Eltanin

Eltanin

Learn Humanity
Nous sommes actuellement le 22 Mai 2024, 05:07

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Suikoden V
MessagePublié: 28 Sep 2006, 21:29 
Hors-ligne
Troubadour autiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Avr 2005, 08:43
Message(s) : 653
"Entre entre, je t'en prie ! Ne t'inquiète pas, le gnome armée de sa clé, ne te suivra pas jusqu'ici... Depuis le temps qu'on tient le coup ici, on a appris à  s'organiser.
Allez, ne reste pas planté là  comme ça, prend une chaise ! Qu'est-ce qu'on te sert ? Un petit Kanakan peut-être ? Ne fais pas attention au bruit, je suppose qu'ils sont encore en train d'argumenter sur l'âge véritable de Jeane ou l'origine de la rune du faucon.
Et toi alors ? De quel côté tu te situes ? A te voir, comme ça... Harmonien non ? La guilde des Hurlements peut-être ? Moi ? Oh, plutôt Serraïste, tendance Valério-Kikasienne, je dois avouer. Tu peux rester là  aussi longtemps que tu veux, il y a toujours de la place, à  côté de la tablette aux étoiles."

C'est ça, la touche Suikoden. Ce sont des jeux, non pas pantouflards, mais dans lesquels on se sent chez soi. Loin de l'esthétisme glacé d'un Final Fantasy, de la foisonnance d'un Star Ocean, Suikoden, c'est un monde véritable, dans lequel chaque volet ammène son lot de questions. On guette les références aux épisodes précédents, on sourit en revoyant des personnages connus, et on observe les nouveaux avec une curiosité pleine d'espoir. Et voilà  que Suikoden aligne déjà  son cinquième volet, après un épisode qui était loin de faire l'unanimité. Alors, qu'attendre, vétérans de la Guerre de la Rune du Passage ou petits nouveaux ? Accrochez-vous c'est parti.

Suikoden V prend place dans le royaume de Falena, un pays prospère et agréable, dirigé depuis toujours pas une dynastie de reines. Le pouvoir falenien ne se transmet que par les femmes, la plus haute dignité masculine consistant à  être l'époux de la souveraine et le capitaine de ses gardes.
La reine actuelle, Arshtat, a permis à  son royaume d'émerger sans trop de dégâts d'une guerre civile, grâce au pouvoir de la rune du Soleil, qui confère à  son porteur des pouvoirs extrêmement puissants. Cette guerre a cependant laissé des stigmates, sur lesquels le pouvoir n'a pas le temps de se pencher, l'un d'entre eux étant Lordlake, village presque anéantit par la puissance de la rune du Soleil.
Afin de ne pas perdre l'estime de son peuple; Arshtat envoie à  Lordlake, deux figures mineures de la royauté : sa soeur, Sialeeds, et son fils (incarné par le joueur). Ils sont accompagnés d'un chevalier vétéran, Georg Prime, et de la garde du corps du prince, Lyon. Arrivés sur place, Sialeeds et le prince découvrent que la guerre qu'a connu Falena a eu des répercussions bien plus graves que prévues. La reine semble presque discréditée, et un coup d'état est imminent. De qui viendra l'estocade ? Des nobles, toujours préoccupés par leur statut ? Des chevaliers ?

Impossible d'en dire plus sans dévoiler les premières heures de ce jeu-fleuve qu'est Suikoden V. Car on ne peut le nier : l'histoire est gigantesque, tant au niveau du temps de jeu (j'ai mis une soixantaine d'heure à  le terminer, ma moyenne étant trente pour la plupart des RPG), que des ramifications de l'histoire. Le héros et sa tante, de part leur statut, occupent une place privilégiés dans l'action, pouvant se déplacer sans être handicapés par le protocole, ce qui leur permet de mieux saisir l'étendue des problèmes du royaume.
Car c'est un véritable méli mélo politique dans lequel le joueur est plongé, chaque allié potentiel défendant avant tout ses intérêts. Si la série des Suikoden n'a jamais versé dans le manichéisme, on atteint ici des sommets : impossible de savoir à  qui se fier, du moins durant la première moitié du jeu, à  tel point qu'on finit par développer une légère paranoïa à  chaque rebondissement.

