Eltanin

Eltanin

Learn Humanity
Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024, 09:26

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 43 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Lettre ouverte
MessagePublié: 01 Juil 2008, 00:32 
Hors-ligne
Ronce écarlate
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Déc 2004, 20:05
Message(s) : 1490
Mais mais, il y a d'autres gens ici qui connaissent d'autres gens que des ex-traumeniens et des types de Jv.com. :porkka:

_________________
Rider Kick !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lettre ouverte
MessagePublié: 01 Juil 2008, 00:38 
Hors-ligne
Pamplemousse Panchromatique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2004, 01:00
Message(s) : 6475
Localisation : Paris, France.
Ouais, effectivement.
Mais contrairement à  Viper qui jadis clamait "Nous sommes tous Trauméniens", Amaury a eu le bon goût d'inclure les autres forums.
Je peux citer des connaissances de la vraie vie réelle, aussi, rencontrées dans la réalité, et pas qui se sont inscrites pour 0 messages au compteur, qui ont vraiment participé... ou essayé de participer, avant d'être éloignées par la géniale ambiance.




Oui-Wee a écrit:
Oui donc c'est bien ce que je disais. Pour un truc aussi insignifiant qu'un gros drama fasciste sur un forum virtuel sur internet, tu passe des coups de fil sérieux. Qui ont l'air d'avoir foiré d'ailleurs, parce que question "remise en perspective"... bouarf

(...)

Quasi-intégralement oui. t'as oublié, au passage, à  te remettre en question. Non que nous soyons étonnés ceci-dit. Et, acte ? oui, a côté comme d'hab. Mais comme personne va vraiment se casser en te laissant comme d'habitude ta chance, et que tu changera pas d'un iota...
J'ai songé à  quitter le forum et à  le laisser entre les mains d'Arkh, par exemple, certaines personnes pourront te le confirmer.
Mais c'est plus facile de me considérer comme le gars qui s'accrochera toujours coûte que coûte pour que s'il n'en reste qu'un, je sois celui-là . Je pige. C'est cool d'en revenir à  l'idée du DragonNoir modèle 2003 qui se prend pas pour de la merde. Magnifique. :uke:




Oui-Wee a écrit:
Raphy a écrit:
Tu es moins en phase avec les Eltanhirs que tu ne le crois, comme exprimé plus haut. Durant des années, j'ai gardé des Eltarques et Sédateurs essentiellement pour leurs idées et leur contestation. L'un des plus grands rôles de Rémy est, comme déjà  mentionné, de servir de garde-fou.


C'est beau comme de l'antique et ca esquive parfaitement le problème que j'évoquais : tes règlements bidons et masturbatoires pour satisfaire ta compulsion d'établir des règles et des barrières dans un univers qui n'existe pas et où tu peux te permettre d'afficher une prétendue puissance. le jour où t'auras plus de forumeurs... Ca va te faire du mal.

Ca ressemble à  l'administration française : c'est pas fait pour etre intuitif, et convivial, c'ets fait pour essayer de pallier à  toutes les eventualités, sauf que c'est impossible et déshumanisé. Mais ca permet d'alimenter tes assez désagréables débordements orwelliens.

Soit tu te relis pas, soit tu te relis et tu trouve rien d'anormal dans tes posts qui puent le sérieux, le balai dans le cul, l'autoritarisme et le politicard de bas-étage et très franchement à  l'extrême du spectre politique. Dans les deux cas c'est flippant.

Quant à  être en phase : j'ai l'air assez d'accord avec la majorité de ceux qui osent s'exprimer contre tes débordements occasionnels. Ca me suffit.


Ce que j'adore dans les accusations répétées de stalinisme, de prise au premier degré du forum, d'ambiance dictature militaire et tout :

-C'est qu'on les formule en profitant de mes largesses... (qui sont d'ailleurs très largement éprouvées pour l'occasion, tu mérites normalement déjà  ton bannissement pour les formules comme "drama fasciste")

- C'est qu'on m'accuse de manque d'humour et d'autres belles choses alors que les débats actuels naissent d'un membre qui déclare me haïr... pourquoi ? Parce que je lui ai ôté son rang de modéro. Ouahoh ! Dites-moi, votre humour, il est sacrément concentré, hein ? On blague avec du Internet is serious business pour l'affaire Shive, mais qu'on se mêle seulement de changer l'équipe des Sédateurs, et là  ça va plus !



Le règlement est là  pour permettre aux gens de se repérer, comme déjà  dit et répété.
La majeure partie des forums ont un règlement, et dans bien des cas, il est plus long et moins clair que celui d'Eltanin (qui n'est d'ailleurs pas le "mien", le règlement vient de Tyler Durden, donc pour l'instauration compulsive de règles, tu repasseras), quand il n'est pas légèrement psychotique (je me souviens d'un cas où l'administratrice expliquait sur dix mille pages que c'était un crime contre l'humanité de venir sur son forum pour faire de la publicité).

Si tu veux de l'autoritarisme, aussi, le forum de Goodkind est une référence. Ci-dessous, le règlement traduit par le nommé Serpent Blanc :

L'administration du forum de Goodkind a écrit:
Tout le monde doit garder en tête que ceci est un site officiel. Il est dédié, et devrait donc refléter, les idées de l'auteur et de ses livres.

