Eltanin

Eltanin

Learn Humanity
Nous sommes actuellement le 14 Mai 2024, 17:27

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 54 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 23 Mars 2005, 06:05 
Hors-ligne
Pamplemousse Panchromatique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2004, 01:00
Message(s) : 6475
Localisation : Paris, France.
Ashura a écrit:
(le gros classique étant quand même de caser ensemble des persos qui se *détestent*, cf la quantité pharamineuse de fanfics Harry Potter casant ensemble Harry et Drago)


Ce n'est pas si absurde que cela. Ne dit-on pas que l'amour et la haine sont très proches l'un de l'autre ? En ce qui me concerne, je vois parfaitement comment on pourrait écrire une fan-fiction DracoXHarry cohérente et logique par rapport à  l'univers de J.K. Rowling. Mais je ne le ferai pas, j'ai arrêté d'écrire du yaoi. Si quelqu'un est intéressé par un synopsis... 8)

Ashura, je suis d'accord avec toi quant aux qualités des fan-fictions. Dès lors que l'on réussit à  rester fidèle à  l'univers d'origine tout en développant ses thématiques, son ambiance, son style propres, quoi de plus intéressant ?

Arkh, tu as oublié un élément majeur de l'équation de publication : le profit.
Eh oui ! Voilà  qui peut paraître vénal et même sinistre, mais le bénévolat ne dure qu'un temps. Il faut bien comprendre que la vie est dure. On a toujours besoin d'argent. Je ne suis pas connu comme quelqu'un de particulièrement âpre au gain, mais j'accepte cette nécessité : pour survivre, il faut de la menue monnaie. Or, je crois que chacun devrait choisir un métier qui lui plaît, qu'il aime, qu'il adore même pratiquer. L'un des secrets du bonheur, c'est d'aimer son travail.
Si l'on a l'opportunité de gagner sa vie en écrivant des romans, pourquoi ne pas le faire ?

Phénix, tu passes également à  côté de quelque chose de très simple concernant les fan-fictions : la déférence à  un univers donné. Certes, je suis plus intéressé par les oeuvres originales, mais une bonne fan-fiction permet parfois de prolonger. Il existe également des exploitations fabuleuses de plusieurs créations, des croisements d'univers réussis. Oui, le cross-over a mené à  un amoncellement d'innombrables horreurs, mais on peut citer "Enfants d'un Très Ancien Dieu", aux qualités littéraires et philosophiques incontestables, comme contre-exemple valable.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 23 Mars 2005, 20:35 
Hors-ligne
"Vador. Tu dois affronter Vador."
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Mars 2005, 14:24
Message(s) : 146
Localisation : devant mon ordi
Phénix de jais a écrit:
Je n'y vois qu'une explication : un attachement à  un monde défini, et peut être un manque de confiance en l'intérêt propre que pourrait avoir dans un environnemen totalement personnel. Voilà  peut être le confort moral qui permet à  certain(e)s de se lancer dans des oeuvres fleuves qu'ils n'auraient pas envisager sans cet appui.


Hm je ne trouve pas qu'une fanfiction soit foncièrement quelque chose de plus simple à  écrire qu'un texte personnel.

En effet, devoir respecter un univers et des personnages préféfinis constitue une *contrainte forte*. Et l'écriture avec contraintes, c'est le nerf de la guerre pour apprendre le métier d'écrivain. D'ailleurs les auteurs de fanfics ont pour habitude de se fixer des contraintes supplémentaires, du type :
* contraintes stylistiques : fic en 100 mots (surtout faisable en anglais ; le français est pas assez concis).
* contraintes thématiques : challenges divers, type "caser machin et truc ensemble".

Pour tout dire, j'ai plus de facilité à  écrire des trucs originaux que des fanfics.

DragonNoir a écrit:
Si l'on a l'opportunité de gagner sa vie en écrivant des romans, pourquoi ne pas le faire ?


Sauf qu'avant de gagner sa vie en écrivant des romans, il faut pas mal galérer. Surtout dans les genres mineurs - parmi les écrivains de SF français, ceux qui gagnent leur vie uniquement en vendant leurs bouquins se comptent sur UNE main. Les autres ont un autre métier, plus ou moins en rapport avec l'écriture (par exemple, pigiste).

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 23 Mars 2005, 21:59 
Hors-ligne
Songes de louve

Inscription : 09 Juil 2004, 00:25
Message(s) : 496
ouais... moi je ferai ingénieur... et probablement sans écrire, en fait.

(qui n'aurait rien rapporté, par rapport, c'est le plaisir d'être mineur.)

