Eltanin

Eltanin

Learn Humanity
Nous sommes actuellement le 28 Avr 2024, 22:12

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message: La fanfiction légalisée
MessagePublié: 30 Jan 2007, 16:45 
Hors-ligne
Otmharemoa Sin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Mai 2006, 12:58
Message(s) : 389
Les héritiers de Victor Hugo perdent en cassation
[30/01/2007 15:38]

PARIS (AP) -- La première chambre civile de la Cour de cassation a estimé mardi qu'on ne pouvait pas interdire une suite au roman «Les Misérables» de Victor Hugo si cette suite, contestée par les héritiers de l'écrivain, respectait le nom de l'auteur initial et l'intégrité de son oeuvre tombée dans le domaine public.

Elle a cassé un arrêt de la cour d'appel de Paris du 31 mars 2004 qui avait donné raison aux héritiers de l'écrivain. Ils avaient déposé en 2001 une plainte contre François Ceresa, qui avait inventé une suite à  l'oeuvre phare de leur aïeul.

L'affaire a été renvoyée devant la cour d'appel de Paris, autrement composée, afin qu'elle examine les deux livres de François Ceresa, «Cosette, ou le temps des illusions» et «Marius ou le fugitif», édités par Plon.

La Cour de cassation estime en effet «que la suite d'une oeuvre littéraire se rattache au droit d'adaptation». Et que «sous réserve du respect du droit au nom et à  l'intégrité de l'oeuvre adaptée, la liberté de création s'oppose à  ce que l'auteur de l'oeuvre ou ses héritiers interdisent qu'une suite lui soit donnée à  l'expiration du monopole d'exploitation dont ils ont bénéficié».

La cour d'appel avait au contraire jugé «qu'aucune suite ne pouvait être donnée à  une oeuvre telle que Les Misérables sans porter atteinte au droit moral de Victor Hugo». Elle avait qualifié l'oeuvre de «véritable monument de la littérature mondiale (...) et non pas un simple roman en ce qu'elle procédait d'une démarche philosophique et politique».

Des arguments qualifiés mardi d»'inopérants» par la Cour de cassation qui a souligné que la cour d'appel n'avait pas à  juger «le mérite de l'oeuvre ou son caractère achevé», mais qu'elle devait constater si les oeuvres contestées avaient «altéré l'oeuvre de Victor Hugo» ou fait naître «une confusion sur leur paternité».

Au nom du droit moral, la famille Hugo réclamait, en 2001, 4,5 millions de ff (675.000 euros) de dommages et intérêts à  François Ceresa et l'interdiction de ses livres.

Dans son premier roman, François Ceresa a redonné vie au personnage de l'inspecteur Javert, désormais sur la voie de rédemption. La famille Hugo avait dénoncé une «contrefaçon purement commerciale», portant «atteinte à  l'intégrité de l'oeuvre». AP

http://actualite.free.fr/france/3_2007- ... P9769.html


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 19 Fév 2007, 12:31 
Hors-ligne
Songes de louve

Inscription : 09 Juil 2004, 00:25
Message(s) : 496
titre assez racoleur et peu en rapport avec le corps de l'article. Te mettrais-tu au journalisme? :wink:


Je rappelle à  nos ami fanficteurs qu'il leur faudra attendra un paquet de temps avant d'être dans la légalité concernant les oeuvres récentes.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 28 Mars 2008, 20:10 
Hors-ligne
Pamplemousse Panchromatique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2004, 01:00
Message(s) : 6475
Localisation : Paris, France.
Robin Hobb "n'autorise pas" les fan-fictions. Je trouve l'interdiction absurde au sens où c'est comme prétendre retenir un cours d'eau avec une passoire, le piratage fait déjà  des ravages colossaux, alors endiguer les FANFICS, ce n'est pas pour demain. Enfin...

J'ai récemment trouvé, et traduit sommairement pour le bon plaisir de fans d'Hobb, un court texte anglophone démontrant l'irrationalité de chacun de ses arguments.

