Eltanin

Eltanin

Learn Humanity
Nous sommes actuellement le 09 Mai 2024, 09:01

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 86 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 04 Fév 2005, 19:23 
Hors-ligne
Supérieur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mai 2004, 11:57
Message(s) : 1161
Viper, posons le problème autrement : ne te fais-tu pas un Moulin à  Vent de cette prétendue discorde entre membres ?
Angie ne réapparaîtra plus, on peut donc en penser ce que l?on veut. Quant à  Halvorc et DN, leur mésentente est largement antérieure aux faits. Quoi d'autre ? Reconstituer la communauté ? Elle l'est déjà  à  90% (tu sembles ignorer l'existence d'Heikei). Comprends bien qu'il n'y a aucun obstacle à  la reconstruction d'un traumen-like - et c'est bien pour cela que l'on en vient à  s'interroger sur l'intérêt de tout ceci.
Dans tous les cas, j'apprécie que les "forums parasites" n'aient pas fleuris après la disparition de l'astre principal. Ces ersatz misérables auraient été la pire chose qui puisse arriver, eux dont l'absence de fond pousse à  brasser du néant et à  s'encroûter de la manière la plus infructueuse qui soit (fort heureusement, il meurent en général aussi vite qu'ils "croissent").


Mistrophera a écrit:
"Intercalons" un: Tu m'imagines, moi, prônant le projet de groupe afin de reconstituer une communauté exécrable? Quand je disais devenir autre chose, j'exprimais précisément l'inverse de ce que tu sembles avoir compris. Viper Dragoon tend à  devenir le contre-exemple type.

Elargissons: Ne rien faire à  plusieurs sera *toujours* pire que créer seul. Un élan produit par les créations individuelles? Non, ça non plus, ce n'est pas bon. Chacun doit se jeter dans son infini. Il n'y a pas de voie à  éclairer - on gravit les monts par n'importe quel versant. Ne tente pas de me faire passer pour celui qui s'attarde. Non seulement je marche, mais en plus, j'avance. Tout au plus doit-on donner l'énergie nécessaire à  l'essor, - mais jamais de *direction* ou, pire, de *destination*. Voilà  pourquoi, jeune coquin, je n'ai rien défini de précis auprès de vous. L'ambition doit-elle avoir un visage, et perdre son infini?


Je vois, mais tu sembles ne pas envisager l'intérêt réel des forums.
Certes, ils limitent la créativité "profonde", mais la fréquentation de tels microcosmes est la condition nécessaire à  l'élaboration d'actions consistantes. Je ne compte pas me "masturber face à  mes oeuvres" indéfiniement : il faut agir sur de la matière véritable, sous peine de s'abîmer dans la contemplation de l'infini (exnihilonihil).

J'ignore les "actions" que tu mènes, mais je considère pour ma part le Milieu comme un excellent tremplin vers une influence à  plus grande échelle (détail amusant : la compréhension de Zarathoustra m'est grandement facilitée par les seuls exemples qu'il fournit). Les idées ne doivent pas se contenter de sortir et de se développer, elles doivent apprendre à  porter, sous peine de sombrer dans l'abstraction pure et simple. En cela, il est nécessaire de se confronter aux contraintes/problèmes/faiblesses relatifs aux communautés, qui donnent un assez bon aperçu de "Comment agir sur un mini-monde ?".

Quant aux objectifs de groupes, il est bien plus durable de les dépasser que de gravir la montagne en solitaire (il n'y a qu'à  voir "nos" anciennes aspirations, et ce que j'en pense actuellement). Fixer ses actions sur un support collectif empêche de sombrer dans cet onanisme que semble critiquer Phénix Noir. Je ne prône pas ceci par rapport à  cela, mais bien un dosage optimal de ces deux tendances.

NB : Pour le moment, je me "débarrasse de ma pensée" (occasion qui ne renouvellera sans doute plus). Quant au reste, je n'en parlerai pas ici.

_________________
Spoiler! :
N'oubliez jamais que vous êtes unique, comme 7 milliards d'autres humains sur Terre.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 11 Fév 2005, 19:23 
Hors-ligne
Philosophe aux cheveux dans le vent
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Juin 2004, 09:07
Message(s) : 301
Phénix de jais a écrit:
*auto censuré*

PS : merci qd même pour le bisounours


Note de l'Administrateur DragonNoir : Oh, dommage, j'aimais bien ton message... et d'ailleurs, j'en approuvais la teneur...


Ouais, j'ai lu cette saleté.