Ceci n'est pas un simple site de fans.

Voici donc les règles concernant la série L'épée de Vérité :

Ces forums servent à  poser des questions à  propos de la série et à  discuter des livres. Tout message déclarant que les livres, ou l'auteur puent sera supprimé. SI vous avez des critiques constructives, c'est bien mais restez polis.

Réfléchissez à  ce que vous écrivez avant de le poster, si je n'aime pas ce que vous écrivez, je le supprimerais.

Enfin, il ne s'agit pas de livres de fantasy typiques, En vérité Terry ne les considère pas du tout comme de la fantasy.
Il s'agit de livres portant sur la noblesse de l'esprit humain dans lesquels il se trouve y avoir quelques éléments de fantasy.


À propos de remise en perspective, j'ose espérer que cette lecture éclaircira quelque peu tes idées embrouillées.





Oui-Wee a écrit:
Raphy a écrit:
Et Ozma pointe du doigt la bonne direction : le rafraîchissement de la communauté. Vous ne vous êtes jamais demandés pourquoi les derniers nouveaux avaient mystérieusement disparu, par exemple ?


parce qu'ils ont vu tes règles et ton air de suffisance stalinienne et sont partis en courant ?


En fait, ils hurlaient des trucs comme "Bien du plaisir avec ta secte de dix personnes et son jargon noéliste !".

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lettre ouverte
MessagePublié: 01 Juil 2008, 00:57 
Hors-ligne
Absent mais cool

Inscription : 06 Juin 2004, 22:42
Message(s) : 810
Localisation : Vallée
Raphaël Lafarge a écrit:
Mais c'est plus facile de me considérer comme le gars qui s'accrochera toujours coûte que coûte pour que s'il n'en reste qu'un, je sois celui-là . Je pige. C'est cool d'en revenir à  l'idée du DragonNoir modèle 2003 qui se prend pas pour de la merde. Magnifique. :uke:


|
v
Raphaël, à  propos de Mirinar, a écrit:
Les choses changent, pas les gens.


:awe:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lettre ouverte
MessagePublié: 01 Juil 2008, 01:11 
Hors-ligne
Le fils des âges farouches
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Juin 2007, 22:46
Message(s) : 982
Localisation : A l'autre bout de la botte qui est dans ta face
Raphaël Lafarge a écrit:
J'ai songé à  quitter le forum et à  le laisser entre les mains d'Arkh, par exemple, certaines personnes pourront te le confirmer.
Mais c'est plus facile de me considérer comme le gars qui s'accrochera toujours coûte que coûte pour que s'il n'en reste qu'un, je sois celui-là . Je pige. C'est cool d'en revenir à  l'idée du DragonNoir modèle 2003 qui se prend pas pour de la merde. Magnifique. :uke:


Ca n'aurait rien eut de noble, ca, quitter le forum, je vois pas pourquoi tu en parle. Il s'agit pas de quitter le forum, mais de comprendre pourquoi y'a des trucs qui pètent, systématiquement pour les mêmes raisons. Déjà  vu, dirait notre ami kiniou.

Et, si je te croyais réellement revenu à  2003, tu crois que je serais là  à  me donner du mal ? rappelle-moi ce qui s'est passé en 2003 entre nous, dans une situation tout à  fait déjà  vu ? :uke: j'ai PEUR des restes qu'il pourraient y avoir et qui pourraient être en train de refaire surface, nuance.

Raphy a écrit:

Ce que j'adore dans les accusations répétées de stalinisme, de prise au premier degré du forum, d'ambiance dictature militaire et tout :

-C'est qu'on les formule en profitant de mes largesses... (qui sont d'ailleurs très largement éprouvées pour l'occasion, tu mérites normalement déjà  ton bannissement pour les formules comme "drama fasciste")


Et c'est précisément ca le problème. Je "mérite" un bannissement pour... ça. Oui c'est écrit dans les tables de la lois gravées dans de l'or 9001 carat. et c'est I-D-I-T-O. Ce jonglage constant entre des termes arbitrairement choisis pour être bannis et d'autres, ca fini par être fatiguant. Ce ne sont pas des règles strictes qui permettent une bonne conversation : c'est se fier au bon sens des participants.

Tu semble avoir une foi assez forte dans les autres. Tu dois donc bien comprendre l'intérêt d'un forum qui n'existe pas, et en mots écrits : pouvoir faire au cas par cas. Que moi, ou Christian disions dans une discussion sérieuse et de bonne volonté qu'il y a des inquiétudes sur des dérapages totalitaires et que c'est à  corriger, ca n'a rien à  voir avec un troll nouvellement inscrit qui se met à  tagguer des croix gammées partout. Enfin il me semble.


Raphy a écrit:
- C'est qu'on m'accuse de manque d'humour et d'autres belles choses alors que les débats actuels naissent d'un membre qui déclare me haïr... pourquoi ? Parce que je lui ai ôté son rang de modéro. Ouahoh !


