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NIER
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Auteur:  Raphychou [ 11 Mai 2012, 08:12 ]
Sujet du message:  NIER

Meilleur jeu de la PS3 ? En tout cas, mon jeu de l'année 2011, et l'une des expériences vidéoludiques les plus bouleversantes qu'il m'ait été donné de vivre.




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Le truc auquel il faut se préparer psychologiquement avant de commencer, c'est que ça ressemble à un jeu PS2. Ben oui. Cavia, petit studio, petits outils, petit budget. Tout comme les Drakengard affichaient fièrement des graphismes de niveau PSX. Jusqu'au bout, ces malheureux auront eu visuellement une génération de retard.

Ce qui est bien, par contre, c'est que niveau mécanismes de jeu... ça ne ressemble pas non plus aux consoles actuelles. Dites adieu à la difficulté aléatoire, aux points de contrôle arbitraires, à la progression en tunnel et aux cinématiques plus soporifiques qu'un sermon de curé. Nier est un vrai jeu, qui n'oublie jamais qu'il est supposé comporter avant tout des phases jouables, et qui les mêle d'une vraie histoire, entièrement cohérente, et surtout extrêmement adaptée au support.




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Dans un autre jeu, ces personnages-là, ils seraient les méchants...




Nous avons affaire à une déconstruction totale d'une quête conventionnelle et des mécanismes des jeux vidéos en général, dont on ne saisit tout le sel qu'au New Game +, ce dernier étant clairement conçu comme la pierre angulaire de la narration. On n'en dira pas plus pour éviter de gâcher la surprise à quiconque, mais obtenir au moins la première et la deuxième fin est nécessaire pour savourer entièrement Nier. Et si vous allez jusqu'à la quatrième et dernière conclusion, vous allez vivre une expérience que très peu de jeux (voire aucun ?) ont osé jusqu'ici.

Voyez Nier comme de l'aventure/beat'em all, croisement magnifique entre Drakengard, Zelda et Shadow of the Colossus, avec de petites pincées d'autres genres (plate-formes, shooter, MMORPG pour les petites quêtes sans importance, agriculture et le sempiternel jeu de pêche) judicieusement réparties pour épicer la sauce. Malgré le manque de moyens, le parcours ne manque pas d'envergure, de liberté, de possibilités cachées, et il est en outre béni d'un sens du détail que l'on croyait réduit à l'état de souvenir : les animations des personnages, le ramassage des pommes de Fyra, les objets ramassés sur les monstres, le décalage constant sur les éléments les plus stéréotypés comme l'héroïne dénudée, l'animal de base surpuissant ou le village à l'architecture absurde, tout concorde pour plonger plus profond dans l'univers du jeu.




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À dos de sanglier mutant, les ennemis ne sont plus qu'un souvenir.
Autrement plus goûtu que la monte de chocobo...





Comme pour Drakengard, encore une fois, l'aventure est sous-tendue par une relation unique et émouvante entre un héros sauvage et une créature magique : ici, un grimoire volant, cynique et solennel. L'humour est de la partie dans les relations entre les protagonistes, et n'est pas oublié avec les personnages "secondaires" (Kainé, Émile) absolument uniques et encore plus tragiques.

Quant à la bande originale, elle fait l'amour à nos oreilles.





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Ce boss monstrueux traversera tout le décor en temps réel pour détruire tout ce que vous tenez cher.
Serez-vous assez rapide ? Un affrontement homérique... et ce n'est pas le seul que proposera Nier.




Nier est une œuvre unique et une expérience à découvrir, où jeu, univers et scénario se nourrissent les uns des autres. Si vous vous sentez intéressé, ne vous renseignez pas davantage dessus. Ne vous gâchez pas la surprise. Fuyez toute information sur le jeu et commandez-le sur Amazon. Il est encore trouvable à bas prix, mais plus pour longtemps.

Bon sang, quelle merveille.

Auteur:  Oui-Wee [ 11 Mai 2012, 11:23 ]
Sujet du message:  Re: NIER

Spoiler! :
Et ils ne t'attaquent pas d'eux-mêmes. Pas vrai Raphaël.

Auteur:  Raphychou [ 13 Mai 2012, 07:18 ]
Sujet du message:  Re: NIER

Spoiler! :
Non... Non, c'est impossible.

Ils menaçaient le village. On me disait que c'était des monstres. Je... je devais défendre les miens. :(

Auteur:  Jamic [ 20 Juin 2012, 14:23 ]
Sujet du message:  Re: NIER

Impressionnant : je suis en désaccord avec presque tout.

- Le gameplay ? Lourd et répétitif. Sans parler de la gestion des sauts.

- Les animations ? Quelqu'un a chronométré le temps qu'il faut pour planter ou récolter un truc dans le potager ? Multiplié par le nombre d'emplacements dans ledit potager ?

- La difficulté ? Les passages ultra-durs succèdent aux passages ultra-simples.

- Les sangliers en guise de monture ? Incontrôlables.

- Les personnages et l'histoire ? Oui, il y a eu un gros et excellent travail là-dessus mais presque rien n'apparaît dans le jeu. Si on n'a pas lu le Grimoire NieR, on ne comprend RIEN ! Même pas le rapport entre l'intro et le reste du jeu !



J'ajoute :

- Les sous-quêtes ? Des heures d'allers-retours et de farming.

- Le système d'évolution des armes ? Des DIZAINES d'heures d'allers-retours et de farming.




Quand on fait le décompte de tout ça, que reste-t-il ? Un jeu qui n'a clairement pas su mettre en valeur son principal atout (son background) et l'une des mes plus grosses déceptions de ces dernières années.

Allez, mention spéciale quand même au New Game + et à la quatrième fin.

Auteur:  Viper Dragoon [ 21 Juin 2012, 02:04 ]
Sujet du message:  Re: NIER

Il ne faut pas oublier que Nier en europe c'est peut être ça, mais au japon c'est ça :

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Oui oui je vous rassure, on parle bien du même jeu et du MEME personnage principal.

Le producteur du jeu a avoué vouloir que son personnage principal représente l'idéal masculin, aussi nous en europe on a NIER bodybuildé et a la God of War, et au japon, eux ils ont pretty face le bishounen qui pourrait très bien être le petit frère de la bonnasse a moitié a oualpé.

Comme l'a si bien illustré Manly guys doing manly things :

Spoiler! :
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