:arrow: la contrainte c'est drôle pour faire joujou. Pas quand on a des vrais idées à  faire passer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 25 Mars 2005, 17:37 
Hors-ligne
Extincteur des ténèbres
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Juil 2004, 15:32
Message(s) : 651
Localisation : Dans le coté obscur de la force.
Ashura a écrit:
Phénix de jais a écrit:
Je n'y vois qu'une explication : un attachement à  un monde défini, et peut être un manque de confiance en l'intérêt propre que pourrait avoir dans un environnemen totalement personnel. Voilà  peut être le confort moral qui permet à  certain(e)s de se lancer dans des oeuvres fleuves qu'ils n'auraient pas envisager sans cet appui.


Hm je ne trouve pas qu'une fanfiction soit foncièrement quelque chose de plus simple à  écrire qu'un texte personnel.

En effet, devoir respecter un univers et des personnages préféfinis constitue une *contrainte forte*. Et l'écriture avec contraintes, c'est le nerf de la guerre pour apprendre le métier d'écrivain. D'ailleurs les auteurs de fanfics ont pour habitude de se fixer des contraintes supplémentaires, du type :
* contraintes stylistiques : fic en 100 mots (surtout faisable en anglais ; le français est pas assez concis).
* contraintes thématiques : challenges divers, type "caser machin et truc ensemble".

Tout à  fait d'accord.
Mais écrire sous la contrainte est également assez facilitant pour l'écrivain amateur, qui se retrouve avec des règles à  suivre, et non face à  l'immensité de la LIBERTÉ d'écrire ce qu'il veux. Tout dépends du point de vue. Un écrivain sans trop d'imagination aura du mal face à  la LIBERTÉ, et sera plus attiré par ce domaine de fan-fiction afin d'avoir des repères auxquels se fixer en cas de 'page blanche' ou à  défaut d'idées.

_________________
La vie est faite d'obstacles à  surmonter pour progresser...
...moi je passe à  côté...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 25 Mars 2005, 17:49 
Hors-ligne
Songes de louve

Inscription : 09 Juil 2004, 00:25
Message(s) : 496
je rebondirais en disant que la fanfic n'est pas vécue COMME une contrainte (haha!). La contrainte serait : "mais je ne puis faire ceci, tout de même!" alors qu'en fait j'imagine que l'auteur choisit autant qu'il veut de suivre ou pas le contexte.

Non, la fanfic c'est la planche, l'ossature dont certains ont besoin, la source d'inspiration. La fanfic est une contrainte en terme de qualité, pas de faisabilité. Le vide de liberté est bien plus angoissant, ne serait-ce que parce que l'auteur véritable verra survenir la question inévitable : "ce que j'imagine a-t-il un intérêt?"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 25 Mars 2005, 18:06 
Hors-ligne
Extincteur des ténèbres
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Juil 2004, 15:32
Message(s) : 651
Localisation : Dans le coté obscur de la force.
Et on en revient au sujet déjà  évoqué en ces lieux, ou bien dans le topic des fan-fictions de DN, concernant l'intérêt de ce type d'écrit: L'écrivain de fan-fic, possédant une basse apprécié, a plus de chance de posséder déjà  un public qui aime le sujet de base que l'écrivain affrontant les aléats de la création totale.
Pour moi, les deux type d'écrit ont leur avantages et leurs inconvénients, et après tout, chacun est libre de choisir dans quelle mesure il désire écrire, faire lire et/ou finalement publier.

_________________
La vie est faite d'obstacles à  surmonter pour progresser...
...moi je passe à  côté...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 25 Mars 2005, 18:09 
Hors-ligne
Songes de louve

Inscription : 09 Juil 2004, 00:25
Message(s) : 496
c'est vrai. Ce sont certaines formes qui me dérangent. Les fleuves, et à  la limite ceux qui se donnent pour mission de relever le niveau. Est-ce que cela à  un sens? OU n'est-ce que perpétuation de carrirèe médiocres?

Eugéniste litteraire, moi? :oops:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 25 Mars 2005, 18:45 
Hors-ligne
Philosophe aux cheveux dans le vent
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Juin 2004, 09:07
Message(s) : 301
Phénix, le 'scientifique qui écrit', a une conception de cet art plus pertinente que certains des "écrivains" du net..

La fanfiction n'est pas de l'écriture. Tout au plus est-ce l'équivalent textuel d'une interprétation de vieux concerto: on crée peu, mais on apporte son style, etc.... Ceux qui s'apprêtent à  me répondre qu'il existe des fanfics pleines de création feraient mieux d'y réfléchir à  deux fois: bien sûr, que l'on peu écrire une fanfic à  80 % faite de soi-même... mais alors, est-ce réellement une fanfic? Et réutiliser un univers préconçu était-il alors intéressant?