L'intrigue est servie par un système de jeu qui rappelle beaucoup le deuxième volet de la série. Le héros se déplace accompagné de cinq alliés, prêt à  se battre en cas de mauvaises rencontres. Les combats sont on ne peut plus simples : le bon vieux tour par tour prédomine, pas de barre d'action ou autre fantaisie. Mais bizarrement, les combats n'ont rien de lourdaud, du fait de divers petits détails amusants : possibilité d'arranger la formation de l'équipe à  sa convenance, sorts magiques très variés, système de compétence plus subtil qu'il en a l'air... Suikoden V se repose sur des bases on ne peut plus connues, mais en profite pour créer ses propres variations, et l'idée se révèle payante.

Niveau graphisme, c'est du Suikoden : à  savoir qu'ils semblent toujours un peu datés par rapport aux technologies actuelles. Mais, encore une fois, on ne peut qu'applaudir la maîtrise technique de Konami : villes variées, séquences animés très convaincantes (en particulier les expressions faciales nettement plus réussies que celles d'un FFX), postures de combats différentes pour chacun des soixante dix et quelques combattants...
La musique, elle est un peu décevante comparée au volet précédent. Les thèmes n'ont pas la même originalité, en particulier l'introduction, et les morceaux de bataille n'ont pas l'efficacité de celui de Suikoden IV.
Autre point noir du jeu : les temps de chargement. Deux ou trois secondes, ce n'est pas long, mais lorsque ça se reproduit à  chaque changement d'écran (sans parler des combats aléatoires), ça devient très vite fastidieux.
Heureusement, le plaisir de jouer l'emporte rapidement sur ce qui est à  mon avis le plus gros défaut de Suikoden V. La variété du parcours du Prince et les rebondissements auxquels il s'expose collent littéralement à  l'écran, dans cette nouvelle quête de cent huit alliés tous plus improbables les uns que les autres.
Encore une fois bienvenue dans le monde de Suikoden . Cinquième volet, différent des autres, mais commun dans une chose, une chose essentielle : la connivence.



Image
Le Prince voyage toujours très bien entouré.

_________________
There is no room for '2' in the world of 1's and 0's, no place for 'mayhap' in a house of trues and falses,
and no 'green with envy' in a black and white world.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 29 Sep 2006, 15:31 
Hors-ligne
Saroumane le Blanc
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Avr 2004, 22:07
Message(s) : 569
Localisation : Paris XVIII
Citer:
(en particulier les expressions faciales nettement plus réussies que celles d'un FFX)

En même temps, FFX était un des premiers jeux de la console alors que Suikoden 5 est un de ses derniers... :roll:


De toute façon, moi, les Suikoden, j'ai fait les deux premiers et ça m'a pas passionné donc j'ai pas l'intention de faire celui-ci (d'autant que j'ai déjà  Disgaea 2 en cours et que je vais bientôt recevoir Okami, Baten Kaitos 2 et Valkyrie Profile 2).

_________________
"De tous ceux qui n'ont rien à  dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent."
- Coluche
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 29 Sep 2006, 15:57 
Hors-ligne
Pamplemousse Panchromatique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2004, 01:00
Message(s) : 6475
Localisation : Paris, France.
Une note sur les expressions faciales : si je ne m'abuse, il y en avait déjà  dans les jeux Playstation et certains des premiers jeux PS2 contenaient des expressions faciales extrêmement réussis.
La même année que "Final Fantasy X" sortait... "Soul Reaver 2", par exemple. :mrgreen:
Et peu importe le gameplay très pauvre, peu importe les dialogues très longs, peu importe la durée de vie basse et le cliffhanger final... niveau expressivité, "Soul Reaver 2" dépasse de très, très loin les faciès rigides de "Final Fantasy X".

Image

A noter que le budget de "Final Fantasy X" était pachydermique, comparé à  celui de "Soul Reaver 2, c'était un véritable titan.

Cette parenthèse fermée, je dois reconnaître être attiré par le soin apporté aux graphismes de "Suikoden V", mais pas par le design lui-même. Les tenues me paraissent trop colorées. Préférence personnelle ? Pourtant, j'adore l'orange. Qui plus est, je n'ai guère d'impression d'unité entre les protagonistes.
En fait, la diversité culturelle affichée par le peu que j'ai vu du jeu me fait penser à  l'univers de "Berserk" en plus lumineux. Plus de genres vestimentaires que n'en demande la crédibilité ?
Je ne le sais pas.

Ceci n'est qu'une première impression. Navré, je voulais dire quelque chose sur le jeu, même sans le connaître.
Et je suis parfaitement conscient que mon message est tout aussi peu constructif que celui de Jamic... tout au moins, à  défaut d'être bien informé, au moins ma missive contredit-elle une remarque absurde sur le fait que le travail sur les expressions dépend de l'époque. Non, le travail sur les expressions ne dépend absolument pas de l'époque, juste du soin apporté à  la réalisation, et de la priorité accordée aux émotions humaines.