Mist a écrit:
Au sujet de Phénix: répondre à  tes piètres messages, basés sur du faux (...), ne ferait que me décrédibiliser (...). L'intérêt que je peux déployer pour certaines catégories de personnes n'excède que rarement une certaine limite, et elle a été largement dépassée ici.


Et pourtant, le Bisounours a pris la peine de faire sa petite branlette rituelle (plus de hentai, Phénix Noir? oh...) avant, comprenant peut-être l'inutilité de la chose, de censurer son vilain méfait (les chiens mangent aussi leur vomi pour ne pas se faire gronder). Cependant, je ne me laisse pas insulter par de sales frustrés justifiant leur solitude par le "recul", le "détachement", alors qu'elle n'est que le résultat d'une absence totale de charisme, de charme et d'empathie. Vade retro, immonde légume.

Quant à  toi, DragonNoir, bien sûr que tu approuves. Mais c'est différent. Toi, tu es un B.I.SO.U.N.O.U.R.S de raté.

_________________
Image
Au Menu ce soir
- L'échelle de Jacob, précurseur de Silent Hill;
- la série animée Monster: chef d'oeuvre;
- OST Drakengard II, musique de jeu video;
- Ico et Shadow of the Colossus (et sa BO, par le compositeur de Haibane Renmei), jeux uniques.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 11 Fév 2005, 19:49 
Hors-ligne
Pamplemousse Panchromatique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2004, 01:00
Message(s) : 6475
Localisation : Paris, France.
Quand Mistrophera parvient à  égaler toute l'absence d'argumentation de son alter ego... :roll: Félicitations, tu te laisses emporter par les aspects les moins intéressants de ta personnalité.

Le dernier message de PhénixNoir n'était pas basé sur du faux, mais sur un fait : tu n'as jusqu'à  présent délivré aucune information viable au sujet de ta personne, préférant le statut de compte "anonyme" et une popularité de papier basée sur l'attrait du mystère.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 15 Fév 2005, 15:23 
Hors-ligne
Philosophe aux cheveux dans le vent
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Juin 2004, 09:07
Message(s) : 301
Storofeer a écrit:
Je vais enfin te répondre, mon bisounours en sucre. Tu sembles t'intéresser bien plus que moi à  la pseudo-popularité d'Ank. Tu en parlais avec cette peste d'Angie sur msn, tu n'as cessé de critiquer la Croix alors même que son compte avait été bloqué par ladite peste, et tu continues d'être *le seul* à  évoquer un "culte d'Ank". Ank ou moi ne nous sommes jamais posé cette question, car il faut vraiment vivre socialement par internet pour en arriver à  semblables considérations. Que crois-tu que ta popularité soit, vilain petit canard bien loin du cygne?

Ce mystère que beaucoup dénoncent n'a finalement rien de 'mystérieux'. Internet permet, dans ma vision des choses, de s'intéresser à  autrui. C'est un moyen fabuleux de discuter avec un être potentiellement semblable habitant à  plusieurs centaines de kilomètres, voire à  l'autre bout du monde. En revanche, venir exposer sa vie ici-bas n'est qu'une sorte d'exhibitionnisme malsain, compensatoire, médiocre. Je ne dis rien de [moi] -le vrai- parce que je n'ai aucun doute quant à  son intelligence, ses capacités et son avenir -donc pourquoi venir chercher une reconnaissance factice dont je ne ressens pas le besoin? Seuls la curiosité et l'espoir m'amènent à  discuter avec tous ces avatars sans visage, et dès lors, un tri draconien est nécessaire, si l'on ne veut pas se retrouver avec le dernier petit frustré puceau de 28 ans bloqué pour la vie dans son délire Ken le Survivant ou je ne sais quoi.

Un autre avantage est, bien entendu, la valorisation de l'âge mental par rapport à  l'âge physique. Quand on est forcé, à  longueur de journée, d'être condescendant avec de pauvres adultes sans culture ni sensibilité, sans rien d'autre qu'une vie plus ou moins ratée, et de non moins pauvres étudiants amorphes, dont on se demande comment (et pourquoi! ) ils parviennent à  parler quand ils ne savent rien comprendre, on cherche une bulle d'air, induite par l'expression irraisonnée et lâche (il est vrai...) de pulsions parfois opposées. Ca, c'est l'origine. Avec le temps, heureusement, la chose a quelque peu évolué. Même si l'aspect "plaisir égoïste et stupide à  ricanker derrière l'écran" reste bien présent, ce n'est plus du tout le principal. Une partie de moi pense que le net peut être utile, et les autres n'ont pas encore osé la contredire.

