Eltanin

Eltanin

Learn Humanity
Nous sommes actuellement le 16 Mai 2024, 11:24

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Faut-il autoriser l'ouverture des commerces le dimanche ?
Oui, car Liberté est mère de toute entreprise. 15%  15%  [ 2 ]
Non, car les français sont des Veaux. 15%  15%  [ 2 ]
Oui, mais seulement le mien. 8%  8%  [ 1 ]
Oui, si et seulement si cela s'accompagne d'une augmentation des salaires, d'une revalorisation du pouvoir d'achat et d'une paye plus généreuse. 62%  62%  [ 8 ]
Nombre total de votes : 13
Auteur Message
MessagePublié: 08 Mai 2006, 15:03 
Hors-ligne
Supérieur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mai 2004, 11:57
Message(s) : 1161
Epineux problème que celui-ci.

Jusqu'où peut-on forcer la détente, conditionner le loisir ? Il est certain qu'avec une telle autorisation, le bon peuple aurait tôt fait d'étaler ses activités de primes nécessité sur toute la longueur du week-end, transformant la semaine en une plaine monotone, sans "compression" ni "décompression". Oui, il est indéniable qu'un dimanche voué au sabbat serait plus sain

Mais que fait-on alors de l'agacement de l'employé de bureau, qui pestera contre cette "interdiction providentielle" tandis qu'il sera contraint de ruser avec son planning pour aller acheter son pain quotidien au Monoprix ? Que fait-on de celui que l'inaction insupporte, et qui ne sait épanouir corps et esprit qu'au travers d'une saine et éreintante activité, doublée d'une franche camaraderie qui vous unit dans le labeur ? Qu'en est-il, enfin, du cas de société que constitue la "clientèle du dimanche", de ce rapport si typique entre l'acheteur - qui jouit de son repos mérité - et le commerçant - qui, de son côté, s'épanouit au travers de l'atmosphère de détente chaleureuse véhiculée par son client ?

Il faut bien prendre conscience que nul compromis de fortune ne saurait concilier ces deux philosophies du week-end, considérant qu'une autorisation partielle défavoriserait les "interdits de travail", et établirait un rideau de fer malsain (car basé sur des critères sociaux et objectifs) entre ceux qui peuvent vendre le dimanche, et ceux qui sont supposé trouver leur bonheur dans ces achats "décontractés" par décret d'état.

Il est édifiant, enfin, de voir à  quel point un débat aussi anodin peut résumer les paradoxes et les difficultés qui caractérisent les sociétés modernes, et se faire (de par le truchement d'une consciencieuse médiatisation) le microcosme idéologique de l'humaine condition.

_________________
Spoiler! :
N'oubliez jamais que vous êtes unique, comme 7 milliards d'autres humains sur Terre.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 08 Mai 2006, 17:25 
Hors-ligne
Le schtroumpf grognon
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Avr 2005, 20:34
Message(s) : 959
(J'ai voté la reponse 4 parce que c'est ce qui se fait à  mon Monoprix.)

Eh oui, c'est bien pratique quand on a un boulot à  temps plein, quand on part à  7h00 du matin et qu'on rentre vers 19h30-20h00...

_________________
Is it can be hugs tiem now plees?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 08 Mai 2006, 18:46 
Hors-ligne
Pamplemousse Panchromatique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2004, 01:00
Message(s) : 6475
Localisation : Paris, France.
Je suis totalement contre. Etendre la semaine de travail jusqu'au dimanche apparaît à  court terme comme un bienfait, mais à  long terme, voilà  un changement lourd de sens... pour l'agrément de chacun, on supprimerait le jour sabbatique ?
Ce magnifique concept de journée de repos date de 321. Il est chargé de sens, culturellement parlant : j'irai même jusqu'à  dire que c'est l'un des rares bienfaits sûrs que nous a apporté l'influence catholique, et qu'il est heureux que la coutume soit restée ardente.

Quand décompresser, dans cette société où le travail prend une place toujours plus stressante et inconfortable ? On parle de loisirs, mais de plus en plus, l'emploi dérive vers le délire le plus total et l'insécurité sociale complète (le CPE en est la preuve).
Fab, le simple fait que toi, par exemple, tu ne trouves pas le temps dans la semaine de faire tes courses, montre que les choses vont déjà  trop loin. Imaginons que ce qui tient aujourd'hui de la rareté se généralise... combien de temps faudrait-il pour que le génial concept de la semaine de travail complète s'étende des commerces aux emplois divers ?