Jamic, que dirais-tu d'appliquer de temps à  autre l'adage de ta signature ?

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 01 Oct 2006, 10:09 
Hors-ligne
Le Choléra
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2004, 15:58
Message(s) : 276
Tu sais DN, le héros s'habille en orange qu'au début du jeu, après il est en... rouge :wink:

Ce jeu est peut-être le meilleur Suikoden sinon, je pourrais en parler des heures mais tout a déjà  été dit.... on pourrait en remettre une couche sur le charisme de certains personnages (Georg, Killey, Cathari, Mattias, SHIGURE !!!!) que le jeu est DRà”LE (Kyle et sa tirade mythique après la purification), tragique ( :cry: ), 7 fins si mes souvenirs sont bons, les fameuses 108 étoiles et un héros vivant (on doit sans cesse choisir ce que l'on va dire, et, même si ça n'a pas toujours des répercussions sur l'intrigue, on est vraiment impliqué)

Bref, au lieu de faire le kéké avec une clef et Donald...

_________________
You're... you're a bloody puppet !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 01 Oct 2006, 14:21 
Hors-ligne
S.A.V de Lamenoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Mai 2004, 01:42
Message(s) : 945
Localisation : Montauban,France
l'un n'empéche pas l'autre: dés que j'ai fini KH2, je pique le suiko 5 de mon frangin!

Au passage Bloody, met-tu suiko 5 au dessus du fablueux suiko 2?

_________________
Une lame qui glisse silencieusement hors du fourreau, une gorge ouverte sans un cri, un corps qui glisse sans bruit au sol.

Voila une agréable soirée en perspective...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 01 Oct 2006, 18:52 
Hors-ligne
Troubadour autiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Avr 2005, 08:43
Message(s) : 653
Personnellement, je les mets à  égalité (je développerai dès que j'aurais le temps ^^).

_________________
There is no room for '2' in the world of 1's and 0's, no place for 'mayhap' in a house of trues and falses,
and no 'green with envy' in a black and white world.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 01 Oct 2006, 20:04 
Hors-ligne
Le Choléra
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2004, 15:58
Message(s) : 276
Difficile à  dire... je crois que je préfère celui là  grâce à  son scénario qui est exceptionnel (clairement le meilleur de la série) mais bon, Suikoden 2 a Jowy... et les musiques... franchement, difficile à  dire, ils sont tellement proches mais j'sais pas, je trouve que le 5 a un je-ne-sais-quoi... comme l'a dit Jalk, ce côté paranoïaque peut-être...

_________________
You're... you're a bloody puppet !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 01 Oct 2006, 21:07 
Hors-ligne
Troubadour autiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Avr 2005, 08:43
Message(s) : 653
Je reprends, en attendant de pouvoir passer mes nerfs sur un "technicien" d'Orange. Donc, oui, je trouve Suikoden V aussi bon que Suikoden II. Alors, certes, il n'a sans doute pas le méchant psychotique et splendide qu'était Luca Blight (mais il n'a pas non plus cette - selon moi - raclure de bidet pathétique et pseudo larmoyante qu'était Jowy), il n'a pas non plus la fluidité exemplaire de ce deuxième opus, ni le degré de difficulté très bien dosé dans le recrutement des cent-huit personnages (là , ça fait plutôt le grand huit).

Cependant, je trouve Suikoden V beaucoup plus mature. Témoin la superbe séquence d'introduction, où l'on découvre les quatre personnages principaux : il ne s'agit pas d'une conversation lourde de sens, bien au contraire : quatre personnes fourbues commentent une expédition diplomatique tournée en eau de boudin. Mais pourtant, on est suspendu a l'écran, de par le naturel, tant des mouvements des personnages que par le doublage, absolument excellent. Ici, contrairement à  KHII (pour faire plaisir à  l'ami Jamic et prendre un jeu contemporain ^^), les protagonistes n'ont pas l'air d'énoncer des vérités profondes à  chaque phrases : oui, des êtres humains peuvent aussi badiner, se taquiner ou récriminer pour des raisons futiles. Et, mine de rien, cela rajoute énormément à  l'implication du joueur.
Les séquences animées participent à  cet effet d'implication. Elles soulignent les moments importants ou interviennent comme de petites récompenses à  la suite d'un passage compliqué (on pense notamment à  l'arrivée de Jeane, plus ambiguë et dévêtue que jamais, ou le pétage de plomb total des scénaristes avec la "ruse" de Rahal, le chevalier propre sur lui à  la sexualité ma foi questionnable).
Question mini jeux, on arrive enfin à  la hauteur de Suikoden II, avec des attractions simples et prenantes, qui ne révèlent jamais un caractère obligatoire (les problèmes financiers sont nettement moins gênant que dans les deux précédents volumes).