Pour ca je me prononce pas, c'est entre le Volatile des Steppes Sombres de l'Exil et toi. Mais il me semble plutôt qu'il s'est entre autres barré parce que des messages d'opinions commençaient à  être joyeusement virés par des modéros enthousiastes. Il a clairement dit qu'il se foutait de perdre son rang, que c'était pas important.

Raphy a écrit:
Dites-moi, votre humour, il est sacrément concentré, hein ? On blague avec du Internet is serious business pour l'affaire Shive, mais qu'on se mêle seulement de changer l'équipe des Sédateurs, et là  ça va plus !


Ben.. non... c'est la même chose... :| Tu change l'équipe des "Sédateurs" parce que pour toi, tout ca c'est serious business.


Raphy a écrit:
quelque chose à  propos de règlements de forums vraiments pourris. Trop long et trop casse-pieds, à  une heure du matin, à  citer en bloc tout en le mettant en forme de manière lisible


Je vais te sortir des paroles de sage. "On ne s'évalue jamais par rapport à  ce qui nous sépare du pire de sa catégorie, mais toujours par rapport à  ce qui nous sépare du meilleur".



Raphy a écrit:
En fait, ils hurlaient des trucs comme "Bien du plaisir avec ta secte de dix personnes et son jargon noéliste !".


Ben tant mieux ! On veut pas d'ces dangereux étrangers chez nous.

plus sérieusement, oui le forum a des problèmes. Oui l'ambiance est pas cool pour les nouveaux. mais pourquoi chercher les problèmes à  un seul endroit ? Tes "règles" PUENT autant que nos débordements occasionnels, Raphael. Au lieu d'essayer d'adapter tout un forum autour d'un corpus de règles, alors que ca s'est avéré non-viable, change ! là , oui, ca sera du progrès, et nous seront les conservateurs.

On est pas dans le monde réel ! y'a pas de puissances etrangères qui vont te tomber dessus pendant que tu fais des travaux de profondeur chez toi. rappelle toi juste que tes travaux ne doivent pas mettre le monde en bouteille, mon vieux.... :(

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lettre ouverte
MessagePublié: 01 Juil 2008, 16:58 
Hors-ligne
Pamplemousse Panchromatique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2004, 01:00
Message(s) : 6475
Localisation : Paris, France.
Je suis heureux de voir le fond de ta démarche, ainsi que ton ton plein de conciliation (le tout en réponse à  un propos pas nécessairement diplomatique).
La forme d'administration que tu proposes est originale, on pourrait dire idéale. Cependant...
Si je l'ai refusée depuis des années, malgré les réclamations de certains, ce n'est pas pour rien. Si j'ai maintenu ces règles, ce n'est pas pour faire joli.

Eltanin est bâti sur ces règles, elles ne sont pas supposées être un carcan. Elles ont sans doute parfois été ressenties comme telles, mais la majeure partie du temps, elles n'ont pas fonctionné ainsi.




Dans ta signature, tu arbores actuellement une ancienne citation : “ Mieux vaut parler mal sans en avoir le droit que de ne pas parler quand on en a le droit ”.
Je n'ai pas changé d'avis, par rapport à  cette phrase, au cours des années. Même si, personnellement, je ne gérerai plus de "Forum de la Liberté" où tout serait autorisé, n'en voyant pas l'intérêt, je garde la vision d'Internet, ainsi que du monde réel, comme un espace de liberté avant tout.
Ce qui a changé ? J'ai réalisé que l'absence de règles et de direction ne faisait qu'encourager le chaos, chaos de toute façon librement accessible partout sur la Toile. Regardez-moi un peu les forums des voisins, les salons de discussion en pagaille, les tribunes, les livres d'or, les commentaires et les sites en eux-mêmes ! Vous trouvez vraiment que ça manque de liberté d'expression ? Sur un site confirmé comme "de catholiques intégristes", j'ai été en mesure de défendre l'homosexualité, sans censure, avec juste un commentaire acide d'un modéro m'accusant de révisionnisme (ouais, c'est sûr, c'est tragique de croire l'Église responsable de certains crimes, hahaha). Je repète, vous trouvez vraiment qu'Internet manque de liberté d'expression ?
Dans le cadre d'un espace de discussion, un règlement encourage une ambiance saine et permet à  chacun de voir où il en est. Le bon sens dont tu parles est proprement subjectif et en se fiant au sens commun, chacun verra midi à  sa porte. Pour certains, le bon sens inclut la tenue d'un discours totalitaire, d'un vrai discours totalitaire, même pas au second degré. J'ai des exemples en tête mais ne citerai pas de noms ici. Cela dit, tu as eu accès à  la poubelle du forum, tu as donc vu le genre d'excentricités que les gens se permettent. Certaines sont le fruit d'une réaction à  la modération, certes, mais ce n'est pas le souci majeur. Le souci majeur, c'est qu'il y a des gens qui font n'importe quoi, et un règlement est un outil commode pour définir ce qu'est le "sens commun" dans un certain espace. Son application est forcément souple, et là  encore, une foule d'exemples me viennent sous la main, sans même avoir à  creuser d'un pouce dans la masse des messages. Les Eltarques et Sédateurs ont toujours appliqué le règlement à  leur manière, non bêtement et au pied de la lettre.