_________________
Image
Au Menu ce soir
- L'échelle de Jacob, précurseur de Silent Hill;
- la série animée Monster: chef d'oeuvre;
- OST Drakengard II, musique de jeu video;
- Ico et Shadow of the Colossus (et sa BO, par le compositeur de Haibane Renmei), jeux uniques.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 26 Mars 2005, 02:26 
Hors-ligne
Pamplemousse Panchromatique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2004, 01:00
Message(s) : 6475
Localisation : Paris, France.
Phénix de jais a écrit:
c'est vrai. Ce sont certaines formes qui me dérangent. Les fleuves, et à  la limite ceux qui se donnent pour mission de relever le niveau. Est-ce que cela à  un sens? OU n'est-ce que perpétuation de carrirèe médiocres?

Eugéniste litteraire, moi? :oops:


"Mais bien sûr ! Pourquoi se donner la peine d'écrire de belles choses, puisque ce n'est que de la fan-fiction ?"

J'espère que tu te rends compte de ce que tu dis ? :shock:



Mistrophera a écrit:
La fanfiction n'est pas de l'écriture.


Tu as raison, c'est de la glace à  la vanille.
Tu me sembles depuis une éternité faire un amalgame néfaste entre écriture et littérature, et croire en outre que tout texte inspiré d'une oeuvre précédente ne peut qu'être dépourvu de quelque chose d'essentiel dans la prose en question. J'aimerais bien savoir quoi : tout ceci se rapproche désagréablement d'une subtile affirmation d'un élitisme malsain de la chose écrite.



Mistrophera a écrit:
out au plus est-ce l'équivalent textuel d'une interprétation de vieux concerto: on crée peu, mais on apporte son style, etc.... Ceux qui s'apprêtent à  me répondre qu'il existe des fanfics pleines de création feraient mieux d'y réfléchir à  deux fois: bien sûr, que l'on peu écrire une fanfic à  80 % faite de soi-même... mais alors, est-ce réellement une fanfic? Et réutiliser un univers préconçu était-il alors intéressant?


Tu révèles par toi-même ton propre problème : ta définition de la fan-fiction se borne à  ce que tu en imagines. Or il existe une myriade de genres, de manières d'exploiter une oeuvre connue, et parfois, la création d'origine se réduit vite à  une influence majeure. La frontière est floue, c'est cela qu'il faut retenir.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 26 Mars 2005, 10:31 
Hors-ligne
Songes de louve

Inscription : 09 Juil 2004, 00:25
Message(s) : 496
Il reste l'argument majeur :
personellement, si je devais diffuser à  grande échelle ou être publié, je ne souhaite pas accoler le nom de personnes dont est tiré le contexte de mon bouquin, d'autant plus qu'ils voudront des sousous


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 26 Mars 2005, 23:04 
Hors-ligne
Philosophe aux cheveux dans le vent
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Juin 2004, 09:07
Message(s) : 301
DragonNoir a écrit:
Tu révèles par toi-même ton propre problème : ta définition de la fan-fiction se borne à  ce que tu en imagines. Or il existe une myriade de genres, de manières d'exploiter une oeuvre connue, et parfois, la création d'origine se réduit vite à  une influence majeure. La frontière est floue, c'est cela qu'il faut retenir.


C'est bien ce que je dis: quand une fanfiction est un écrit original créé sous 'une influence majeure', cet écrit aurait gagné à  ne pas être une fanfiction. L'expression que tu emploies toi-même joue en ta défaveur: "exploiter une oeuvre connue". N'est-ce pas un frein à  la créativité, si l'on se borne à  cela à  chaque fois qu'on écrit?

Et... merci, mais j'ai lu bien assez de fanfics pour savoir ce que c'est, dont les tiennes ;) Ne serais-tu pas en train de défendre ta propre médiocrité, parce que tu ne t'es jamais imposé avec une oeuvre originale, et que ton projet de livre n'a pas été édité? (ne le prends pas mal, c'est une véritable question neutre, non une attaque pourvue de ce je-ne-sais-quoi de vexant que l'on trouve dans *ta* façon de nous répondre // j'espère que tu sauras fermer mon clapet avec de bons arguments, sur ce point, et non par quelque finesse ou insulte de polémiqueur)

Je rappelle que j'ai moi-même écrit de la fanfic, et que j'apprécie à  l'occasion me faire les crocs sur une oeuvre aimée (exemple: j'ai été martyrisé par Dio dans Last Exile, j'ai écrit quelques machins dessus). Je pense qu'en dépit des avantages de la fanfic, quelqu'un qui souhaite pousser les autres à  progresser doit conseiller de se lancer dans la création complète: et cette création est autant soumise à  des "influences majeures" que n'importe quelle fanfic. Jouer de ces influences sans en avoir l'air est le véritable art d'écrire - et cela ne dispense pas de faire joujou avec les fanfics à  côté.

