Eltanin

Eltanin

Learn Humanity
Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024, 20:02

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 59 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4

Pourquoi beaucoup de JDR sont lents, ou n'avancent pas ?
%$@ de MJ 23%  23%  [ 5 ]
Le pauvre Mj n'a pas le temps 0%  0%  [ 0 ]
Le pauvre Mj n'a pas le temps, même si un pitit message en deux ou trois jours, C'EST PAS LA MORT, BISOUNOURS ! 5%  5%  [ 1 ]
Un scénar' c'est long... 5%  5%  [ 1 ]
Démotivation liée aux joueurs (faudrait peut-être en parler) 5%  5%  [ 1 ]
Plus d'idées (faudrait aussi en parler, peut-être avec un autre meujeu ou des potes ou je sais pas...) 5%  5%  [ 1 ]
Démotivation tout court 14%  14%  [ 3 ]
N'aime plus le Jdr et c'est barré (aurait pu prévenir) 5%  5%  [ 1 ]
A des exams (comme l'auteur de ce post ^^) 0%  0%  [ 0 ]
Est mort ( là aussi aurai pu prévenir lol) 5%  5%  [ 1 ]
Autre(s) 5%  5%  [ 1 ]
... 32%  32%  [ 7 ]
Nombre total de votes : 22
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 26 Juin 2005, 00:18 
Hors-ligne
Le Chevalier Servant des Citrouilles
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Juil 2004, 15:59
Message(s) : 1462
faux, il faut un univers et des règles et des joueurs, d'ailleurs, l'univers c'est accessoire, vu qu'il existe de règles multiunivers. Un jeu de rôle sans règles ne marchera pas, même dans les jdr ou les joeurs n'ont aucune règles spécifique, le MJ, de son côté bosse a du préparer des règles, seulement, c'est lui qui gère tout.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 26 Juin 2005, 18:53 
Hors-ligne
Maman des Eltanhirs
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2004, 00:47
Message(s) : 1394
Localisation : Maison de tolérance des Plaisirs Intellectuels
S'il n'y a pas d'univers, tu joues dans le néant, et tu es très fort.
Le JDR Fanboyz n'a pas de règles.

_________________
(USER WAS BANNED FOR THIS POST)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 19 Jan 2006, 15:53 
Hors-ligne
Saroumane le Blanc

Inscription : 17 Déc 2005, 22:02
Message(s) : 558
J'imagine que vous parlez du JdRL en ligne. Ce n'est pas du jeu de rôle. Je ne vote donc pas.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 19 Jan 2006, 16:41 
Hors-ligne
Le sataniste de papier
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Juin 2004, 04:53
Message(s) : 407
Localisation : Dans la salle des tortures.
On sent un peu l'extérmiste roliste.... pour toi le grandeur nature et le jeu vidéo non plus c'est pas du jeu de role?? Dans le jdr forum on joue un role et en cela ca se plie a la définition mot a mot.... tu peut pas réduire le jdr au jdr sur table!

_________________
La Bête est la!!! Hahahaha!

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 19 Jan 2006, 17:03 
Hors-ligne
Saroumane le Blanc

Inscription : 17 Déc 2005, 22:02
Message(s) : 558
Quand on est sur un forum, on assume déjà  un rôle. Lefait de choisir un avatar, un pseudo est déjà  une forme de déguisement. je doute, par exemple, que tu cries "SATAAAAAAN!" à  tout bout de champ IRL.

Au reste, le langage est composé à  80% de communication non-verbale, ce dont nous privent jeux vidéos et JdRL en forum. De plus, dans ces derniers cas, la lenteur n'existe pas. laissez tomber les forums JdRL, c'est vraiment une perte de temps et un gaspillage de talent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 19 Jan 2006, 18:01 
Hors-ligne
Maman des Eltanhirs
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2004, 00:47
Message(s) : 1394
Localisation : Maison de tolérance des Plaisirs Intellectuels
Le problème, c'est que l'on n'a pas tous un groupe de rôlistes à  notre disposition dans la réalité.

_________________
(USER WAS BANNED FOR THIS POST)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 19 Jan 2006, 19:04 
Hors-ligne
Des moulins, Sancho !
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Nov 2005, 22:50
Message(s) : 514
Localisation : Vers l'est, dit le pendule.
Citer:
Au reste, le langage est composé à  80% de communication non-verbale, ce dont nous privent jeux vidéos et JdRL en forum. De plus, dans ces derniers cas, la lenteur n'existe pas. laissez tomber les forums JdRL, c'est vraiment une perte de temps et un gaspillage de talent.

