R....raaaahhh ...NOOOOOOOOON......SORS DE MON CORPS...... IL...
...NOOOOONNN
....Ah pardon, bon, allez mon avis vite fait :
Attention mauvaise fois inside.
Citer:
FF12 le jeu qui révolutionne la série, FF12 le jeu au système de combat tro'tro' faurt et tellement brouillon qu'on se demande pourquoi l'on se fait toucher alors que l'on se fait automatiquement toucher quel que soit l'endroit où l'on se trouve, FF12 sa mère que le jeu est tellement beau qu'il fait oublier le design ultra moche des pseudo-héros et de leur terribles ennemis le gang des silvers bioumans adorateurs de Dark Vador, on va pas parler de l'aliasing à pleurer, hein, ça deviendrait gore. FF12 le jeu que si tu trouvais déjà vide le scénar de KH2, là , tu chialeras pour avoir une réplique liée à l'intrigue entre 15 heures de couloirs donjonesques. FF12 le jeu qui te fera regretter Sephiroth, Kuja et j'en passe tant le manque de charisme de certains bad guys est risible. Enfin, FF12 le jeu qui ne m'a pas fait regretter de l'avoir seulement emprunté parce que franchement 60 euros dans un Phantasy Star Online sans le online ça m'aurait fait mal. Oh oui, je sais, on va bien sûr me dire que Matsuno a eu les mains liées par le meuchant Square-Enix qui, c'est bien connu, fouette ses équipes à grands coups de fouet recouvert de papier de verre quand ils ne se font pas priver de nourriture pour ne pas avoir mis de grand méchant aux cheveux gris. Mais là , il faut arrêter d'être hypocrite 30 secondes, OK le popa chéri de FF Tactics et autres à été freiné dans son enthousiasme parce que, au bout de plusieurs années de retard, les actionnaires ont peut-être eu un peu peur, mais là , hein, à leur place, moi aussi j'aurais eu les jetons vu le temps que mettait monsieur l'artiste. Mais il a eu largement le temps de planifier la purge avant cela mes pauvres ! Mais oui , la pseudo-intrigue politique somme toute banale, les grands méchants manipulateurs mégalos sans réelle ambition autre que ''Dominer monde ! Bwahahahaha'', eh bien, oui, tout ça, sans parler des héros aussi vides que fortement laids, c'était déjà dans la boîte pour ainsi dire. Square a eu alors une bonne idée, laquelle ? Dégager ce tâcheron, ils auraient viré aussi Sakimoto et ses musiques d'ascenseur, ça aurait pas été plus mal non plus remarquez....
Pas d'accord ?
Bon, allez, je suis vache, la musique d'intro est pas mal..... Mais pitié, cette soupe qu'on nous sert pendant le combat final, cette chanson... Non on ne peut parler de chanson quand tout ce qu'on entend se limite aux errements bovins d'une junkie sous acides. Ces musiques somnolentes qui vous endormiront tandis que péniblement vous courserez le croisement entre un sac plastique et une souris de Tchernobyl dans le but à terme de gagner de quoi vous permettre d'avoir le droit de porter une cagoule donnant +1 en bêtise ( on va pas parler de carac d'intelligence pour vos trois veaux trisomiques non plus quand même ). Ahhh remarquez elles remplissent leur rôle dans ce qui est de vous montrer que, oui, vous êtes en train de jouer à une bêta mal fagotée d'un MMORPG. Et que, oui, bien que l'univers soit grand et quand même varié, on finisse par s'y faire chier quand, à part passer des heures dans des couloirs et chasser de la créature pokémonesque ''rare", on cherche en vain un quelconque souffle d'intrigue et d'aventure voire une raison valable pour aller crapahuter dans des caveaux moisis. Hélas, cela vous sera distillé en très petite quantité toutes les 20 heures de level up et autres donjonesqueries ( vous apprendrez finalement vers la fin du jeu que les méchants ont grosso modo le même but que Seymour dans FF10, à savoir sauver le monde après l'avoir vidé des trois quarts de sa population ) ce qui pour tenir en haleine tout fan de RPG est bien maigre ( DQ8 ne compte pas vu que son scenar n'a jamais été mis en avant comme celui de la série des FF ).
Alors finalement il n'y a rien à sauver ? Eh bien, si, finalement, en touillant assez fort, on peut trouver un semblant d'intérêt dans les multiples sous-quêtes qui sont plus prétexte à masquer le vide de la quête principale, et dans l'immensité du monde proposé qui vous donnera une impression (fausse ) de liberté. Oh, bien sûr, à part l'aliasing, le jeu est beau, les villes grandes et assez colorées dans le genre ( c'était par contre trop dur de faire original alors ils ont tout pompé sur l'architecture du Moyen-Orient ) mais franchement si j'avais envie de faire du tourisme et regarder bêtement le paysage je ne serais pas devant ma console.
Voilà , à l'heure où un Jay décidément à la ramasse change finalement d'avis sur ce jeu et que le monde vidéoludique se prosterne devant cette Arlésienne de paille, je me lève et pars me détourner de cette purge qui voulut se faire passer pour un sous-MMORPG et surtout un sous-Final Fantasy.