Eltanin

Eltanin

Learn Humanity
Nous sommes actuellement le 14 Mai 2024, 10:13

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 54 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 31 Mars 2005, 17:30 
Hors-ligne
Songes de louve

Inscription : 09 Juil 2004, 00:25
Message(s) : 496
un zeste de provoc fait ressortir le monde de sa tanière, même un philosophe aux cheveux dans le vent :)

dire qu'on attend rien du public, c'est déjà  avoir un avis. Et les autres?


Dernière édition par Loup Celeste le 31 Mars 2005, 18:04, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 31 Mars 2005, 17:54 
Hors-ligne
Philosophe aux cheveux dans le vent
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Juin 2004, 09:07
Message(s) : 301
Phénix de jais a écrit:
un zeste de provoc fait ressortir le monde de sa tanière, même un philosphe aux cheveux dans le vent :)


Ce sont des petites phrases qui me feraient presque regretter de tenter de m'intéresser aux sujets qui essaient de renaître de leurs cendres.

_________________
Image
Au Menu ce soir
- L'échelle de Jacob, précurseur de Silent Hill;
- la série animée Monster: chef d'oeuvre;
- OST Drakengard II, musique de jeu video;
- Ico et Shadow of the Colossus (et sa BO, par le compositeur de Haibane Renmei), jeux uniques.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 31 Mars 2005, 18:05 
Hors-ligne
Songes de louve

Inscription : 09 Juil 2004, 00:25
Message(s) : 496
:lol:

"on ne m'y reprendra plus"

allons, laisse les sujets à  leur cendres tièdes, et occupe-toi de ton nouveau foyer


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 31 Mars 2005, 19:57 
Hors-ligne
Miroir
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Mai 2004, 18:19
Message(s) : 690
C'est quel désir pour vous l'écriture ?

Quand j'écris pour moi même, je cherche continuellement à  vouloir écrire sur l'esthétique d'une oeuvre unique; vouloir mettre des mots sur une chose de pas répétable. Je me rappelle que Baudelaire m?avait vraiment heurté dans la justesse des mots, des sons et des sens pour parler d?une peinture.


Citer:
bien pour ce qui ne vont pas continuer ici, le sujet sera donc, à  priori, quelles sont vos attentes et craintes/espoirs vis à  vis du public?


Lorsque j'écris pour mon public adoré...J'ai juste la crainte de ne pas être lu. Et mon espoir: Que le public voit le petit détail qui relie mon état moral et un chapitre. Dans chacun de mes chapitres, il y a une phrase dite avec tel ou tel mot ( qui paraissent inopportuns) mais qui ont leur sens. D'ailleurs ce détail insignifiant, je le souhaite découvert par le public; c'est comme si je disais " voilà  une partie de ma vie, je te l'a fait partager dans ce détail et si tu le vois je me sentirais moins seul."
Puis pour parler encore un peu des Fanfics ; pour moi la Fanfic sert à  masquer mes intentions plus facilement qu?un écrit original. Qui se douterait que je puisse parler de moi dans une Fanfic ? Dans l?écrit original je me sens moins protégé que par la fanfic avec son contexte déjà  crée?C?est stupide

_________________
Je suis l'incapacité d'aimer de Jack.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 09 Avr 2005, 00:17 
Hors-ligne
Songes de louve

Inscription : 09 Juil 2004, 00:25
Message(s) : 496
ce sujet meurt doucement... mais finalement je crois préférer les ambiances tristounettes.

ceux qui veulent y traiter de sentiments et états d'âme, passez donc dire le bonjour au phénix de rocaille. Qui sait il a peut être des opinions sur leur expression dans le fil d'un récit...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 10 Avr 2005, 12:54 
Hors-ligne
Philosophe aux cheveux dans le vent
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Juin 2004, 09:07
Message(s) : 301
Lorsque tu écris, cherches-tu à  caser/exprimer certaines pensées, certains sentiments, ou te laisses-tu porter par ceux que tu ressens durant la rédaction?

Penses-tu qu'il soit préférable et profitable de travailler avec un plan, ou simplement une vague idée de ce que l'on veut faire?

L'écriture découle-t-elle d'un manque, d'une carence dans d'autres domaines qui, s'ils étaient gommés par une attitude fun et branchée, jeune et bigarrée, diminueraient voire détruiraient l'envie d'écrire? Ainsi, l'écriture est-elle une compensation chez toi?

Tu dis ne pas lire de classiques. Pourquoi? Ceux que tu as lus t'ont-ils déplu? Que lis-tu? As-tu des noms - autres que Herbert, on a compris - d'auteur dignes d'intérêt?

Tout cela peut paraître bien individuel, mais si tu prends le temps de (bien) répondre, - et après tout, tu t'y engages, d'une certaine manière ^^ -, je pense que cela peut intéresser pas mal de monde, dont moi (ce qui, ma foi, est déjà  plutôt pas mal).

_________________
Image
Au Menu ce soir
- L'échelle de Jacob, précurseur de Silent Hill;
- la série animée Monster: chef d'oeuvre;
- OST Drakengard II, musique de jeu video;
- Ico et Shadow of the Colossus (et sa BO, par le compositeur de Haibane Renmei), jeux uniques.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 10 Avr 2005, 13:53 
Hors-ligne
Songes de louve

Inscription : 09 Juil 2004, 00:25
Message(s) : 496
M a écrit:
Lorsque tu écris, cherches-tu à  caser/exprimer certaines pensées, certains sentiments, ou te laisses-tu porter par ceux que tu ressens durant la rédaction?


