Eltanin

Eltanin

Learn Humanity
Nous sommes actuellement le 14 Mai 2024, 19:14

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 54 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: De l'écriture...
MessagePublié: 17 Fév 2005, 22:18 
Hors-ligne
Songes de louve

Inscription : 09 Juil 2004, 00:25
Message(s) : 496
peut être avez-vous des idées, des à  priori, des choses à  dire dur la façon dont vous voyez l'écriture, la votre et celle des aures.

Des demandes, ou des remarques, sans rentrer dans les particularités d'un texte en particulier. Ce topic est là  pour ça.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 18 Fév 2005, 20:56 
Hors-ligne
Pamplemousse Panchromatique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2004, 01:00
Message(s) : 6475
Localisation : Paris, France.
Première chose :
Je demande à  ce qu'on lise les textes de PhénixNoir et qu'on les commente !

Phénix est l'un des plus grands auteurs que je connaisse (du moins de chair et de sang, hein, pas des auteurs des librairies) et il se voit magistralement ignoré alors que même les élucubrations narcissiques de la gothique la plus malheureuse du monde reçoivent des lectures et des commentaires. Il ne transmet pas de maladies, parcourir la prose de Phénix de Jais ne va pas vous porter la poisse.
Merci de votre attention.



Pour ce qui est des arts de la plume, je recommande à  tout auteur d'essayer au moins deux fois l'écriture en commun. C'est une expérience qui vaut le détour. On se découvre autrement, et parfois, on est poussé à  dépasser ses limites par la qualité de la prose d'autrui.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 18 Fév 2005, 21:17 
Hors-ligne
Le Choléra
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2004, 15:58
Message(s) : 276
oui, je sais, ta prose est ce qu'elle est uniquement grâce à  ma participation à  DDB mais arrête de toujours me complimenter, ça devient gênant

_________________
You're... you're a bloody puppet !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 18 Fév 2005, 21:30 
Hors-ligne
Pamplemousse Panchromatique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2004, 01:00
Message(s) : 6475
Localisation : Paris, France.
Je dirai plutôt que c'est ma superbe lumière qui t'a permis d'atteindre un niveau de transfiguration et de félicité pas trop éloigné du mien. Mais qui sait quand tu parviendras à  mon degré de divinité ?

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 19 Fév 2005, 10:07 
Hors-ligne
Extincteur des ténèbres
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Juil 2004, 15:32
Message(s) : 651
Localisation : Dans le coté obscur de la force.
Sans rentrer dans les idées du topic de l'"écriture en musique", je pense sincérement que l'écriture est influencée par les lectures qu'on fait en même temps.
Prenons un exemple au hasard: Moi (hihi).
J'ai eu ma périodes Stephen King, et j'avais pris bon nombre de ses procédés d'écriture, comme les mots qui s'incrustaient dans un paragraphe comme une idée traverse un esprit, ou autres.
J'ai eu une période Bernard Werber, où j'écrivais en petits paragraphes et tentait de faire vivre deux ou trois histoires parralèles en même temps (chose perdue, j'ai abandonné au trentième chapitre, il me semble).
Et maintenant, je lis du Terry Pratchett. Que va-t-il m'arriver? Écriture de grand n'importe quoi? Humour omniprésent?

_________________
La vie est faite d'obstacles à  surmonter pour progresser...
...moi je passe à  côté...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 20 Fév 2005, 13:42 
Hors-ligne
Songes de louve

Inscription : 09 Juil 2004, 00:25
Message(s) : 496
possible. je suis très méfiant à  ce sujet, en général. J'avais cessé hors de ce monde en partie à  cause du sentiment de ne pas employer mon style personnel

Ces temps-ci quand je me pose la question, je regarde comment l'auteur rédige ses phrases, afin d'en voir les défauts et les bons côtés. Mais je réfléchis davantage aux idées exprimées et à  leur pertinence et leur association. Souvent on trouve de très bonnes idées, mais on leur trouve un développement pas forcément bâclé, incomplet, à  vrai dire.

J'ai lu Bernard Werber trop tôt pour en être imprégné aujourd'hui. Des auteurs comme Tom Clancy ou herbert dans ses nouvelles sont déjà  plus récents.

