Eltanin

Eltanin

Learn Humanity
Nous sommes actuellement le 15 Mai 2024, 20:22

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Amalgames
MessagePublié: 17 Sep 2006, 20:22 
Hors-ligne
Otmharemoa Sin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Mai 2006, 12:58
Message(s) : 389
Aujourd'hui, dans notre monde occidental recroquevillé sur lui même, nous voyons des attentats de groupes terroristes islamistes survenir un peu partout. Ces gens là  affirment être musulmans, tout comme les WASP (White Anglo-Saxon Protestant) affirment être chretiens. Seulement, ces deux mouvements extrémistes n'ont pas une attitude en accord avec celle que prône leur religion. Ce sujet se concentrera sur l'Islam et le monde arabe, actuellement vu par beaucoup trop de nos confrères occidentaux aveuglés par la télé, comme terroriste. Qui ne pense pas au terrorisme lorsque l'Islam est évoqué dans une discussion?
Pour preuve, sur ce forum même j'ai plusieurs fois lu que le hezbollah était une organisation terroriste, mais c'est pourtant totalement faux, cette organisation est même considérée comme humanitaire par une partie de la population libanaise.
Pourquoi cet amalgame entre Islam et terrorisme? Cette attitude ne peut que mener encore davantage notre monde bullaire occidental au refermement sur lui même, et à  l'épanouissement de la haine du monde arabe et musulman. Il existe donc indéniablement un amalgame entre le terrorisme et l'Islam.

Ensuite, je voudrai insister sur un autre amalgame, qui ne serait pas trop dérangeant si le précédent que je viens de tenter d'expliquer n'existait pas. Les arabes sont tous pris pour des musulmans, mais pourtant, il existe bien des arabes chrétiens (c'est en Irak qu'est née cette religion, par les chaldéens) et aussi beaucoup d'arabes athées. Ne pensez donc pas, en voyant un arabe, qu'il est musulman, tentez d'en apprendre plus sur lui avant de lui coller une affiche au front.

Par ce sujet, je ne cherche pas à  totalement differencier Islam de monde arabe, j'aimerai seulement que nous tentions davantage de comprendre celui-ci sans l'associer systématiquement au terrorisme.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 17 Sep 2006, 21:24 
Hors-ligne
Ilùvatar
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Déc 2005, 23:29
Message(s) : 1938
Pourquoi créer des amalgames : parce que d' aucuns y trouvent profit.

Pour prendre un exemple :

En France, quand les pouvoirs publics font l' amalgame arabe = musulman, ils définissent un ensemble de personnes censées pouvoir faire l' objet d' un traitement homogène, gommant la spécificité de chacun.

De plus, ils permettent aux leaders de cette communauté définie par sa religion de se poser en représentants légitimes de celel ci et d eparler en son nom.

Ils y gagnent des interlocuteurs jugés représentatifs et ces interlocuteurs voient leur autorité renforcée. Par ailleurs, les leaders en question reçoivent considération et subventions des pouvoirs publics .

La contrepartie est la capture des votes de la commuauté.

La laîcité, la liberté constituent les sacrifiées de cette stratégie.

L' amalgame islam = terrorisme constitue un instrument idéologique de lutte politique ........

La difficulté est que les islamistes ( je n' ai pas dit les musulmans ) s' acharnent à  le rendre plausible.

_________________
Smouales étaient les borogoves


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement de site