Eltanin

Eltanin

Learn Humanity
Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024, 10:16

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 
Auteur Message
MessagePublié: 02 Juin 2008, 21:44 
Hors-ligne
Pamplemousse Panchromatique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2004, 01:00
Message(s) : 6475
Localisation : Paris, France.
Vous n'en avez pas marre, des Nains, des Elfes et des Lutins ?
Vous ne trouvez pas que les Semi-Hommes, au-delà  d'Arda et des livres de Tolkien, ne présentent aucun intérêt ?
Et pourquoi toujours des dragons, et des mondes médiévaux-fantastiques d'inspiration nordique ?
Pourquoi accorder une telle place aux forêts, souterrains et donjons ?

Je ne comprends pas. Dix ans maintenant que je lis de la fantasy, et je ne comprends pas pourquoi certains auteurs reprennent les mêmes schémas, des codes quasi identiques, en dupliquant jusqu'à  la caricature chacun des aspects du travail de Tolkien (les Nains n'aiment guère les Elfes => Tous les Nains détesteront à  jamais les Elfes, même si une amitié virile Légogimliesque peut d'aventure advenir, par exemple dans le groupe d'aventuriers qui va sauver le monde).

L'intérêt de la fantasy, c'est de s'évader dans l'imaginaire, non ?
Où est l'évasion dans ces reproductions ?

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: 03 Juin 2008, 01:32 
Hors-ligne
Aussi appelé Enguerran
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Juin 2004, 17:48
Message(s) : 1276
Localisation : Sur sa branche, peinard...
Tu vas rire, mais je n'en ai pas du tout marre des elfes (et pourtant j'en ai bouffé : Merci Warhammer et D&D), à  partir du moment où ils sont bien utilisés.

Exemple : Les elfes de Warcraft sortent du clichés "race parfaite et ancienne, sur le déclin, qui enseigne à  ces p'tits cons de jeunes races". D'abord, la première race fut celle des trolls (dont ils descendraient d'après certaines théories) qui, au sommet du développement de sa culture furent aussi évolué que les elfes de la nuit. Du côté de la perfection on repassera, les elfes de la nuit sont une bande de gros racistes refermés sur eux-mêmes (ZOMG, des gros types verts dans notre forêts !!! Buttons-les, sans même chercher à  savoir qui ils sont et ce qu'ils veulent, L O L !!!). Quand aux hauts-elfes/elfes de sang, c'est une bande de junkies accrocs au pouvoir, et depuis peu au cristaux de mana. Quand à  l'enseignement, à  par les hauts-elfes qui ont appris le pouvoir des arcanes aux humains (et ainsi de devenir de nouveau appâts à  démons). Supaire, sauf que les trolls, orcs et autres bovidés anthropomorphes, maitrisaient déjà  des sources de pouvoirs plus sûres et tout aussi puissantes.

Mais alors, en fait, ils servent à  rien tous ces nelfes kikoolol, que vous allez me dire ! Ben si, ils servent à  foutre la merde. Mais attention, pas forcément volontairement, car c'est ça aussi qui est bien sur Azeroth : les elfes ne se regroupent pas par alignement. Contrairement à  du D&D où tous les elfes-bidules sont loyaux-cons, car tous les chaotiques-mauvais se sont barrer pour fonder leur bande à  eux dans des caves trop goths, dans Warcraft, impossible de vous baser sur le teint de peau de votre amis à  longues oreilles pour savoir si vous pouvez innocemment lui tourner le dos sans craindre de vous retrouver avec une excroissance douloureuse entre les deux omoplates (voir une douleur en bas du dos, histoire de placer une petite blague homo-elfophobe de rigueur)...

Contre-exemple : Warhammer qui se contente d'aligner les clichés donjonzetdragonnesques. Et maintenant Warhammer 40K, avec ses eldars noirs... :awe:


Mais sinon, je suis globalement d'accord (youpi, vive la contestation-consensuelle), y en a marre qu'on nous ressorte systématiquement les mêmes schémas.

_________________
Ravnek a écrit:
Crôa crôa...


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: 03 Juin 2008, 08:25 
Hors-ligne
Troubadour autiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Avr 2005, 08:43
Message(s) : 653
Ce soir, dans les grands-débats d'Elta-culture : faut-il tuer le père (Tolkien) pour avancer en fantasy ?

