qu'un lecteur daigne suivre les péripéties qu'il narre pendant de longs jours/semaines/mois/années/siècles(?) [rayez les mentions inutiles], et que les divers commentaires ajoutés à  la trame, de ci de là , peuvent au final être plus gênants qu'autre chose. Mais je crois que ce dernier problème des *commentaires* a été réglé il y a déjà  quelques temps par notre vénéré Eltarque dévoué en scindant les topics pour séparer les commentaires des oeuvres originales. Je m'attarderai donc simplement sur le coté contenu/diffusion.

Prenons un exemple au hasard (haha): Traumenschar.
Oh oui, le beau pavé numérique que voilà ! Je comprend que ce cher NicolasH; dont nous tairons le pseudo pour plus de compréhension; ainsi que d'autres 'lecteur' aient abandonné la lecture épisodique de cette fiction à  cause des délais de diffusion non respectés par l'auteur (le mécréant). Les excuses sont diverses lorsqu'on interroge l'*écrivain*, qui plaide la folie, l'amour, le manque de temps et de motivation. Dans tous les cas, et comme le dit le premier intervenant, personne n'a envie de relire tout le début d'un texte chaque semaine pour se remettre dans le "bain". Alors que faire? Une diffusion à  la Dallas, quotidienne, qui permettrait de s'immerger plus facilement dans l'univers et de ne pas en perdre les détails? Impossible, sauf si le texte est rédigé entièrement à  l'avance et publié régulièrement à  la suite. Ce n'est pas mon cas, et je me suis remis à  écrire récemment, avec la ferme intention (résolution 2007 powa) de le terminer cette année, coûte que coûte.

Enfin, en tout cas, je pense que ceux qui désire lire un texte une fois achevé peuvent attendre, et ce sont ceux qui désirent le suivre régulièrement qui sont réellement mal lottis.

Tagada...

_________________
La vie est faite d'obstacles à  surmonter pour progresser...
...moi je passe à  côté...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 06 Jan 2007, 15:00 
Hors-ligne
Ilùvatar
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Déc 2005, 23:29
Message(s) : 1938
Il me semble qu' il faut laisser une certaine liberté à  l' auteur ...... mais je suis d' accord pour dire que les commentaires et les commentaires des commentaires devraient faire l' objet d 'un topic distinct.

_________________
Smouales étaient les borogoves


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 06 Jan 2007, 17:31 
Hors-ligne
Premiers pas
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 31 Déc 2006, 15:20
Message(s) : 8
Localisation : Dijon, Bourgogne, France
Merci pour toutes ces réponses, j'espère que ça donnera un bon débat.

cap.peter > Je suis bien d'accord qu'il faille laisser le choix à  l'écrivain, c'est son travail. Mais par exemple, pour Traumenschar, à  son tout début, Magnum m'avait dit qu'il prenait de l'avance, il lui arrivait de publier des épisodes qui avaient été terminés presque trois semaines auparavant. Il ne pouvait donc pas modifier directement par la suite, sinon il devait réécrire en grande partie tout son travail réalisé en avance. Il ne peut donc pas vraiment s'aider des commentaires. Que la fiction soit publiée par épisode une fois qu'elle soit terminée ou alors qu'elle soit toujours en cours d'écriture ne change presque rien en fait pour le texte en lui-même. Les différences se font à  un tout autre niveau.

L'auteur sait qu'il a fini, il n'a plus à  travailler dessus, il n'a pas eu à  supporter la pression des délais, il n'a pas eu à  "bacler" certains épisodes pour respecter la régularité. Le lecteur commence à  lire l'histoire dès le début, car il sait aussi qu'elle est terminée, il sait donc qu'il pourra aller jusqu'au bout.

Mr.Magnum > Oui, j'attends, et c'est ce que je fais, je ne recommencerai à  lire ta fiction que lorsque je la saurai terminée. Mais le problème est que le lecteur qui désire attendre la fin d'un texte est presque aussi mal lotti que celui qui le lit au fur et à  mesure car la plupart des textes ne sont pas achevés. En fait, j'ai l'impression qu'on se mort un peu tous la queue.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 07 Jan 2007, 13:00 
Hors-ligne
Cent mille millions d'années
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Jan 2005, 13:12
Message(s) : 1191
Localisation : Suzeau WaterMill - Bourgognie du Sud
Morgan Kane a écrit:
mais je suis d' accord pour dire que les commentaires et les commentaires des commentaires devraient faire l' objet d 'un topic distinct.

Pourquoi pas, le mieux serait presque de ne pas mettre de commentaires au milieu du texte lui-même, mais on perd alors un peu du charme du principe du forum, avec une sorte d'accès indirect.

NicolasH a écrit:
Merci pour toutes ces réponses, j'espère que ça donnera un bon débat.