Quand la Révolution Française supprima le dimanche, cela causa moult problèmes économiques et frontaliers. Nous disposons de cet exemple historique de semaine sans dimanche pour voir combien un tel changement s'avérerait dévastateur.

A mon sens, ouvrir les commerces le dimanche est une dangereuse dérive... qui plus est inutile, car si j'ai parlé de ce jour en tant qu'héritage de l'Eglise Catholique, d'autres religions placent le temps de repos ailleurs et ne voient donc aucun inconvénient à  travailler hors des limites communément admises. Vous voulez faire vos courses après sept heures du soir, ou bien même le dimanche ? Allez chez l'épicier arabe... il n'y en a pas partout, mais c'est déjà  une solution.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 08 Mai 2006, 19:07 
Hors-ligne
Le schtroumpf grognon
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Avr 2005, 20:34
Message(s) : 959
L'epicier du coin est bien gentil, mais il est hors de prix. Et le Dimanche travaille est soumis à  beaucoup de contraintes, suffisantes à  mon sens pour qu'il n'y ait pas d'abus : remunération majorée de 50 % et surtout obligation, dans tous les cas, de 24 heures continues de repos hebdomadaire.

De toute facon, le travail le Dimanche est déjà  devenu quelque chose de tres fréquent, ne serait-ce que dans le domaine des transports ou de la restauration. Je travaille moi-même 39 heures par semaine au lieu des 35 conventionnelles, et je préfère de loin avoir une majoration de 10 % plutot que des RTT. Si on me demandait de travailler le Dimanche, pour 50 % de plus, il est bien évident que je le ferais.

Pour plus d'informations sur le travail le dimanche :
http://www.lesjeudis.com/fr/htm/conseils/emploi-droits2.asp?page=8b

Bref, quoi qu'il en soit, la semaine de travail complète dont tu parles est une entorse au droit du travail.

_________________
Is it can be hugs tiem now plees?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 08 Mai 2006, 19:39 
Hors-ligne
The Metal
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Avr 2005, 20:31
Message(s) : 1429
Localisation : Calvados, le pays du fromage et des vacheuhs
C'est pour ça que beaucoup de magasins sont fermés le lundi. C'est p'tet un truc qu'on trouve qu'en province mais de mon coté de belle Normandie, c'est ouvert du mardi au dimanche matin, et fermé du dimanche midi au mardi matin. Nah.

Moi je suis ni pour ni contre. Mais qu'on empêche pas ceux qui veulent le faire de le faire (ce qui forcera les autres à  le faire afin d'être toujours concurrents... Bon okay. Qu'on augmente la paye pour ce jour-là  alors.) .

_________________
Néant Vert, le premier site sans slogan.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 08 Mai 2006, 20:51 
Hors-ligne
Ilùvatar
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Déc 2005, 23:29
Message(s) : 1938
Il manque une option : non parce que tout le monde a droit à  un jour de repos fixe pour mener une vie de famille normale .......

Je perçois bien les avantages pour les consommateurs de l' ouverture de certains commerces le dimanche, mais il faut tenir compte des inconvénients pour le personnel !

Je ne suis pas contre des aménagements ponctuels et raisonnables mais ce sondage est malhonnête !

_________________
Smouales étaient les borogoves


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 08 Mai 2006, 21:46 
Hors-ligne
The Undertaker
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juil 2004, 22:25
Message(s) : 1552
Localisation : Paris
Avec 35 heures par semaines, les français sont les moins bosseurs de tout l'UE, ce ne serait donc pas un mal, que les commerces soient ouverts le dimanche, on ne serait plus la risée des autres pays qui, pour certains travaillent jusqu'à  47 heures la semaine.

_________________
Image

بريس
ᄇ리ᄊ에
Βρικε
בּריסס
βɾɨçɛ
บริซซเ
Брице


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 09 Mai 2006, 22:00 
Hors-ligne
S.A.V de Lamenoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Mai 2004, 01:42
Message(s) : 945
Localisation : Montauban,France
47 heures par semaine ? Qu'ils brûlent vifs certains grand patrons de chez eux, après les avoir censuré à  sec, et qu'ils exhibent les cadavres en place publique. Les survivants devraient réfléchir un peu.

