Eltanin

Eltanin

Learn Humanity
Nous sommes actuellement le 16 Mai 2024, 06:40

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Les caprices de gosses
MessagePublié: 01 Nov 2005, 20:22 
Hors-ligne
Mascara de Muerte
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Août 2004, 17:50
Message(s) : 823
Localisation : Oui mais avec du beurre!°0°
Vous avez tous vécu ces situations horripilantes du sale gosse pourri gaté qui fait son petit caca nerveux devant ses parents pour avoir ce qu'il veut, le salle gosse qui hurle comme un malade dans les salle d'attente en déchirant les magasine et en faisant tinter ses jouets sur le carrelage, ou encore ceux qui dans le bus bondé se mettent a pleurer toutes les larmes de leur corps, rajoutant une couche sur la couche de stress quotidien bref, anecdotes?Réaction là  dessus?Voilà  un sujet actuel qui ne vaut pas le détour mais voilà  I am a Rebelle >o< (ANARCHYYYY)

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 02 Nov 2005, 05:33 
Hors-ligne
Pamplemousse Panchromatique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2004, 01:00
Message(s) : 6475
Localisation : Paris, France.
Le point de départ du sujet ne semble pas voué à  engendrer les plus intelligents des débats (j'emploie ici un euphémisme d'envergure) ; je l'ai néanmoins nettoyé de ses réponses trop légères.
Car à  mon sens, les enfants gâtés sont bel et bien un problème d'actualité. Oui, il y en a toujours eu, mais ces dernières années, à  l'apogée d'une société de consommation dont plus grand-monde ne conteste les processus (ou tout du moins, pas sans profiter néanmoins des privilèges que le système capitaliste accorde à  l'Occident), avec l'aimable assistance d'une Education Nationale qui, en raison de nombreux facteurs, ne remplit plus son rôle de manière convenable (si vous avez besoin d'une preuve de cet état des choses maintes fois débattues, vous n'avez qu'à  vous renseigner - pour ma part, j'ai bon souvenir de l'exemple d'une classe de Terminale dont la majeure partie ne savait pas orthographier convenablement les mots les plus simples), leur nombre grandit.

Un enfant gâté, c'est une vie ruinée : c'est une personne qui, en accédant davantage qu'aucune autre à  tous les plaisirs de l'existence, ne retirera la substantifique moelle d'aucun d'entre eux.
Un enfant gâté, c'est un caractère de chien : c'est quelqu'un habitué à  ce que le moindre de ses désirs soit satisfait (bien qu'il en retire moins de plaisir que son prochain, je l'affirme plus haut), et qui fera beaucoup, au final, pour voir ses souhaits exaucés... même au détriment du bonheur des autres.
Un enfant gâté, c'est un être versatile : voyant tout à  portée de sa main, il finit par ne plus se concentrer sur rien, justement parce qu'il est persuadé de pouvoir goûter à  chacun des aspects de l'existence tant qu'il veut, comme il veut.
Un enfant gâté, c'est un bon à  rien : s'étant fait servir son enfance durant, il ne sait pas servir, même pour son propre bien. Cause perdue pour le monde du travail, car il ne comprend guère la notion de labeur récompensé.
Un enfant gâté, c'est un aristocrate d'aujourd'hui : ayant vu les bienfaits d'une certaine culture sur le développement et l'expression des idées, il en finit par considérer que toute personne n'ayant pas eu accès à  autant de données est un imbécile fini dont le jugement et l'expérience devraient bien moins peser dans la balance que le sien propre.

En bref, les enfants gâtés ne sont pas seulement une gêne d'un instant, un cri qui assourdit, un gosse au regard agressif. Ils sont avant tout et surtout des êtres au développement psychologique faussé par une éducation déséquilibrée.

Tous les enfants de familles riches ne sont pas des enfants gâtés et tous les enfants gâtés ne sont pas des enfants de familles riches. Cela est une question de parcours sur de longues années, d'évolution "traumatisée" par des facteurs plus ou moins subtils. Au final, qu'obtient-on ?
Une personne malheureuse, qui rend son entourage tout aussi malheureux.



(Je ne cache pas être en partie concerné par cette diatribe. J'ai moi-même eu droit à  une éducation bourgeoise qui a participé de ma lenteur à  faire la vaisselle, par exemple.)