Je m'inscris en faux. Avec le JdR PbF (Play by Forum), si on n'a pas la communication non-verbale (au fait, je doute un peu de ce "80%", et en tout cas, je ne regarde pas forcément le joueur/MJ quand il parle) ou la spontanéité, on peut par contre mieux travailler son expression, et obtenir quelque chose de beaucoup plus littéraire, sans parler de développer des choses - comme les pensées du personnage, etc - laissées de côté dans le JdR sur table, pour des raisons de rapidité, justement. C'est une expérience différente du JdR sur table, mais pas une perte de temps ou de talent. C'est comme pour tout, des fois ça l'est, dans le cas où le JdR est médiocre - mais ça arrivera aussi sur table, bien que moins souvent, il est vrai - et des fois ça ne l'est pas.
Moi, en tout cas, je sais que je suis très content de mes deux expériences de JdR PbF, car dans un cas - Carthlander - ça m'a permis de développer un personnage que j'aime bien alors qu'à  la base c'était de la déconnade, et d'essayer un style d'écriture pseudo-médiéval, ce qui m'a beaucoup plu ; dans l'autre cas, encore en cours, ça me permet d'avoir un rapport beaucoup plus proche au personnage et de développer énormément ses pensées, son comportement etc. le tout dans un style que j'essaie de travailler au maximum et d'adapter au personnage, d'autant que le récit est fait à  la première personne.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 19 Jan 2006, 22:03 
Hors-ligne
"Vador. Tu dois affronter Vador."
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Mars 2005, 14:24
Message(s) : 146
Localisation : devant mon ordi
De fait, le seul jdr par forum que j'aie vu perdurer, c'est un jdr où il n'y a pas de grand scénario global, au profit des interactions entre PJs et de petits évènements montés par des groupes de joueurs motivés sans que tout le monde soit obligé de participer.
Ce jdr c'est un jdr en ligne Harry Potter dont j'ai, je crois, déjà  posté l'adresse (mais que je remets au cas où : http://www.poudlard-rpg.com/forum/), et sur lequel je me suis inscrite il y a plus de deux ans. Et qui a réussi à  perdurer malgré un plantage de l'hébergeur qui a fait perdre six mois de posts. On a alors recommencé les actions de zéro (vive les nouvelles années scolaires) et on a réussi à  repartir comme avant, juste parce que les gens étaient motivés.
Truc important, il y a plusieurs MJs. Et les joueurs actifs lancent souvent des actions de leur propre initiative (c'est fou ce que les guéguerres entre maisons ont mobilisé du monde, sans que les MJs aient besoin d'y rajouter leur sel).
C'est un jdr sans stats chiffrées, en-dehors de l'année du perso, qu'on ne choisit pas vraiment, puisqu'elle dépend uniquement de l'ancienneté. Le seul système associé, c'est celui du lancer de sorts (le taux de réussite pour un sort donné dépend de l'année), parce qu'il est automatisé. A part ça, les règles à  proprement parler concernent le choix des persos (on n'a pas le droit de créer un perso en rapport direct avec ceux des romans, par exemple, ni de perso avec du sang non humain sans l'accord des MJs), ainsi que le formatage des posts (oui, le formatage est très important. Non seulement le style SMS est interdit, mais on écrit ses posts à  la troisième personne, en ponctant correctement, avec les passages narratifs en italique... bref on n'écrit pas n'importe comment, ça doit être agréable à  lire). Après la seule vraie règle pour les actions réussies ou pas c'est : "restez réaliste et soyez cohérent avec votre fiche de perso", et en fait ça suffit, parce que les grosbill se font rapidement rappeler à  l'ordre par MJs et joueurs actifs, et soit obtempèrent soit se font harceler jusqu'à  ce qu'ils se barrent d'eux-mêmes (non, on n'est pas des gentils).
Honnêtement, je ne pense pas qu'un forum soit le bon endroit pour faire une partie de jdr comme on en ferait à  une table, ne serait-ce que parce que le délai de réflexion est beaucoup trop important. J'ai essayé par mail aussi et ça a toujours capoté parce qu'au bout d'un moment les joueurs ne sont plus aussi motivés qu'au début. Les forums comme celui de Poudlard RPG ont le mérite d'être un espace de liberté où de petites histoires pas trop liées se déroulent en parallèle, offrant à  chacun la possibilité de s'impliquer plus ou moins suivant sa motivation du moment. Et le fait d'y avoir un compte = un personnage rend les choses beaucoup plus lisibles puisque chaque message est posté par le perso (même si du coup les gens cumulant plusieurs personnages doivent jongler avec les comptes).

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 19 Jan 2006, 22:21 
Hors-ligne
The Gun Smoker
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Jan 2006, 23:45
Message(s) : 236
Localisation : Résosphère
Citer:
sur lequel je me suis inscrite il y a plus de deux ans. Et qui a réussi à  perdurer malgré un plantage de l'hébergeur qui a fait perdre six mois de posts.