Actuellement, je ne lis pas beaucoup.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 20 Fév 2005, 14:03 
Hors-ligne
Philosophe aux cheveux dans le vent
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Juin 2004, 09:07
Message(s) : 301
Etant l'un des doyens des e-crivants ici-bas, Phénix devrait logiquement faire montre d'une plus grande maturité. Loin de se trouver sur un plan supérieur à  celui des petits fanficers, il se contente d'être le meilleur des médiocres. Evidemment, il vous dira que cela vient du fait qu'il ne prend pas tout ça au sérieux, que ce n'est qu'un bonus dont sa facilité à  réussir dans les choses importantes le dispense - et il aura probablement raison. En quoi consisterait la plus légitime critique, face aux écrits de Phénix? La subjectivité. Un écrit n'est qu'un morceau de chair (l'auteur) assaisonné avec différentes saveurs (les inspirations); mais au coeur des créations de Phénix, une seule lecture est possible. C'est la marque des auteurs égocentriques, dans les récits desquels l'on étouffe bien vite :o

Eternel (petit) auteur de fanfics, DragonNoir a su, grâce à  une certaine finesse e-sociale (non exempte de prétention, ce que je ne condamne pas), devenir une idole dans ce domaine. Son amour réel pour la rédaction de fictions, sa voracité littéraire (hélas, la lecture est comme la bouffe; quand on a faim, on mange parfois mal), son indéniable potentiel de création (un auteur prolifique) ont fait de lui une e-référence, qui écrit comme l'on vomit. S'il est une seule chose à  reprocher à  Raphaël, c'est sa stagnation, tant au niveau des idées qu'à  celui du style. Qu'on ne me fasse pas rire: Stephen King ne sera jamais un bon romancier, donc certainement pas un exemple à  suivre. Je prends soin de ne pas exagérer, cependant, ayant paradoxalement apprécié les écrits de DN.

Mr Magnum est ce que l'on appelle de par chez nous un Petit Malin. Profitant du sentiment de patriotisme des Traumeniens, le fourbe débutant a suivi l'appel du Traumen's Life (qui, en passant, est totalement médiocre et sans humour. seule votre présence dans le... truc vous rend aveugles) pour pondre son Traumenschar. Notons que le récit en question, que j'ai passé plusieurs minutes de mon aventure terrestre à  lire, ne vole pas bien haut. Passe encore le style, repompé sur les plus moyennes inspirations (CF plus haut dans ce topic), mais restent néanmoins les bons sentiments bien dégoulinants et primaires, l'humour douteux, les combats lourds, les rebondissements artificiels, les bla-bla scénaristiques ratés --. J'ose espérer que Magnum est quelqu'un de jeune, qui écrit pour se détendre, et n'y passe que quelques minutes chaque semaine - car un Traumenschar est largement à  la portée d'un auteur de douze ans.

_________________
Image
Au Menu ce soir
- L'échelle de Jacob, précurseur de Silent Hill;
- la série animée Monster: chef d'oeuvre;
- OST Drakengard II, musique de jeu video;
- Ico et Shadow of the Colossus (et sa BO, par le compositeur de Haibane Renmei), jeux uniques.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 20 Fév 2005, 18:16 
Hors-ligne
Troll

Inscription : 12 Juin 2004, 11:35
Message(s) : 146
Localisation : en haut dans la montagne à  medire sur le monde
Le sujet ne devait pas parler que de PN ? :lol:

Sinon je suis surpris de la celebritée de TL qui EST DAVANTAGE UN DELIRE comme j'avais déjà  dut le signaler n'essayant en aucune façon d'être structuré ou fouillé qu'une fanfic :P mais bon comme tu la si bien dis à  Raph à  force de ''bouffer'' on voit pu trops la difference entre les plats :wink:

_________________
Image
Parce que je serais toujours pire


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 22 Fév 2005, 11:12 
Hors-ligne
Songes de louve

Inscription : 09 Juil 2004, 00:25
Message(s) : 496
IL von mortnéant a écrit:
Le sujet ne devait pas parler que de PN ? :(rires):


Non, justement. Il devait inviter à  parler de soi et des autres



l'écriture en commun est à  voir. Elle permet, j'en ai la sensation de distinguer le véritable degré d'implication que l'on a dans l'écriture. Si vous vous sentez incapable de laisser le destin de vos, mais aussi de leurs personnages entre les mains de vos équipiers, vous êtes mûr pour vous lancer en solo (hum)

Voilà  pourquoi je ne me vois plus faire quoi que ce soit en commun, depuis des essais quand j'avais moins de 20 ans :)

En ce sens, même le jeu de rôle me semble terriblement réducteur et frustrant. Cela fait un bail que je ne me suis plus laissé allé à  ce trip.