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 02 Nov 2005, 05:36 
Hors-ligne
Il est les ténèbres
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mai 2005, 12:16
Message(s) : 1448
Localisation : Grenoble
Intéressante approche. D'un point de vue socio-psychologique, ce sont des gens qui n'ont pas dépassé le stade, vers sept ans, où on cesse d'instrumentaliser l'environnement, où on comprend que le monde ne tourne pas autour de soi.

_________________
Il est facile de distinguer les jours où je suis de bonne humeur de ceux où je suis de mauvaise humeur : les premiers, je me définis comme obscurantiste et professe que l'Humanité a désespérément besoin d'être ramenée au niveau technologique d'il y a trois siècles ; les autres, je me définis comme nihiliste et professe que le meilleur avenir auquel l'Humanité puisse aspirer, c'est une extinction sans douleur.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 07 Mars 2006, 19:14 
Hors-ligne
"Reposez en paix, père."

Inscription : 27 Fév 2006, 00:40
Message(s) : 184
Localisation : 94
Qu'elle est dure la vie à  cette époque :P , non je plaisante, il est vrai que je connais des personnes vivant dans des HLMs et étant gâtés à  un point désespérant, forçant leurs parents à  s'endetter pour leur payer la dernière console ou une nouvelle garde-robe... moi je suis gâté part mon pere, mais je sais accepter le refus quand on a pas les moyens. Je sais que pour les personnes auxquelles les enfants ont un peu le monopole sur le budget familial ainsi que généralement toute la maison (l'un ne va pas sans l'autre dans ce genre de situation) ça a été dû à  un divorce mal vécu accentué par une enfance pour les parents sans plaisir et cadeau (en gros)

En fait je pense que c'est la faute des parents qui n'ont pas su mettre les "holà s" au bon moment, de toute manière ce genre d'enfants, ont généralement 13-14 ans max, après ils se limitent plus en demandant de l'argent de poche et commencent à  devenir ce qu'on appelle des racailles, en gros des jeunes faisant n'importe quoi car il demande des limites !!

_________________
Adieu à  ma signature car parfois le silence est la meilleur des reponces...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 08 Mars 2006, 00:48 
Hors-ligne
Carambar hypergolique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Sep 2004, 00:35
Message(s) : 970
Localisation : La ville des Lumières
Je ne crois pas avoir eu une éducation des plus dures, je dirais même laxiste par certains côtés (l'absence de mon père au foyer vers mes 10 ans ou d'un substitut pour la période suivante). Pourtant j'ai toujours su où était la limite à  ne pas dépasser et essayer de ne pas être une charge trop importante pour ma mère (même si j'ai souvent été récompensé pour mes résultats scolaires).

Non vraiment à  bien y réfléchir, je pense que l'enfant gaté n'est pas uniquement le fait des parents trop laxistes (évidement ça aide), il y a le fait aussi que certains enfant ont par essence une vision du monde qui nous échappe, une vision ou la remise en cause de leurs possibles actions (et donc l'étude du bien et du mal et des conséquences intuitées) n'entrent pas systématiquement dans leur schéma de pensée.

Je pense donc que la remise en cause systématique est pour certains enfants inné et pour d'autres il faut qu'on leur apprenne sinon ils deviennent des humains excécrables (de base).

_________________
Meaow, c'est pas la même chose que Miaou ! C'est plus pointu, plus exotique ! Certes, c'est un anglicisme, mais... L'anglicisme dans les onomatopées me va ! Yeah !

Raphaël


Ah, glander n'est pas de tout repos !

Kanar


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 08 Mars 2006, 01:22 
Hors-ligne
Ilùvatar
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Déc 2005, 23:29
Message(s) : 1938
un bébé, à  la naissance est un monstre d' égocentrisme !

Ce sont l' éducation et la socialisation qui en font un être humain fonctionnel ayant des limites !

Un enfant gâté est un enfant pour lequel le processus est interrompu !

Au delà  ou à  coté, il y a l' enfant égoïste, mal poli, irrespectueux des adultes etc ....

_________________
Smouales étaient les borogoves


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 08 Mars 2006, 01:28 
Hors-ligne
Des moulins, Sancho !
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Nov 2005, 22:50
Message(s) : 514
Localisation : Vers l'est, dit le pendule.
Après le gène de la délinquance, le gène de l'enfant gâté. A quand le gène de l'Eltanhir ?

