Eltanin

Eltanin

Learn Humanity
Nous sommes actuellement le 15 Mai 2024, 21:10

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 
Auteur Message
MessagePublié: 12 Oct 2006, 20:18 
Hors-ligne
Wicca, juive, lesbienne délaissée
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2005, 02:06
Message(s) : 327
C'est en tout cas une impression que je commence à  avoir en m'intéressant à  la politique,ce phénomène de crainte des élites qui se transforme en impression de pouvoir tout savoir sur une question sans l'avoir étudiée.

On retrouve bien sûr cette état d'esprit dans les partis d'extremes des deux bord. Peut être moins à  l'extrème gauche même si je pense qu'une immense partie des électeurspense avoir mieux compris l'économie que les méchants capitalistes qui tentent de nous manipuler en utilisant des termes abscons comme Cac 40 et EBITDA et bien sûr à  l'extreme droite*.

Mais ce sentiment ne touche maintenant pas seulement les extrèmes ont à  pu le voir lors du referendum pour le NON où presque personne n'a voté en connaissance de cause(en gros ceux qui ont voté oui faisaient confiance aux politiques et ceux qui votait non pensais encore à  un complot des élites).

Pire ni les politiques ni les mass médias ne font vraiment d'effort pour détromper ces sous-informés-fiers. Les hommes politiques nous donne toujours des discours simplistes nous faisant croire que le fonctionnement même de notre société est simple et que nos problèmes ont des solutions simple(exemple:l'instauration du service civique obligatoire amène une cohésion nationale fait baisser la déliquance permet aux jeunes d'avoir un boulot CQFD).
Les mass médias nous propose des reportages simples et très peu d'émissions qui pensent vraiment restent présentent à  l'antenne.

PS:je me rencontre en relisant mon message qu'il pourrait donner l'impression de vouloir dire "ayez confiance en tout les politiques ils sont plus intelligents que vous"...je pense au contraire qu'il faut s'en méfier et se renseigner par nous même quitte à  fournir un effort conséquent pour comprendre notre société.




*ayant analysé en détails plusieurs journaux et sites de ce bord politique je pense pouvoir dire que le programme encourage l'électeur à  être paranoïaque et à  se méfier des élites intellectuelles promptes au terrorisme intellectuel qui tentent toujours de rendre chaque débat complexe alors que selon le FN chaque thème de campagne est simple,voir simpliste et peut généralement se résumer à  "ce domaine là  ne va pas bien à  cause de [insérez ici les musulmans,les gauchos,Sarko ou les partisants du politiquement correct(ou un mix)]".


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 12 Oct 2006, 21:26 
Hors-ligne
Ilùvatar
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Déc 2005, 23:29
Message(s) : 1938
Tu as raison de dire que les hommes politiques simplifient les données et proposent des solutions simples en faisant croire qu'elles sont infaillibles.

Tu as raison de dire que les individus sont sous informés, hommes politiques ou simples citoyens, .........

Le débat dans un autre topic sur l' endettement de la France le trou d ela sécu etc constitue un exemple évident.S' informer demande un effort et les bases nécessaires pour trier l' info.

Un de sproblèmes, du point de vue de scitoyens, est qu' ils fonctionnent sur els principes de sympathie et de confiance légitime. L' électeur sent que les données sont complexes et il a tendance à  faire confiance à  l' homme politique proche de leurs idées tenant un discours auquel ils adhèrent a priori parce qu' il corrrespond à  leurs préjugés et à  leur vécu immédiat.

On peut ajouter que l' électorat n' a pas de mémoire ou a une mémoire partielle et biaisée.

Les jeunes électeurs en contituent un exemple évident. Je me souviens d' une jeune électrice voulant voter Chirac en 1995 parce qu' il faisait campagne sur le thème, je suis un homme nouveau, proche des jeunes et voulant réduire la fracture sociale. Quand on lui a expliqué le passé de Chirac à  l' époque, elle en nous a pas cru ce en quopi elel avait raison, elle s' est renseignée et n' a aps voté pour lui.

Ceci dit, autre exemple, en 1974, une personne âgée choisisant de voter Giscard parce qu' il lui rappelle Poincaré !

Il est vrai que les médias n' informent pas, mentent, trichent etc .... Là  encore, faire le tri est loin d' être facile.

Dire que la télé et l' essentiel de la presse sont aux mains de grands groupes financiers aux idées bien arrêtées sur beaucoup de sujets est un truisme ......

Maintenant :

Citer:
Mais ce sentiment ne touche maintenant pas seulement les extrèmes ont à  pu le voir lors du referendum pour le NON où presque personne n'a voté en connaissance de cause(en gros ceux qui ont voté oui faisaient confiance aux politiques et ceux qui votait non pensais encore à  un complot des élites).


est en large partie inexact.

Les partisans du non de gauche ont réalisé un travail d' analyse et d' explication très important, avec des erreurs et des omissions, certes mais réel.

Fabius pour lequel j' ai une estime mitigée y a laissé sa carrière politique ou tout du moins le peu qui restait.

Personellement, j' ai lu le traité, je l' ai analysé et je me suis décidé après avoir accompli ce travail et en avoir discuté avec des amis.

Dans mon entourage amical et professionnel, les discussions ont été passionées mais avec le texte en main et des gens ont changé d'avis dans un sens ou dans l' autre.

Il est vrai que la peur de l' avenir a joué un rôle dans le vote pour le non mais elle n' a pas constitué le seul facteur et l' évolution des opinions contre presque toute la classe médiato-politique est significative.

_________________
Smouales étaient les borogoves


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement de site