Eltanin

Eltanin

Learn Humanity
Nous sommes actuellement le 12 Mai 2024, 03:04

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 
Auteur Message
MessagePublié: 17 Juin 2005, 21:20 
Hors-ligne
Troubadour autiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Avr 2005, 08:43
Message(s) : 653
Les vampires, à  force de se faire fréquenter dans divers univers virtuels, deviennent un peu de bons copains. Un peu bizarre, un peu effrayants, certes, mais tout à  fait familiers. On ne serait pas surpris d'en croiser un au détour d'une rue, tiens...
C'est un peu sur ce principe que repose l'univers maintenant archi-connu de Vampire : La Masquarade dans lequel les enfants de la nuits ont prit, pour une bonne partie d'entre eux, le parti de s'urbaniser et de vivre, tantôt en symbiose, tantôt en parasites, dans l'ombre des humains. Le jeu de rôle a donné naissance à  de multiples déclinaisons, dont deux vidéoludiques.
J'ai reçu ces deux opus en cadeau, ne sachant absolument pas à  quoi m'attendre. Le premier volet m'avait laissé dubitatif : un mélange de role play et jeu d'action en temps réel, dans lequel un croisé se faisait étreindre (vampiriser) par le clan Brujah et que les circonstances forçait à  s'allier avec différentes communautés de suceurs de sang afin de retrouver son amour perdu. Si l'idée était sympathique, le jeu souffrait de défauts rédhibitoires : difficulté faisant le grand 8, interface lourdingue, combats assez confus et doublage proprement immonde.

Vampire Bloodlines représentait donc une sorte de pile ou face. Je me suis lancé dans le jeu sans a priori, si ce n'est une très légère appréhension. Rapide compte-rendu après trois ou quatre heures de jeu.
Première observation : mazette, qu'est-ce que c'est beau ! Les graphismes ne sont peut-être pas les plus fins jamais réalisés sur PC, les personnages, bien que pas trop mal modélisés, n'ont rien d'extraordinaire, mais l'osmose graphique est absolument parfaite.
L'équipe responsable du jeu s'est défoncé sur les ambiances et cela se voit. La cité dans laquelle on commence est, bien entendu, plongée dans la nuit, et c'est une nuit aux multiples facettes : des quartiers animés du centre-ville à  la plage déserte en passant par le night-club, l'immersion du joueur se fait à  toute allure. On en oublie presque l'histoire et la mission.
Ah oui, parce qu'histoire il y a. Quel que soit le clan que vous choisissez à  la création de votre personnage, le scénario débute de la même manière un peu simpliste : après une soirée bien arrosée, vous vous faites étreindre par un vampire qui vous a mis le grappin dessus. Mal en prend audit vampire qui vous a apparemment transformé sans autorisation préalable : il se fait anéantir. Le Prince de la Camarilla, l'assemblée des vampires, accepte de vous laisser une chance de survie, si vous exécuter ses ordres. Et vous voilà , vous petit vampire tout neuf, projeté dans le monde de la nuit, au départ presque aussi démuni qu'un humain... presque, si l'on excepte votre puissance physique exceptionnelle, vos divers talents et votre soif de sang, bien entendu...
L'idée d'introduire le joueur dans le jeu sans un mot d'explication se révèle payante dans Bloodlines, contrairement à  nombres de RPG qui se veulent immersif. Au gré de petits boulots, on teste ses pouvoirs, on privilégie certaines tactiques (la séduction, la violence, la discrétion), tout en avançant lentement dans une histoire apparemment assez biscornue (apparemment car je ne suis pas encore arrivé assez loin pour en juger).

Bien que plus complexe encore que dans son prédécesseur, l'interface de Bloodlines est une merveille de jouabilité : les raccourcis sont très intuitifs (et entièrement paramétrables), permettant une prise en main rapide de votre personnage, même s'il vous faudra un certain temps pour le maîtriser.
Les différentes missions qui vous seront confiées vous forcent à  diversifier vos talents et vos capacités : on peut vous demander de vous introduire discrètement dans un musée, d'apaiser une rivalité entre deux puissants vampire ou de vous infiltrer dans un entrepôt bardé de créatures mal intentionnées... Et c'est peut-être là  que le bât blesse. Certaines phases sont parfaitement réussies et d'autre très moyennes... le contraste est assez destabilisant. Le système de combat reste toujours aussi bordélique que dans Vampire, premier du nom, et nuit beaucoup aux scènes d'actions. A l'inverse, les scène de pure roleplay ou les missions nécessitant un peu de discrétion sont merveilleusement réalisées. Mention spéciale à  l'exploration de l'hôtel hanté que j'ai du interrompre jusqu'au matin car, petite nature que je suis, je flippais trop (chose qui ne m'était jamais arrivé, malgré les quelques survival horror auquels j'ai joué).
La bande sonore mérite également d'être mentionné : c'est une petite merveille de musique underground, pop, trance, quelques artistes plutôt connus ayant été mis à  contribution (Lacuna Coil et Aerial 2012 notamment).

J'attends donc avec curiosité de connaître la suite des événments, en espérant que l'équilibre quasi parfait entre les différentes phases de jeu se conservera (je pourrais même pardonner aux combats si c'est le cas, tiens...). Pour le moment, Bloodlines se révèle immersif, dynamique, troublant, riche d'une galerie de personnages délicieux - mention spécial à  Thérèse, la propriétaire du club Asylum et puissant vampire de son état - bref, ce qu'on est en droit d'attendre d'un RPG sur ordinateur... A confirmer, mais pour l'instant, c'est du tout bon !

_________________
There is no room for '2' in the world of 1's and 0's, no place for 'mayhap' in a house of trues and falses,
and no 'green with envy' in a black and white world.


