12:11Ravnek ex Machina a écrit:
Q-po a écrit:
Il se trouve que la plupart des jeux ont toujours été mono/bi/tri-touches (généralement avec une gâchette), et ce bien avant la Gamecube, donc c'est plutôt la manette qui a été adaptée aux tendances.
C'était vrai avant. Pour l'heure, je doute que tu joues à DMC4 ou MGS4 (du moins si tu y jouais) avec juste trois touches. Sans parler des FPS, bien à l'étroit sur nos pauvres manettes...
Edit : je me rends compte que je ne l'ai pas précisé, mais mes réponses de sont pas des agressions, Rémy...
La manette de la Gamecube serait plutôt adaptée à un Devil May Cry, la touche principale pour les sauts et les esquives, les deux touches périphériques pour les deux types d'attaque, et la dernière touche pour l'action de style/le devil bringer. Et MGS4... là je ne saurais pas dire, je ne me souviens plus de sa configuration (mais il me semble avoir entendu dire qu'elle n'était pas très bien foutue). Mais il faut quand même avouer que de manière globale, les jeux monopolisent en priorité un certain nombre de touches, sauter/attaquer/(verrouiller), accélérer/freiner, valider/annuler... de plus, je ne pense pas qu'il y ait forcément une corrélation entre le nombre de touches impliquées et la casualitude d'un jeu. Exemple parfait : Ikaruga (qui a été porté sur Gamecube, d'ailleurs), qui n'utilise que deux touches.
Et effectivement, les FPS se sentiraient un peu à l'étroit sur une manette Gamecube, surtout avec des gâchettes aussi inhabituelles. Mais c'est peut-être plus par manque de touches, ici (même si... R = tirer, Z = tir secondaire, L = viser, A = recharger, B = se baisser, X ou Y = corps à corps, et la croix pour le changement d'armes. Ça va, en fait).
@ l'edit : hm, c'est un sarcasme ou tu as réellement mal pris mon erreur de jugement ?