Je cherche à  caser des pensées des sentiments. Je me laisses porter au cours de moment plutôt contemplatifs. Mais n'usant d'aucun discours indirect, je laisse souvent trainer un doute sur le rôle des sentiments. Surtout dans le cadre d'une histoire ou tous peuvent potentiellement simuler ;) Ceci explique par contre que je ne peux plus écrire sous le coup d'un sentiment aigü. Il faudrait accroder ce qui vient logiquement dans le récit et ce que l'on ressent, dans ces cas-là 

Citer:
Penses-tu qu'il soit préférable et profitable de travailler avec un plan, ou simplement une vague idée de ce que l'on veut faire?


Le plan peut vous donner la sensation ne plus pouvoir se faire plaisir. Son absence peut vous laisser bloqué à  un moment où l'on a qu'une vague idée de ce qui doit suivre pour introduire ce qui suivra. Je pense à  reposer un plan pour les deroulement immédiats des actions qui vont venir dans mon travail en cours. Ceci afin de ne pas me laisser emporter par une mise en ambiance.

Citer:
L'écriture découle-t-elle d'un manque, d'une carence dans d'autres domaines qui, s'ils étaient gommés par une attitude fun et branchée, jeune et bigarrée, diminueraient voire détruiraient l'envie d'écrire? Ainsi, l'écriture est-elle une compensation chez toi?


Ou chez les jeunes fun et branchés, sortir une compensation pour ne pas écrire? :)
C'est sans doute vrai d'une période de fanficteur. A présent, les autres occupations s'opposeraient à  l'écriture simplement par le temps qu'on leur consacre.

Citer:
Tu dis ne pas lire de classiques. Pourquoi? Ceux que tu as lus t'ont-ils déplu? Que lis-tu? As-tu des noms - autres que Herbert, on a compris - d'auteur dignes d'intérêt?


Distinguons classiques et incontournables. Les classiques (historiques) ne m'ont pas captivés parce que l'histoire ne me captive pas dans cette période. Même en faisant de leur mieux, on mesure que la pensée et la façon de l'exprimer dépend bcp d'un contexte totalement révolu pour quelqu'un d'informé comme moi aujourd'hui. Même si à  écrire je peux retomber sur leurs problèmatiques, je les exprime dans des contextes qui me sont plus parlant.
Les incontournables : je suis assez iconoclaste dans l'âme (hypcrite qu'on on aspire aussi à  la notoriété, hein?) Mais surtout je crains la contamination stylistique ou scenaristique. En ce sens, et puisqu'on me dit assez souvent que le style ne suit pas, découvrir leurs univers via les lecteurs passionnés n'est pas si stupide.

J'ai lu du werber quand j'étais jeune. PLus maintenant. Assez souvent des auteurs américain de polar. Du Tom Clancy et du JC Grangé également. C'est évidemment sur le plan des idées que cela compte, les approches d'aucun d'entre eux sur le style ne m'ayant isnpiré particulièrement (didactisme, gore et autres choses qui ne me plaisent pas). Agatha Cristie, et puis des classiques. Le cycle de Pern, aussi, tiens. Mais je ne lis plus, surtout de la BD, aujorud'hui (qui est parfois bien plus noire que ces auteurs réunis... je considère des Bilal ou des Moebius bien plus résonnant et terrifiant que tous ce que j'ai aperçu des manga)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 10 Avr 2005, 14:15 
Hors-ligne
Cent mille millions d'années
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Jan 2005, 13:12
Message(s) : 1191
Localisation : Suzeau WaterMill - Bourgognie du Sud
Phénix de jais a écrit:
J'ai lu du werber quand j'étais jeune. PLus maintenant. Assez souvent des auteurs américain de polar. Du Tom Clancy et du JC Grangé également. C'est évidemment sur le plan des idées que cela compte, les approches d'aucun d'entre eux sur le style ne m'ayant isnpiré particulièrement (didactisme, gore et autres choses qui ne me plaisent pas). Agatha Cristie, et puis des classiques. Le cycle de Pern, aussi, tiens. Mais je ne lis plus, surtout de la BD, aujorud'hui (qui est parfois bien plus noire que ces auteurs réunis... je considère des Bilal ou des Moebius bien plus résonnant et terrifiant que tous ce que j'ai aperçu des manga)

As-tu essayé C. Palanhiuk ? Auteur notamment de "Choke" et "Fight Club", entre autre, il a un style très particulier, assez rébarbatif à  la première lecture, puis de plus en plus savoureuse à  mesure des relectures (encore faut i laimé relire un bouquin qui nous plaît).

_________________
Il De Mortneant a écrit:
"...Et puis les nanas, je n'aurais jamais confiance en un truc qui saigne non stop 8 jours sans en crever"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 10 Avr 2005, 14:23 
Hors-ligne
Songes de louve

Inscription : 09 Juil 2004, 00:25
Message(s) : 496
Las, j'ai une bonne mémoire à  moyen terme -ce qui m'a valu un parcours honorable pour les études combinée à  d'autres choses - mais qui me refroidit terriblement dès qu'il s'agit de rélecture ou revisionnage.

la découverte des évènements m'important bcp, j'hésite vraiment à  relire ou reregarder.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 54 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement de site