Eltanin

Eltanin

Learn Humanity
Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024, 21:00

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Catherine
MessagePublié: 10 Mai 2012, 14:04 
Hors-ligne
Supérieur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mai 2004, 11:57
Message(s) : 1161
Image

C'est sur cette image sobre et de bon goût que l'on prend contact avec le jeu.

Catherine, qu'est-ce ? Un concept...
Vincent, un jeune branleur qu'on ne voit jamais travailler, est tiraillé entre sa fiancée Katherine (à droite sur l'image) et sa maîtresse Catherine (à gauche sur l'image). La première incarne la Morale et la Raison (dominatrice castratrice), la seconde le Vice et la Débauche (tentatrice diabolique). Les hésitations de notre héros vont donc le conduire à avoir des cauchemars très... géométriques, où il se verra affublé de cornes de moutons et devra escalader des gigantesques piles de cubes, tout en étant parfois poursuivi par les produits monstrueux de son imagination. Par exemple, le fait de voir sa fiancée planter rageusement une fourchette dans un gâteau la veille donnera... ceci :

http://www.youtube.com/watch?v=rZkGy4O1eY4&t=2m33s

(Si vous trouvez le scénario tordu à ce stade, sachez qu'il devient infiniment plus barré par la suite.)

L'intérêt de ce "jeu" ?
- Un gameplay minimaliste, mais qui donne lieu a de véritable casse-têtes d'empilement de cube, le tout en temps limité. Et franchement, ça fait du bien de stimuler un peu les neurones, entre deux beat them all ou FPS (ou pire : J-RPG) abrutissants.
- Une ambiance vraiment unique et originale, qui retranscrit bien la véritable essence des cauchemars : quelque chose de doucement absurde, qui met mal à l'aise avec des éléments très simples (des cubes et boiserie, des moutons, un confessionnal...). Le tout accompagnés de bêlements plaintifs et de cloches d'église.
- Un scénario puissamment débile et profondément mindfuckant.

Et pour finir, l'OST est excellente, avec des musiques "jazzy" pour la Réalité... et des remix très dynamiques de musiques classiques pour les Rêves. On peut aimer ou détester, personnellement j'adore. Quelques exemples :
- Symphonie du Nouveau Monde (Dvorak) > http://www.youtube.com/watch?v=Q06iJrlVY5k
- Etude Révolutionnaire (Chopin) > http://www.youtube.com/watch?v=IbV1awjnNm8
- Hymne à la joie (Beethoven) > http://www.youtube.com/watch?v=MKf71AU2AcM

_________________
Spoiler! :
N'oubliez jamais que vous êtes unique, comme 7 milliards d'autres humains sur Terre.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Catherine
MessagePublié: 10 Mai 2012, 14:18 
Hors-ligne
Le fils des âges farouches
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Juin 2007, 22:46
Message(s) : 982
Localisation : A l'autre bout de la botte qui est dans ta face
Image


Putain du diable.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Catherine
MessagePublié: 10 Mai 2012, 15:55 
Hors-ligne
Pamplemousse Panchromatique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2004, 01:00
Message(s) : 6475
Localisation : Paris, France.
Aaah, Catherine, toujours la grande classe. Ce fromage tout gluant...

Sinon, que dire qui n'ait pas déjà été dit ? Ce jeu est dans le principe à la limite de l'escroquerie, mélange improbable de jeu de puzzle et de simulation de drague, le tout mâtiné du plus boiteux des systèmes d'alignement et d'une ribambelle de détails douteux (vive l'alcoolisme et les textos vulgaires). 60 euros pour du Tetris X Love Hina, de quoi s'arracher les cheveux...
Mais ça marche. Hé oui. L'expérience est cohérente dans sa folie, folle dans sa cohérence, légère et amusante, tout en versant régulièrement dans la glauquitude. Il y a un fond, un fond pas parfait, un fond qu'on touche, parfois, mais un fond. Un jeu à faire avec des amis pour en profiter... à fond, tant son atmosphère est entraînante, tant les dialogues et rebondissements sont hilarants.

Spoiler! :
Préférez la fin "Catherine" positive pour la conclusion la plus barrée possible.