Ca m'a l'air plutôt bien parti, nan ?! :D

NicolasH a écrit:
cap.peter > Je suis bien d'accord qu'il faille laisser le choix à  l'écrivain, c'est son travail. Mais par exemple, pour Traumenschar, à  son tout début, Magnum m'avait dit qu'il prenait de l'avance, il lui arrivait de publier des épisodes qui avaient été terminés presque trois semaines auparavant. Il ne pouvait donc pas modifier directement par la suite, sinon il devait réécrire en grande partie tout son travail réalisé en avance. Il ne peut donc pas vraiment s'aider des commentaires. Que la fiction soit publiée par épisode une fois qu'elle soit terminée ou alors qu'elle soit toujours en cours d'écriture ne change presque rien en fait pour le texte en lui-même. Les différences se font à  un tout autre niveau.

En effet, j'ai (osé) cité Traumenschar pour le système de post par épisode, qui a es bons et mauvais côtés, et je me rends compte que Mr Magnum mérite presque une catégorie à  part, une sorte d'hybride entre le vrai post par épisode en flux tendu, et le post épisodique où tout est déjà  écrit et posé depuis la création du topic.

NicolasH a écrit:
L'auteur sait qu'il a fini, il n'a plus à  travailler dessus, il n'a pas eu à  supporter la pression des délais, il n'a pas eu à  "bacler" certains épisodes pour respecter la régularité. Le lecteur commence à  lire l'histoire dès le début, car il sait aussi qu'elle est terminée, il sait donc qu'il pourra aller jusqu'au bout.

Certes, on peut voir les choses ainsi, se dire qu'on lit ce récit car il est complet (exemple parfait : Loup Céleste qui indique où il en est directement sur les titres de ses topics. Excellente idée). Mais on revient alors sur le problème de la longueur du récit. Imaginons Mr Magnum (encore lui ?!) indiquer quand son récit sera bouclé, je ne suis même pas sûr de pouvoir tout lire d'une traite...

NicolasH a écrit:
Mr.Magnum > Oui, j'attends, et c'est ce que je fais, je ne recommencerai à  lire ta fiction que lorsque je la saurai terminée.

On est deux alors ! :wink:

NicolasH a écrit:
Mais le problème est que le lecteur qui désire attendre la fin d'un texte est presque aussi mal lotti que celui qui le lit au fur et à  mesure car la plupart des textes ne sont pas achevés. En fait, j'ai l'impression qu'on se mort un peu tous la queue.

C'est un problème majeur, la finalisation d'un récit. Beaucoup imagine pouvoir poser un pavé de 300 pages les doigts dans le nez, mais la plupart se rendent compte qu'au bout de deux ou trois chapitres, ça devient presque mission impossible. C'est pour celà  (je le répète d'ailleurs) qu'il faut encourager les écrivains à  réaliser un plan le plus exhaustif possible, et ne pas hésiter à  montrer ses textes à  des amis, des proches pour obtenir un/des avis forts précieux. J'admire des personnes comme L.C ou double M, car il ont la détermination et le courage de réaliser une histoire intéressante à  lire sur une, deux, trois ou cents pages.

_________________
Il De Mortneant a écrit:
"...Et puis les nanas, je n'aurais jamais confiance en un truc qui saigne non stop 8 jours sans en crever"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 13 Jan 2007, 19:08 
Hors-ligne
Miroir
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Mai 2004, 18:19
Message(s) : 690
Je suis le premier concerné quant aux suites de mes textes. Je n’ai jamais, sauf exception, fini d’histoires. Il est juste qu’élaborer une fic de 200 pages est un peu fastidieux et que sans détermination il est impossible de finir. Une idée vient, on écrit, puis…une autre idée, alors on abandonne la première. Hier même j’écrivais quelque chose et enfin je l’ai jeté à  la poubelle puisqu’ étant certain de ne pas donner une suite. Je sentais que l’idée était bonne mais je n’avais pas le plan pour incruster cette idée. Toujours est-il que je suis d’avis de laisser les auteurs publier en dépit de l’attente et même de l’incertitude à  connaître une suite. S’il est difficile de publier un livre, il est plus aisé de publier sur le net. J’aime lire des commentaires sur mes textes même non-finis, ça fait du bien à  l’ego.
Aussi on pourra constater que les textes finis sont aussi des problèmes pour certains, Casus belli par exemple qui nous est livré d’un coup pourra en affliger plus d’un, le texte étant assez gros. Je vais pas vous énumérer les mille et une raisons de chacun sur la difficulté de la lecture.