Pourquoi y a-t-il encore des gens qui viennent sur Elta et qui y postent des messages constructifs, après quatre ans ? Est-ce grâce au règlement ? Je ne me permettrai pas de l'affirmer. Est-ce malgré lui ? Idem, je ne sais pas. Mais la question, à  mon sens, est dépourvue d'intérêt. Ça fonctionne et c'est comme ça. Voilà  une chose qui reste constante.




Je vais me répéter :

- Eltanin est mon territoire.
- À Rome, fais comme font les Romains.
- Si tu veux entrer chez moi, enlève tes chaussures. Qu'elles soient propres ou pas, je ne veux pas le savoir. Tu les enlèves et c'est comme ça.
- Chacun est maître en sa demeure.
- L'invité respecte son hôte, c'est la moindre des choses.

Etc, etc.
En quelques mots : Ceci n'est pas un site libre, commun, en libre accès et service, propriété d'une communauté. À savoir : Ça n'a pas vocation à  l'être.

Navré que mon laxisme et mon éloignement de ces derniers mois aient conduits certains à  oublier cette simple réalité : vous êtes ici chez moi.

Un forum est un service qu'on offre, suivant certaines conditions. Cela n'a jamais été masqué. Et pour citer Rémy :

Rémy a écrit:
Accéder à  ce forum n'est pas un droit, mais un privilège qui peut vous être retiré à  tout moment et sans aucune justification.
(...)
Dans votre logique personnelle, vous avez peut-être raison, mais sur Eltanin, vous avez tort.


Ces paroles s'inscrivent dans le cadre d'un règlement plus arbitraire qui a manqué d'être bel et bien mis en place jadis.




Je suis las de ces accusations de dictature militaire, de totalitarisme, etc. Si j'adopte un langage proche, dans le ton, de celui d'un tyranneau quelconque, c'est parce que c'est le jargon le plus adapté à  ce dialogue précis avec Trolls et Floodeurs patentés.
Reprenez prise avec la réalité !
Que je sache, vous n'avez pas de flingue sur la nuque.
Vous n'êtes pas obligés de poster sur Eltanin.

Vous postez sur Eltanin selon votre bon plaisir, de par ma volonté d'être ouvert à  tous, tant que vous respectez le règlement. Cela me semble être juste et bon, ô comme il est juste et bon, Seigneur, de te rendre grâce, et tout ça.
La plupart d'entre vous êtes les abrutis aux yeux de l'un des membres du forum, le savez-vous ? Si on m'a par exemple réclamé l'expulsion de Tribersman ou de Dark Shive, ils sont loin d'être les seuls. Yves, qui s'exprime ici, arrive presque en tête de liste des détestés (tel que je connais le Redj, cela doit le ravir), mais il est suivi de près par Brice (qui n'a pourtant jamais fait de mal à  personne et a posté plus de messages constructifs et enrichissants que la plupart, son don personnel semble être de s'attirer l'antipathie de son prochain sans le vouloir), Zohar, Jamic, Arkh, Delacroix, Noë, JC, Fab... j'ai l'impression que la majeure partie des membres du forum, MÊME SANS RIEN FAIRE DE SPÉCIAL, et généralement en restant honnêtes, serviables, etc, réussissent à  irriter au moins une personne par accident. Et dernièrement, c'est la tête de Rémy qu'on (enfin, on sait qui) m'aura demandé.
Et c’est normal. Nous sommes des humains, nous sommes particuliers, nous avons des personnalités, nous ne pouvons pas tous nous entendre avec tout le monde. Une antipathie n’est pas forcément à  ressentir comme le résultat de la faute d’une personne ou d’une autre. Il y a des incompatibilités, il faut les accepter, les supporter et tenter, néanmoins, de vivre en bonne société.
Je prends mes confrères Eltarques à  témoin : les ressentiments personnels, ça se voit, et on nous a régulièrement demandé, en toutes lettres, d'administrer le forum en fonction de tels ressentiments.
Vous qui me lisez, il y a forcément au moins un Eltanhir que vous ne pouvez pas sentir. Oui, ce gars qui n’arrête pas de poster des images de types en capes noires dans des environnements urbains, ou celui qui ne met jamais l’heure dans l’horloge parlante, ou celui qui la met tout le temps, ou celui qui répond trop fréquemment aux sujets, ou celui qui n’a pas répondu à  vos MPs depuis deux ans mais qui continue à  poster comme une fleur.
Et vous ne croyez pas, j'espère, que tout le monde vous aime forcément ?

Si nous réussissons à  cohabiter à  peu près correctement depuis tout ce temps, vous croyez vraiment que c'est grâce à  la bienveillance des membres, ou à  celle des Sédateurs, ou même à  la mienne ?
Non, ce sont des règles strictes, qui excluent le "bannissement pour raisons de simple haine" (sérieusement, le nombre de fois où on me l'a demandé), qui sont responsables d'un semblant de stabilité de la communauté.




