Pas forcément. C'est une question de prise de position philosophique, dirons-nous. Il s'agit de savoir à quoi on attache de l'importance. Le début se résume ici à une chose : que préférons-nous, le temps ou l'argent ?
L'un comme l'autre sont des denrées précieuses, impliquant davantage de liberté.
Pour ma part, je préfère le temps à l'argent. Je n'ai aucune sympathie pour la menue monnaie et à vrai dire, je préférerais m'en passer ; je dois faire marcher le système parce que j'y suis contraint, c'est ainsi que ça se passe dans le monde où nous vivons. Le système capitaliste est tout-puissant et il n'y a pas encore d'alternative sérieuse telle que de bons petits villages anarchistes (je hais l'anarchisme, mais au moins ces hameaux fantasmés permettraient-ils un relatif détachement du dieu bancaire).
Mon expérience passée dans le milieu du travail n'a rien changé à cette conviction : que l'on aime ou non son emploi, on ne peut pas y passer son existence. On a davantage de liberté d'activité en faisant des heures supplémentaires, certes, mais à choisir, je préfère le temps libre à l'argent frais, je préfère travailler cinq heures de moins et me promener avec des amis plutôt que bosser davantage et pouvoir me payer un restaurant.
Oui, je suis dans un milieu qui m'a permis d'obtenir un détachement relatif du dieu Argent, et oui, je n'ignore pas que mon confort de tous les instants est également dû à ce dieu Argent, et qu'il serait fort désagréable que ce confort disparaisse. Mes idées sont celles d'un enfant gâté qui n'a jamais eu à bosser pour gagner sa croûte. Mais j'espère bien que quelle que soit ma situation future, je pourrai les conserver.
Comme le dit Squally, le monde du travail se fait un peu trop envahissant. On a gagné des merveilles depuis la révolution industrielle, au niveau des rémunérations, etc. Pourquoi encourager un retour à un emploi intense ?
Brice a écrit:
Avec 35 heures par semaines, les français sont les moins bosseurs de tout l'UE, ce ne serait donc pas un mal, que les commerces soient ouverts le dimanche, on ne serait plus la risée des autres pays qui, pour certains travaillent jusqu'à 47 heures la semaine.
Ouais, Brice, j'adore. C'est aussi sympa que ton discours contre les bloqueurs du CPE. Ahlala, quelle bande de feignasses, ces Français qui refusent de travailler, hein ! Il leur faudra une bonne guerre ! Ou alors, supprimer le droit du travail, ça leur ferait les pieds.