P.S. : Arkh, tu as commis un crime inqualifiable, tu as oublié de poster L'Arlésienne, la meilleure à mon sens, car la plus barrée et rythmée dans le remix des accords.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Catherine
MessagePublié: 10 Mai 2012, 16:19 
Hors-ligne
Le fils des âges farouches
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Juin 2007, 22:46
Message(s) : 982
Localisation : A l'autre bout de la botte qui est dans ta face
J'ai regardé un court Let's Play et j'ai été assez horrifié que sa copine normale, qui ne se fringue pas en pute, soit une connasse castratrice ; ce qui t'envoie quasiment automatiquement, si tu joue selon tes propres préférences, dans les bras de la salope adultère.

Ca, et le fait que si t'ose dire que t'aime pas le mariage, T'ES UN GROS HÉRÉTIQUE QUI DOIT BRÛLER.

Je comprends que le jeu est basé là-dessus, l'extrême judéo-chrétien (surtout que c'est des japonais qui s'amusent avec, et on sait ce que ca donne, suffit de voir les décors de castlevania, devil may cry et autres fantasmes), mais ça m'a fait grincer des dents quand même. c'est pas parce que j'aime pas le mariage que ca fait de moi quelqu'un qui va forcément être uniquement intéressé par les grosses chiennes, quand même.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Catherine
MessagePublié: 10 Mai 2012, 16:27 
Hors-ligne
Supérieur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mai 2004, 11:57
Message(s) : 1161
En fait, la balance "tentatrice/castratrice" est déterminée par des question totalement absurdes, du genre :
Si votre partenaire était frappé de cette perversion sexuelle qui consiste à se prendre pour un bébé, le/la quitteriez-vous ?
Et souvent, on ne comprend pas pourquoi la réponse fait pencher dans un sens et pas dans l'autre...

Cela dit, la *vraie* fin n'est pas franchement judéo-chrétienne, pour faire un doux euphémisme. Et il y a aussi la fin qui permet de décréter que toutes les femmes sont des salopes manipulatrices, et de se barrer dans l'espace.

_________________
Spoiler! :
N'oubliez jamais que vous êtes unique, comme 7 milliards d'autres humains sur Terre.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Catherine
MessagePublié: 10 Mai 2012, 16:31 
Hors-ligne
Le fils des âges farouches
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Juin 2007, 22:46
Message(s) : 982
Localisation : A l'autre bout de la botte qui est dans ta face
Han ! Trop bien.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Catherine
MessagePublié: 10 Mai 2012, 17:01 
Hors-ligne
Des moulins, Sancho !
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Nov 2005, 22:50
Message(s) : 514
Localisation : Vers l'est, dit le pendule.
Oui, rappellons aussi que tu gagnes des points Rouges (côté tentatrice) si tu préfères le golf, et des points Bleus (côté castratrice) si tu préfères le baseball. Oui, c'est une vraie question posée dans Catherine.

Je crois donc que comme le suggère Alex, les devs n'ont pas forcément pris ces deux orientations très au sérieux.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Catherine
MessagePublié: 10 Mai 2012, 17:21 
Hors-ligne
Supérieur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mai 2004, 11:57
Message(s) : 1161
Ou peut-être, c'est pour qu'on ne puisse par *trop* facilement choisir son orientation...

Quoique, peut-être qu'on est pas censé deviner, comme le montre le fameux passage d'auto-congratulation des développeurs :
http://www.youtube.com/watch?v=UL2J4iTW7u8&t=8m25s
"Avez-vous remarqué le dilemne auquel les INGENIEUX créateurs de ce jeu vous ont confronté ?"

Mais moins sérieusement, je suis sûr que ce choix entre le golf et le baseball sonde l'inconscient profond du joueur.

_________________
Spoiler! :
N'oubliez jamais que vous êtes unique, comme 7 milliards d'autres humains sur Terre.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Catherine
MessagePublié: 10 Mai 2012, 23:15 
Hors-ligne
Le fils des âges farouches
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Juin 2007, 22:46
Message(s) : 982
Localisation : A l'autre bout de la botte qui est dans ta face
Arkh a écrit:
Mais moins sérieusement, je suis sûr que ce choix entre le golf et le baseball sonde l'inconscient profond du joueur.


Comme le psy de Silent Hill Shattered Memories !

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Catherine
MessagePublié: 06 Sep 2012, 18:35 
Hors-ligne
Otoko no michi
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Juil 2004, 20:13
Message(s) : 1231
Localisation : Paris
Arkh a écrit:
Mais moins sérieusement, je suis sûr que ce choix entre le golf et le baseball sonde l'inconscient profond du joueur.