Moi, je pose la question : c'est quoi, un enfant gâté ? Un à  qui ses parents donnent tout ce qu'il veut ? Un à  qui ses parents ne collent pas de baffes à  travers la figure pour lui apprendre la politesse (petit con) ?

Ce genre d'approche des choses me rend un peu méfiant. Je ne dis pas que c'est absolument faux. Seulement, le chemin est court des discours sur les enfants gâtés à  ceux sur "du temps du service militaire, les jeunes étaient plus disciplinés". Phrase authentiquement entendue par mon père, que je remercie au passage de m'avoir élevé d'une façon que certains pourraient qualifier de laxiste, mais que j'estime pour ma part correcte et respectueuse - même si, comme DN, j'ai de très mauvaises compétences en vaisselle. :lol:

Ne pas gâter, soit. Mais que ça n'aille pas plus loin, spas ? Je suis un peu dubitatif par rapport aux arguments de DN. Ce qu'il décrit me semble excessif, et pas seulement lié au problème de l'enfant gâté. Et, puisqu'il évoque l'Education Nationale, je dois certains des pires éléments de mon enfance à  cette EN bien persuadée d'avoir affaire, justement, à  des sales gosses pourris-gâtés, et bien décidée à  les faire rentrer dans le rang. Et vas-y que je te méprise, et vas-y que je te rabaisse. Quand on a l'habitude de vivre avec des parents qui se comportent, disons, libéralement avec leur enfant, ça fait mal. Sont-ce les parents qui ont tort, ou l'EN ? Moi, j'ai vite fait de choisir mon camp...

Et puis, je me demande si toute cette histoire, ce n'est pas un report de plus sur les pov'gosses de nos tares à  nous, les adultes. On veut que les enfants soient parfaits en tout point, alors que, disons-le tout net, des "adultes gâtés", il y en a plein - et c'est encore pire qu'un enfant gâté. DN parlait aussi du contexte social de consommation ; là , autant je le rejoins absolument, autant mes cheveux se dressent quand je lis l'hypothèse avancée par Zohar, que certains gosses seraient gâtés par essence. Peut-être que quand les publicitaires trouveront le moyen de mettre des pubs sur les spermatozoïdes...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 08 Mars 2006, 01:40 
Hors-ligne
Carambar hypergolique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Sep 2004, 00:35
Message(s) : 970
Localisation : La ville des Lumières
Tu m'as mal compris... je n'ai pas parlé d'enfant gaté de naissance mais d'enfant sans limite morale précise innée. Aprés l'enfant peut-être gaté ou non...

_________________
Meaow, c'est pas la même chose que Miaou ! C'est plus pointu, plus exotique ! Certes, c'est un anglicisme, mais... L'anglicisme dans les onomatopées me va ! Yeah !

Raphaël


Ah, glander n'est pas de tout repos !

Kanar


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 08 Mars 2006, 22:06 
Hors-ligne
Des moulins, Sancho !
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Nov 2005, 22:50
Message(s) : 514
Localisation : Vers l'est, dit le pendule.
L'idée de morale innée me rebute tout autant.
Par contre, la remarque de Morgan Kane, qui pose une généralité quand à  l'ensemble des enfants, m'apparaît pertinente.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 11 Mars 2006, 11:31 
Hors-ligne
Ilùvatar
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Déc 2005, 23:29
Message(s) : 1938
Ert voilà  Sarkozy qui vient répondre aux inquiétudes légitimes des braves gens :

Les futurs délinquants seront repérés dès la maternelle en fonction de leur comportement ....

un gamin de 3 ans qui tape un autre est un futur agresseur .....

_________________
Smouales étaient les borogoves


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 11 Mars 2006, 12:58 
Hors-ligne
Des moulins, Sancho !
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Nov 2005, 22:50
Message(s) : 514
Localisation : Vers l'est, dit le pendule.
Il y a peu, aux USA, un gosse de 4 ans a été renvoyé pour avoir "touché la peau" d'une de ses camarades.

Tous ceux qui pensent à  une certaine chanson des Pink Floyd gagnent une tringle à  rideaux.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 11 Mars 2006, 12:58 
Hors-ligne
"Reposez en paix, père."