Lol, j'en ai un dans le même cas, on à  eu 2 plantages d'affilés, un truc ignoble on était demotivé a force, de relancer nos persos, on à  perdus des tas de topics trop cools...Au final on à  créé de nouveaux persos, nouveau depart...Pfiou, pas facile tous les jours mais ça ronronne ^^. Par contre, aucun mj, ou si peu...C'est une notion que j'ai decouvert aprés coups, dans les jdr par forum. Jusque la, j'avais toujours été mon propre mj, avec le ou les joueurs avec qui je jouait...

Citer:
Non seulement le style SMS est interdit, mais on écrit ses posts à  la troisième personne, en ponctant correctement, avec les passages narratifs en italique... bref on n'écrit pas n'importe comment, ça doit être agréable à  lire


Encore heureux ^^. En fait quand je vois des forums ecrit en sms ou les personnages ne sont pas des personnages mais justes des marionettes, et encore, juste une extension virtuelle pour se penser fort...Heu ^^"

Je n'ai malheureusement jamais eu l'occasion de jouer sur table, je n'ai joué que sur forum. Je pense pouvoir deviner les differences quand même...Le jeu par forum est plys psychologique, plus lent et calculé. Il permet une meilleur introspection du personnages, et de develloper de bonnes histoires, avec le temps, et ce même sans mj. J'ai joué la plupart de mes rp avec 2 personne que j'apprecie beaucoup, et à  s'est monté des scenars en les calculant à  peine...

_________________
Je ne fais pas de vagues, je suis une algue.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 19 Jan 2006, 22:54 
Hors-ligne
"Vador. Tu dois affronter Vador."
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Mars 2005, 14:24
Message(s) : 146
Localisation : devant mon ordi
Plumy a écrit:
Citer:
sur lequel je me suis inscrite il y a plus de deux ans. Et qui a réussi à  perdurer malgré un plantage de l'hébergeur qui a fait perdre six mois de posts.


(rires), j'en ai un dans le même cas, on à  eu 2 plantages d'affilés, un truc ignoble on était demotivé a force, de relancer nos persos, on à  perdus des tas de topics trop cools...Au final on à  créé de nouveaux persos, nouveau depart...Pfiou, pas facile tous les jours mais ça ronronne ^^. Par contre, aucun mj, ou si peu...C'est une notion que j'ai decouvert aprés coups, dans les jdr par forum. Jusque la, j'avais toujours été mon propre mj, avec le ou les joueurs avec qui je jouait...


En fait sur Poudlard RPG les MJs sont des super modérateurs, ils sont surtout là  pour réguler qui joue les PNJs (profs, fantômes, elfes de maison, bref tout ce qui n'est pas élève), qui sont souvent des persos annexes de joueurs actifs (j'ai une copine qui a sept persos, dont cinq PNJs). On a eu du bol, on n'a eu qu'un seul plantage, donc on a toujours les mêmes persos ; le gros plantage nous a juste fait recommencer une nouvelle année scolaire (de toute façon quand ça a planté, on était en train de clôturer une année... mais bon on a paumé plein de sujets trop chouettes dont un cours génial de DCFM qu'on n'a même pas eu le temps de finir ;_; )

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 19 Jan 2006, 22:56 
Hors-ligne
Ilùvatar
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Déc 2005, 23:29
Message(s) : 1938
A la limite, le jdr par forom permet de jouer sans MJ/ sans règles, mais il y a un problème de rythme ....

Les posts s' échangent ou pas ..... les joueurs sont là  ou pas etc .....

_________________
Smouales étaient les borogoves


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 19 Jan 2006, 23:02 
Hors-ligne
The Gun Smoker
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Jan 2006, 23:45
Message(s) : 236
Localisation : Résosphère
Ah, le rythme ça, c'est sur...A force ch'uis habituée de jouer avec cette espece de decalage paroles/actions ( genre un post ou le persos parle 3 fois, ben l'autre lui aurai peut etre coupé la parole, et si et si ) . Aprés les joueurs, bah ça depend de ce qu'on attend du jeu et tout ça...

_________________
Je ne fais pas de vagues, je suis une algue.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 19 Jan 2006, 23:44 
Hors-ligne
Des moulins, Sancho !
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Nov 2005, 22:50
Message(s) : 514
Localisation : Vers l'est, dit le pendule.
Juste pour dire que la narration en italiques, c'est le Mal.
Moi qui faisait des messages à  90% narratifs, j'obtenais de longs paragraphes, et en italique, c'est très chiant à  lire. Ne banalisez pas l'italique, nom d'un Hochmeister.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 20 Jan 2006, 00:31 
Hors-ligne
"Vador. Tu dois affronter Vador."
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Mars 2005, 14:24
Message(s) : 146
Localisation : devant mon ordi
Pour éviter les paragraphes trop longs, j'ai tendance à  intercaler les pensées du perso :

bla bla bla bla truc muche

*pensées parasites*

bidule ? bla bla bla bla

(un peu à  la Stephen King)

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 59 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement de site