_________________
Image
Au Menu ce soir
- L'échelle de Jacob, précurseur de Silent Hill;
- la série animée Monster: chef d'oeuvre;
- OST Drakengard II, musique de jeu video;
- Ico et Shadow of the Colossus (et sa BO, par le compositeur de Haibane Renmei), jeux uniques.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 20 Fév 2005, 23:18 
Hors-ligne
Bainwa
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Sep 2004, 23:08
Message(s) : 331
Localisation : Dadadadada.
Je suis en parti d'accord avec Mistro, mais pas pour les mêmes raisons. En effet, exposer sa vie dans le seul but de la justifier, autant sur le net qu'ailleurs témoigne juste d'un manque de confiance en soit et d'un besoin de se voir à  travers le regard des autres. Je ne vais pas plus loin.

_________________
"Hélas! nous sommes maintenant arrivés dans le réel, quant à  ce qui regarde la tarentule, et, quoique l'on pourrait mettre un point d'exclamation à  la fin de chaque phrase, ce n'est peut-être pas une raison pour s'en dispenser !"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 20 Fév 2005, 23:51 
Hors-ligne
Pamplemousse Panchromatique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2004, 01:00
Message(s) : 6475
Localisation : Paris, France.
Vous tombez tous deux dans le hors-sujet le plus total, accentué d'un manque de recul tenace.

Car vous omettez que l'être réel et l'être virtuel forment un tout. Vous inversez les données en considérant le fait de fournir des informations sur soi comme de la vantardise. Serait-ce là  la marque d'une pudeur étrange et craintive ?
Ne serait-ce que par intérêt pour autrui, la plupart des internautes demandent, de manière plus ou moins consciente, des informations sur les autres. L'image tenace des accros d'informatique anonymes qui ne délivrent aucune indication sur leur identité tend de plus en plus à  se dissiper. Certes, il reste possible à  chacun d'établir un alter ego virtuel plus ou moins détaché du réel, mais dans l'ensemble, sur le Net, la rétention d'informations participe plus de la volonté que leur transmission.



Radamenthe a écrit:
...et d'un besoin de se voir à  travers le regard des autres.


Comprends cette évidence à  laquelle beaucoup aimeraient échapper :
L'être a besoin du regard des autres.
On peut toujours fantasmer des formes de vie extraterrestres ou des forces au-delà  de notre compréhension dont le mental n'exige pas autrui pour s'épanouir. Mais l'individu dépend du groupe et réciproquement.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 21 Fév 2005, 01:12 
Hors-ligne
Carambar hypergolique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Sep 2004, 00:35
Message(s) : 970
Localisation : La ville des Lumières
Pour en revenir à  l'arbre généalogique, les versions proposés offrent des vues radicalement différentes, je ne constates presque aucune constante. S'agit-il d'un manque de consensus ?

_________________
Meaow, c'est pas la même chose que Miaou ! C'est plus pointu, plus exotique ! Certes, c'est un anglicisme, mais... L'anglicisme dans les onomatopées me va ! Yeah !

Raphaël


Ah, glander n'est pas de tout repos !

Kanar


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 21 Fév 2005, 01:30 
Hors-ligne
Pamplemousse Panchromatique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2004, 01:00
Message(s) : 6475
Localisation : Paris, France.
Effectivement. Il faut savoir que les liens familiaux entre les Traumeniens sont un délire qui est apparu progressivement. Certaines conceptions de la généalogie incluaient des liens avec l'univers Mazoku, disparus pour cause d'isolation et de professionnalisation de cet imaginaire.
Mon statut de père de RazaelAurélie est présent dans toutes les versions, sauf dans la dernière, "Traumen : Next Generation", où elle et moi avons donné naissance à  Halvorc (Dieu m'en préserve ! :shock: ). Il faut dire que malgré son statut primordial, Arkh n'a jamais fréquenté les Réunions Traumen, principal foyer de l'établissement de la généalogie.
On peut aussi noter que si, dans les premières versions, j'étais oncle ou cousin de Sephy-Roshou, les choses ont changé après la crise ayant amené l'incident Vadimn. Il y a d'autres non-dits qui ont présidé aux diverses réorganisations de l'arbre généalogique.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 21 Fév 2005, 10:02 
Hors-ligne
Philosophe aux cheveux dans le vent
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Juin 2004, 09:07
Message(s) : 301
DragonNoir a écrit:
Vous tombez tous deux dans le hors-sujet le plus total, accentué d'un manque de recul tenace. (bla, bla, bla)


Tout d'abord, ne m'assimile pas à  cette quiche.
Ensuite, qu'on puisse m'accuser de manquer de recul, surtout ici, me fait doucement rire.
Enfin, tu es toi-même dans un hors-sujet bien plus grave. Ce que Je dénonce est justement le fait d'exister par le regard des autres sur internet, au lieu de profiter du réel. Ceux qui créent des relations essentiellement sur internet sont des lâches. Internet est une aire d'informations, pour les derniers humains quelque peu sains de ce monde.