Inscription : 27 Fév 2006, 00:40
Message(s) : 184
Localisation : 94
Morgan Kane a écrit:
Ert voilà  Sarkozy qui vient répondre aux inquiétudes légitimes des braves gens :

Les futurs délinquants seront repérés dès la maternelle en fonction de leur comportement ....

un gamin de 3 ans qui tape un autre est un futur agresseur .....



naaaaaan, il a vraiment ausé dire ça, alor pour lui je suis un delinqant !!! tous en prison !! et des personnes croivent en lui ... :evil:

_________________
Adieu à  ma signature car parfois le silence est la meilleur des reponces...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 11 Mars 2006, 13:24 
Hors-ligne
The Metal
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Avr 2005, 20:31
Message(s) : 1429
Localisation : Calvados, le pays du fromage et des vacheuhs
Heil Sarkozy !

Non mais sérieux ça se barre en couilles le monde, hier je parlais avec quelqu'un de Sarkozy, il me dit "Ouais il va rapporter la sureté et la sévérité à  la France !" . Voir un adolescent de 17/18 ans dire ça, ça me fout les boules. Et quand on attaque cette loi, il est pour.

Mais moi je voudrais dire: les psychologues scolaires ont rien à  foutre ; Si on se fait ficher pour avoir taper un gamin de 3 ans dans la cour alors qu'on a aussi 3 ans, bah on va dire que 95% des gamins seront fichés. Non on sera tous fiché en fait.

Vive Big Brother, vive notre Fuhrër.

_________________
Néant Vert, le premier site sans slogan.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 11 Mars 2006, 13:34 
Hors-ligne
Petit suicidaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Sep 2004, 12:34
Message(s) : 129
Localisation : Fondation Artistes Contemplatifs.
Et bien, et bien...
Est-ce que l'on bichonne trop les enfants ?
N'ont-ils pas également un tort dans tout ça ?
Hum, j'ai toujours eu une certaine vision comme quoi les enfants (en bas âge j'entend) avait tout de même une part de conscience dans les actes qu'ils faisaient, et que donc les parents qui leur adressent la parole comme à  des êtres dénués d'intelligence (Gouzi-gouzi, oh il est beau le petit !) devraient peut-être leur adresser la parole comme à  ce qu'ils sont, des êtres qui existent...
Non, je suis utopique là , et je me leurre. Mais bref, accuser uniquement les enfants est aussi un acte aussi bête qu'infondé. Tous ont un temps soit peu leur part de responsabilité. Il ne faut pas le nier, les enfants doivent atteindre un âge un peu plus avancé (l'âge de Raison) qui leur permette d'être vraiment des Hommes. Avant cela, ils sont comme des animaux (car l'homme est avant tout un animal en soi, il ne faut pas l'oublier), mais j'entend par là  l'aspect philosophique et ce n'est en aucun cas péjoratif. Les enfants sont comme des animaux, suivant leur instinct (manger, boire, dormir) puis n'ont pas de dicernement du bien et du mal. C'est grâce à  une éducation marquant les bases de ces principes qu'ils évoluent et deviennent ce qui leur différencit de l'animal donc: une capacité de raisonner. De là , c'est donc l'éducation qui joue un rôle clé dans ce que va devenir l'enfant, et donc c'est ceci qu'il faut avant tout blâmer. Les parents ont donc une part d'importance dans ce que l'enfant risque de devenir (il peut y avoir des exceptions tout de même), et donc aussi le système éducationnaire mis en place.
Malheureusement, ce n'est pas si facile de bouleverser tout un système...

_________________
*Vide*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 12 Mars 2006, 22:52 
Hors-ligne
"Reposez en paix, père."

Inscription : 27 Fév 2006, 00:40
Message(s) : 184
Localisation : 94
Gorgon_Roo ton beau discourd ramene à  une question, comment savoir si notre façon d'eduquer un enfant et la bonne, qu'elle est LA bonne façon, dure, stricte, lacciste, responsabiliser l'enfant, ... enfin temps de methode que chaque parent decide d'utiliser.


mais qu'elle est la meilleur ?

Moufasa.

_________________
Adieu à  ma signature car parfois le silence est la meilleur des reponces...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement de site