Ces derniers temps, une minorité, un cercle minuscule dont tu fais partie, Amaury, s'est arrogée l'ambiance d'Eltanin, et a conduit à  la désertion ainsi qu'aux plaintes de nombreux utilisateurs. C’est une petite bande tapageuse qui, en prenant ses aises, a pourri l’ambiance, non à  ses yeux semble-t-il (puisque même lors du cas Shive, le consensus “ général ”, dans une certaine apathie et le découragement des membres encore dotés de sens commun, était que tout allait bien), mais aux yeux des autres, et ici, les yeux des autres importent aussi.
Je ne demande pas à  ce que la petite bande parte, je ne demande pas à  ce qu’elle m’apprécie, qu’elle partage mes vues, qu’elle s’intéresse à  mes projets, ni qu’elle s’accorde aux vues du forum. Je ne demande pas qu’elle cesse de râler, ou qu’elle lâche ses signatures farceuses…
Tout ce que je demande à  cette petite bande, c’est d’arrêter de parler sa propre langue (parfois sans s’en rendre compte ?) et de passer à  tabac les invités qui ne lui plaisent pas, en dissuadant, au passage, les autres de rester dans le coin.
Tout ce que je demande, c’est le respect d’un règlement simple, sensé et défini depuis des années.
Ces règles ne sont pas parfaites, parce qu’il n’existe pas de règles parfaites, mais elles sont là  et elles y resteront.




Oui-Wee a écrit:
Y'a quelques années on se serait bêtement empressés de créer un forum alternatif :vitri: . Mais on a grandi :sournois:.


Ce ne serait peut-être pas si bête. Arkh, Delacroix, toi-même et quelques autres, vous avez des idées. Pourquoi ne pas les appliquer ?

De ton point de vue, Eltanin doit ressembler à  un forum figé.

Je tiens cependant à  signaler que les expériences de liberté, d'utopie et d'idéalisme, on en a faites. L'idée que l'être humain peut être un peu meilleur sur la Toile est diablement séduisante. Le Jardin Sauvage d’Eltanin était, à  l’origine, aussi peu surveillé que le Forum de la Liberté (d’ailleurs, il en portait le nom). Jusquâ€™à  ce que trop de Trolls à  la Darky postent des photos de bébés morts. Ensuite, on a fait d’autres expériences, par exemple le Bal Masqué, royaume des comptes anonymes.








Pour que tout le monde sache un peu où nous en sommes, voilà  le bilan actuel :


1) Licenciement des anciens Sédateurs.

2) Recrutement de JC comme Sédateur d’appoint.

3) Changement des titres des sections, abandon (temporaire ?) des noms de fantasy pour des appellations plus compréhensibles, accessibles aux nouveaux membres.

4) Transfert de la section des Débats philosophiques dans la super-section “ Corps et âme ”.

5) Suppression des sections cachées réservées aux diverses factions. Arguments : l’heure n’est pas à  la clanification, et ces sections, aussi fréquentées que le désert cinabré, se sont révélées avec le temps proprement inutiles.

6) Création d’une section réservée à  la présentation

7) Organisation d’un recrutement de nouveaux Eltanhirs, et de nouveaux Sédateurs. Dans l’optique d’un rafraîchissement à  tout prix dans la démarche comme dans la population, et d’une brisure de l’éventuelle “ politique d’affection ” dénoncée par l’un des membres, un Eltanhir qui s’est inscrit voici deux jours pourra parfaitement être nommé Sédateur.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lettre ouverte
MessagePublié: 01 Juil 2008, 19:04 
Hors-ligne
Absent mais cool

Inscription : 06 Juin 2004, 22:42
Message(s) : 810
Localisation : Vallée
Raphaël Lafarge a écrit:
- Eltanin est mon territoire.
- À Rome, fais comme font les Romains.
- Si tu veux entrer chez moi, enlève tes chaussures. Qu'elles soient propres ou pas, je ne veux pas le savoir. Tu les enlèves et c'est comme ça.
- Chacun est maître en sa demeure.
- L'invité respecte son hôte, c'est la moindre des choses.

Etc, etc.
En quelques mots : Ceci n'est pas un site libre, commun, en libre accès et service, propriété d'une communauté. À savoir : Ça n'a pas vocation à  l'être.

Navré que mon laxisme et mon éloignement de ces derniers mois aient conduits certains à  oublier cette simple réalité : vous êtes ici chez moi.

Un forum est un service qu'on offre, suivant certaines conditions. Cela n'a jamais été masqué. Et pour citer Rémy :

Rémy a écrit:
Accéder à  ce forum n'est pas un droit, mais un privilège qui peut vous être retiré à  tout moment et sans aucune justification.
(...)
Dans votre logique personnelle, vous avez peut-être raison, mais sur Eltanin, vous avez tort.


Ces paroles s'inscrivent dans le cadre d'un règlement plus arbitraire qui a manqué d'être bel et bien mis en place jadis.


Mais... bordel, non ? Quelle que soit la vocation d'Eltanin, tu ne peux pas nier sa nature de forum. Ce n'est pas une demeure, c'est un forum. Une demeure, une maison, ça peut être considéré comme un bien individuel et peu importe qu'elle soit occupée par d'autres personnes que son propriétaire. Un forum, c'est une agora, une place où les consciences se croisent ; c'est publique dans son essence-même et ça n'a aucun sens à  l'échelle d'un seul individu.