_________________
Je suis l'incapacité d'aimer de Jack.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 19 Fév 2007, 12:33 
Hors-ligne
Songes de louve

Inscription : 09 Juil 2004, 00:25
Message(s) : 496
I'll be back, one day... and the future will be one of completed texts, whatever their attraction are.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 27 Fév 2007, 18:21 
Hors-ligne
Pamplemousse Panchromatique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2004, 01:00
Message(s) : 6475
Localisation : Paris, France.
Je crois aussi que la section est à  la fois trop et pas assez dépendante des commentaires de chacun. Je m'explique...
Il y a des pavés gigantesques et insensés qui ne paraissent être lus par personne et sont parfois finalisés, parfois non. Il y a d'autres auteurs qui écrivent dix lignes et en attendent des montagnes de commentaires (le plus surprenant est que ceux-ci arrivent bel et bien). Et en divers endroits, j'ai remarqué ces trois réactions de base aux avis :

1) Je modifie rien du tout, j'ai pas que ça à  foutre ! On aura beau faire remarquer à  l'auteur d'un texte les innombrables erreurs émaillant son bel ouvrage, de telles critiques resteront lettre morte, puisque parfois, même les fautes d'orthographe, pourtant réellement handicapantes quelle que soit l'oeuvre, ne lui posent aucun problème.

2) Vous avez raison, il faut tout changer ! Le manque de confiance en soi engendre des auteurs qui prennent toutes les critiques au pied de la lettre. N'ayant même pas foi en leurs propres partis pris, ils sont prêts à  saboter allègrement n'importe laquelle de leur oeuvre pour "plaire au plus grand nombre" - et donc, fatalement, à  personne.

3) J'écris plus, de toute façon, tout le monde s'en tamponne... Cas extrême du manque de confiance de la réaction numéro 2 : l'auteur a réellement besoin de commentaires, c'est le fuel de sa créativité. C'est là  une illusion : un créateur bloqué à  ce stade n'a pas encore compris qu'il n'a besoin que de lui-même pour avancer, plutôt que d'applaudissements.

Les innombrables auteurs qui ne parviennent pas à  terminer leurs textes me fatiguent. Quand on commence, on termine. Si on fait quelque chose, c'est pour le soigner. Mais pour soigner, il faut commencer par faire, par finaliser...







Sinon, voici des propos que j'ai remarqués sur un autre site, sur le fonctionnement des forums d'écriture en général :

Epitaph a écrit:
Implicitement, le forum marche au « donnant-donnant » : si tu veux être lu et commenté, lis et commente les autres.
Les commentaires se doivent d'être constructifs sans faire dans le cours de littérature : essayez juste de ne pas limiter votre avis à  j'aime/j'aime pas.

Les ups sont interdits tant que le topic est en première page : par up, j’entends bien sûr l’usage dudit smiley, mais aussi tout up dissimulé genre message demandant des commentaires, puisque

On ne demande pas de commentaires. On poste, on attend, et on reçoit.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 20 Avr 2007, 10:32 
Hors-ligne
Songes de louve

Inscription : 09 Juil 2004, 00:25
Message(s) : 496
--> dans l'hypothèse où un nouveau texte ferait son apparition et sachant qu'il ne paraîtra pas en épisodes

:arrow: préférez vous un lien vers un pdf?
:arrow: ou du texte dans le corps du forum?
:arrow: ou globalement vous vous en foutez et je ferai mieux d'aller voir ailleurs


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 20 Avr 2007, 21:00 
Hors-ligne
Pamplemousse Panchromatique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2004, 01:00
Message(s) : 6475
Localisation : Paris, France.
Un lien vers un PDF ou un document Word, clairement ! C'est bien plus agréable à  la lecture !

Mais sous réserve que celui-ci reste accessible longtemps, très longtemps... si c'est pour que le site d'hébergement soit mort quelques années après, autant planter le texte sur le forum, qui ne risque pas, lui, de s'évaporer.

Sinon, tu peux également proposer un lien vers un téléchargement rapide avant le texte, afin que chacun puisse le lire via une meilleure interface, ou même l'imprimer pour le parcourir à  tête reposée, sans pour autant avoir à  copier/coller et à  remettre en page le pavé qui sera en dessous.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 21 Avr 2007, 12:05 
Hors-ligne
Cent mille millions d'années
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Jan 2005, 13:12
Message(s) : 1191
Localisation : Suzeau WaterMill - Bourgognie du Sud
Le lien vers un fichier téléchargeable reste, à  mon humble avis, la meilleure solution, surtout si le texte est dit "long".
Maintenant, les très courts one-shot et poêmes de quelques strophes ont aisément leur place en écriture directe sur cette section du forum.
Ainsi, tout est une question de longueur finale.

_________________
Il De Mortneant a écrit:
"...Et puis les nanas, je n'aurais jamais confiance en un truc qui saigne non stop 8 jours sans en crever"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 09 Mai 2007, 23:30 
Hors-ligne
Songes de louve

Inscription : 09 Juil 2004, 00:25
Message(s) : 496
ainsi fut donc fait.

- à  présent je suis à  la recherche d'un sujet pour le prochain texte. Ni le format ni même le thème ne sont encore décidés...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement de site