Eltanin

Eltanin

Learn Humanity
Nous sommes actuellement le 15 Mai 2024, 21:48

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 

Le scoutsime:d'utilité publique?
oui 18%  18%  [ 2 ]
non 55%  55%  [ 6 ]
ne se prononce pas.Mais dans ce cas pourquoi se prononcer? 27%  27%  [ 3 ]
Nombre total de votes : 11
Auteur Message
MessagePublié: 17 Mars 2006, 18:39 
Hors-ligne
Wicca, juive, lesbienne délaissée
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2005, 02:06
Message(s) : 327
Je viens d'apprendre que le scoutisme est un mouvement reconnu d'utilité publique ce qui m'a bien fait rire.
Autant je n'ai rien contre les scouts autant je ne vois pas l'utilité publique (par ailleurs qu'il s'agissent de scouts chrétiens ou de scouts laïcs). La raison en serait une vertue éducatrice du scoutisme que je trouve d'une prétention sans nom. Un peu comme si la FFJDR (fédération française de JDR) réclamait de devenir une association "d'utilité publique".
Quelqu'un aurait des idées plus précises de ce qui a permis au scoutisme de devenir "d'utilité publique"?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 17 Mars 2006, 20:20 
Hors-ligne
Encore débutant...

Inscription : 10 Fév 2006, 18:05
Message(s) : 34
Localisation : quelque part
Je suppose que la notion d'utilité publique concerne tout ce qui touche à  l'éducation ou à  la préservation du patrimoine (entre autres).

Pour avoir approché ce milieu, il y a du bon et du moins bon. Le bon et là  où l'utilité publique se tient, c'est que cela apprend certaines choses aux jeunes: une approche de la nature, par immersion, certaines notions de sécurité (face au feu, savoir s'orienter...quoique maintenant avec le GPS :roll: ...) la vie en collectivité, une certaine autonomie, gérer un groupe, ça permet aussi de passer le brevet d'éducateur ou de secouriste, sans compter que çela apprend aussi à  relativiser, face à  notre petit monde si confortable, et une certains forme de débrouillardise.

Le moins bon c'est lorsque ça devient un machin style centre aéré ou une pseudo secte, heureusement, ça reste minoritaire (en général, les associations sont plus traditionnalistes que sectaires à  proprement parler et les adhérents sont alors des traditonnalistes/enfants de).




PS: Concernant leur lien avec l'église, à  ce que j'ai vu, ayant participé une fois à  un camp d'été, il n'y avait ni propagande ni proselitysme religieux. Le port de l'uniforme, en fait, était assez libre, et mis uniquement lorsque nécessaire (comme lors des rassemblements). Cependant, c'était avant le fusion des Scouts de France avec les Guides de France. Je ne sais pas comment ça a évolué depuis. Si tu veux savoir ce qu'ils font, pour te faire une idée, regarde le site des Scouts et Guides de France, c'est le plus fréquentable.

PS(2): Je suis moi-même allé voir leur site... L'orientation chrétienne semble avoir été renforcée par les Guides... Mais à  bien y regarder, les deux mouvements n'ont pas entièrement fusionné, les Scout de France sont donc probablement encore assez proche de l'experience que j'en ai.

PS(3): De réputation, les scouts de france sont gérés par des parents actifs, présents dans la vie associative en général, les guides... un mouvement dirigé par des vieilles filles catholiques traditionnalistes... (Uniforme impératif, participation aux messes dominicales etc... J'ignore si c'est avéré)

_________________
Veritas odium parit

Omnes sibi malunt melius esse quam alteri


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 17 Mars 2006, 20:40 
Hors-ligne
Wicca, juive, lesbienne délaissée
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2005, 02:06
Message(s) : 327
Citer:
Je suppose que la notion d'utilité publique concerne tout ce qui touche à  l'éducation ou à  la préservation du patrimoine (entre autres).

Justement c'est cette idée d'éducation qui me gène énormement.
Outre la caractère un peu élitiste de la chose (nous on est scout on est éduqué) la seule notion me choque,un petit coté formatage.

Citer:
Si tu veux savoir ce qu'ils font, pour te faire une idée, regarde le site des Scouts et Guides de France, c'est le plus fréquentable.

Les plus frequentable ne me semble pas être d"utilité publique"(même si ils sont effectivement fréquentables j'ai des amis scouts pas du tout intégristes).Mais c'est inquiétant qu'une partie de ces mouvements d'utilités publiques ne soit pas fréquentable justement.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 17 Mars 2006, 20:48 
Hors-ligne
Ilùvatar
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Déc 2005, 23:29
Message(s) : 1938
L' attribution du label " association reconnue d' utilité publique " entraîne un certain nombre d' avantages ........

Elle se fait en partie pour des raisons objectives, en partie pour des raisons idéologiques ou politiques ou parce qu' on dispose d' un soutien politique, ou pour des raisons de mode .........

_________________
Smouales étaient les borogoves


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 17 Mars 2006, 21:48 
Hors-ligne
Encore débutant...

