Eltanin

Eltanin

Learn Humanity
Nous sommes actuellement le 12 Mai 2024, 15:01

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 
Auteur Message
MessagePublié: 09 Mai 2007, 00:22 
Hors-ligne
Inkogenito
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mai 2004, 23:59
Message(s) : 320
Localisation : 70e étage de la Saucisson Corp.
A l'annonce d'un MGS traditionnel sur PSP - les Metal Gear Ac!d ne m'attirant guère - je fus tout émoustillé d'impatience.

"Un bon jeu sur PSP ? Un MGS de surcroît ? Chouette, je suis tout émoustillé alors !"

Je me le suis donc procuré la semaine suivant sa sortie (avant-hier donc), fanfaronnant jusqu'à  mon domicile exultant de joie au moment d'insérer l'UMD dans l'appareil. Et puis c'est le drame.

Pas fondamentalement mauvais mais disons le simplement : C'est le moins bon des Metal Gear Solid.

Techniquement à  mi-chemin entre MGS1 et MGS2, il n'y a que la visibilité qui soit un peu gênante par moment -- surtout lors des alertes ou le réflexe de repositionner manuellement la caméra n'est plus aussi rapide et aisé. Je constate aussi des ralentissements lors de grandes explosions et surtout lorsque d'alertes justement, où les gardes sortent de partout en tirant à  tout va.
(donc ralentissement + visibilité médiocre = drame)
La PSP m'impressionne de plus en plus par sa puissance.

Un point essentiel a été changé : les cinématique ne sont maintenant plus que des espèces de dessins animé, très efficaces, faits par Ashley Wood (auteur de l'arnaque Metal Gear Solid Digital Graphic Novel)

Ce changement nuit à  l'immersion qui manque cruellement au titre.
Du fait de son game play différent, de la petitesse des cartes et du principe de missions, l'immersion est quasi inexistante et on s'ennuie.

Mais pour expliquer cela, je dois d'abord décrire le scénario.
Ceux qui ont joué aux précédents MGS apprécieront les passages "mystérieux" qui y sont dévoilés. Pour ma part, j'ai trouvé ça un peu surfait mais soit.

[spoiler]Six ans après les évènements de l'opération Snake Eater, Big Boss/Naked Snake se voit confier une nouvelle mission : arrêter Gene qui a pour ambition de créer une nation faite pour et par les soldats (Soldier's Heaven) et surtout de forcer la troisième guerre mondiale à  avoir lieu en déployant l'unité mobile Metal Gear RAXA.
Snake est obligé de fonder une "armée" pour pouvoir s'opposer aux plans de Gene. [/spoiler]

Dans cette optique là , et c'est la plus grande innovation du jeu, il faudra recruter des soldats ennemis qui deviendront de précieux alliés - chacun ayant des caractéristiques appréciables suivant les occasions (un médecin ne peut pas aller sur le champ de bataille, un ingénieur fabrique des armes, un espion donne des rapports détaillés sur les cartes, etc.)
Alliés qui peuvent très bien être jouables ! C'est utile pour passer presque inaperçu dans le camp ennemi.
(Enfin, ça s'est vite dit, l'IA est de telles carence que courir au dos d'un garde ne le fera pas réagir -- pas besoin de faire l'infiltré)
Le principe du système de capture est quand même assez rébarbatif et c'est dommage qu'en cas d'alerte, nos alliés restent cachés dans leur petite boite au lieu de venir soutenir à  l'assaut ...

(mais bon, il y a les parties en ligne pour ça. Elles reposent sur le même principe que celles de MGSubsistence = que du bon ! Très peu de monde sur les serveurs pour le moment)

Mise à  part de le problème d'immersion, le plus gros défaut reste le principe de mission.
Il y a très peu de lieux différents (un lieu = une carte), et à  chaque carte correspond une mission (ou plusieurs mais dans ce cas, il s'agit souvent de missions annexes et accessoires) à  chaque fin de mission, le rythme de jeu est brisé par un retour au plan général "Que fait-on maintenant ? Sélectionnez une carte !" Brrr... et SURTOUT parce que bordel, tout est presque fait automatiquement "Mission accomplie, nous t'attendons au camion pour rentrer" => et bien au lieu de devoir faire le chemin retour, c'est fait automatiquement...)

Sinon la maniabilité a bien été adaptée, on se fait très vite aux touches manquantes et on ne peut qu'être heureux de voir que l'apport de MGS3 est toujours là  (le CQC, les interrogatoires avec le couteau, les différents types de visée, etc.)
A noter que l'équipement n'est plus infini : il faut se limiter à  QUATRE objets à  la fois !

L'environnement sonore se paie le luxe d'être meilleur que sur les volets de salon !!

Par contre, il manque PLEIN de choses.
Les discussions au codec sont toujours aussi longues et chiantes mais ... cette fois-ci elles le sont vraiment. Il n'y a plus une once d'humour, ça sert à  rien d'appeler pendant une mission parce que personne ne répond et Campbell dit toujours la même chose.

"Putain mais je m'ennuie comme un rat mort là , allez, y a personne du codec pour me divertir ?"

Au manque d'humour s'ajoute l'inexistence d'easter eggs et de petits clins d'oeils habituellement disséminés le long du parcours ...

En lisant ces lignes vous devrez avoir compris pourquoi je n'ai que moyennement apprécié ce jeu ... Le moins bon des Metal Gear Solid.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 10 Mai 2007, 19:40 
Hors-ligne
Inkogenito
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mai 2004, 23:59
Message(s) : 320
Localisation : 70e étage de la Saucisson Corp.
Oh et un petit détail superficiel : l'introduction du jeu ne présente plus un Snake très classieux qui fait un saut de l'ange.

:'(


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement de site