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On a enleve ce qui necessitait une veritable reflexion intellectuelle pour soutenir le "par coeur" stupide de base ne faisant aucunement appel aux capacites de l'eleve.
Je ne sais pas ce qu'il en est actuellement, mais quand j'étais au collège et au lycée ça dépendait des matières. Ainsi, en histoire-géo et en biologie, c'était surtout du "par coeur" alors qu'en maths ou en sciences physiques, c'était plutôt de la réflexion.
Bref, on avait d'un côté du "apprendre et recracher" et de l'autre du "comprendre et appliquer".
Or, moi, j'ai toujours considéré que le "par coeur" c'est une connerie pour la bonne et simple raison qu'on retient mieux les choses quand on comprend comment elles fonctionnent.
Exemple archétypal : l'orthographe. Pourquoi de nombreuses personnes font-elles une confusion entre infinitif et participe passé ? Tout simplement parce que ces personnes ne comprennent pas les règles de grammaire et de conjugaison afférentes.
Bien sûr, il y a des domaines dans lesquels le "par coeur" est obligatoire, au moins pour les bases (les tables de multiplication en maths, quelques dates et personnages importants en Histoire, etc.) mais à mon avis, il est plus utile de savoir retrouver une information
via un raisonnement approprié que d'être capable de la retrouver parmi une masse d'autres informations qu'on a mémorisé.
Autre exemple archétypal : à votre avis, vaut-il mieux mémoriser le contenu de l'
Encyclopaedia Universalis ou bien la manière dont on peut utiliser le thésaurus pour trouver une information ?
Comme disait l'autre : "Mieux vaut une tête bien faite qu'une tête bien pleine".
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"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent."
- Coluche