Inscription : 10 Fév 2006, 18:05
Message(s) : 34
Localisation : quelque part
Alucard le mordant a écrit:
...c'est cette idée d'éducation qui me gène énormement.
Outre la caractère un peu élitiste de la chose (nous on est scout on est éduqué) la seule notion me choque,un petit coté formatage.

Les plus frequentable ne me semblent pas être d"utilité publique"(même si ils sont effectivement fréquentables j'ai des amis scouts pas du tout intégristes).Mais c'est inquiétant qu'une partie de ces mouvements d'utilités publiques ne soit pas fréquentable justement.


Le coté élitiste est relatif, ça dépend des mouvements; si les Scouts de France sont restés fidèles à  leurs méthodes et leur état d'esprit, bien que fusionnés (en fait rachetés, pour des questions de patrimoine :-/) par les Guides de France, ils sont clean et exempts d'idéologies. Je dois même t'avouer avoir été surpris lorsque j'ai participé a un camp. Pour les autres, il faudrait vérifier s'ils sont aussi reconnus d'utilité publique.

L'utilité publique, s'ils sont exempts d'idéologie, se tient mais Morgan à  raison, il faut se mefier des éventuelles arrières pensées politiques. Cependant, ça ne touche pas que les associations Scouts (certaines associations locales dans les cités ou certaines associations culturelles sont aussi touchées par ce phénomène. Il y a quelques années, lors du problème des sectes, la question avait été soulevée, certaines ayant obtenu le label. Il apparaissait qu'il avait suffit à  certaines de se présenter comme des associations culturelles).

_________________
Veritas odium parit

Omnes sibi malunt melius esse quam alteri


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 17 Mars 2006, 22:32 
Hors-ligne
Wicca, juive, lesbienne délaissée
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2005, 02:06
Message(s) : 327
Citer:
L'utilité publique, s'ils sont exempts d'idéologie, se tient

Je vais être borné et trouver que toujours pas vraiment mais cependant je veux bien accorder que dans le cas ou l'idéologie n'entre pas en jeu ce n'est pas terriblement choquant.

Citer:
(certaines associations locales dans les cités ou certaines associations culturelles sont aussi touchées par ce phénomène. Il y a quelques années, lors du problème des sectes, la question avait été soulevée, certaines ayant obtenu le label. Il apparaissait qu'il avait suffit à  certaines de se présenter comme des associations culturelles)

Je serais assez interessé de savoir lesquels tiens.Jusqu'où va cette définition "d'utilité publique" pour les assocs?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 18 Mars 2006, 00:37 
Hors-ligne
Encore débutant...

Inscription : 10 Fév 2006, 18:05
Message(s) : 34
Localisation : quelque part
Là  je dois t'avouer que je n'en sais pas plus, je n'ai pas de source fiable. Mais il y a, de manière récurrente, des rumeurs concernant les RG qui surveilleraient certaines associations culturelles (pouquoi? lesquelles? Ce n'est pas clair, sectes, terrorisme, blanchiment, trafics... il y a trop d'incertitudes, j'éviterai de m'avancer). Quant aux critères d'utilité publique... Il semble qu'il y ai une grande marge de manoeuvre pour l'administration. Je cite:(source GAES mais voir aussi (payant via allopass) la maison des association (ie loi1901))

Le gouvernement met actuellement en Å“uvre une réforme de la loi de 1901 et notamment des règles régissant la reconnaissance d'utilité publique.

En conséquence nous n'entrerons pas dans les détails mais il est néanmoins important de savoir :

1. que la reconnaissance d'utilité publique (RUP) doit faire l'objet d'une demande et n'est jamais accordée automatiquement ;
2. que l'association doit :
1. poursuivre un but d'intérêt général ;
2. fonctionner depuis trois ans au moins ;
3. avoir un nombre d'adhérents cotisant individuellement suffisant eu égard à  son objet ;
4. justifier d'une garantie financière, notamment en valeurs mobilières ;
5. justifier d'une activité et d'une influence à  l'échelle nationale.

Le Ministre de l'Intérieur indique qu'«un rapport formulant des propositions pour la réforme de la procédure de reconnaissance d'utilité publique est en cours d'élaboration interministérielle avant d'être déposée sur le bureau des assemblées.»

"
En bref, il semble qu'il y ai un problème, lequel et quelle gravité, mystère mais pour que les RG soient mis à  contribution... Il faut croire que ça n'est pas anodin.

PS: Que tu sois sceptique, je comprends; tout dépend aussi ce que l'on estime d'utilité publique, mais tant ce n'est pas clair d'un point de vue admnistratif... On ne peut que voir en fonction de notre propre point de vue. Alors si tu veux savoir pourquoi je pense que, s'il n'y a pas de proselitysme, ou de ségrégation par l'argent, c'est acceptable voir légitime. Tout ce qui permet d'apprendre et promouvoir la vie en communauté, avec quelques règles et un projet éducatif, notamment en permettant l'accès au BAFA, est d'utilité publique. Mais ça n'engage que moi

_________________
Veritas odium parit

Omnes sibi malunt melius esse quam alteri


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement de site