_________________
Image
Au Menu ce soir
- L'échelle de Jacob, précurseur de Silent Hill;
- la série animée Monster: chef d'oeuvre;
- OST Drakengard II, musique de jeu video;
- Ico et Shadow of the Colossus (et sa BO, par le compositeur de Haibane Renmei), jeux uniques.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 28 Mars 2005, 00:47 
Hors-ligne
Bainwa
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Sep 2004, 23:08
Message(s) : 331
Localisation : Dadadadada.
Il me semblait que la question des influences avait été réglée par je ne sais plus quel post de DN. Quand à  ce qui est des fanfic, il y a désormais un topic sur le sujet.

Par contre, PN a soulever un point intéressant: l'acceuil du public. Comment le persevez-vous? L'indifférence vous gène-t-elle ou vous préférez cela que des "c'est nul" sans explication? Qu'attendez-vous du public internaute (le public réelle ayant finalement peu de moyens de réagir)?

_________________
"Hélas! nous sommes maintenant arrivés dans le réel, quant à  ce qui regarde la tarentule, et, quoique l'on pourrait mettre un point d'exclamation à  la fin de chaque phrase, ce n'est peut-être pas une raison pour s'en dispenser !"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 28 Mars 2005, 08:37 
Hors-ligne
Pamplemousse Panchromatique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2004, 01:00
Message(s) : 6475
Localisation : Paris, France.
Mistrophera a écrit:
DragonNoir a écrit:
Tu révèles par toi-même ton propre problème : ta définition de la fan-fiction se borne à  ce que tu en imagines. Or il existe une myriade de genres, de manières d'exploiter une oeuvre connue, et parfois, la création d'origine se réduit vite à  une influence majeure. La frontière est floue, c'est cela qu'il faut retenir.


C'est bien ce que je dis: quand une fanfiction est un écrit original créé sous 'une influence majeure', cet écrit aurait gagné à  ne pas être une fanfiction. L'expression que tu emploies toi-même joue en ta défaveur: "exploiter une oeuvre connue". N'est-ce pas un frein à  la créativité, si l'on se borne à  cela à  chaque fois qu'on écrit?


Mais quand je te dis que la frontière est floue, m'entends-tu réellement ? Il existe d'excellentes fan-fictions, des écrits originaux sous influence et des hybrides. Et les écrits originaux en question, quand ils exploitent réellement cette influence majeure, peuvent, s'ils en sont trop proches, devenir du plagiat s'ils revendiquent leur indépendance sans d'importantes modifications.
Je pense également que sur ce point, le débat est caduc. J'ai connu beaucoup de bons auteurs de fan-fictions qui créaient leurs propres univers parallèlement à  cette activité. Ce milieu ne me paraît pas être une étape : il s'agirait davantage de "vacances", d'une activité parallèle.
Ne réduisons pas la figure de l'auteur de fics à  celle de l'écrivain en herbe auquel il convient de désigner le chemin de la rédemption.



Mistrophera a écrit:
Et... merci, mais j'ai lu bien assez de fanfics pour savoir ce que c'est, dont les tiennes ;) Ne serais-tu pas en train de défendre ta propre médiocrité, parce que tu ne t'es jamais imposé avec une oeuvre originale, et que ton projet de livre n'a pas été édité? (ne le prends pas mal, c'est une véritable question neutre, non une attaque pourvue de ce je-ne-sais-quoi de vexant que l'on trouve dans *ta* façon de nous répondre // j'espère que tu sauras fermer mon clapet avec de bons arguments, sur ce point, et non par quelque finesse ou insulte de polémiqueur)


Le "je-ne-sais-quoi" ne sera jamais, au grand jamais, qu'une impression diffuse, l'un des inconvénients de l'expression écrite appliquée au débat. On peut toujours interpréter à  sa manière le discours d'un être et voir de l'ironie ou une attitude didactique là  où il n'y en a pas, et réciproquement.