Ajoutons à  cela que les phrases hautement grandiloquentes écrites en italique, maintes fois répétées en philo et psycho, n'ont que très peu d'effet. Car il est possible de se détacher du regard des autres (car, parmi les autres existent beaucoup, beaucoup de borv/Bisounours) - et en tout cas risible d'en être réduit à  chercher un compensatoire à  cette reconnaissance sur le net. Et si je souligne ceci, c'est parce que j'ai plusieurs fois découvert que des gens apparemment très bien sont capables de chialer à  la lecture d'un post méchant, ou après une conversation msn (berk) funeste. Internet pourrait n'être que l'un de vos petits jeux de rôles, mais jouant avec les vrais sentiments de ceux qui se seront laissé prendre..

+ Et en relisant mon précédent message, je me rends compte que vous dénaturez mes propos.

Citer:
Vous inversez les données en considérant le fait de fournir des informations sur soi comme de la vantardise.


Comme cela, on a du mal à  interpréter correctement le discours, pourtant francophone, d'un interlocuteur? Où ai-je dit cela? Mon pauvre DN, *dire du mal de soi, se plaindre* sur le net est exactement pareil à  mes yeux que venir se vanter. Et raconter son existence, même de façon neutre, publier photos de soi, anecdotes dans un blog... ce n'est PAS toujours de
la vantardise. C'est une sorte de besoin d'exister nauséabond, pour handicapés du relationnel, qui croient à  tort qu'on ne les jugera pas puisqu'il s'agit d'internet.

J'ai ici-même, monsieur le juge, messieurs les jurés, la preuve de cette débauche à  laquelle mène l'abus du net!
Image
Nous, vous ne rêvez pas!

Mais, blague à  part (ou presque).. à  cause de l'intervention du Bisounours, on prend mon post par le mauvais bout. Je disais plutôt qu'internet est utile, à  condition de profiter de son étendue en sélectionnant ses contacts.

_________________
Image
Au Menu ce soir
- L'échelle de Jacob, précurseur de Silent Hill;
- la série animée Monster: chef d'oeuvre;
- OST Drakengard II, musique de jeu video;
- Ico et Shadow of the Colossus (et sa BO, par le compositeur de Haibane Renmei), jeux uniques.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 21 Fév 2005, 17:07 
Hors-ligne
Supérieur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mai 2004, 11:57
Message(s) : 1161
Citer:
L'être a besoin du regard des autres.


Ayant longtemps été de cet avis, je peux au moins te dire pourquoi, dans cette optique, j'ai préféré l'internet au réel.
On m'assimile souvent à  un geek endurci, mais sachez qu'il me suffirait de tendre la main pour mener une existence de jeune "normal". Mais si je cherche(ait ?) à  être reconnu, je veux l'être pour les qualités qui m'élèvent et me distinguent, et non pour le lot commun de la collectivité. Mes "semblables", qui ne ressentent pas ce besoin, se satisfont parfaitement de leurs compagnons "prémoulés", et se tiennent à  l'écart de la pénible recherche de l'exceptionnel et du transcendant. Pour pallier cela, ils s'inventent d'odieux dérivatifs (la consommation de paradis artificiels, pour commencer) qu'ils osent qualifier de "vie". En comparaison de cela, oui, s'émouvoir d'une conversation MSN (une vraie, qui n'a pas besoin d'en référer à  une existence de chiottes pour ce faire) constitue un degré de raffinement supérieur.

Et qu'on ne vienne pas me dire que je n'ai pas cherché à  amener ceci dans le réel avant de "fuir" sur le net. Depuis quelques années, tout ce que je peux dire à  mes "semblables humains" se fait dans cette optique, et cela suscite tout au de minuscules et périssables élans d'intérêt*. Il est impensable de bâtir ne serait-ce qu'un équivalent de Traumen et matières d'espoirs avec de pareils individus. Internet est un filtre à  la nullité ambiante de la surface, et plus particulièrement à  la portion qui constitue mon environnement réel.

*et de sympathie, preuve que ce fais est fondamentalement Bien (private joke).

A ce propos, on pourra critiquer la communauté Traumen IRL, mais les activités qui apparemment s'y déroulent (batailles de hachoirs en plastiques ?) en font déjà  une réussite partielle en ce monde de "confort" vomitif.