Le baseball c'est le sport national japonais ou tout le monde va en famille.
Le golf c'est ce qu'on dit maintenant à sa femme quand on va faire une virer entre mec. C'est ce qui a remplacé le traditionnel mais démodé, chérie ce week-end je vais à la pêche avec des copains.

_________________
Ceci n'est pas une signature...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Catherine
MessagePublié: 07 Sep 2012, 07:02 
Hors-ligne
Pamplemousse Panchromatique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2004, 01:00
Message(s) : 6475
Localisation : Paris, France.
Ah, la question a donc un sens dans leur contexte culturel ! Merci Dio.

En gros, la traduction serait "Vous préférez aller à un pique-nique en famille ou dire que vous avez piscine ?".

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Catherine
MessagePublié: 07 Sep 2012, 23:24 
Hors-ligne
Mascara de Muerte
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Août 2004, 17:50
Message(s) : 823
Localisation : Oui mais avec du beurre!°0°
Personnellement je trouve que le Completionist a donné un avis assez juste sur le jeu :)

Je vous conseille de voir la vidéo (Et les autres du Completionist :P Un excellent critique de jeux)

http://www.youtube.com/watch?v=pbGQKDpwpLg

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Catherine
MessagePublié: 10 Sep 2012, 05:50 
Hors-ligne
Il est les ténèbres
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mai 2005, 12:16
Message(s) : 1448
Localisation : Grenoble
A vous lire en parler, j'ai eu envie de regarder un let's play de ce jeu - ce que je viens de finir de faire.

J'avoue avoir été assez surpris par ce que j'ai vu - vos messages me faisaient m'attendre à une toute autre chose.

Spoiler! :
J'ai été assez déçu que les cauchemars ne soient pas le pur fruit de la psychose de Vincent, ainsi que le laissait entendre Arkh ; toute l'explication surnaturelle est franchement de trop à mon goût.
En fait, tout le côté surnaturel est de trop. Je pense que le jeu aurait été nickel s'il n'avait été "que" ça : un mec qui se retrouve à devoir choisir ce qu'il veut faire de sa vie, choix matérialisé par ses deux amantes, et dont le subconscient se met à pédaler dans la semoule et à lui faire avoir des cauchemars plus ou moins symboliques.

En revanche, la thématique global a été, à mes yeux, claire très tôt dans le jeu et le positionnement sur le sujet se fait de manière assez logique. La question n'est pas de savoir si Vincent veut être un époux castré (Katherine) ou un queutard (Catherine), mais s'il veut rentrer dans le rang social, respecter la sacro-sainte normalité et avoir une vie bien sage comme il faut ou s'il veut "sortir du troupeau" et vivre comme il lui plaît sans se préoccuper des qu'en dira-t-on et en envoyant au diable les attentes de la société. Les deux femmes caricaturent chacune une de ces options (la dominatrice castratrice qui veut le traîner dans une vie rangée et la pouf qui lui saute dessus dès la première rencontre). J'ai l'impression que c'est uniquement cet aspect caricatural de surface que certains ont retenu...


Pour finir, je rejoins BDN : la version catherinesque de l'Arlésienne déchire sa maman.

_________________
Il est facile de distinguer les jours où je suis de bonne humeur de ceux où je suis de mauvaise humeur : les premiers, je me définis comme obscurantiste et professe que l'Humanité a désespérément besoin d'être ramenée au niveau technologique d'il y a trois siècles ; les autres, je me définis comme nihiliste et professe que le meilleur avenir auquel l'Humanité puisse aspirer, c'est une extinction sans douleur.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Catherine
MessagePublié: 10 Sep 2012, 13:47 
Hors-ligne
Saroumane le Blanc
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Avr 2004, 22:07
Message(s) : 569
Localisation : Paris XVIII
J'ai acheté le jeu y a pas longtemps mais je n'ai pas encore pu m'y mettre (tant de choses à faire et si peu de temps)...

J'espère que les phases de puzzle game ne sont pas trop chiantes.

_________________
"De tous ceux qui n'ont rien à  dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent."
- Coluche
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Catherine
MessagePublié: 10 Sep 2012, 17:09 
Hors-ligne
Otoko no michi
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Juil 2004, 20:13
Message(s) : 1231
Localisation : Paris
Ça dépend si tu aimes les puzzles.
J'avais commencé le jeu en hard et je me rappel que je finissais même pas le premier tableau ou le deuxième je sais plus (ça dépend si le premier était un tutoriel). Et rien à voir avec le fait de jouer en jap.

_________________
Ceci n'est pas une signature...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement de site