J'ai l'impression que, malgré toi, tu confonds la possession et le possesseur. Non, tu n'es PAS Eltanin. Tu l'as créé et tu peux le détruire à  ta guise, mais nous ne sommes pas des éléments ancrés dans ton solipsisme : ce n'est pas la conscience seule de Raphaël qui définit le forum et oriente ses participants, mais bien toutes nos individualités qui s'additionnent pour faire d'Eltanin ce qu'il est. Je crois que c'est, entre autres, ce que veut dire Amaury par "sans membres, il n'y a pas de forum". Tu pourrais très bien partir, ce ne serait qu'une perte partielle, et rien ne s'effondrerait pour autant, car tu n'es pas le corps dont nous serions les organes. Tu es un des organes du corps que nous formons, à  nous tous.

Il me paraît donc totalement déplacé de présenter un forum comme un service à  sens unique. Prêter le lieu est un service, soit. L'alimenter en est un autre. A quoi bon tout ce pavé sur la propriété d'Eltanin ? Pour nous faire sentir redevables, et légitimer le fait que tu imposes des règles ? Eltanin, ce n'est pas seulement un lieu dont tu peux te proclamer propriétaire. C'est également des personnes et, que tu le veuilles ou non, les deux sont indissociables. Or, je ne pense pas ne soyons tes propriétés. :awe:

Voilà , ça ne suffira bien entendu pas à  remettre en cause ton foutu règlement, qui peut bien rester en place si l'on considère que dans tous les cas, l'homme a besoin de repères, et que les lois en font partie. C'est un principe inhérent à  une société, et après tout, une communauté n'est jamais rien d'autre qu'une micro-société (ou alors... une grande famille, snif). Toutefois, tu devrais prendre du recul sur les limites de ton emprise coercitive sur nous.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lettre ouverte
MessagePublié: 01 Juil 2008, 19:36 
Hors-ligne
Miroir
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Mai 2004, 18:19
Message(s) : 690
J'aimerais connaître les directives à  suivre selon vous. Mais bien entendu, je n'attends pas seulement des arguments, mais aussi une vision sur les conséquences du système que vous voudriez instaurer à  la place du système de Raphy.

Ressortez-moi en quoi le règlement actuel est mauvais. Point par point, ou ressortez vos posts précédents. Là  on patauge sur une histoire de propriété, mais on s’en fiche. Oublions un instant l’aspect archaïque d’un marché pour se recentrer sur un aspect plus commercial du forum.

_________________
Je suis l'incapacité d'aimer de Jack.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lettre ouverte
MessagePublié: 01 Juil 2008, 19:44 
Hors-ligne
Absent mais cool

Inscription : 06 Juin 2004, 22:42
Message(s) : 810
Localisation : Vallée
Ozmaestro a écrit:
Là  on patauge sur une histoire de propriété, mais on s’en fiche.


Non.

Ah, et j'ai aussi rappelé ce qu'était un forum. C'est plus utile qu'on ne le pense, pour avoir une idée de la manière dont on est censé "diriger" la chose, plutôt que de chinoiser sur les détails d'un règlement.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lettre ouverte
MessagePublié: 01 Juil 2008, 19:52 
Hors-ligne
Miroir
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Mai 2004, 18:19
Message(s) : 690
Parfait, puisque visiblement la définition de Forum te parle plus qu'à  tous expose donc ton idée sur la manière de diriger un forum.

PS: Rosiel, ne fais pas confiance en ma perspicacité :rougissant:

_________________
Je suis l'incapacité d'aimer de Jack.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lettre ouverte
MessagePublié: 01 Juil 2008, 20:24 
Hors-ligne
Pamplemousse Panchromatique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2004, 01:00
Message(s) : 6475
Localisation : Paris, France.
Nous attendons toujours la critique détaillée des infâmes lois totalitaires dont Eltanin se révèle depuis des lustres la victime. N'omettez pas, également, de multiples exemples de leur application faussée, mesquine et déshumanisée.
J'avoue que je parcourrai un tel tableau avec grand intérêt.




Rosiel a écrit:
... Toutefois, tu devrais prendre du recul sur les limites de ton emprise coercitive sur nous.

Quelle emprise ? Je n'ai pas d'emprise. Je l'ai dit, vous n'avez pas de flingue sur la nuque, vous n'êtes pas obligés de poster sur Eltanin. Je me contente de proposer un espace de discussion, à  vous de le fréquenter ou non. C'est comme pour les Réunions : on organise des rassemblements, et chacun vient si ça lui chante. Il n'y a pas d'emprise là -dedans, il y a une structure, un projet, un emploi du temps, une équipe ou une organisation (selon les cas), dont vous choisissez ou non de faire partie.

Bien entendu, un forum est avant tout ses membres. Et comme tu le démontres, aucun membre en particulier n'y est indispensable. Pourquoi les règles devraient-elles donc s'accommoder de vos exigences ?

Qu'est-ce qui vous permet d'exiger la moindre modification du forum ?




Rosiel a écrit:
Mais... bordel, non ? Quelle que soit la vocation d'Eltanin, tu ne peux pas nier sa nature de forum. Ce n'est pas une demeure, c'est un forum. Une demeure, une maison, ça peut être considéré comme un bien individuel et peu importe qu'elle soit occupée par d'autres personnes que son propriétaire. Un forum, c'est une agora, une place où les consciences se croisent ; c'est publique dans son essence-même et ça n'a aucun sens à  l'échelle d'un seul individu.