Le travail ne sert qu'à  une chose : gagner l'argent nécessaire pour pouvoir vivre décemment sa VRAIE vie, celle qui se déroule en dehors des heures de travail et où on peut passer du temps avec ses amis, ceux que l'on aime, s'occuper un peu de soi.
Toute tentative directe (extension de la durée légale du travail) ou indirecte (stagnation des salaires alors que le coût de la vie augmente, véritable appel à  la multiplication des heures sup') visant à  amenuiser le temps de "vraie vie" au profit du temps de travail, doit être considérée comme une agression et entraîner la riposte appropriée. Plus l'agression est importante, plus la riposte se doit d'être puissante.

_________________
Une lame qui glisse silencieusement hors du fourreau, une gorge ouverte sans un cri, un corps qui glisse sans bruit au sol.

Voila une agréable soirée en perspective...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 10 Mai 2006, 14:06 
Hors-ligne
"Vador. Tu dois affronter Vador."
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Oct 2004, 05:12
Message(s) : 154
Brice a écrit:
Avec 35 heures par semaines, les français sont les moins bosseurs de tout l'UE, ce ne serait donc pas un mal, que les commerces soient ouverts le dimanche, on ne serait plus la risée des autres pays qui, pour certains travaillent jusqu'à  47 heures la semaine.


Laissons de côté toutes ces velléités de "dé-bas". Libre aux fous qui imaginent trouver le bonheur dans le travail d'y passer plus de temps (les heures supplémentaires n'ont été abolies par aucune loi), libre aux autres, cependant, d'y passer un temps minime. Cela sera mon cas.

_________________
"Traumen était plus bas que terre, mais tout le monde jouissait, d'où le caractère exceptionnel de ce forum qui a fait de ses users des porcs, des charognards."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 10 Mai 2006, 14:13 
Hors-ligne
Le schtroumpf grognon
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Avr 2005, 20:34
Message(s) : 959
Il n'empêche que gagner plus de sous à  dépenser pour ses week-ends, c'est bien.

_________________
Is it can be hugs tiem now plees?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 10 Mai 2006, 14:36 
Hors-ligne
Pamplemousse Panchromatique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2004, 01:00
Message(s) : 6475
Localisation : Paris, France.
Pas forcément. C'est une question de prise de position philosophique, dirons-nous. Il s'agit de savoir à  quoi on attache de l'importance. Le début se résume ici à  une chose : que préférons-nous, le temps ou l'argent ?
L'un comme l'autre sont des denrées précieuses, impliquant davantage de liberté.

Pour ma part, je préfère le temps à  l'argent. Je n'ai aucune sympathie pour la menue monnaie et à  vrai dire, je préférerais m'en passer ; je dois faire marcher le système parce que j'y suis contraint, c'est ainsi que ça se passe dans le monde où nous vivons. Le système capitaliste est tout-puissant et il n'y a pas encore d'alternative sérieuse telle que de bons petits villages anarchistes (je hais l'anarchisme, mais au moins ces hameaux fantasmés permettraient-ils un relatif détachement du dieu bancaire).

Mon expérience passée dans le milieu du travail n'a rien changé à  cette conviction : que l'on aime ou non son emploi, on ne peut pas y passer son existence. On a davantage de liberté d'activité en faisant des heures supplémentaires, certes, mais à  choisir, je préfère le temps libre à  l'argent frais, je préfère travailler cinq heures de moins et me promener avec des amis plutôt que bosser davantage et pouvoir me payer un restaurant.
Oui, je suis dans un milieu qui m'a permis d'obtenir un détachement relatif du dieu Argent, et oui, je n'ignore pas que mon confort de tous les instants est également dû à  ce dieu Argent, et qu'il serait fort désagréable que ce confort disparaisse. Mes idées sont celles d'un enfant gâté qui n'a jamais eu à  bosser pour gagner sa croûte. Mais j'espère bien que quelle que soit ma situation future, je pourrai les conserver.

Comme le dit Squally, le monde du travail se fait un peu trop envahissant. On a gagné des merveilles depuis la révolution industrielle, au niveau des rémunérations, etc. Pourquoi encourager un retour à  un emploi intense ?




Brice a écrit:
Avec 35 heures par semaines, les français sont les moins bosseurs de tout l'UE, ce ne serait donc pas un mal, que les commerces soient ouverts le dimanche, on ne serait plus la risée des autres pays qui, pour certains travaillent jusqu'à  47 heures la semaine.