Ah, et pour plus de précisions sur mes motivations d'antan :

http://membres.lycos.fr/marblecorridor/forum/viewtopic.php?t=43&start=0

(J?en profite pour signaler à  Mistrophera : c'est pour ce genres de choses que j'estime qu'il est indispensable de conserver la trace d'un "forum merdique" comme Traumen.)


Mais, pour en revenir à  cette phrase en italique : fixer comme but (suprême) la considération d'autrui, le bonheur, etc.. est la pire chose qui puisse arriver à  l'individu. Ces choses-là  doivent se broder sur un plus grand support, pour n'être que la conséquence d'une plus haute aspiration. Car enfin, ne réalisez-vous pas l'horrible paradoxe métaphysique que comporte la recherche de ces gratifications "en soi", sans objet plus élevé qu'elles-mêmes ? C'est à  se retrouver malheureux de ne pas être heureux (et non "malheureux de quelque chose") et autres abominations qui caractérisent la civilisation moderne. Non, il faut décidément cesser de placer ce "bonus" au-dessus de tout, sous peine de connaître une lente et douloureuse décadence.

Voilà  pourquoi je ne supporte pas d'entendre certains affirmer qu?ils forment une "communauté sympa" (même si c'est vrai) sans chercher plus loin dans leurs motivations. D'ailleurs : j'exige de connaître, ici et maintenant, la "raison suffisante" qui vous pousse ici-bas, et dans laquelle doit s'inscrire le "besoin du regard d'autrui".


(Au fait, DN : cesse d'esquiver/ignorer mes messages, ça me donne une folle envie de te mépriser virtuellement, comme le font les "autres". Il est grand temps que je connaisse ton opinion à  ce sujet, sans quoi tu finiras par perdre la "considération" (héhé) que j'ai encore pour toi.)

_________________
Spoiler! :
N'oubliez jamais que vous êtes unique, comme 7 milliards d'autres humains sur Terre.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 21 Fév 2005, 20:07 
Hors-ligne
Pamplemousse Panchromatique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2004, 01:00
Message(s) : 6475
Localisation : Paris, France.
Mon opinion sur tes messages, Arkh ? Il est vrai que mon approbation silencieuse n'était guère explicite. Je dois te confesser que je partage la plupart de tes visions, sans pour autant tendre vers l'élitisme dont tu fais bien souvent preuve.
C'est la principale chose qui me chagrine dans ton opinion : tu sembles considérer le nombre d'êtres dignes d'intérêt sur cette planète comme infinitésimal. Pourtant, ils sont nombreux, ces joyaux, ces perles d'êtres humains, aux opinions pas si conventionnelles, aux loisirs pas toujours ordinaires, à  l'existence pas totalement préformatée par la télévision. Bien sûr, leurs voix se perdent dans la masse, mais je te garantis que ces personnes existent, même si elles ne savent pas toujours développer leurs qualités. Elles ne sont peut-être pas une majorité, mais elles sont nombreuses.
La promotion sans cesse renouvelé d'une forme de "vie sociale" est à  mon sens des plus effrayantes. J'ai rencontré des gens qui sentaient de leur devoir d'avoir une "vie sociale" au sens réducteur où ils l'entendaient. S'ils n'allaient pas au bar plusieurs fois par semaine, s'ils ne dansaient pas, s'ils ne faisaient pas la fête, s'ils ne "sortaient pas", ils se croyaient médiocres. La dépendance à  ce point à  un groupe est quelque chose de compréhensible, et nous savons tous qu'elle naît de la peur et de la honte - ultime pression interne de l'individu soumis à  des critères de sélection versatiles et superficiels, et plus encore au sein de la société de consommation.
Je crois comprendre ton refus d'y adhérer. Sache qu'il est partagé.
Les sorties, les fêtes, c'est bien, quand ce n'est pas forcé.
Et à  mon sens, c'est entre autres parce que l'être humain ne sera jamais complet, que son avenir ne se trouve pas dans le bonheur parfait, que la vie est superbe.



Dans cette optique... que penser du mépris sous-entendu et tenace de Mistrophera pour les marginaux, asociaux et autres "handicapés du relationnel" ?
Pour ce qui est des remises en question répétées de la vie sociale des internautes, je renvoie ledit Storofeer à  la meilleure réponse qui lui ait jamais été fournie :

OzmaLight a écrit:
Voilà , sur cette photo, vous pourrez voir un pauvre forumeur eltanir en manque de reconnaissance; comment Mistrophera a t-il pu comprendre ma solitude ? Oui je vous le dis, je n'ai point d'amis dans le monde des vivants...Je cherche désespérément amitié sur le Net. Regardez ce visage qui semble joyeux, il n'en est rien. Regardez ces yeux rouges, note que cette personne reste beaucoup trop sur Internet et en oubli carrément sa vie sociale?.* Fond en larmes* Monde cruel?* se ressaisi* allez, pour me faire plaisir : acclamez moi !

