Eltanin

Eltanin

Learn Humanity
Nous sommes actuellement le 18 Mai 2024, 23:09

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Les drones de combat.
MessagePublié: 09 Fév 2006, 21:46 
Hors-ligne
Pamplemousse Panchromatique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2004, 01:00
Message(s) : 6475
Localisation : Paris, France.
Je suis un rêveur. Je suis généralement peu en phase avec le monde. Je ne suis pas les informations, car les points primordiaux me parviennent par le simple fait que tout mon entourage est au courant. Et là , durant le dîner familial, j'ai été stupéfait par une information passée à  la radio entre une alerte à  la grippe aviaire en Grèce et une nouvelle décision quelconque d'un politicien français.

J'ai cherché un supplément d'information sur le Net afin d'en parler ici, et voilà  ce que j'ai trouvé :


Laurent Zecchini a écrit:
Un programme européen de démonstrateur de drone de combat, appelé Neuron, devait être officiellement lancé, mardi 17 janvier. La délégation générale à  l'armement (DGA) devait notifier le contrat à  Dassault Aviation, qui est l'industriel chef de file de ce projet initié par la France en 2003. Cinq autres nations (Italie, Suède, Grèce, Espagne et Suisse) ont aujourd'hui rejoint la France, la Belgique ayant également posé sa candidature en septembre 2005.

Il s'agit d'un projet de caractère européen, qui illustre le concept de "coopération renforcée", dont le principe est qu'un groupe de pays donne l'exemple d'une volonté de coopération, quitte à  être rejoint ultérieurement par d'autres. La part de la France dans ce programme de 400 millions d'euros s'élèvera à  80 millions d'euros, le reste du financement étant partagé entre les industriels Saab (Suède), HAI (Grèce), EADS-Casa (Espagne), Ruag (Suisse) et Alenia (Italie).

Le Neuron est un démonstrateur d'UCAV (Unmanned Combat Aerial Vehicle), autrement dit un avion de combat sans pilote chargé de missions de pénétration à  grande vitesse, voire, dans l'avenir, de missions de défense aérienne. Dans un premier temps, il ne s'agira que d'un "démonstrateur technologique", qui ne répond pas à  un besoin militaire immédiat, mais est chargé de démontrer la maturité et l'efficacité de solutions technologiques. Si ce programme est couronné de succès, Neuron pourrait ultérieurement faire l'objet de commandes industrielles. Long de 9,5 mètres, d'une envergure de 12,5 mètres et d'un poids de 6 tonnes, Neuron est doté d'une furtivité radar et infrarouge, et sa vitesse est subsonique (mach 0,8). Il sera piloté à  distance depuis une station de contrôle au sol.

Les drones sont appelés à  devenir l'un des systèmes de combat majeurs dans l'avenir. Ils sont utilisés depuis plusieurs années par les Etats-Unis, notamment en Irak et en Afghanistan. Des drones Predator armés américains ont notamment été utilisés dans des opérations antiterroristes, notamment au Yémen. Les bureaux d'études européens mettent aujourd'hui les bouchées doubles pour être présents dans un secteur où les Etats-Unis et Israël ont plusieurs longueurs d'avance.



(Source : Le Monde.)







Les armes à  feu ont mécanisé la guerre, autrefois une affaire tout aussi horrible, certes, mais une affaire de contact, de corps à  corps (si l'on excepte les armes de lancer).
Aujourd'hui, un nouveau palier a été franchi dans l'obscénité militaire, dirons-nous, sans que je m'en sois douté, moi qui ne me tiens jamais au courant de rien. Des machines sans direction humaine, chargées de tuer. Les Etats-Unis utilisent déjà  des drones de combat depuis plusieurs années.

Funérailles !

_________________
Image


Dernière édition par Raphychou le 09 Fév 2006, 23:18, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 09 Fév 2006, 22:00 
Hors-ligne
Des moulins, Sancho !
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Nov 2005, 22:50
Message(s) : 514
Localisation : Vers l'est, dit le pendule.
En fait si, il y a direction humaine, juste plus lointaine. Un drone est télécommandé, il ne s'agit pas d'une I.A.

Pour ce qui est de leur généralisation, je doute. Malgré tous les progrès, on s'aperçoit avec la guerre d'Irak que rien, encore, n'a pu remplacer le fantassin, le sac de chair. Certes il a un M-16 à  la place d'une épée, mais la base reste la même. Le facteur humain, le fameux, n'est pas près de disparaître. D'autant que les drones sont des joujoux coûteux et qui ne peuvent pas accomplir n'importe quelle mission.

Cependant il est certain que l'augmentation toujours plus grande de la distance "déshumanise" (si on peut dire) potentiellement la guerre. Encore faut-il pouvoir toujours garder cette distance. Une arme n'est pas une potentialité absolue, elle répond à  un type de mission. Si l'arme était une potentialité absolue, tout conflit serait devenu impossible après l'apparition de la bombe atomique - et un temps, on l'a cru. Avant de se rendre compte qu'en fait, non : il faut toujours envoyer des soldats pour occuper un pays, il faut encore se farcir les combats de rue "comme au bon vieux temps".

De plus, il conviendrait de souligner que parallèlement à  l'évolution des techniques de guerre, il y a évolution de la façon de considérer la guerre. A mesure que la guerre est devenue plus puissante, plus généralisée, plus totale, elle est aussi devenue plus critiquée. Il y a eu des manifs fort conséquentes contre la guerre en Irak, y compris aux USA. Certains soldats sur place ont émis des critiques. Toutes choses qui auraient été inconcevables au "bon vieux temps" du corps à  corps. Bien sûr, il y a encore des tas de petits conflits où l'on tue joyeusement, loin des yeux de la Convention de Genêve. Néanmoins on peut dire qu'en général, tuer est devenu un acte moins anodin dans les consciences, bien que plus facile de par la technologie.

PS : je me suis un peu fait l'avocat du diable, mais je suis moi aussi méfiant devant l'évolution constante vers la mécanisation de la tuerie, et bien que nuançant les propos de DN, je suis plutôt d'accord avec lui.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement de site