Dernière édition par Jalk le 02 Juil 2005, 00:00, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePublié: 18 Juin 2005, 05:49 
Hors-ligne
Il est les ténèbres
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mai 2005, 12:16
Message(s) : 1448
Localisation : Grenoble
Jalk a écrit:
Mention spéciale à  l'exploration de l'hôtel hanté que j'ai du interrompre jusqu'au matin car, petite nature que je suis, je flippais trop (chose qui ne m'était jamais arrivé, malgré les quelques survival horror auquels j'ai joué).


Je ne pense pas que ce soit une question de petite nature. Cette phase du jeu a tout simplement été réalisée avec génie. Et je n'utilise pas ce mot à  la légère. On crève vraiment de trouille. Et pourtant la peur n'est pas provoqué par des visions d'horreur (monstres gélatineux absents) ou des musiques à  vous hérisser le poil, et il n'y a pas, objectivement, de danger réel : : non, rien qu'un vieil hôtel abandonné, partiellement ravagé par les flammes, plongé dans l'obscurité, et le silence... Il y a un mot pour désigner de quoi vient la peur dans ce genre de cas : c'est l'ambiance, lourde, oppressive, angoissante sans qu'on sache réellement de quoi on a peur. Et quand un jeu arrive à  créer une telle ambiance, si totale et absorbante, j'utilise le mot que j'emplois plus haut : du génie.

Je pourrais dire bien d'autres choses, mais j'attends de le finir pour rendre un avis aussi complet que possible. :wink:

_________________
Il est facile de distinguer les jours où je suis de bonne humeur de ceux où je suis de mauvaise humeur : les premiers, je me définis comme obscurantiste et professe que l'Humanité a désespérément besoin d'être ramenée au niveau technologique d'il y a trois siècles ; les autres, je me définis comme nihiliste et professe que le meilleur avenir auquel l'Humanité puisse aspirer, c'est une extinction sans douleur.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 18 Juin 2005, 11:40 
Hors-ligne
S.A.V de Lamenoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Mai 2004, 01:42
Message(s) : 945
Localisation : Montauban,France
J'ai joué au premier "vampire" et ce bloodline me fait envie depuis un certain temps.

Cepandant, un petit "détail" m'as retenu: j'ai entendu dire que ce jeu est farci de bugs et que suite a la faillite de troika games, aucun patch n'était dispo. Alors, vous qui y jouez, est-il vraiment farci de bugs ou puis-je l'acheter les yeux fermés?

_________________
Une lame qui glisse silencieusement hors du fourreau, une gorge ouverte sans un cri, un corps qui glisse sans bruit au sol.

Voila une agréable soirée en perspective...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 18 Juin 2005, 17:26 
Hors-ligne
Il est les ténèbres
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mai 2005, 12:16
Message(s) : 1448
Localisation : Grenoble
squallgofsc a écrit:
Cepandant, un petit "détail" m'as retenu: j'ai entendu dire que ce jeu est farci de bugs et que suite a la faillite de troika games, aucun patch n'était dispo. Alors, vous qui y jouez, est-il vraiment farci de bugs ou puis-je l'acheter les yeux fermés?


Un patch a tout de même eu le temps de sortir, qui met le jeu en 1.2.

Et des anonymes motivés ont décidé de continuer à  proposer des correctifs pour le jeu, qui le mettent en 1.4 il me semble, aux dernières nouvelles.

Pour ma part, je me suis contenté d'aller chercher dès l'installation le patch officiel - qui malgré la chute du très regretté Troika est encore facile à  trouver - et je ne subis aucun bug... Cependant j'ai effectivement entendu parler de graves bugs de retour sur le bureau intempestifs si on a pas les patchs.

Jalk> pareil, j'ai joué à  Arcanum avant de jouer à  Bloodlines, et on ne saurait trop pleurer la boîte qui créait de telles merveilles. :cry:

_________________
Il est facile de distinguer les jours où je suis de bonne humeur de ceux où je suis de mauvaise humeur : les premiers, je me définis comme obscurantiste et professe que l'Humanité a désespérément besoin d'être ramenée au niveau technologique d'il y a trois siècles ; les autres, je me définis comme nihiliste et professe que le meilleur avenir auquel l'Humanité puisse aspirer, c'est une extinction sans douleur.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 18 Juin 2005, 20:39 
Hors-ligne
S.A.V de Lamenoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Mai 2004, 01:42
Message(s) : 945
Localisation : Montauban,France
Merci pour cette nouvelle. Serait-il possible de mettre des liens vers lesdits patchs, histoire que je puisse mettre le jeu a jour quand j'aurais mis la main dessus (enfin moi et toutes les personnes qui se laisserons tenter)

_________________
Une lame qui glisse silencieusement hors du fourreau, une gorge ouverte sans un cri, un corps qui glisse sans bruit au sol.

Voila une agréable soirée en perspective...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 19 Juin 2005, 06:52 
Hors-ligne
Il est les ténèbres
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mai 2005, 12:16
Message(s) : 1448
Localisation : Grenoble
Mais très certainement. Voici un lien vers le patch officiel, qui comme je le dis plus haut met le jeu en 1.2. Je n'ai pas sous la main les patchs non-officiels - ne les utilisant pas - mais je les chercherais sous peu.

_________________
Il est facile de distinguer les jours où je suis de bonne humeur de ceux où je suis de mauvaise humeur : les premiers, je me définis comme obscurantiste et professe que l'Humanité a désespérément besoin d'être ramenée au niveau technologique d'il y a trois siècles ; les autres, je me définis comme nihiliste et professe que le meilleur avenir auquel l'Humanité puisse aspirer, c'est une extinction sans douleur.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement de site