Eltanin
https://www.pantagrame.com/eltanin/forum/

Final Fantasy X
https://www.pantagrame.com/eltanin/forum/viewtopic.php?f=8&t=4403
Page 1 sur 1

Auteur:  Raphychou [ 13 Mai 2012, 08:36 ]
Sujet du message:  Final Fantasy X

Note de Arkh : Sujet extrait d'un topic du Jardin Sauvage. Parce que si un sujet intéressant peut se transformer en flood inepte, sachez que l'inverse est également possible ! C'était la leçon de morale du jour.

Donc, avec le recul, Final Fantasy X, il n'est pas si mauvais.

Auteur:  Arkh [ 13 Mai 2012, 14:37 ]
Sujet du message:  Re: FF7 ou FFX ? 60 pages

Par "recul", tu entends FF12 et FF13, je présume ?

Auteur:  Raphychou [ 13 Mai 2012, 14:50 ]
Sujet du message:  Re: FF7 ou FFX ? 60 pages

Oui, mais pas seulement. À l'époque, j'éprouvais une répugnance... cosmétique, on va dire, pour Spira et les protagonistes. Cette révulsion est bien moindre aujourd'hui, et son affaiblissement me permet de distinguer les qualités du jeu : un assez bon rythme, un univers avec un caractère (à défaut d'une logique), une ambiance, une esthétique. Sous la surface colorée, des thématiques assez sombres, désespérées. Une intrigue relativement mature, qui se passe presque, en fait, d'antagoniste principal (ils auraient mieux fait de se débarrasser complètement de Seymour, boulet scénaristique davantage qu'autre chose). Une fluidité générale dans les mécanismes de jeu et le déroulement de l'histoire. Une volonté de rendre chaque environnement particulier, chaque donjon réellement unique. Une conclusion plutôt dépressive, ce qui constitue, je crois, une première dans la série.

On ne va pas revenir sur le système de combat et d'évolution ; même les détracteurs les plus fervents de l'épisode X ont de tous temps admis sa qualité.

Auteur:  Arkh [ 13 Mai 2012, 17:54 ]
Sujet du message:  Re: FF7 ou FFX ? 60 pages

Amusant, car mon opinion à évolué dans l'autre sens. A l'époque, j'étais totalement insensible au ridicule "djeunzesque" des persos, ainsi qu'à l'esthétique "gay pride" de l'univers. Maintenant que je suis un sale con blasé, hélas, je ressens tout l'aspect grotesque de ce jeu...

Par exemple, le passage avec Yunalesca, que je trouvais ultime à l'époque. Quand nous l'avons refait récemment, je l'ai trouvé nanardesque à tous les niveaux. Seule la "bonne idée" scénaristique demeure - à savoir, le fait d'envoyer chier le "cycle de la viiiie" millénaire. Dans beaucoup de RPG, Yuna se serait sacrifié (ou un autre perso à sa place, peu importe), et le jeu se serait conclut sur une fin moralisatrice gerbante ("la nécessité du sacrifice", etc). De manière générale, c'est ce petit côté "blasphèmatoire" que j'apprécie dans FFX, malgré toutes ses incohérences (un univers où le fait de mourir rend invulnérable et donne des superpouvoirs, trop cool !)

Mais bon, pour être honnête, ce que j'appréciais grandement à l'époque était surtout l'ambiance générale du jeu. Par exemple, des endroits comme la forêt de cristal (et sa musique), puis le lac de glace... Depuis ce genre de décor est un peu devenu la norme.

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
http://www.phpbb.com/