Oh, et une petite chose, pour l'ami Raphy, qui se plaignait du manque d'unité apparent des personnages...

Image
Môman et soeurette...


Image
Kyle et Lyon, deux chevaliers au service de la couronne.


Image
Deux touristes en goguettes à  Falena.

_________________
There is no room for '2' in the world of 1's and 0's, no place for 'mayhap' in a house of trues and falses,
and no 'green with envy' in a black and white world.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 01 Oct 2006, 21:20 
Hors-ligne
Maman des Eltanhirs
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2004, 00:47
Message(s) : 1394
Localisation : Maison de tolérance des Plaisirs Intellectuels
Une image plus parlante au sujet des chevaliers de la Reine :
Image

Je dois avouer que je suis fan de cet "uniforme". De toute manière, je suis absolument fan du chara-design de Suikoden V.

_________________
(USER WAS BANNED FOR THIS POST)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 04 Oct 2006, 12:26 
Hors-ligne
Maman des Eltanhirs
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2004, 00:47
Message(s) : 1394
Localisation : Maison de tolérance des Plaisirs Intellectuels
Vraiment à  ne pas lire à  moins d'être arrivé vers la fin.

[spoiler]C'est étrange, j'ai l'impression que le scénario de Suikoden V ressemble à  celui du premier épisode. En tout cas, il y a un certain nombre d'éléments que l'on retrouve dans les deux, et pas vraiment dans les autres : la position relativement importante du héros (fils de général dans Suikoden, prince dans Suikoden V), la reconquête progressive du monde, et surtout le syndrome Sanchez que l'on peut retrouver chez qui vous savez. Je pense d'ailleurs que si la Table des Etoiles arrive si tard, c'est pour éviter ce syndrome Sanchez, parce que dans le premier épisode, où on a la Table assez tôt, on voit bien qu'il n'est pas une étoile, alors que dans le V on a déjà  trop de personnages pour se donner le mal de chercher.

Sinon, juste expérience personnelle de jeu assez crispante : la rune Champion sur Lyon, et... oh, un petit coup de lame dans le popotin, oh comme c'est bête ! Argh, vraiment.

Sinon, Hugo, tu dis que ça manque de Luca Blight. Childérich fait presque un ersatz sympathique, non ? Presque.

Oh, et Shigure semble sorti de Naruto, ha ha.[/spoiler]

Critique à  venir. Quand je verrai le destin des 108 étoiles défiler.

_________________
(USER WAS BANNED FOR THIS POST)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 04 Oct 2006, 19:54 
Hors-ligne
Troubadour autiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Avr 2005, 08:43
Message(s) : 653
Marrant, j'avais eu à  peu près la même réaction, en ce qui concerne la similitude entre Suikoden I et V. A ceci près que

[spoiler]Sialeeds est pour moi, en sus de l'un des personnages les plus "pleins" de la série, un brin plus charismatique que Sanchez et, surtout, nettement plus impliquée dans l'histoire.
On sort enfin du cliché du traître "parce qu'il ne peut pas faire autrement". Peut-être que si j'aime autant Sialeeds, c'est parce qu'elle est l'antithèse totale de Jowy. Son choix est parfaitement assumé. Et qu'on la traite de traîtresse fourbasse si l'on veut, elle s'en tape. Et là  où ça devient gênant (et subtil), c'est que la suite des événements lui donne raison. Sans les Barrows et les Godwins, il devient nettement plus facile de dissoudre le Sénat. Le Falena de Suikoden V est celui que désirait Sialeeds, Gizel ne s'y est pas trompé.

En ce qui concerne Childerich, oui, je l'ai apprécié, même si je le trouve un peu moins haïssable que Blight... Mais c'est personnel. Mais bizarrement, le manque de "vrai" méchant dans ce volet ne m'a pas dérangé.

Sinon, je compatis, pour la rune du champion, Rémy... Mwahaha, oh oui oh oui, je compatis XD[/spoiler]

_________________
There is no room for '2' in the world of 1's and 0's, no place for 'mayhap' in a house of trues and falses,
and no 'green with envy' in a black and white world.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement de site