En fait, je crois que cette duplication à  l'infini du modèle tolkienien s'explique par deux aspects.

Le premier est bêtement sociologique. Le style, le talent, et l'époque de Tolkien font qu'il est l'un des auteurs d'heroic-fantasy les plus lus (à  raison). Et donc, forcément, les plus reproduits. Que l'on se rappelle des difficultés qu'a eu le roman français à  se dépatouiller du réalisme post-balzacien... il aura fallu Duras et tous ses petits copains du Nouveau Roman pour faire péter le modèle. Or, le Nouveau Roman n'a pas eu la pérennité du réalisme qui, lui se perpétue à  travers cette merdouille qu'est l'autofiction contemporaine (moi, ma vie, mon cul, mon oeuvre). Donc, pour faire simple, Tolkien était un génie (ben oui), un génie connu qui plus est, son modèle est donc très lourd à  rejeter. Si on ajoute à  ça que beaucoup d'auteurs de fantasy sont dans une tranche d'âge inférieur aux auteurs d'autres styles, j'aurais tendance à  les croire plus influençables face à  un modèle aussi imposant. Mais bon, là  c'est juste moi.

La seconde raison est d'ordre plus culturelle : même avec toute la force de sa création, un auteur ne pourra pas solder quarante siècles de culture et de mythologie. Tolkien, en plus d'être un bon écrivain, est un astucieux compilateur de folklore. Il a amené au "grand public" des modèles qui existent de toute éternité : les elfes sont la race d'or des grecs, les sylphes nordiques... Les nains sont une transposition directe des Nibelungens, des esprits de la terre, etc... (donc, l'opposition elfes/nain est bêtement élémentale, il s'agit d'un conflit air/terre).
La relique possédant des pouvoirs maléfique est elle aussi une transposition directe des légendes germaniques, quant à  la puissance démoniaque dans le pays des ténèbre, elle est universelle.
Tolkien, à  partir de ces éléments a crée un ensemble tellement cohérent que, dans notre inconscient collectif de lecteur, on a beaucoup de mal à  se dire qu'il est possible soit de réorganiser toute cette matière autrement, ou de s'en détacher totalement. Il est très difficile de créer quelque chose d'entièrement nouveau en fantasy, on retombera TOUJOURS dans les grands mythes qui ont fait notre culture (ou les cultures d'autres continents avec la diffusion de l'information d'aujourd'hui.)

Après, il est vrai que certains créateurs d'univers fantastiques ont tenté d'éviter l'écueil : je pense à  Hobbes, qui, elle s'est rabattue sur le côté "humain" en puisant son inspiration dans le côté "intrigue à  la cours médiévale" qui n'est pas sans rappeler Cavanna, parfois. Dans les jeux vidéos, on a eu l'émergence de modèles très surprenants, tel le monde de Baten Kaitos, qui, cependant, tombe à  nouveau dans certains clichés (le monde post-apocalyptique, la divinité maléfique...)
Bref, de par sa structure même, la fantasy fait appel à  un réservoir très précis d'inspiration. Les innovations depuis Tolkien sont, à  mon sens, le fruit de créateur ayant assez de volonté, de subtilité et tout bêtement d'idées pour puiser à  cette source commune en y apportant dans le même temps quelque chose d'unique.

_________________
There is no room for '2' in the world of 1's and 0's, no place for 'mayhap' in a house of trues and falses,
and no 'green with envy' in a black and white world.


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: 04 Juin 2008, 16:23 
Hors-ligne
Ilùvatar
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Déc 2005, 23:29
Message(s) : 1938
Edgar Rice Burroughs et Moorcock ou Zelazny !

ERB qui ignorait Tolkien et pour cause, avec ses cycles africains, Pellucidariens et martiens entre autres proposent d'autres schémas, d'autres races d'autres mondes sans grand rapport avec la mythologie scandinave.

Et ses peuples martiens sont crédibles avec des coutumes, des moeurs spécifiques, non humaines.

Moorcock détourne formidablement la mythologie ......

Zelazny a formidablement utilisé les mythologies " classiques " avant de créer les siennes ......

_________________
Smouales étaient les borogoves


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement de site