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 21 Fév 2005, 23:12 
Hors-ligne
Philosophe aux cheveux dans le vent
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Juin 2004, 09:07
Message(s) : 301
DragonNoir a écrit:
Mon opinion sur tes messages, Arkh ? Il est vrai que mon approbation silencieuse n'était guère explicite. Je dois te confesser que je partage la plupart de tes visions, sans pour autant tendre vers l'élitisme dont tu fais bien souvent preuve.
C'est la principale chose qui me chagrine dans ton opinion : tu sembles considérer le nombre d'êtres dignes d'intérêt sur cette planète comme infinitésimal. Pourtant, ils sont nombreux, ces joyaux, ces perles d'êtres humains, aux opinions pas si conventionnelles, aux loisirs pas toujours ordinaires, à  l'existence pas totalement préformatée par la télévision. Bien sûr, leurs voix se perdent dans la masse, mais je te garantis que ces personnes existent, même si elles ne savent pas toujours développer leurs qualités. Elles ne sont peut-être pas une majorité, mais elles sont nombreuses.
La promotion sans cesse renouvelé d'une forme de "vie sociale" est à  mon sens des plus effrayantes. J'ai rencontré des gens qui sentaient de leur devoir d'avoir une "vie sociale" au sens réducteur où ils l'entendaient. S'ils n'allaient pas au bar plusieurs fois par semaine, s'ils ne dansaient pas, s'ils ne faisaient pas la fête, s'ils ne "sortaient pas", ils se croyaient médiocres. La dépendance à  ce point à  un groupe est quelque chose de compréhensible, et nous savons tous qu'elle naît de la peur et de la honte - ultime pression interne de l'individu soumis à  des critères de sélection versatiles et superficiels, et plus encore au sein de la société de consommation.
Je crois comprendre ton refus d'y adhérer. Sache qu'il est partagé.
Les sorties, les fêtes, c'est bien, quand ce n'est pas forcé.
Et à  mon sens, c'est entre autres parce que l'être humain ne sera jamais complet, que son avenir ne se trouve pas dans le bonheur parfait, que la vie est superbe.



Dans cette optique... que penser du mépris sous-entendu et tenace de Mistrophera pour les marginaux, asociaux et autres "handicapés du relationnel" ?
Pour ce qui est des remises en question répétées de la vie sociale des internautes, je renvoie ledit Storofeer à  la meilleure réponse qui lui ait jamais été fournie :

OzmaLight a écrit:
Voilà , sur cette photo, vous pourrez voir un pauvre forumeur eltanir en manque de reconnaissance; comment Mistrophera a t-il pu comprendre ma solitude ? Oui je vous le dis, je n'ai point d'amis dans le monde des vivants...Je cherche désespérément amitié sur le Net. Regardez ce visage qui semble joyeux, il n'en est rien. Regardez ces yeux rouges, note que cette personne reste beaucoup trop sur Internet et en oubli carrément sa vie sociale?.* Fond en larmes* Monde cruel?* se ressaisi* allez, pour me faire plaisir : acclamez moi !


Pardonnez-moi. Tous, veuillez accepter mes excuses.

Excusez-moi de vous avoir lu et de m'être intéressé à  vous, car cela n'est que gêne et incompréhension désagréable dans vos esprits simples.

Excusez-moi de vous avoir répondu sans artifice, de n'avoir pas su user des mots qui vous plaisaient, car les petits êtres aiment qu'on les caresse, non qu'on les secoue.

Excusez-moi pour mon style, et mon caractère, qui ne sauraient, dans leur pureté obscène, dans leur horreur toute humaine, emplir de joie et d'assurance les coeurs frileux.

Excusez-moi, par-dessus tout, d'avoir cru en vos capacités, en votre intelligence, en tout ce qui a pu me rendre exigeant, moi qui n'ai rien à  attendre d'êtres tels que vous, moi qui suis trop prétentieux pour être hypocrite, trop empli d'espoir pour restreindre mes ambitions et mes attentes, moi qui n'ai aucune légitimité si je suis incompris.

Excuse-moi, Ozmalight, de ne pouvoir faire semblant d'approuver tes choix de vie, de te penser faible et minable, presque pathétiquement touchant, de ne *pas être capable* de te dire "Ozma, je respecte tes croyances, je ne méprise pas ta religion de chien, je ne suis pas de ceux qui crachent sur le troupeau de ce dieu illusoire". Pardon.

