Enfin du concret ! On peut commencer à parler de
Silent Hill 5, qui s'est fait attendre longtemps (trois ans !), retard à l'allumage bien aidé, il est vrai, par le manque de succès commercial de la série au Pays du Soleil Levant.
Mais le temps passent, les choses changent,
un film est sorti et a convaincu les huiles nippones, par son succès critique autant que populaire, que non seulement la franchise était viable, mais qu'en plus, les étrangers pouvaient eux aussi faire du bon
Silent Hill !
C'est donc au studio américain The Collective, plutôt connu jusqu'ici pour ses adaptations de licences juteuses, qu'a été confié ce nouvel épisode.
En vrac :
- Un nouvel héros au passé militaire riche en névroses diverses,
- Des monstres plus ravagé, moins abstraits que "gores", peut-être en rapport avec les horreurs qu'il a vécu jadis,
- La "vraie vérité" révélée et non plus suggérée sur la ville de Silent Hill, au terme de cet opus, semble-t-il, découvertes de notre ancien militaire promises comme "plus sombres qu'on ne pourrait l'imaginer",
- Un système de combat entièrement révisé, où notre héros, Alex Shepherd, se montre extrêmement rapide et efficace,
- L'apparition en temps réel des plaies et déchirures,
- Des ennemis plus dangereux pour faire écho aux capacités de Sheperd, et pourvus de nouveaux instincts de "traqueurs", défonçage de portes à la clef, façon Nemesis,
- Des points faibles à ces atroces créatures, par exemple des infirmières attirées par la lumière, à l'exemple de celles du film,
- La large utilisation de l'obscurité, du flou et de divers filtres graphiques pour maintenir un caractère insaisissable à l'aspect des décors et monstruosités...
La première publicitéLes deux premières imagesEt de dernière minute... un article complet, abondamment illustré, sur le cinquième opus !