Pour reprendre storofeer, toutes les textes traitants de personnages existants et/ou proches des lecteurs vont indéniablement susciter un intérêt supérieur. C'est peut être bon que quelqu'un le signale, tant les auteurs de non fanfics l'ont intériorisé et ne s'attendent guère à  des réactions spontanées. Après, il de bon temps de se demander si déployer les efforts et le talent relatif à  un bon texte est bien nécessaire dans ce cas.

J'en profite pour rebondir sur la fanfiction. C'est en genre qui peut être bien mêné, mais souffre de l'éclosion constante de de prétendu auteurs. Je m'interroge sur sa finalité, en revanche. Incapable d'aller trop loin sans porter un regard peu amène sur ce que j'ai commis, je ne peux que me surprendre de voir jusqu'où peuvent aller ceux qui dépeignent à  leur manière un univers existant. Eternelle histoire histoire entre le travail et le talent déployés. Mais je crains, pour y avoir tâté, que les fanfiction fleuves soient une évolution pathologique : l'auteur aurait du comprendre qu'au delà  d'un certain niveau d'engagement, il fallait sans doute faire référence à  soi-même et non plus à  l'univers d'autrui.

Et pour en donner en argument non pas moral (ce qui est suspect) mais pratique, rappellons qu'une fanfiction s'adressera avant tout aux connaisseurs du monde, mais surtout à  ceux qui l'aiment. Et parmis ceux-là  il faut donc parler à  ceux qui apprécient les longues histoire et parmis ceux-là  ceux qui apprécient le style de l'auteur. On comprend que s'adresser à  des fans des FF n'est pas la même chose que pour ceux de Dune.

Sur ces paroles démoralisantes, je vous laisse.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 22 Fév 2005, 19:24 
Hors-ligne
Jeune Padawan
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Oct 2004, 18:53
Message(s) : 51
Localisation : Noirmoutiers, morne plaine
Mr.Magnum a écrit:
Et maintenant, je lis du Terry Pratchett. Que va-t-il m'arriver? Écriture de grand n'importe quoi? Humour omniprésent?


Quelque chose de terrible. Un abus des notes de bas de pages.

Enfin, c'est ce qui m'était arrivé.

Je crains de ne pouvoir devellopper plus avant, et j'ai peur que mon message ne soit qualifié comme du flood.

Hum, que dire si ce n'est que la fanfiction, c'est le mal ? Mais un mal necessaire, je pense. Qui sait, parmi ceux qui s'usent les mains dans le cambouis de FF, Eva ou Naruto, certains auteurs n'en sortiront pas. Bon d'accord, peut-être pas sur Naruto.

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 22 Fév 2005, 23:06 
Hors-ligne
Miroir
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Mai 2004, 18:19
Message(s) : 690
Je me range de l?avis de Mr.Magnum pour dire que l?on est influencé par le style des écrivains qu?on lit ; mais pour trouver son style propre, il faut toucher à  la vie. Il y a un style pour parler de l?herbe, comme il y a un style pour parler de l?architecture d?une maison ; ces styles propres à  un contexte de la vie, ne peuvent être trouvés que par soit même lors de la découverte de la vie. Savoir écrire ne suffi pas pour décrire la touffe d?herbe ; si l?on ne la pas vu ni même sentit, comment pourrait-on en parler le plus véritablement sans copier sur une autre description de touffe d?herbe ? La meilleur influence pour trouver son style, devrait être la vie elle même. Si certains ont les mots et le vocabulaire pour paraître supérieurs, ils n?auront pas le style pour émouvoir en écrivant une histoire. Le style, c?est une chose qui jailli du c?ur, une sorte de transe : Le peu de vocabulaire que l?on a sert à  broder une dentelle.

_________________
Je suis l'incapacité d'aimer de Jack.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 23 Fév 2005, 00:08 
Hors-ligne
Pamplemousse Panchromatique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2004, 01:00
Message(s) : 6475
Localisation : Paris, France.
Nous touchons là  aux postulats les plus élémentaires.
A mon humble avis, tu t'égares dans la conclusion de ton message.


Primo, la connaissance du réel nécessaire à  l'écriture est toute relative. L'auteur a besoin de la véracité des sentiments, des détails, tout ce qui donnera sa valeur à  l'atmosphère. Mais le contexte peut être imaginaire, construit à  partir de choses dont il ne sait rien. J'illustrerai cette conception par l'exemple d'Isaac Asimov, écrivain sédentaire et agoraphobe qui a pourtant écrit moult sagas spatiales.