Excuse-moi, DragonNoir, surtout toi, d'avoir depuis si longtemps cru en ton formidable potentiel de création, depuis que j'ai lu ta bio dans la ShinRa Corp et plusieurs de tes écrits. Excuse-moi de t'avoir pensé bien plus intelligent que tu ne l'es,

Citer:
Dans cette optique... que penser du mépris sous-entendu et tenace de Mistrophera pour les marginaux, asociaux et autres "handicapés du relationnel" ?

toi qui ne comprends rien, pauvre aveugle parmi les aveugles. Sois indulgent. J'étais jeune. Je croyais que quelqu'un capable de si belles choses, comme toi, était forcément un être doué de raison, voire de Clairvoyance. Pardonne ma naïveté; et oublie mes paroles. Sois content d'être ce que tu es, et non ce que je suis, car tu souffrirais bien plus. Pardonne mon mépris franc, ris-en, même, convainc-toi de ta supériorité, car tu ne peux pas comprendre. Je le sais à  présent - pardon.

Excuse-moi, Radamenthe, mon petit bisoubisoubisounours à  la quiche. Je t'aime bien, tu sais, malgré ta connerie, et j'ai confiance. Tu as par le passé sorti un pied de ta médiocrité nauséabonde, avant d'y plonger plus complètement - mais je crois en ta volonté inconsciente, celle qui ne se trompe pas. Tu oublieras ta petite personne et deviendras curieux, intéressé, humble, sans jamais te soumettre à  quoi que ce soit. Tu accepteras que l'on te contredise, et même que l'on te manque de respect, et plus calmement, riposteras ou approuveras. Pas aujourd'hui, bien sûr, pas à  la lecture de ceci. Mais plus tard. Peut-être.

Excuse-moi... Phénix Noir. Fais comme tu le sens, tout simplement. Si tu ne m'avais pas avoué ta "passivité morale", je ne t'aurais pas reproché grand-chose. Apprends au moins à  Vouloir, même si c'est mystico-grotesquement pourri, dit comme ça. Il y a deux choses que tu ne fais pas, et sans lesquelles tu resteras à  mes yeux l'un d'eux: "vouloir la perfection" et "ne pas craindre l'échec". Pardon pour ma fourbe, traîtresse tempérance. Je t'aime..

Quant à  toi, Arkh, sache que je n'ai pas besoin de te faire d'excuses, car tu m'as, toi peut-être, déjà  entendu. Et si c'est le cas, je n'ai plus qu'à  attendre des nouvelles de ton Moi final, qui est né, en cours de naissance, ou naîtra bientôt. Et dans le cas contraire... ma foi, tu seras l'un des mille borv méprisables et ce ne sera pas grave, et tu seras très heureux quand même, et tu auras une petite vie gentille pleine de belles choses.

(Ce n'est pas lié à  Traumen, Eltanin, "Mistrophera" ou "Ank", mais quelque chose est mort en moi, aujourd'hui même. Quelque chose que j'aimais tendrement, tout en cherchant à  ce que cela soit détruit (et cette chose, et mon amour pour elle). Ca y est, non sans cicatrices. Je n'ai pas d'amertume, tout au plus un peu de nostalgie, et 'beaucoup de vide'. Mon bonheur est plus grand maintenant que jamais, et ma tristesse envolée laisse un trou béant, et un doux parfum de mélancolie. J'ai trouvé assez de semblables dans ma quête pour ne plus avoir à  chercher. Je puis enfin me détacher de ce qui m'attirait, me rebutait et m'opprime, sans regrets (...), et faire route pour de bon, sans bagages. Dans tous mes mots, un esprit simple lira toujours haine, frustration, tristesse, mépris, vanité, méchanceté, aveuglement, et jamais bonté profonde (loin de toute conception bien/mal), ambition, espoir, confiance en l'autre. Un esprit simple ne comprendra pas et niera, ou bien comprendra et niera plus encore. Je serai donc muet envers ces esprits-là .)

Pardonnez-moi tous, car JE VOUS PARDONNE enfin, et à  jamais. Je me sens l'âme légère, si bien que je n'ai plus besoin de vous haïr, car l'on peut haïr quand on attend, quand on respecte, et que vous ne méritez que gentillesse, politesse - et mensonges.

