Eltanin

Eltanin

Learn Humanity
Nous sommes actuellement le 12 Mai 2024, 17:27

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Tomb Raider Legend
MessagePublié: 25 Août 2006, 15:22 
Hors-ligne
Pamplemousse Panchromatique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2004, 01:00
Message(s) : 6475
Localisation : Paris, France.
[center]Image[/center]



S'il existe une franchise dont la malchance et l'imperfection égalent et même dépassent la popularité, c'est bien la série des "Tomb Raider". Depuis le tout premier épisode, incroyable jeu d'aventure solitaire à  l'époque, les aventures de Lara Croft font l'objet d'un battage médiatique sans faille. Et pourtant...

Rigide et carré autant en son aspect que dans sa maniabilité, "Tomb Raider" n'évoluera pas graphiquement, et presque pas en jouabilité. C'est l'époque où Lara se conduit comme une voiture, effectue des sauts au millimètre près sous peine de se briser le cou cinq cents mètres plus bas, affronte fauves et bandits avec des pistolets en espérant vaille que vaille s'en tirer, résout des énigmes ahurissantes et, de manière générale, chemine dans des environnements à  l'hostilité sans faille. La promenade tranquille des premiers temps cède vite le pas à  des niveaux où la mort attend à  chaque tournant, où le faux pas est fatal...
Les choses continueront ainsi, avec une programmation de plus en plus sujette aux dysfonctionnements, jusqu'au quatrième épisode, "Tomb Raider : La Révélation Finale". De révélation finale, il n'y aura guère, mis à  part que Lara Croft est supposée mourir à  la fin de l'aventure... le jeu suivant se déroulera en flash-backs au moment de son enterrement.

C'est le moment pour la série de prendre une toute nouvelle direction, et pour l'occasion, une décision est prise : celle de narrer une aventure sombre, ravagée, torturée, dans un univers grisâtre et rutilant, un monde où les décors science-fictionnels côtoient les ténèbres de la mythologie. Ce sera "Tomb Raider : Angel of Darkness", supposé à  la base être un jeu-feuilleton, mais étant finalement sorti sous forme de jeu tout court. De nouveaux personnages lamentables, des graphismes très pauvres, une maniabilité aberrante feront de ce jeu, supposé être la renaissance de Lara Croft, la honte d'une saga.

Nouveau départ manqué, donc. L'aventurière se retira pour panser ses blessures...





Le septième opus devait tout changer, redorer le blason de "Tomb Raider", série mal-aimée, et également attirer les nouveaux joueurs.
Et c'est une réussite.



[center]Image

Certaines des ruines antédiluviennes doivent beaucoup aux Forges de Reaver, autant dans l'atmosphère que dans les mécanismes[/center]



La grande révolution se situe au niveau de la maniabilité. C'est un plaisir de manier Lara Croft, elle répond pour ainsi dire au doigt et à  l'oeil et tout a été fait pour que l'exécution des actions soit aisée, tout en permettant une grande diversité de jeu. On profite d'autant plus des deux grandes nouveautés : les jumelles d'analyse et le grappin magnétique, qui ne sont pas de simples gadgets. Et comme il est de rigueur dans bon nombre de jeux actuellement, des QTE, passages où l'on doit appuyer sur les bonnes touches au bon moment (principe tout droit tiré de "Shenmue"), sont de la partie.



[center]Image
Amanda, la Némésis.[/center]



Le scénario et les personnages, honorables, servent bien le jeu, sans être exceptionnel. On sent que l'équipe de "Legacy of Kain" (car c'est bien eux qui se cachent derrière "Tomb Raider Legend") a retenu les leçons du Royaume de Nosgoth, cherchant à  construire un monde cohérent et intriguant, sans tomber dans les interminables discours métaphysiques. L'oeuvre trouve son propre ton, entre mythe et époque contemporaine, entre concision et richesse de la trame.
Mais la grande force de cet épisode est la naissance d'une personnalité chez Lara Croft... qui ne se situe pas tant dans son passé peu joyeux que dans sa manière d'abattre froidement les crapules qui lui barrent la route, et de brutaliser sans concessions ses adversaires. Ennemis plus humains que jamais, qui semblent ici avoir, outre des motivations, de véritables sentiments...
[spoiler]Le lien entre Amanda et Rutland, en filigrane à  quelques instants du jeu, éclate lors du dénouement. Peu importe qu'ils aient été camarades, amis ou amants. D'une certaine manière, ils s'appréciaient, et on ne peut qu'être touché par la détresse d'Amanda, à  contre-courant de son arrogance habituelle.
Les voies de fait de Lara Croft sur Amanda apparaissent d'autant plus douteuses lors de cette dernière scène qu'on se rappellera que la Némésis paraît davantage jouer avec son ancienne amie que de réellement souhaiter la supprimer. Lors de la mission africaine, elle abîme à  peine son manoir, va chercher le fragment d'épée et s'en va sans blesser, capturer ou annihiler aucun des alliés de Lara, par exemple.
Certes, notre duo de malfrats envoie partout des hommes de main chargés d'assassiner l'héroïne. On peut penser qu'il s'agit d'un jeu cruel de la part de deux jeunes gens par trop détachés de la réalité pour comprendre dans quels extrêmes ils s'engagent.[/spoiler]



[center]Image

Des environnements vastes et sauvages, l'aventure à  son meilleur.[/center]



Je n'oublierai pas les musiques impeccables, la gestion des lumières fort honorable, le rôle raisonnable que tient le fantastique dans l'intrigue (à  l'opposé des épisodes précédents où, par exemple, on voyait des tyrannosaures surgir sans crier gare), les décors vastes et rafraîchissants ni les combats rapides et pêchus. On peut reprocher au jeu quelques énigmes illogiques, surtout vers la fin, une mise en scène pas toujours du feu de Dieu (et manquant singulièrement de rythme, la plupart du temps, autant dans les cadrages que dans les mouvements) mais en l'état, voilà  une aventure comme on en voit trop peu.
Hélas, "Tomb Raider Legend" semble avoir emprunté à  "Legacy of Kain" autre chose que des architectures prodigieuses de temples oubliés ou des histoires d'épées magiques fracassées : l'habitude du cliffhanger... oui, une fois de plus, nous voici face à  une mention "A suivre". Espérons que la suite des pérégrinations de Lara Croft sera d'un acabit semblable.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 27 Août 2006, 22:39 
Hors-ligne
Stuck at Home
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Juil 2006, 15:28
Message(s) : 1530
Localisation : Ici
et bien je me disai que j'allai peut être l'acheter un jour, ayant aimer la démo qui renou avec la série (j'avais jouer au 2 avant ^^)

tu conforte mon idée ....

on vera quand j'aurai un peut d'argent d'avance

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement de site