Ealasaid a écrit:
1. La fanfic est une forme de vol d'identité.
C'est là  déraisonner. Les auteurs de fanfics ne prétendent pas que leur travail est celui de l'auteur original, et, en réalité, sont généralement très soucieux de répéter encore et encore, partout où ils postent leur fic, que l'univers et les personnages ne leur appartiennent pas. Pfff.
2. La fan-fiction insulte l'auteur original.
Voilà  un argument que je peux à  peu près comprendre. Elle dit qu'elle a l'impression que les gens "réparent" son travail, comme s'ils pensaient qu'elle l'avait mal fait la première fois. En tant qu'auteur de fanfics, je peux dire que certes, parfois, c'est le cas. Mais plus souvent, la fanfiction est une expérience intellectuelle, un exercice de style. Une sorte de "Et si..." (Ealasaid se réfère ici, en particulier, à  une vieille série de Marvel avec des mondes alternatifs, NdT). Et non une réparation. Je suis prêt à  parier qu'il y a un tas de fanfiqueurs qui croient réellement corriger le boulot de l'auteur, mais c'est leur problème, pas celui de l'auteur, n'est-ce pas ? Je crois que la vaste majorité des fanfiqueurs sont des fans dévoués du matériel originel et ne se voient pas comme des satanés "réparateurs".
3. La fan-fiction est une mauvaise manière d'apprendre comment écrire.
Hé bien, je suis de ceux qui croient que tout boulot d'écriture où l'auteur essaie de donner le meilleur de lui-même est un bon entraînement. Peut-être que la fanfic n'est pas l'exercice le plus efficace qui soit, et alors ? C'est agréable, et là  est l'intérêt d'écrire.
4. La fan-fiction viole les droits d'auteurs.
Voilà  une accusation légitime... cela dit, je ne suis au courant d'aucun texte de loi portant sur les fanfics, alors jusqu'à  ce que l'auteur en déballe un, je me bornerai à  répondre "Prouvez-le". Je crois qu'une fan-fiction est une démarche honnête, à  moins que les noms des personnages et des endroits aient été déposés. (En fait, même la récupération de noms déposés est autorisée dans une certaine mesure au sein de textes originaux, songez un peu au nombre de romans qui se moquent de Mac Do, et je ne parlerai pas du caractère assez inattaquable de récits écrits bénévolement et diffusés gratuitement... de plus, dans l'anonymat, généralement... NdT).
5. Écrire une fanfic, c'est comme être un sosie d'Elvis.
Voilà  une.. objection très étrange. Et alors ? Qui s'en soucie ? Les sosies d'Elvis sont marrants et être un bon sosie d'Elvis, c'est sûrement une manière tolérable de faire son beurre, même si elle est bizarre. Je parie que les imitateurs professionnels d'Elvis se sentiraient insultés d'entendre Hobb cracher ainsi sur leur emploi.
6. Diffuser des fan-fictions souille le nom de l'auteur.
Là  encore, voilà  une réaction irrationnelle. Les auteurs de fanfics ne cessent de claironner que leur travail n'est pas celui de l'auteur original. Quiconque croirait qu'une fan-fiction souille l'image de l'auteur original est un abruti et Hobb ne devrait pas s'en soucier. La belle affaire.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 28 Mars 2008, 20:17 
Hors-ligne
Le schtroumpf grognon
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Avr 2005, 20:34
Message(s) : 959
Ealasaid a écrit:
4. La fan-fiction viole les droits d'auteurs.
Voilà  une accusation légitime... cela dit, je ne suis au courant d'aucun texte de loi portant sur les fanfics, alors jusqu'à  ce que l'auteur en déballe un, je me bornerai à  répondre "Prouvez-le". Je crois qu'une fan-fiction est une démarche honnête, à  moins que les noms des personnages et des endroits aient été déposés. (En fait, même la récupération de noms déposés est autorisée dans une certaine mesure au sein de textes originaux, songez un peu au nombre de romans qui se moquent de Mac Do, et je ne parlerai pas du caractère assez inattaquable de récits écrits bénévolement et diffusés gratuitement... de plus, dans l'anonymat, généralement... NdT).


Que je sache, la parodie est une exception au droit d'auteur dans le sens où il n'y a pas besoin de payer des droits pour parodier, en France en tous cas. Ceci dit, je ne sais pas si cela peut être étendu à  la fanfic d'une manière plus générale.

