Eltanin

Eltanin

Learn Humanity
Nous sommes actuellement le 11 Mai 2024, 14:26

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Rayman
MessagePublié: 17 Fév 2005, 22:00 
Hors-ligne
Pamplemousse Panchromatique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2004, 01:00
Message(s) : 6475
Localisation : Paris, France.
Image

Dans le monde de Rayman, la nature et ses habitants vivent en paix... mais un funeste jour, l'horrible Mister Dark dérobe le grand Protoon et neutralise les pouvoirs de Betilla la fée qui cherchait à  le protéger. Les Electoons, qui gravitaient autour du Protoon, perdent soudain leur stabilité naturelle et s'éparpillent dans tout le pays.
Dans le monde à  présent déséquilibré, d'étranges phénomènes se produisent. Des créatures hostiles apparaissent et elles capturent tous les Electoons qu'elles peuvent trouver.
Seul un héros peut sauver la situation maintenant...



Ce jeu fut célèbre pour le quasi-foutage de gueule qu'est son dénouement. Après un boss final des plus coriaces, on a le plaisir (sic) d'un feu d'artifice de dix secondes... puis générique de fin. Terminé.
Cependant, c'est le déroulement de la partie elle-même qui vaut surtout pour le plaisir des yeux comme celui de la manette. Rarement un jeu de plate-formes aura été aussi agréable à  manier, rarement ses graphismes et son animation auront été aussi polis, léchés. Un régal.


Image

La carte du monde est gérée d'une manière fort rusée.
Il s'agit de la vision du parcours de Rayman à  travers les jumelles magiques de Mister Dark.



Le déroulement du jeu est simple et il a fait ses preuves : on explore les niveaux un par un, en renvoyant au passage les divers boss que l'on peut rencontrer pleurer dans la robe de leur mère. La tâche n'est pas toujours facile, tant ces antagonistes peuvent s'avérer coriaces. Et la plupart d'entre eux ne connaissent pas la règle chevaleresque voulant que l'on ne s'attaque jamais à  plus petit que soi.


[url=http://img199.echo.cx/img199/686/raymandcor17io.jpg]Les décors sont d'une splendeur et d'une richesse hors du commun.
Ils fourmillent d'éléments animés.
[/url]



A intervalles réguliers, on rencontre Betilla. Ses pouvoirs ont été neutralisés par Mister Dark, mais elle peut transmettre une partie de sa magie à  Rayman, lui permettant de traverser tous les environnements et, accessoirement, empêchant le jeu de sombrer dans la monotonie.


Image

Joe tient une buvette folklorique. Il offrira à  Rayman une luciole pour explorer les ténébreuses cavernes de Skops.


On ne le répètera jamais assez, les différentes régions du jeu sont très belles, diversifiées, enchanteuses. Malgré quelques constantes (les minuscules Antitoons), les ennemis diffèrent selon les mondes - toujours les codes classiques des jeux de plate-formes. Et à  chaque fois, on voit apparaître de nouvelles idées, un vent de fraîcheur...


Image

Le Ciel Chromatique est peut-être la région la plus poétique.


Image

L'univers est plein d'idées agréables, comme ici les cheveux-hélicoptère.
Cependant, le sadisme des concepteurs n'est jamais bien loin.
Dans cette situation précise, il se présente sous la forme de piques garnissant la totalité de l'environnement.



Un jeu gentil, au premier degré, plein de bonnes intentions. Le niveau de difficulté est moyen (élevé, diront ceux qui n'ont jamais essayé de faire un "Megaman", facile, diront les fous qui envoient le docteur Wily six pieds sous terre chaque matin au petit déjeuner) et pour cette raison, malgré son ambiance, l'aventure ne sera sans doute terminée par aucun enfant.
Les joueurs plus âgés mais ayant gardé un certain amour pour l'herbe fraîche, les idées marrantes et les contes de fées, quant à  eux, adhéreront sans peine aux pérégrinations de notre ami dépourvu de bras et de jambes.

Hélas, les épisodes suivants de la série sauront briser le charme et anéantir toute la poésie du premier opus...


Image

Le générique de fin est très mignon et coloré.

_________________
Image


Dernière édition par Raphychou le 16 Avr 2005, 20:12, édité 4 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 18 Fév 2005, 16:06 
Hors-ligne
Inkogenito
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mai 2004, 23:59
Message(s) : 320
Localisation : 70e étage de la Saucisson Corp.
J'ajouterai seulement que les graphismes sont très esthétiques et très jolis à  l'oeil mais certainement pas une prouesse technique exceptionnelle (un jeu en 2D de la Neo-Geo, Metal Slug 3 est sorti il y a peu sur XBox, c'est joli mais voilà , c'est de la XBox pas de la Neo Geo) Soit.

J'aime bien les nombreuses idées qui ont apporté un vent de fraîcheur dans le domaine des jeux de plate-forme, le poing-roquette, la grimace, les cheveux hélicoptère, génial tout ça ^-^ et il faut souvent des nerfs d'acier pour terminer des stages qui sont très exigeants vers la fin (je perds toujours des vies sur des sauts millimétriques)

Je ne sais jamais arrivé à  la fin à  cause du principe de libération des électoons O_O soit je ne sais pas où ils sont, soit je n'arrive pas à  y aller. Ca sert à  rallonger une durée de vie plus que moyenne? Rajouter de la difficulté? Wof.

Les Rayman récents ont perdu l'ambiance bon enfant (et surtout la difficulté) du premier mais une bonne évolution a eu lieu, et cette fois-ci, ce sont vraiment des jeux pour plus petits.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 16 Avr 2005, 17:10 
JE pense que l'on ne parle pas du même rayman.
Je connais rayman 2, où des pirates-robots nt capturé des lums jaunes, qui sont source de vie dans ce monde féérique.
JE connais également rayman 3, où un hoodlum transforme des lums rouges en en lums noirs, et ce hoodlum forme une armée qui va détruire rayman, le seul héros qui peut les exterminer ...


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 16 Avr 2005, 20:16 
Hors-ligne
Pamplemousse Panchromatique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2004, 01:00
Message(s) : 6475
Localisation : Paris, France.
Effectivement, ce n'est pas du tout le même Rayman. :(

Si tu veux parler des deux autres épisodes, tu peux créer des sujets dessus... en essayant de faire des messages de plus de deux lignes quand même.



Une note sur "Rayman" : dans ce petit article, j'ai omis de décrire l'élément musical. Quelle erreur ! La bande sonore du jeu a fait l'objet d'une attention toute particulière, par diverses mélodies enchanteresses, des thèmes de boss dynamiques et belliqueux et bien sûr la grande place que tient la musique dans le jeu.
Les "Tings", petites sphères d'un azur étincelant que l'on récolte, et dont le rôle est des plus classiques (quand on en a amassé une centaine, on obtient une vie supplémentaire), émettent des notes cristallines lorsque Rayman les reçoit. Si l'on attrape une série de Tings en peu de temps, on obtient ainsi une petite musique.
Beaucoup de bruitages du jeu, tels que les sons d'obtention d'éléments, sont issus d'instruments.
Enfin, tout un monde, le Ciel Chromatique, tourne autour de ce sujet. On y affronte des trompettes qui ajoutent leurs "cris" à  la bande sonore, on y atterrit sur des tambours de tailles diverses, certains équipés de grandes chaussures de clowns... et autres variations.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement de site