Eltanin

Eltanin

Learn Humanity
Nous sommes actuellement le 11 Mai 2024, 07:13

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Comment réparer sa NES.
MessagePublié: 09 Jan 2006, 09:15 
Hors-ligne
Le schtroumpf grognon
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Avr 2005, 20:34
Message(s) : 959
Votre NES se contente de clignoter bêtement ?
Elle ne lit plus vos jeux ?
Vous avez 15 minutes devant vous ?
Vous êtes dépressifs ? (optionnel)

Hé bien, mes frères, voici la solution à  tous vos problèmes ! Comment refaire fonctionner sa NES ! Et accessoirement, lui permettre de lire les jeux américains !

Bien, première étape, sans doute classique pour tout possesseur de NES : réparer ce p*t**n de connecteur de cartouche ! La NES utilise un connecteur 72-pin de TRÈS mauvaise qualité : avec le temps, les faux-contacts deviennent de plus en plus nombreux... Bref, la technique consiste à  relever les "pins" afin d'assurer un meilleur contact avec la cartouche. Bon, munissez-vous d'un tournevis et d'un trombone, c'est parti !

Première chose, retournez la bête et enlevez les 6 vis de dessous. Puis, remettez la machine à  l'endroit délicatement. Soulevez la partie grise supérieure, vouv vous retrouvez avec un truc en métal, théoriquement rouillé. Enlevez les 7 vis le maintenant et retirez-le. Maintenant, le connecteur de cartouche est à  l'air libre.

Optionnel : retirer le connecteur 72-pin.
Bon, pour plus de facilité, je vous conseille de retirer entièrement le connecteur. Retirez pour ce faire les 6 vis (3 à  droite, 3 à  gauche) du mainteneur de cartouche, le truc en plastique. Vous pouvez dès maintenant retirer le connecteur en faisant attention à  la partie métallique du dessous. Si vous souhaitez tout enlever, il reste 2 vis en haut à  droite. Et je vous conseille accessoirement de retirer la partie métallique inférieure, en la faussant et en la cassant. Bien, pour retirer le conecteur proprement dit, tirez-le vers l'arrière.

Bien, maintenant, l'amélioration du connecteur.
Bon, vous voyez les broches ? Au-dessus, il y a des petits carrés... L'opération consiste à  rapprocher les broches en dessous des carrés en les faussant... Plus facile à  dire qu'à  faire. Prenez votre trombonne et glissez-le sous la première broche et tirez vers le haut. Attention ! NE CASSEZ PAS LA BROCHE ! Tirez simplement vers le haut, un peu, pas comme un barbare ! J'ai également vu des sites préconiser le nettoyage des broches avec de l'alcool et un coton-tige. Je n'ai pas essayé, mais si le coeur vous en dit. Ceci dit, il semblerait que des gens aient massacré leur connecteur en faisant cela...

Bien, remontez la bête, et testez ! Faite attention au passage à  ne pas trop resserrer les vis de devant en remontant le mainteneur de cartouche, sinon il ne fermera pas. Le jeu devrait être nettement plus difficile à  enfoncer. En théorie, ça devrait marcher UN PEU mieux... Vous n'êtes toujours pas satisfait ? Alors, il est temps de passer aux choses sérieuses... Le dézonage...

La NES est pourvu d'une puce lui empêchant de fonctionner avec des jeux non-licenciés par Nintendo. Cette puce étant différente selon la localisation, elle lui empêche également de lire les jeux américains. Lorsqu'elle détecte un jeu que la console n'a pas le droit de lire, elle fait Reset toutes les secondes, ce qui explique cet effet très désagréable. Rassurez-vous : nul besoin de la remplacer, virer une broche suffira amplement ! Bien, c'est reparti, on enlève tout, notez qu'il n'est pas utile de retirer le connecteur, cette fois, mais il faut aller de l'autre côté du circuit imprimé, là  où sont soudées les broches.

Bon, metez le connecteur de cartouche en haut, et cherchez la puce où apparaît le logo Nintendo. Elle est à  côté de l'alimentation. Bien, prenez la quatrième broche du bas en partant de la gauche. Racontez-lui combien elle vous a fait souffrir pendant toutes ces années, combien vous êtes heureux de pouvoir enfin en venir à  bout, combien vous souhaitez qu'elle souffre ! Et alors, saisissez-vous de votre trombonne, et, d'un coup habile... AMPUTEZ CETTE P*T**N DE B*RD*L DE M*RD* DE BROCHE ! Notez que n'importe quel objet contendant fera l'affaire... Pour la manip' avec le trombonne, amputez côté puce, c'est plus facile, sans en foutre partout, hein ?

Bien, maintenant, remontez tout et... admirez le travail ! Si ça ne marche pas, testez sans jeu, la console devrait produire un écran blanc ne clignotant pas. Sinon, ben... Appelez le SAV de Nintendo ! ^_^

Bon, il se trouve que, même si ça marche mieux, ce n'est pas génial. L'idéal est de remplacer carrément le connecteur 72 pin avec un nouveau, de meilleure qualité que celui fourni par Nintendo. Vous pouvez trouver très facilement ce genre de chose avec google : Nes 72 pin.

Voilà , c'est tout ! Si vous voulez des images :
http://artofwar.free.fr/dossiers/dossier_dezonnage_NES.php
http://www.raphnet.net/electronique/nes_mod/nes_mod.php
Remarquez que le deuxième site fait cela dans les règles de l'art : il relie la quatrième broche à  la terre, mais ça marche très bien comme ça !

Note : Effectuez ces modifications à  vos risques et périls, je ne saurais en aucun cas être tenu pour responsable des éventuels dommages causés. Ha oui, et n'oubliez pas de débrancher votre NES avant... Ca peut paraître très con, mais bon...

_________________
Is it can be hugs tiem now plees?


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement de site