Secundo, même idée que Stephen King dans le livre "Ecriture" : un style original se forme après une période de recyclage, d'émulation et de mélange des influences. Ces étapes sont normales, mais ce n'est que lorsque l'on est parvenu à  un tout homogène et pourtant reconnaissable, portant notre "griffe" (comme les écrits de PhénixNoir, on ne peut plus personnels), que l'on peut considérer sa prose comme aboutie. Par la suite, elle ne cesse d'évoluer, mais on s'est bel et bien approprié la chose écrite.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 23 Fév 2005, 13:53 
Hors-ligne
Miroir
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Mai 2004, 18:19
Message(s) : 690
* Pour ce qui est de la reflexion originale, c'est raté^^*

Bon et bien, je vais parler de moi et de mon écriture ; déjà , je vais pas dire que j?écris extrêmement bien mais je vais essayer d?expliquer comment je pense lors d?une écriture. ( Notamment sur « Les Tantalas : Théâtre ».)

Il ne faut pas aller bien loin dans mes textes pour comprendre qu?ils ne sont pas philosophiques ni, comportent une quelconque subtilité. J?essai davantage de faire passer un sentiment du c?ur que de la réflexion intellectuelle. D?ailleurs je renforce ce sentiment avec des mots simples, légers et sensuels et non pas avec des mots techniques.

Mes textes ne durent pas en longueurs car la pulsion qui me pousse à  écrire est éphémère et ne se prolonge pas assez dans le temps pour avoir un texte long ; Et j?ai une certaine appréhension de la critique du lecteur, à  savoir si il resterait de marbre en lisant ou ne comprendrait pas le sens que je voulais faire passer. Etant donné que c?est une profusion d? émotions ; Une offrande de moi même soumise au lecteur et à  son jugement me fait très peur, ça reviendrait à  juger ma vision des sentiments. ( Mais c?est aussi une bonne chose pour saisir de la critique ; la façon de penser du critique.) Moi dans un sens, j?évite de critiquer les autres textes, m?empêchant ainsi de faire la faute de ne pas avoir subtiliser le sens donné par l?auteur.

_________________
Je suis l'incapacité d'aimer de Jack.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 23 Fév 2005, 14:15 
Hors-ligne
Songes de louve

Inscription : 09 Juil 2004, 00:25
Message(s) : 496
J'ai ce même sentiment de peur, mais plutôt à  l'échelle à  laquelle certaines personnes aimerainet me voir passer, c'est à  dire la publication.

Est-ce un problème de critiquer les textes des autres? Non, au contraire, je pense. Si le texte découvre une émoition pure, on peut se sentir blessant, en la contredisant de quelque façon que ce soit. Mais s'il est construit, c'est intéressant de voir qu'est-ce que les gens perçoivent derrière une trame.

Je pense qu'il ne faut pas s'attendre à  voir ses personnages aimés par tous. Même si c'est attristant, parfois. A vrai dire, des gens ont parfois interprété différemment mes textes de ce que j'avais comme vision à  l'origine. Mais je prend ça comme compliment sur la richesse de celui-ci.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 03 Mars 2005, 18:49 
Hors-ligne
Miroir
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Mai 2004, 18:19
Message(s) : 690
Phénix de jais a écrit:
J'ai ce même sentiment de peur, mais plutôt à  l'échelle à  laquelle certaines personnes aimerainet me voir passer, c'est à  dire la publication.


Il faut dorénavant y penser? à  la publication. Et ne plus attendre du Net ou des potes sur Eltanin la reconnaissance. Le net n'est qu'un paradis illusoire, et l'on pense pouvoir assouvir ses désirs, ses fantaisies dessus. Attendre une reconnaissance sur un Forum ou sur le Net n'est pas forcement bon, quand bien même tu aurais davantage de commentaires ou d'éloges, c'est bon pour s'améliorer, mais il ne faut pas en attendre plus; en quelque sorte ça ne changera rien, ce seront juste des désirs achevés dans un monde à  l'écart de la réalité. Publier ses textes, serait assouvir ses désirs, fantaisies de reconnaissance dans un monde réel, où tu pourrais vraiment apprécier les commentaires; Et l'envie de reconnaissance dans le vrai monde n'est pas égocentrique, c'est simplement une élévation concrète dont Internet ne peut assumer le rôle d'"échelon". Mais tu as le droit de ne pas vouloir publier. :wink:

_________________
Je suis l'incapacité d'aimer de Jack.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 54 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement de site