Mais là  est ton souci dans le débat présent : mon action et ma position ne sont pas le fait d'un seul individu.

Quant au statut particulier d'un forum, j'entends bien, mais toi itou, comprends : ce forum est un site, un espace, un contenu. Tout autant qu'il ne peut être réduit à  sa structure, il ne peut être réduit aux messages de ses membres.




Rosiel a écrit:
Ozmaestro a écrit:
Là  on patauge sur une histoire de propriété, mais on s’en fiche.


Non.


Je vois que la chose te tient à  cÅ“ur. Il est donc de mon devoir d'apporter la quiétude à  ton âme agitée et emplie de doute.

Quoique... Non. Je laisse à  Enguerran le plaisir de résoudre la question "De qui Eltanin est-il la propriété" sur un plan purement matériel.

Quant au spirituel... l'alimentation du lieu en question... Je laisse chacun seul juge des efforts déployés de part et d'autre.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lettre ouverte
MessagePublié: 01 Juil 2008, 21:15 
Hors-ligne
Absent mais cool

Inscription : 06 Juin 2004, 22:42
Message(s) : 810
Localisation : Vallée
Oh, pitié. Ca je le sais très bien, que d'un point de vue matériel, tu n'es pas propriétaire d'Eltanin puisque ce n'est qu'une protubérance ( :sournois: ) du site de crashsytem. Je trouvais juste que cette notion d'appartenance tombait complètement à  côté de la plaque, puisque, comme je me suis évertué à  le dire, un forum ce n'est pas que matériel (et encore, ce qui est censé l'être est ici virtuel, enfin passons) et ça ne se résume pas qu'à  un site. Aucun membre n'est indispensable à  Eltanin en particulier, mais la totalité des membres l'est, c'est marrant. Donc oui, tant que certains resteront, je pense que tu te conforteras dans ton bon droit illusoire.

En fait, on pourrait même dire qu'Eltanin n'a rien de particulier qui puisse justifier son existence indépendamment de certaines personnes, puisque celles-ci lui donnent toute sa valeur. J'avoue que je ne suis "lié" à  Eltanin que pour son aspect pratique en tant que point de rencontre et mise en commun d'opinions/délires avec des comparses (dont pas mal sont devenus des amis). Un autre forum ferait tout aussi bien l'affaire, c'est vrai. C'est juste dommage.

EDIT : Et voilà , j'en suis rendu à  faire des pavés inutiles. Pour accéder à  la requête d'Ozma, je dirais simplement que ce n'est pas tant le règlement qui importe vraiment (je ne l'ai jamais lu en entier), mais plutôt l'incapacité de Raphaël à  diriger quoi que ce soit.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lettre ouverte
MessagePublié: 01 Juil 2008, 21:50 
Hors-ligne
Jedi
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mai 2004, 12:08
Message(s) : 235
Dois-je vous rappeler que nous avons une partie de Halo, messieurs ? :vitri: Le serveur est Hébergé (Eltanin, gradius).


Trêve de conneries :
Je suis d'accord avec Rosiel sur la définition d'un forum. Ce sont ous les membres qui en font l'âme. Cependant on ne peut contester que DN est effectivement celui qui tient le flingue et pointes les couilles, et que c'est lui qui peut décider de ce qu'il veut quand il veut.


Je propose deux solution, et j'ai expliqué ces arguments plusieurs fois dans le passé (mais bon, je sais plus où alors allons y encore une fois) :

- "Si vous n'êtes pas content, allez voir ailleurs" : incontestable dans la théorie. Mais je hais cette phrase pour l'avoir trop entendue de la bouche de minables ; Elle détruit toute discution ! C'est refuser de se remttre en question que d'employer cet argument (déloyal, car il n'y a pas grand chose à  répondre).
L'argument n'est pas faux : pourquoi ne pas faire un forum alternative ? Parce que personne ici n'a les couilles de quitter Elta réellement(flemme, je ne sais quoi, il semble plus confortable d'aller poster sur L'Horloge - le topic useless par excellence - que de mendier des membres pour un nouveau forum) !
Donc première solution, faisons un forum pour nous, sans pression, sans règles. certes, des essais ot été fait, ils ont échoué plus ou moins, il faudrait débattre pourquoi et trouver un moyen d'assurer un minimum de dynamisme, surtout que tout le monde est las des expériences qui ratent. Moi aussi, ça ne m'excite plus comme avant, mais ça reste une solution. Et puis c'est les membres qui font l'âme, Raphy serait bien dans la merde si tout le monde se cassait, quelque part : c'est pour ça que l'argument pue : il a besoin de nous, à  moins de vouloir faire un JCV.com like, dans ce cas, ne restons pas une minute de plus ici.