_________________
Is it can be hugs tiem now plees?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 28 Mars 2008, 20:21 
Hors-ligne
Le fils des âges farouches
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Juin 2007, 22:46
Message(s) : 982
Localisation : A l'autre bout de la botte qui est dans ta face
Raphaël Lafarge a écrit:
6. Diffuser des fan-fictions souille le nom de l'auteur.
Là  encore, voilà  une réaction irrationnelle. Les auteurs de fanfics ne cessent de claironner que leur travail n'est pas celui de l'auteur original. Quiconque croirait qu'une fan-fiction souille l'image de l'auteur original est un abruti et Hobb ne devrait pas s'en soucier. La belle affaire.


Quand elle implique deux personnages totalement hétéros et/ou se detestent; qui d'un seul coup devient homos pour faire mouiller les fangirls, je ne saurais trop acquiescer.

Si elles veulent pas respecter ce qui fait d'un personnage lui-meme et pas un autre, elles n'ont qu'à  ecrire leurs histoires avec leurs perso.

(marrant comment je formule ca en partant du principe que c'est forcément des filles qui ecrivent...)

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 29 Mars 2008, 06:37 
Hors-ligne
Il est les ténèbres
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mai 2005, 12:16
Message(s) : 1448
Localisation : Grenoble
D'un côté, nous avons le constat assez simple qui veut que l'écrasante majorité des fan-fictions soient écrites avec les pieds par des gens dénués de la moindre once d'ambition/talent littéraire, qui veulent simplement faire de la grosse auto-insertion qui tâche ou de l'étalage de leur - absence de - "génie". Bref, des êtres humains normaux. Foin de politiquement correct : la qualité tend par définition vers la rareté, et n'est pas "auteur" qui veut. Ceux qui sont assez honnêtes et réalistes pour l'admettre ne s'engagent pas dans ces "projets", et ne gênent personne. Malheureusement, ceux qui ne parviennent pas à  admettre leur manque de capacité sont précisément ceux qui vont inonder l'internet... Nous avons donc les - trop rares - travaux de qualité de gens qui font de vrais efforts/sont véritablement doués et canalisent correctement ces deux qualités, un "vide" au milieu, où les gens qui produiraient des travaux moyens se "retiennent" précisément parce qu'ils admettent leurs limites, et une masse de médiocrité, engendrée par ceux qui ne reconnaissent pas ladite médiocrité...
Face au massacre commis sur le fruit de nvotre imagination, comment, en tant que créateur, ne pas se sentir frappé ? Si un iconoclaste ravage votre oeuvre, il est seul et entier coupable, mais cela vous fera une belle jambe face au sentiment que votre travail a été souillé.

D'un autre côté... les "auteurs" reconnus sont-ils exempts des tares énoncées plus haut ? Prenons un exemple facile - pour moi et quelques autres, tant pis pour le reste des lecteurs... :P -, la saga des jeux Legacy of Kain - LoK pour les intimes. Les créateurs ont aligné cinq jeux, sans aucun soucis de cohérence, de logique interne, de développement structuré, et ne parlons de pas de porter attention aux détails, à  partir du troisième volet. Dans ces conditions, comment d'authentique fans, qui en viennent à  mieux connaître et comprendre l'univers en question que ses indignes créateurs, pourraient-ils résister à  l'envie bien légitime de faire justice à  l'oeuvre en comblant les lacunes de ce travail bâclé ?
Avant d'accuser les fans de faire votre travail, assurez-vous donc que vous l'avez fait, et bien fait...



Et bien entendu, nous avons la subjectivité qui s'en mêle. Nous parlons d'art, de créativité ; si dans certains cas, il est aisé de statuer et de trancher si le travail des fans est légitime ou relève de l'iconoclasme, dans la plupart, c'est une question de perspective et de goût...

D'un point de vue théorique, je donne raison à  l'auteur, en vertu du crédit qui lui revient pour l'acte créatif originel, lorsque de telles "disputes" ne peuvent être tranchées nettement.
D'un point de vue pratique, comme l'a dit BDN, il est vain d'espérer contrôler le phénomène...

_________________
Il est facile de distinguer les jours où je suis de bonne humeur de ceux où je suis de mauvaise humeur : les premiers, je me définis comme obscurantiste et professe que l'Humanité a désespérément besoin d'être ramenée au niveau technologique d'il y a trois siècles ; les autres, je me définis comme nihiliste et professe que le meilleur avenir auquel l'Humanité puisse aspirer, c'est une extinction sans douleur.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement de site