[Mwahaha :D Quel idiot je suis. J'avais tout compris depuis longtemps sous Ank, et il a fallu que cette pourriture de Phera me retienne dans mon élan. Arkh, ne justifie pas tes pertes de temps, tu as plus de retard que moi, JE Te le dis. Nous t'aiderons, même si tu n'as PAS besoin de quoi que ce soit. (Même si ce genre de phrases: "(J?en profite pour signaler à  Mistrophera : c'est pour ce genres de choses que j'estime qu'il est indispensable de conserver la trace d'un "forum merdique" comme Traumen.)" me fait 'éminemment' peur.)]

(Elle) suis morte, JE est /libre. Adieu. ...


Mistro/phera

_________________
Image
Au Menu ce soir
- L'échelle de Jacob, précurseur de Silent Hill;
- la série animée Monster: chef d'oeuvre;
- OST Drakengard II, musique de jeu video;
- Ico et Shadow of the Colossus (et sa BO, par le compositeur de Haibane Renmei), jeux uniques.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 21 Fév 2005, 23:25 
Hors-ligne
Pamplemousse Panchromatique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2004, 01:00
Message(s) : 6475
Localisation : Paris, France.
Très beau message. Et au passage, me voilà  convaincu de la magnificence que peut avoir l'écriture et la lecture en musique, car alors que je le parcourais, j'écoutais, par pur hasard, le thème accompagnant les premiers exploits d'Asuka transfigurée aux commandes de l'Eva-02 dans "The End of Evangelion".
Et cela m'a permis de faire un constat : Mistrophera, tu n'es jamais aussi mystique et talentueux (se ?) dans l'écriture que lorsque tu emploies ta prose pour parler de toi-même, de tes doutes et de ton évolution. Ecris donc ton autobiographie ! Tu es peut-être fait (e ?) pour la fiction, mais cela n'aura jamais la portée de tes mots narcissico-critiques.

Mais remets-toi donc en question.

N'as-tu donc pas encore acquis la révélation qu'on te comprend parfaitement, mais qu'on ne partage pas ta "vérité ultime" ? :roll:



Et au-delà  de tout ça, ne comprends-tu donc pas la profondeur de ton irrespect pour tous ? Tu me sembles avant tout t'esquiver parce que tu n'as pas supporté qu'on te rappelle que ton mépris pour l'absence de vie sociale n'est, et ne sera jamais, qu'un préjugé certain, fourni par cette société même dont tu parais prétendre t'affranchir.
Tu peux aussi considérer, en toute bonne foi, que nous devons voir "au-delà  de l'insulte". Mais tu oublies une chose : la politesse n'est pas que de la politesse. Ces notions de savoir-vivre ne sont pas là  pour rien ; en les transgressant, tu démontres brillamment que le respect de l'individu te reste dans une large mesure étranger.
Que ce soit clair : je hais le "politiquement correct" et les pseudo-consensus actuellement en vigueur parmi une bonne portion de la population occidentale. Mais tu ne t'es pas contenté de le battre en brèche, Mistrophera. Tu as démontré qu'en fin de compte, au-delà  de ton "épreuve de sélection" qu'est l'ankéen mépris, il n'y a rien d'autre qu'un dédain plus profondément enchâssé pour les personnes "en manque de vie sociale".

Pars donc avec ta conviction d'être supérieur, sûr d'avoir accès à  un niveau de compréhension qui nous dépasse.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 22 Fév 2005, 19:39 
Hors-ligne
Le Dromadaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Fév 2005, 14:15
Message(s) : 238
Localisation : Sub-Croatie orientale, 4ème poubelle, 7ème district, 57ème avenue.
"Oui, Mistro, on te comprend, tu es peut-être un peu frustré, mais on peut y remedier. Si nous coopérons, ca se passera bien :wink: Je te conseille fortement de lire l'oeuvre de Dominique de Vil-pain, tu y gagneras ;). Enfin, assis toi. Je pense que tes doutes seront très vite comblés si tu nous potasse une p'tite biographie sympa ! Tu devrais, toi aussi te lancer dans l'écriture, et même dans les études littéraires. Maintenant, tu n'as plus qu'a faire ton pas vers la perche que nous te tendons ;).

:wink: :wink: :wink:

winkwinkwinkwinkwinkwinkwinkwinkwinkwinkwinkwinkwinkwinkwinkwinkwinkwinkwinkwink..............

:wink: :wink: :wink: "

Gnagnagna.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 22 Fév 2005, 21:05 
Hors-ligne
Le Fou et le Fitz
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2004, 02:17
Message(s) : 296
Localisation : Trèfle à  trois feuilles
vous êtes fous, bande de bisounours.

(ce terme de bisounours semble avoir été détourné, sachez que je le prends en l'otant totalement du contexte des derniers jours.voire semaines.)

_________________
Pouffe qui l'assume.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 86 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement de site