- Changer l'admin une bonne fois pour toute. Mettre quelqu'un de raisonnable qui ne transpire pas et n'éjacule pas dès qu'il voit son nom en Orange (syndrome du Modératé qui veut légitimer son poste). Quelqu'un genre Arkh, ou quelqu'un d'autre de calme et sensé. Mistrophera a d'ailleurs été un très bon admin, sur Cerberes, sa politique de dissociation du "membre" et de l'admin était géniale. Pour les problèmes de forme (logo, catégorie, hébergeur) un admin, bien sûr ! ais pour le sproblème de fond, on peut règler ça en discutant. Pour les membres qui font chier, pareil. Pas besoin de taper à  coup de CRS partout dès qu'on jette un mégot de cigarette sur le bitume. Parce que si "la violence est le dernier refuge de l'incompétence", c'en est de même pour l'administration et la modération.

Bon, ces solutions sont discutables, alors faisons un nbrainstoming dans la joie et la bonne humeur, et venz jouer BORDEL DE MERDE ! :ninja:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lettre ouverte
MessagePublié: 01 Juil 2008, 22:43 
Hors-ligne
Aussi appelé Enguerran
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Juin 2004, 17:48
Message(s) : 1276
Localisation : Sur sa branche, peinard...
Ploum ploum...

Alors, sur la question de la propriété matériel, le forum est ma propriété. Cependant, par contrat moral, je considère qu'il est avant tout celle de Raphaël. Pourquoi cela, et bien on en arrive à  la question de la propriété spirituelle du forum...

Contrairement à  ce qu'on entend ici et là , l'âme d'un forum ce n'est pas juste le résultat de l'addition des élucubrations de ses membres. Avant même cela, ce qui a pu vous amener à  visiter tel forum plutôt qu'un autre, c'est une identité. En général, cette identité c'est un site dont le forum n'est qu'une extension. Bien sûr, cette identité va avoir des conséquences sur les sujets abordés (un forum cinéma attirera davantage de cinéphiles que d'amateurs de tuning), mais également le ton général (si les membres sont plutôt des amateurs de séries B et de nanars, un sujet sur le dernier film d'auteur russe risque de passer inaperçu).

Étant donné que l'administrateur principal du forum est en général le concepteur du site - ou un proche - on peut donc dire, que c'est celui-ci qui va décider du ton, et des sujets qui seront traités sur son forum. Imaginons maintenant que nous remplacions cet administrateur, qui est donc amateur en films de genre déviants, par un nouveau, fan de macramés et de films d'auteurs russes. De toute évidence, dans ce genre de situation, le forum va subir des changements, peut-être pas dans la forme, mais au moins dans le fond. A partir de là , des membres ne se reconnaitront sans doute plus dans l'ambiance, et iront surement voir ailleurs après avoir sans doute tenté de rétablir l'ancienne.

Bon, mais où qu'il veut en venir le gars Ravnek ? Ben il tente d'expliquer, que malgré ce que certains soutiennent ici, non, Eltanin, n'est pas un forum comme tant d'autres. D'ailleurs, il n'existe pas deux forums identiques sur le net, car chacun est le fruit du travail d'un ou plusieurs êtres humains. Eltanin est ce qu'il est parce que Raphaël l'a conçu ainsi. Si jamais Eltanin était confié à  un autre, tôt ou tard, il ne serait plus Eltanin, il serait autre. Ce ne serait pas forcément un mal, mais si c'est pour obtenir autre chose qu'Eltanin, autant aller créer un autre forum sur le même modèle ailleurs.



Sinon, d'un point de vue matériel, je suis seul habilité à  choisir qui dirige ce forum (ça pourrait donc tout aussi bien être moi). Autant dire que vous pouvez toujours rêver de voir le sieur Lafarge être remplacer par, au hasard, Arkh. Après tout, c'est gratuit... :sournois:


:awe:

_________________
Ravnek a écrit:
Crôa crôa...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lettre ouverte
MessagePublié: 01 Juil 2008, 23:08 
Hors-ligne
Absent mais cool

Inscription : 06 Juin 2004, 22:42
Message(s) : 810
Localisation : Vallée
Sauf qu'Eltanin a pour but de parler de tout (paradoxe), alors pour l'identité en tant qu'axe directeur du forum, on repassera. :rosiel:

Et je pense toujours que le créateur d'un forum ne donne pas l'impulsion à  tout le reste, ça me paraît stupide. D'accord, s'il donne une thématique bien particulière, ça va attirer un certain type de membres qui auront les mêmes centres d'intérêt. Mais ce n'est rien de plus que les affinités, de même qu'on peut "provoquer" une relation sociale sans être pour autant responsable et maître de tout ce qu'elle va générer.

Après, je comprends ce que tu veux dire, la façon de gérer altère forcément l'ambiance, d'où l'importance de celui qui est à  la tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lettre ouverte
MessagePublié: 01 Juil 2008, 23:32 
Hors-ligne
Maman des Eltanhirs
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2004, 00:47
Message(s) : 1394
Localisation : Maison de tolérance des Plaisirs Intellectuels
Tonton Guerran a écrit:
Eltanin est ce qu'il est parce que Raphaël l'a conçu ainsi.

Logiquement ça ne se tient pas. Les utilisateurs du forum ne sont pas des bots qui réagiront de manière prévisible à  un environnement donné, et Raphaël n'a le contrôle sur tout le contenu du forum que dans la théorie.

_________________
(USER WAS BANNED FOR THIS POST)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 43 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement de site