Ouais, Brice, j'adore. C'est aussi sympa que ton discours contre les bloqueurs du CPE. Ahlala, quelle bande de feignasses, ces Français qui refusent de travailler, hein ! Il leur faudra une bonne guerre ! Ou alors, supprimer le droit du travail, ça leur ferait les pieds.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 10 Mai 2006, 16:28 
Hors-ligne
Ilùvatar
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Déc 2005, 23:29
Message(s) : 1938
Allez, une histoire de tonton Morgan ......

Un type, costard cravate, parapluie, attaché-case croise un type débraillé affalé en train de prendre l' air et l' apostrophe:

" C'est une honte, vous devriez travailler ! "

" Et pourquoi donc ? "

" Moi quand j' aurai fini de travailler, j' aurai ma maison, mon jardin, je pourrais me promener, voyager, voir des amis, prendre le frais sur ma terrasse ! "

" Eh bien c'est exactement ce que je fais ! "

_________________
Smouales étaient les borogoves


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 10 Mai 2006, 16:39 
Hors-ligne
The Undertaker
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juil 2004, 22:25
Message(s) : 1552
Localisation : Paris
DragonNoir a écrit:
Ouais, Brice, j'adore. C'est aussi sympa que ton discours contre les bloqueurs du CPE. Ahlala, quelle bande de feignasses, ces Français qui refusent de travailler, hein ! Il leur faudra une bonne guerre ! Ou alors, supprimer le droit du travail, ça leur ferait les pieds.


Il y a tout de même des profession qui travaillent jusqu'à  70 heures pas semaine (chirugiens, chauffeurs routiers...ou même des professions manuelles pour qui c'est la seule manière de s'en sortir), mais ce n'est qu'une minorité. Mais je ne vois pas en quoi le travail prend trop de place dans la vie. Si tu veux pouvoir vivre décemment, il faut travailler, et ne pas penser qu'à  s'amuser. De plus, en général ce sont ceux qui en font le moins qui se plaignent le plus.


En ce qui concerne le CPE, mon avis n'a pas changé (et je trouve facile de critiquer quand on est pas concerné, mais ne refaisons pas "le match", c'est du passé, voyons le présent). Le marché de l'emploi aujourd'hui est ultra fermé. Beaucoup d'entreprises demandent une première expérience pour embaucher et ça, quand tu sors de l'école ou de l'université tu ne l'as pas forcément. Résultat, tu galères pour trouver un emploi qui corresponde à  tes attentes.

Edit de Ravnek : La vérité est rétablie, Brice citait Raphy, et non lui-même.

_________________
Image

بريس
ᄇ리ᄊ에
Βρικε
בּריסס
βɾɨçɛ
บริซซเ
Брице


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 10 Mai 2006, 18:51 
Hors-ligne
Troubadour autiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Avr 2005, 08:43
Message(s) : 653
Citer:
Il y a tout de même des profession qui travaillent jusqu'à  70 heures pas semaine (chirugiens, chauffeurs routiers...ou même des professions manuelles pour qui c'est la seule manière de s'en sortir), mais ce n'est qu'une minorité. Mais je ne vois pas en quoi le travail prends trop de place dans la vie. Si tu veux pouvoir vivre décemment, il faut travailler, et ne pas penser qu'à  s'amuser. Deplus, en général ce sont ceux qui en font le moins qui se plaignent le plus.


