Tovarich1917 a écrit:
Pour Méta-Créatures, oui, mais ça supprime toute perspective de JdR sérieux ou approchant. Or je serais assez pour essayer d'en faire. Je ne parle pas d'un truc ultra-psychologique dont on ressorte tous édifiés, dépressifs ou membres d'une secte satanique, mais d'un truc, disons, crédible.
Le fait qu'une partie sérieuse nécessite plus de préparation alors que la partie delire peut partir en impro-freestyle est à prendre en compte(enfin je dis pas qu'une partie sérieuse ne peut pas partir en délire freestyle aussi).
Pour mon analyse
Les difficultés de la double masterisation résident dans la gestion du temps(en gros si le MJ1 fait une ellipse de 4 mois alors que le second passe 3h sur un combat de 5 minutes ça le fait pas...
a cause de ça j'ai vécut un scénar ou une partie des joueurs à du poirauter dans un faux plafond pendant au moins 30 minutes de temps de jeu)).
On peut pour y remédier:
*faire une partie délire qui se contrefout de la gestion du temps
*faire une partie ou le temps passe a la même vitesse pour tous==>le plus simple est alors le temps réel qui est très difficile à obtenir sauf dans les scénar huis-clos
Le concept de scénar huis-clos ne s'adapte pas forcement à tout type de jeu ni surtout à tout type de scénars,je donnais l'exemple de trois scénars que j'avais fait joué pour des jeux finalement sérieux(INS/MV à une réputation de jeu délire-parodique totale qui est à mes yeux totalement immerités,Unknown Armies à une reputation de jeu super complexe et sérieux immérité aussi).
Pour les jeux que tu à cité on peut aussi envisager du huis-clos
- Tigres Volants:avec un décors de vaisseau spatial(par contre je connais pas du tout ce jeu hors ma lecture du livre de règle,il serait de bon ton que tu fixe le background du scénar)
- Miles Christi:scénario dans un monastère
- AD&D avec un truc dans une auberge par exemple
Citer:
J'y connais que dalle en JdR sur table. Je préviens, si vous le faites, va falloir m'expliquer pendant plus de deux heures.
Et resultat, je vais perdre.
Ben stuveux le JDR c'est un peu une projection fantasmatique d'une autre réalité,c'est un loisir qui se rapproche des soirées Grand guignol et des oeuvres de Massimo Malargentès(ceux de 16 pas ceux de 56).Le but est de créer des liens affecto/scénaristiques(LAS) par rapport à une conception(exemple ici:la réalité et ses conséquences biaisées),on nomme alors Chancelier(ou lancelotte) celui qui parvient à titiller l'affecte(TA) mieux que les autres mais avant tout par rapport à Gary gygax(car le JDR n'est pas réelement un jeu de compétition mais de Concurence(CU).
Voila tu sais tout.