Le fait que je ne me sois jusqu'ici pas imposé avec une oeuvre originale est dû à  deux paramètres principaux : la médiocrité de mes trois premiers romans et mon manque de compréhension des mécanismes de l'édition. Ces tares ayant été corrigées, j'ai, à  l'heure actuelle, bon espoir de voir ma prose publiée.

Pourquoi défendre mes fan-fictions ? Je doute fort que tu sois plus lucide que moi à  leur sujet. Je peux t'énumérer par le menu les défauts de chaque texte, et pourquoi, dans ma quarantaine d'oeuvres, il n'y en a guère plus de dix qui vaudraient presque le détour. J'ai par le passé cru qu'elles valaient quelque chose (tu sais, à  l'époque de ma biographie sur le site Shinra Corp. ?), mais, Dieu merci, c'est bel et bien fini.

Non, ma conviction que les fan-fictions ont une valeur littéraire et sont autre chose qu'une étape provient des sentiments que j'ai perçu dans des textes tels que "Enfants d'un Très Ancien Dieu" (dont je ne cesse de parler parce qu'il s'agit de ma référence en la matière... si seulement ils arrêtaient de mal orthographier les noms des Grands Anciens, je serais aux "Anges").



Mistrophera a écrit:
Je rappelle que j'ai moi-même écrit de la fanfic, et que j'apprécie à  l'occasion me faire les crocs sur une oeuvre aimée (exemple: j'ai été martyrisé par Dio dans Last Exile, j'ai écrit quelques machins dessus). Je pense qu'en dépit des avantages de la fanfic, quelqu'un qui souhaite pousser les autres à  progresser doit conseiller de se lancer dans la création complète: et cette création est autant soumise à  des "influences majeures" que n'importe quelle fanfic. Jouer de ces influences sans en avoir l'air est le véritable art d'écrire - et cela ne dispense pas de faire joujou avec les fanfics à  côté.


En cette matière, tu es un exemple et non pas l'exception. Cela dit, toute personne ayant écrit des fan-fictions un certain temps et disposant de talents justifiant une contribution au monde des romans actuels sautera le pas lorsqu'il y sera prêt, là  est ma conviction. Sans compter tous les auteurs qui voient en cela une activité parallèle.
Nul créateur ne saurait se satisfaire, à  long terme, d'un lectorat de papier.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 30 Mars 2005, 23:55 
Hors-ligne
Songes de louve

Inscription : 09 Juil 2004, 00:25
Message(s) : 496
bon, et bien qu'attend donc l'essort des "enfants"? De dépasser l'erreur d'être parti d'une license encore trop récente (et discutable :? :? )?

bien pour ce qui ne vont pas continuer ici, le sujet sera donc, à  priori, quelles sont vos attentes et craintes/espoirs vis à  vis du public?


Deux jours plus tard...


vous n'en avez pas? j'en déduis que vous écrivez pour vous, alors.

bien, détournez vous de ces lieux, je n'y révelerai aucun secret


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 31 Mars 2005, 16:55 
Hors-ligne
Philosophe aux cheveux dans le vent
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Juin 2004, 09:07
Message(s) : 301
Je n'attends rien du public. Je n'ai aucune crainte. Aucun espoir.

Et pourtant je n'écris pas pour moi. C'est justement parce que j'écris pour un certain public que je n'attends rien de celui-ci, et que je n'ai pas peur de ses réactions. J'écris probablement pour laisser une trace, pour exprimer des choses, pour inventer des histoires plus ou moins belles, plus ou moins complexes... Bien sûr, je veux et aime être lu, mais je n'attends pas du lecteur qu'il réagisse d'une manière ou d'une autre.

Je ne crains aucune forme de réaction (que certains se désintéressent de ce que je fais, par exemple, pourra parfois m'apaiser plus qu'autre chose), et je n'en espère aucune.

"Tu vas bien vite en besogne", lorsque tu fais certaines déductions

Citer:
bien pour ce qui ne vont pas continuer ici, le sujet sera donc, à  priori, quelles sont vos attentes et craintes/espoirs vis à  vis du public?


Deux jours plus tard...


vous n'en avez pas? j'en déduis que vous écrivez pour vous, alors



Ce n'est pas parce qu'on ne se pose pas la question de l'accueil d'un public indéfinissable (*le public* va penser ci, *le public* va réagir comme ça) qu'on écrit forcément pour soi.

_________________
Image
Au Menu ce soir
- L'échelle de Jacob, précurseur de Silent Hill;
- la série animée Monster: chef d'oeuvre;
- OST Drakengard II, musique de jeu video;
- Ico et Shadow of the Colossus (et sa BO, par le compositeur de Haibane Renmei), jeux uniques.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 54 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement de site