Hum... J'ai plusieurs choses à  dire sur ce passage de ton post. Tout d'abord, en ce qui concerne les professions manuelles comme "seule manière de s'en sortir"... J'attends toujours qu'on m'explique en quoi les professions manuelles sont inférieures aux autres, et dans quelle hiérarchie particulièrement débile on tient ce genre de raisonnement. Il me semble que nous sommes à  présent au XXIe siècle et j'en ai un peu marre de ceux qui stigmatisent certaines réformes qui facilitent l'accès à  l'apprentissage (bon, 14 ans, c'est limite, mais il y a de l'idée). Mince à  la fin, quelqu'un qui fait ce qui lui plaît dans un domaine manuel, je n'y vois que des avantages ! J'aimerais d'autre part signaler que le plombier de mes grands-parents possède deux villas dans le sud, juste concurrencé par un menuisier de ma connaissance. Et d'une.
De deux, j'attends aussi qu'on me montre ce fameux stéréotype du "français qui ne travaille pas". Où est-il, très exactement ? Le fonctionnariat ? Pour être enfant d'enseignant, je suis bien placé pour savoir que les horaires d'un instituteur n'ont aucune commune mesure avec les horaires passés à  enseigner à  une classe. Le cliché de la secrétaire qui ne fout rien n'est pas spécialement pertinent non plus, mon boulot de cette année me l'a appris, merci.
Dans mon entourage, je ne vois personne qui ne "pense qu'à  s'amuser". D'autre part, multiples sondages (IFOP pour le plus récent) montrent qu'il existe un sacré écart entre durée de travail et rentabilité. Non, je ne suis pas un fervent défenseur des 35 heures mais je commence à  en avoir ras-le-bol que l'ont traite une masse inexistante de français de flemmards.
Oh, et une idée stupide, qui germe dans mon cerveau formaté par le libéralisme : 30 heures obligatoires + 10 heures à  négocier à  chaque trimestre avec l'employeur... ça serait si stupide que ça ?

_________________
There is no room for '2' in the world of 1's and 0's, no place for 'mayhap' in a house of trues and falses,
and no 'green with envy' in a black and white world.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 10 Mai 2006, 20:44 
Hors-ligne
The Undertaker
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juil 2004, 22:25
Message(s) : 1552
Localisation : Paris
Jalk a écrit:
Hum... J'ai plusieurs choses à  dire sur ce passage de ton post. Tout d'abord, en ce qui concerne les professions manuelles comme "seule manière de s'en sortir"... J'attends toujours qu'on m'explique en quoi les professions manuelles sont inférieures aux autres, et dans quelle hiérarchie particulièrement débile on tient ce genre de raisonnement.


Alors, je n'ai pas dit qu'elle était inférieures aux autres. J'ai simplement dit que les professions manuelles, par "obligligation" devaient travailler plus, car souvent artisants, donc propre entreprise, donc gestion, travail seul ou à  deux, qui forcément exige plus de temps à  la tâche.

Il me semble que nous sommes à  présent au XXIe siècle et j'en ai un peu marre de ceux qui stigmatisent certaines réformes qui facilitent l'accès à  l'apprentissage (bon, 14 ans, c'est limite, mais il y a de l'idée). Mince à  la fin, quelqu'un qui fait ce qui lui plaît dans un domaine manuel, je n'y vois que des avantages ! J'aimerais d'autre part signaler que le plombier de mes grands-parents possède deux villas dans le sud, juste concurrencé par un menuisier de ma connaissance. Et d'une.


Jalk a écrit:
De deux,j'attends aussi qu'on me montre ce fameux stéréotype du "français qui ne travaille pas".


Je me base sur les chiffres données par INSEE et autres organisme de statistique. Je ne les sors pas de mon chapeau, et il n'est pas de mon ressort de pouvoir en plus montrer le stéréotype parfait.

Jalk a écrit:
Où est-il, très exactement ? Le fonctionnariat ? Pour être enfant d'enseignant, je suis bien placé pour savoir que les horaires d'un instituteur n'ont aucune commune mesure avec les horaires passés à  enseigner à  une classe. Le cliché de la secrétaire qui ne fout rien n'est pas spécialement pertinent non plus, mon boulot de cette année me l'a appris, merci.


Encore une fois ce sont les statistiques. Et pour un qui travaille soixante heures (mettons), tu en as dix qui vont travailler vingt-cinq. A l'arrivée on a un equilibre proche de 35.

Jalk a écrit:
Dans mon entourage, je ne vois personne qui ne "pense qu'à  s'amuser". D'autre part, multiples sondages (IFOP pour le plus récent) montrent qu'il existe un sacré écart entre durée de travail et rentabilité. Non, je ne suis pas un fervent défenseur des 35 heures mais je commence à  en avoir ras-le-bol que l'ont traite une masse inexistante de français de flemmards.


Effectivement, on travaille moins et on produit plus. Alors pourquoi s'arrêter là . Si on bossait 45 heures par semaine comme certains, la production serait encore plus forte. Génial pour l'économie du pays non?

_________________
Image

بريس
ᄇ리ᄊ에
Βρικε
בּריסס
βɾɨçɛ
บริซซเ
Брице


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement de site